Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L\'avenir du magazine et du site...
lust
Membre
Messages : 57


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [18/06/2018] à 12:33

Je pense que le magazine n'a plus d'avenir, et que le site continuera de tourner sous la perfusion des bénévoles pour le mettre à jour,et également tant que le nombre de visiteurs sera suffisant pour payer l'hébergement via la pub…


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [18/06/2018] à 16:17

Pourvu que ça dure alors. :/


magiccerbere
Membre
Messages : 66


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [21/06/2018] à 13:51

Effectivement, pas de news de notre coté…

On passe bel et bien la main…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [21/06/2018] à 19:36

Ok, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de "plan B"…

En espérant que d'autres arrivent avec d'autres idées…


Barbarus : marre du "tout numérique"…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

le Polack
Membre
Messages : 68


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [22/06/2018] à 10:07

Citation de Barbarus Le [21/06/2018] à 19:36


Ok, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de "plan B"…

En espérant que d'autres arrivent avec d'autres idées…


Barbarus : marre du "tout numérique"…


Itou pour moi, le numérique ne remplace pas un bon magasine !


Après attendre l'arrivée d'autres idées, j'ai du mal à voir d'autres propositions plus accrocheuses…

Les offres et les idées de magiccerbere et de son équipe étaient déjà d'une grande qualité par rapport aux derniers numéros de Lotus Noir.


lust
Membre
Messages : 57


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [22/06/2018] à 11:09

Citation de le Polack Le [22/06/2018] à 10:07

Les offres et les idées de magiccerbere et de son équipe étaient déjà d'une grande qualité par rapport aux derniers numéros de Lotus Noir.


+1, laissé tomber comme ça c'est bien dommage, pourquoi ne pas visser les 500 abos dans un premier temps, histoire de relancer la machine, le temps que la nouvelle équipe fasse ses preuvent.


Avec un magazine un peu plus light, et des salaires un peu moindre dans un premier temps pour les rédacteurs…


Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [22/06/2018] à 12:34

Citation de lust Le [22/06/2018] à 11:09

pourquoi ne pas visser les 500 abos dans un premier temps, histoire de relancer la machine, le temps que la nouvelle équipe fasse ses preuvent.


Probablement parce que le seuil de rentabilité n'est pas atteint à moins de 1500 abonnés. :?


Je ne connais pas bien les postes de coûts dans l'édition, mais je suppose que imprimeur et distribution ne doivent pas être les derniers. Si oui, est-ce qu'un abonnement en mode print-on-demand avec une plateforme type lulu.com permettrait de baisser le seuil de rentabilité ?


magiccerbere
Membre
Messages : 66


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [26/06/2018] à 11:03

La publicité dans le magazine représente une rentrée d'argent nécessaire… Or, moins il y a de lecteurs, moins les annonceurs vont vouloir payer.


C'est un cercle vicieux / vertueux. Imprimer moins d'exemplaires, c'est un coût d'impression plus élevé par numéro.

Bref, il faut atteindre un certain nombre sous lequel c'est trop galère de faire quelque chose, même en baissant la rémunération de l'équipe.


Proposer totalement un autre modèle, en gardant la marque est une possibilité.

Mais il faut être ingénieux et motivé…


Et les soutiens sont surtout des gens passionnés et nostalgiques. Difficile de toucher la majorité.


Une version associatif, numérique, impression à la demande est possible. Mais il faut assez de motivations et de compétences pour le gérer, et cela bénévolement…


Je pense que la meilleure chose à faire est de soutenir les bonnes initiatives, comme Magic C'est Chic, entre autre.


Il vaut mieux prévenir que guérir.

