Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Deck Portes
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [28/12/2017] à 19:29

Voici Mon deck [UG] Portes

Format : Fun

Couleur : :mbleuvert:

Type : Ramp


Cartes importantes et thème du deck : Les 10 portes de guildes différentes ou la Porte sur le néant.


Fonctionnement du deck : Le but du jeu sera de réunir rapidement les 10 portes de guildes pour gagner à la Fin du labyrinthe. Cependant ce mana de ttes les couleurs produit par les portes ou transformé via Lanterne chromatique et accumulé par le ramp du jeu peuvent aussi permettre de tuer avec une 11ème porte bien fun : la Porte sur le néant. En dernier recours un kill est p-e envisageable avec l'excellent Titan primitif qui rentre parfaitement dans l'optique du jeu.


Mon budget : Pas de budget défini : proposez toujours et j'aviserai mais pour l'instant j'aimerai juste éviter le carré de Changelieu.


Mes questions : Est-ce que le deck peut aller chercher suffisamment rapidement ttes les portes nécessaires à la victoire avec mon premier jet actuel ? Il faut quand même 10 manas pour gagner avec le plan A comme avec le plan B…

La manabase est une grosse question : jouer une seule porte de chaque et prévoir des slots pour récupérer les éventuelles perdues ou laisser courir et passer à un autre plan de victoire si jamais ou encore jouer plusieurs de chaque mais fragiliser la manabase.

Combien d'Amulette de vigueur ? En jouer 4 en début de partie facilite grandement les choses pour ne pas être pénalisé par le nombre conséquent de portes mais en avoir plus d'une par la suite c'est piocher de la carte morte…

Est-ce que l'adjonction de l'excellent Oracle annelé justifie de clôturer la manabase avec de coûteux bilands :mbleuvert: ? Dois-je m'en passer ou trouver d'autres supports bleu pour rentabiliser ?

Est-ce que j'ai assez de petites créas qui aident le plan de jeu et bloqueront ensuite pour espérer survivre ou dois-je jouer tout sur la vitesse de ramp et ne pas me préoccuper d'aggro outre-mesure (jouer seul) ?

Mis des cartes qui me paraissaient intéressantes dans la réserve sinon.

Avez-vous des idées d'amélioration ? Des expériences sur ce type de jeu ?

Pardon si la liste est montée à l'arrache mais je n'ai absolument aucune expérience des jeux ramp, c'est ma première et celui-ci me plaît vraiment sur l'idée…

Merci d'avance pour vos commentaires. ;)


Thejak
Membre
Messages : 81


haut haut de page
Deck Portes posté le [29/12/2017] à 15:50

Hello,

Pour moi, ton deck me semble sympa, mais difficile a jouer… Je n'ai jamais éssayé ce type de deck ou on compte plus sur les terrains que sur le reste.

Par contre, j'aurais une question sur son fonctionnement : Si tu as déjà ta Coursière de Kruphix sur le board et que tu joues ton Oracle annelé, comment tu géres? Vu qu'il dit "révélez la première carte du dessus de votre bibliothèque." et qu'elle est déja révélée par Coursière de Kruphix?


Do or do not, there is no try!
Maitre Yoda

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [29/12/2017] à 16:07

Bonne question mais je pense que révéler une carte déjà révélée n'est pas considérée comme une action impossible/illégale par le jeu.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Deck Portes posté le [29/12/2017] à 16:19

Creuset des mondes me semble indispensable car tu n'as qu'un seul exemplaire de chaque porte, donc trop de choses peuvent te faire mettre une porte dans ton cimetière.

Pour aller chercher des terrains, tu as:

Traversée des horizons

Voyageur hâlé, surtout si tu ne poses pas tes terrains

Paillis

Éveil de l'animiste avec un gros coup de cœur pour celle-là


Pour accélérer, tu as :

Dans les terres sauvages efficace

Oracle de Mul Daya efficace mais plus fragile car c'est une créature

Excavatrice de Ramunap

Jardinier budoka accélère puis fait des bloqueurs

Nissa, voyante de Vastebois

Nissa, intendante des éléments

Ranger de Linciel

Guide gobelin

Atlas ambulant

Royaumes inexplorés


Pour récupérer tes terrains dans le cimetière, il y a :

Vie du terreau va te permettre d'explorer toute ta bibliothèque

Sylvin laboureur

Sinistre découverte


Sinon, il y a le "combo" Le monstre de Gitrog + Splendide restauration


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Deck Portes posté le [29/12/2017] à 16:27

Citation de Thejak Le [29/12/2017] à 15:50


Par contre, j'aurais une question sur son fonctionnement : Si tu as déjà ta Coursière de Kruphix sur le board et que tu joues ton Oracle annelé, comment tu géres? Vu qu'il dit "révélez la première carte du dessus de votre bibliothèque." et qu'elle est déja révélée par Coursière de Kruphix?



