Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Fun][ramp] Deck Artefact
Lespectre
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Fun][ramp] Deck Artefact posté le [20/01/2018] à 23:44

Voici Mon deck Artefact

Format : Fun

Couleur : :mblanc: :mbleu:

Type : ramp

Archétype : artefact


Cartes importantes et thème du deck : artefacts indestructibles avec la forge de sombracier


Fonctionnement du deck : utiliser les cartes comme gnomes de cuivre, drain d'énergie ou bricolage pour jouer la forge puis le colosse (dans cet ordre ci possible pour jouer l'effet du colosse) puis bourriner avec tout les artefacts


Mon budget : pas d'importance j'imprime les proxy des cartes les plus chères


Mes questions : je voudrais savoir si ce deck est opti et si je devrais remplacer des cartes :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Artefact posté le [21/01/2018] à 14:05

Alors, déjà, ton deck n'est pas Legacy, mais Vintage… En effet, Bricolage est banni en Legacy…

Ensuite, Drain de mana, c'est pas top… En général, ça te rapportera 1 ou 2 mana (et oui, les deck sont en général curvés, donc utilisent leur mana de manière optimale), soit le coût du sort… donc, ça vaut pas vraiment le coût… De temps en temps, ça sera utile, mais tu ne peux axer ton deck sur une carte situationnelle…

Gnomes de cuivre est une carte que je méconnaissais… Ceci-dit, faut payer :m2: pour une 1/1 (c'est donc TRES cher) puis :m4: pour activer son effet… Ca fait :m6: pour tout faire dans le tour, ou alors espérer que ton adversaire ne te shoote pas la bestiole pendant un tour (ce qui est très optimiste, en Legacy). Donc, c'est une carte amusante, mais faut pas compter que sur elle pour gagner chaque match.


Tout le reste du deck, c'est des cartes de modern… Sachant que tu joues :mblancbleu: , où sont les références de base de ces couleurs :

Retour au pays?

Remue-méninges?

Accroc de rune, Fuite de mana, Force de volonté et/ou Contresort?


La Base de mana est à revoir complètement :

– Fetchland (Grève inondée en tête) en x4, pour fluidifier le deck

– Biland originel (Toundra) ou Ravland (Fontaine sacrée) en x4 minima

– Autres terrains utilitaires donnant :mblanc: ou :mbleu: ou :mblancbleu: , voir les dernier terrains :mblancbleu: fetchables…


Pour moi, faut en priorité retravailler la base de mana, puis te décider : soit tu joue Legacy, et faudra mettre de vraies cartes de Legacy, soit tu joue Modern (et là, t'as un début de base, faut juste repenser les cartes clefs du deck).


Barbarus : donc, "oui", y'a pas mal de cartes à remplacer, dans tous les cas!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Lespectre
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Artefact posté le [21/01/2018] à 14:19

Pour les cartes interdites ou le format, c'est pas grave c'est juste pour jouer entre amis, et j'ai du mal à comprendre l'utilité de la grève inondée sachant que je peux mettre un terrain de base à la place :cry: , et puis le cout en mana est principalement incolore donc j'ai pas tant besoin de couleurs je pense.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Legacy][ramp] Deck Artefact posté le [21/01/2018] à 17:11

Citation de Lespectre Le [21/01/2018] à 14:19

Pour les cartes interdites ou le format, c'est pas grave c'est juste pour jouer entre amis


Il vaut mieux le mettre dans la catégorie [Fun] dans ce cas là, c'est pour que les gens qui veulent te conseiller ne se penchent pas trop sur les cartes bannies et sur le méta du format.


Citation de Lespectre Le [21/01/2018] à 14:19

et j'ai du mal à comprendre l'utilité de la grève inondée sachant que je peux mettre un terrain de base à la place :cry:


Pour faire court : dans un deck bicolore, mettre un fetch (gréve inondée) permet d'avoir la couleur qu'on veut quand on en a besoin, si tu mets une ile et que tu ne pioche pas de plaine tu peux pas jouer de sorts blanc, et si tu mets une plaine tu risque d'avoir moins de chance d'avoir :mbleu: :mbleu: pour les sorts qui en ont besoin…


Vu que tu imprime des proxy tu peux tester avec x4 fetchlands + 4x bilands pour voir ce que ça donne.


Les fetchs ont également d'autres avantages : mélanger sa bibliothèque, épurer son deck …


Citation de Lespectre Le [21/01/2018] à 14:19

et puis le cout en mana est principalement incolore donc j'ai pas tant besoin de couleurs je pense.


En y regardant de plus près ton deck n'a pas besoin de blanc, passe en mono bleu et joue Mishra's Workshop et bientôt tu n'auras plus d'amis avec qui jouer :twisted:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Lespectre
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Fun][ramp] Deck Artefact posté le [21/01/2018] à 17:20

Je peux tester pour les terrains. Mais je peux pas trop enlever les cartes blanches, surtout "braver la furie des sables" qui me semble utile :(


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Fun][ramp] Deck Artefact posté le [21/01/2018] à 17:39

Elle n'est pas vraiment dans le thème et si tu veux un outil défensif tu peux toujours jouer Propagande à la place, qui a le mérite de marcher même si tu n'as pas de créatures


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Lespectre
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Fun][ramp] Deck Artefact posté le [21/01/2018] à 18:15

Ok c'est pas mal, mais braver la furie des sables ne coute que :m1: :mblanc: et on sait jamais, l'adversaire peut avoir beaucoup de sources de mana. Merci pour vos conseils en tout cas :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
[Fun][ramp] Deck Artefact posté le [22/01/2018] à 18:37

j'ai du mal à comprendre l'utilité de la grève inondée sachant que je peux mettre un terrain de base à la place


Epurer le deck, ça n'as pas de prix… Jouer un fetch, in fine, c'est un peu comme briser la règle des "60 cartes minimum", puisque moyennant 1PV, tu ira chercher un autre land…

Pour te donner une idée de l'utilité : j'en arrive même à en jouer dans des decks monocolore, juste pour le côté : "épuration" du deck…


Barbarus : j'ai mis du temps à m'adapter aux fetch (1PV, c'est 1PV), mais les essayer, c'est les adopter…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1