Soutenir avant la chute ;)


Darkloup26
Membre
Messages : 34


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [29/06/2018] à 21:46

Je suis vraiment très triste que le magazine papier se termine… Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs… J'ai au moin 3-400€ sur mon compte mais pas de carte bancaire qui puisse permettre de faire le don en temps voulu même si ça aurait rien changer. J'espère franchement qu'une solution se trouvera dans les proches temps a venir parce que même si je ne connaissait pas à mes débuts eh bien quand j'ai connu le magazine je l'achetai enfin ça c'était aussi en fonction de si la où je l'achetai ils le recevaient mais pour moi que le site reste ou pas c'est vraiment dommage de perdre ce magazine super…


choub24
Membre
Messages : 43


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [30/06/2018] à 20:40

Citation de magiccerbere Le [26/06/2018] à 11:03

Proposer totalement un autre modèle, en gardant la marque est une possibilité.

Mais il faut être ingénieux et motivé…


Et les soutiens sont surtout des gens passionnés et nostalgiques. Difficile de toucher la majorité.


Peut-être qu'il n'y a qu'un cercle restreint de gens passionnés qui sont au courant. Il serait pourtant inintéressant de tenter un premier numéro pour connaître exactement si le mag sera acheté dans les points de ventes.

Je suis prêt à l'acheter en version numérique et format papier pour soutenir le mag sur ce 1 er numéro.


L'autre question que tu te poses à juste titre c'est la pertinence d'un tel magazine. Je pense qu'il faut s'adapter avec le temps. Il ne peut y avoir que du magic carton. Si tu veux toucher un max de personnes ; Maintenant les jeux de cartes sortent en versions électroniques et d'autres jeux de stratégie PC et mobiles peuvent être abordés (tout comme les jeux de sociétés). Le rétro peut aussi aider à l'achat du mag (c'est en vogue en ce moment). Truc tout bête : insérer un encart de jeux avec une carte de jeu et ses jetons (je sais que Vae Victis le fait et j'adorais : https://www.vaevictismag.fr/en/14-magazines ) ou bien créer un jeu de cartes "lotus noir" et mettre un encart avec quelques cartes tous les mois. J'ai des idées plus ou moins farfelues mais on vit dans une époque où il faut se différencier de la concurrence ^^


Essyr
Membre
Messages : 1


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [30/08/2018] à 19:19

Je n'ai pas l'habitude de prendre la parole (enfin le clavier) mais la situation l'oblige.


LotusNoir ne peut pas terminer comme ça. Aussi vieux que le meilleur JCC du monde, il faut qu'on le fasse renaître.


Pour tout vous dire, j'ai grandi avec LotusNoir, je suis né quelques mois avant MTG et j'y suis fortement attaché !

Il est vrai que j'ai laissé le magazine de côté. Pourquoi ? A mon sens, et en restant poli : trop de Yugioh, trop de Warcraft, trop de Dofus, trop…

Pourtant, je pense qu'un projet de renaissance est viable et qu'en effet se centrer sur un seul jeu s'avère à la fois la solution la plus raisonnable mais aussi la solution qui me satisfait le plus ^^.

Je n'ai pas suivi l'évolution du projet jusqu'à aujourd'hui (sinon, croyez-moi, j'aurai pris le clavier plus rapidement), mais voyant cela, voyant ce qu'est devenu le magazine de mon enfance, celui de mon grand frère, celui qui m'a donné envie de jouer à ce jeu et de m'intéresser à son lore, je ne peux pas rester là sans rien dire.

Il y a une page Facebook ? Je la ferai suivre le plus possible.

Il y a un Twitter ? Je ferai suivre le plus possible.

Un Instagram ? Je ferai suivre.

Un Linkdin ? Je ferai suivre.

Un Wiki ? Je ferai suivre.


Je pense, et j'en suis convaincu, que cet avancée vers le digital rapprochera des supports physiques ! (de même que les mangas explosent malgré la présence de nombreux scans). Et je me refuse de voir mourir un tel magazine. Courage ! Cela prendra peut-être du temps mais le LotusNoir ne mourra pas !