Tu révèles une carte déjà révélée, donc pas de surprise :? C'est un peu comme regarder la main de l'adversaire, tu peux la regarder 2 fois de suite avec Sonde gitaxienne par exemple, même si tu sais déjà ce qu'il y a dedans. Par contre, en fonction de ce que tu recherches, tu peux mettre la carte de terrain en jeu ou pas avant de jouer Oracle annelé.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Deck Portes posté le [29/12/2017] à 18:07

Royaumes inexplorés + Splendide restauration avec Vie du terreau + Restauration pour huiler le tout et L'Âge de la Promesse + Hydre d'Ulvenwald pour faire office de Titans 5-8 si besoin est


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [29/12/2017] à 20:42

J'ai vu qqs cartes dans vos commentaires panic et KeMT, je reviens vers vous avec une MAJ de ma liste aussi vite que possible.


Je verrais bien un abus de cartes comme Assolement pour tout tuto à pas cher avec qqc comme le Creuset des mondes derrière ou la version sur pattes pour bloquer un peu plus (Excavatrice de Ramunap/Témoin éternel/Sylvin laboureur/Guivre des moissons)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [30/12/2017] à 12:30

Re ! 8)


La nuit porte conseil et je pense désormais que pour que ma liste fonctionne mieux je pourrai la réorienter totalement pour accélérer le ramp. Certaines des cartes que vous avez évoqué m'ont inspiré. :lol:


Pour cela, je pense jouer des tuteurs à terrains qui nécessitent d'en sacrifier d'autres (terrains non-basiques impérativement) et des cartes qui permettent de rejouer lesdits terrains morts de préférence en créatures pour temporiser avec du block. Ainsi, au lieu de "transformer" ses terrains avec Assolement et Changelieu on pourrait ainsi ramper comme un taré mais pour cela il faudra adjoindre des cartes pour jouer plusieurs terrains par tour et un peu de pioche pour en avoir régulièrement plusieurs à jouer. En plus, ça permettrait aussi de récupérer les potentiels terrains (portes de guilde) que l'adversaire aurait détruit. Ou alors avec des choses comme Royaumes inexplorés et Splendide restauration on doit pouvoir faire un truc budget sympa ceci dit sans rejouer aussitôt les terrains qu'on sacrifie on perd du temps pour rejouer des sorts coûteux par la suite…


Tout ce mana servira finalement pour une victoire à la Porte sur le néant ou aura simplement fait gagner à la Fin du labyrinthe.


En terme de manabase je pourrai dorénavant me contenter d'une porte de chaque pour stabiliser le tout et de 2 Fin du labyrinthe kill pas inutile en lui-même… Qu'en pensez-vous ?

Dois-je rester sur 24 lands ou puis-je gratter 2 slots sur la manabase en passant à 22 pour rentrer le reste ?


Les trucs qui m'ont tiqués :

Royaumes inexplorés : gain de 2 terrains en éphémère pas trop cher et même si on a pas de quoi rejouer les terrains morts on fait immédiatement du ramp.

Splendide restauration : ça peut être le recyclage de lands qu'il faut au jeu.

Restauration on récupère à bas CCM un land mort en jeu sans passer par la limite par tour.

Vie du terreau : suivant la liste p-e plus efficace que Restauration mais coûteuse (€).

Creuset des mondes : super pour la tournure que prendrait le jeu car solide mais ne bloque pas et donc en avoir plusieurs c'est avoir des cartes mortes (en x1 ?).

Éveil de l'animiste du mal à la jauger mais ça peut donner du n'importe quoi m'est avis.

Excavatrice de Ramunap : pour rejouer les lands et bloquer un minimum.

Ranger de Linciel : un tour 1 qui paraît chouette et >Jardinier budoka>Atlas ambulant.