Sinon, j'envoie des cauchemars hanter le monde. CHAINES POWAAAAAAAAAA !!! :roll:


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [31/08/2018] à 08:32

Y a bien des volontaires pour aider à faire vivre le site mais trouver une équipe rédactionnelle c'est autre chose. =/

Même si je suis entièrement d'accord avec toi pour le reste.

Je pense malheureusement qu'à terme le site se videra de ses visiteurs si le support papier n'est pas là pour le maintenir à flot ne serait-ce que par la finance d'amélioration du site ce qui est actuellement en standby (encore heureux on peut encore maintenir la base de données à jour sinon d'après-moi le site était déjà condamné).


Avepop
Membre
Messages : 50


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [31/08/2018] à 10:23

Je me doute que pour faire vivre un journal il faut des rédacteurs pro mais je suis sûre que il y a au moins une douzaine de personnes qui veulent bien écrire de manière bénévole.

Après il faut que le journal est un intéret par rapport au site mais perso je serais daccord pour prendre un abonnement si il y a des publications mensuelles.


spirius
Membre
Messages : 6


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [31/08/2018] à 23:52

MTG FR est toujours là si un sondage ou une campagne devait être lancée. Et je serais heureux d’apporter mon soutien en tant qu’administrateur ou simple joueur passionné. :mpbleu: :mpblanc: :mprouge:


MTG [FR] – https://discord.gg/V2UMH4q

Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [01/09/2018] à 23:49

Je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais je pense que le financement participatif via Ullule nous montre bien qu'il y a un réel soucis actuellement avec LN…

– Une version purement dématérialisée (et payante en sus?) : j'y crois pas une seconde…

– Une version papier : Ullule… On est pas arrivé à rameuter plus de 400 ou 500 personnes… Une broutille…

– Une version démat + papier : oui, mais…Ca a un coût, et MagicCerbere avait un tel projet en tête…


Bon, une fois qu'on a dit tout ça, on a fait les constats…

Mais on a pas fait avancer le bousin…

Des rédacteurs : MagicCerbere en avait… Il me semble pas que ça pêchait de ce côté là…


Le problème, AMHA, c'est que LN se trimballe une trop mauvaise image auprès des puristes (retard dans la parution, sujets trop éloignés de MTG ET trop conséquents dans le mag'), et que pas assez de monde à envie d'y croire…

Linkez ce que vous voulez : ça ne suffira pas à faire revenir LN… On a eu une occaz, on l'a laissé passé. Maintenant, à nous tous, ici, de voir comment on peut éviter à ce site de mourrire de sa belle mort, faute de combattant comme on dit…

Donc, avant de se focaliser sur le support papier, l'urgence actuelle me semble devoir être : le site.

Comment lui redonner du dynamisme, quels articles pour l'alimenter pouvons-nous écrire, comment pouvez-vous, "vous", vous investir ici (y'a sûrement des coups de paluches à donner à droite ou à gauche)… Comment rendre ce site encore plus attractif?


Barbarus : et, une fois de plus, un grand merci à ceux qui s'occupent de la base de donnée! Sans eux, je pense que le site serait mort depuis un bye… Et j'en serais fort contrit!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

spirius
Membre
Messages : 6


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [05/09/2018] à 21:47

Un flux RSS pour les articles uniquement de MTG serait bien pour que je puisse les diffuser de mon côté.


MTG [FR] – https://discord.gg/V2UMH4q

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [06/09/2018] à 11:07

Je me permet de donner mon avis vis-à-vis du site :


Tant qu'il y a des visiteurs, le site ne va pas disparaître ?

Les visiteurs, qui sont ils ?

Une partie, ce sont les nouveaux joueurs en quête de conseils (bonjour, voici mon deck est-il compétitif ?)

Une autre partie, ce sont les joueurs qui viennent régulièrement. Qui postent ou qui ne postent pas sur le forum d'ailleurs.


Concernant la première partie des visiteurs, s'ils viennent demander, c'est qu'il y a des connaisseurs pour répondre. Donc si mon raisonnement est juste, tant qu'il y a des habitués, le site vit.


Pour ma part, si je vient, c'est pour le moteur de recherche (même si galère pour trouver des cartes avec plusieurs couleurs possibles) la création de decks et la messagerie. Tout ça marche nickel et tant que c'est a jour je serai sur le site et pas ailleurs.


Ukail
Membre
Messages : 40


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [06/09/2018] à 21:08

@ Antoine : J'entrevoie une troisième possibilité :


Ceux qui utilisent le site pour gérer leur collection & decks.


Note que les visiteurs sont ceux qui visitent régulièrement le site, ta deuxième catégorie n'est pas très claire (il manque un motif).


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [07/09/2018] à 11:44

Arf Trop deg j'avais écrit tout un truc pour dire que le magazine aujourd'hui n'etait plus un bon business project mais j'ai fait une mauvaise manip et tout est parti.


J'ai vraiment pas envie de tout re-developper. Je dirais juste que le business plan pour ce genre de projet est dépassé avec Internet et la nouvelle génération. L'info est trop rapide et ne peut être suivi par un magazine même mensuel


Cela dit un site web efficace, ça par contre ca marcherait vraiment. A la manière d'un SCG ou d'un channel fireball.


La marque etant déjà la avec Lotus Noir il suffit juste de la développer et de créer quelque chose de beaucoup plus important.

Pour moi il faudrait :

– Un site web de qualité avec articles payant, ventes de produits de la marque (pochettes, pdts dérivés voir cartes avec partenariat ou pas)

– Un recrutement de quelques pros pour y faire des articles payants intéressants que ce soit sur leurs résultats, sur de la stratégie, etc….

– Une equipe pour gérer une chaine Twitch de Lotus noir : Qui se chargerait de Mtg Arena et dautres sur les gros events (GP et Pro tour) pour avoir des commentaires en francais.

– une équipe marketing pour developper la marque et pour faire des tournois à travers la france. Un "Lotus Noir Series" genre de championnat de france avec une étape dans chaque grande ville francaise. Et une finale à Paris par exemple.


Bref le potentiel est là car je sais que je serais interessé pour m'abonner à un site qui fait des articles intéressants et de qualité, mais aussi pour suivre sur twitch une chaine française, mais aussi pour participer à un tel tournoi en france.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [07/09/2018] à 12:09

Comment lui redonner du dynamisme, quels articles pour l'alimenter pouvons-nous écrire, comment pouvez-vous, "vous", vous investir ici (y'a sûrement des coups de paluches à donner à droite ou à gauche)… Comment rendre ce site encore plus attractif?


Il faudrait un web designer qui referait le site de façon ergonomique. Mais un vrai site et pas seulement un forum.


Il faudrait une personne qui s'occupe de développer les partenariat sur le site. Notamment MKM avec chaque carte qui aurait un lien directement vers leur site


Il faudrait quelques bons joueurs qui accepteraient de rédiger des articles ici. Mais aussi des rédacteurs qui iraient chercher les infos sur les sites US, twitter, Wizard … et les traduire correctement


Il faudrait creer la chaine Twitch de Lotus Noir. Une page facebook et twitter, une page youtube.


Je serais vraiment pret à investir du temps dans ce projet si tout le monde en a envie et si on trouve des personnes qualifiés et motivés pour faire tout ca


Edit : @magiccerbere, c'est vraiment dommage après tous les efforts que tu as fait. Franchement si tu as ton équipe encore, il faut réfléchir à l'idée de ne pas faire ce format papier mais un site qui ferait la même chose plus vite, moins cher et mieux.


Edit : Il suffit de voir la page d'acceuil pour se rendre compte. Combien d'info inutile ? les articles sont trop bas pour les voir. Puis tout est mélangé qu'on s'y perd. Je pense déja qu'il faudrait séparer les jeux à la manière de MKM avec les articles propres au jeu qui te concerne.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9