Sylvin laboureur : ça bloque et ça récupère du terrain mort mais c'est pas un peu léger pour CCM 3 ? Comparable à la Guivre des moissons mais en moins contraignante p-e.

Le monstre de Gitrog : si j'ai bien compris et bien accompagné il cognerait avec le deathtouch à CCM pas trop cher en faisant piocher. Pk pas ?


Les trucs qui m'ont pas emballés :

L'Âge de la Promesse : ça paraît cher en CCM mais surtout sans rentrer de déserts on profite pas pleinement du potentiel défensif de la carte c'est dommage.

Hydre d'Ulvenwald moins cher (€) que le Titan primitif mais aussi moins impactant à son arrivée et surtout par la suite. Plus grosse mais pas évasive, le choix est fait.

Traversée des horizons : ça prend que du basique donc inutile.

Voyageur hâlé : ça ajoute du :mblanc: de base au jeu mais surtout ça met en 2 tours en main sous condition qu'on ait moins de lands que l'adversaire ce qui n'est rapidement plus censé être le cas, donc ne tient pas sur la durée.

Paillis : ça mettra 1 ou 2 terrains max en main même en jouant à 24 lands et mettra aussi du bon au cimetière non récupérable ce coup-ci.

Oracle de Mul Daya : faiblarde la 2/2 pour 4 malgré la bonne capa dans le thème.

Dans les terres sauvages : pour CCM 4 je pense qu'on peut espérer mieux qu'un pile ou face par tour.

– les Nissa, voyante de Vastebois et Nissa, intendante des éléments : lentes et "complexes" à mettre en place, j'ai jamais été un grand joueur de planeswalker.^^

Guide gobelin : hors thème non ?^^

Sinistre découverte : polyvalent mais :mnoir: et surtout si ça avait été une créa pour bloquer ensuite j'aurai préféré.


Je vais avoir du boulot pour pondre une nouvelle liste après ça !^^


NB : Pour le Changelieu je vais sérieusement l'envisager vu comment m'inspire l'idée actuelle à moins que les Royaumes inexplorés cheap les remplace ou permettent d'en diminuer le nombre… Ce sera le déterminant du budget du deck en somme. J'en ai pour 100 balles le carré (moins si joué x3 ou x2) et le reste devrait pas trop coter…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Deck Portes posté le [30/12/2017] à 14:49

Citation de Vinhan32 Le [30/12/2017] à 12:30

En terme de manabase je pourrai dorénavant me contenter d'une porte de chaque pour stabiliser le tout et de 2 Fin du labyrinthe kill pas inutile en lui-même… Qu'en pensez-vous ?

Dois-je rester sur 24 lands ou puis-je gratter 2 slots sur la manabase en passant à 22 pour rentrer le reste ?


Avec suffisamment de tuteurs il n'y a pas besoin de jouer plus de un exemplaire des portes off-color, après si tu veux jouer des drops à 6 et toucher tes land drop à chaque tour vaut mieux éviter de se la jouer trop greedy avec la manabase.


Citation de Vinhan32 Le [30/12/2017] à 12:30

Vie du terreau : suivant la liste p-e plus efficace que Restauration mais coûteuse (€).


Si tu pars sur le plan cimetière = extension de la main, n'importe quel autre "dredgeur" fait l'affaire, Life From The Loam est sans doute le mieux adapté à ce genre de deck mais avec Témoin éternel pour remonter Splendide restauration au bon moment suffit juste de trouver un moyen de meuler ton dredgeur.


Citation de Vinhan32 Le [30/12/2017] à 12:30

Creuset des mondes : super pour la tournure que prendrait le jeu car solide mais ne bloque pas et donc en avoir plusieurs c'est avoir des cartes mortes (en x1 ?).


ça va surtout dépendre de ton budget mais l'excavatrice fait parfaitement l'affaire.


Citation de Vinhan32 Le [30/12/2017] à 12:30

L'Âge de la Promesse : ça paraît cher en CCM mais surtout sans rentrer de déserts on profite pas pleinement du potentiel défensif de la carte c'est dommage.


Ton but est de gagner avec une de tes deux combos, des decks comme scapeshift en moderne jouent L'Âge de la Promesse sans aucun desert dans la liste … Si la carte est assez bonne pour du compétitif y'a pas de raison qu'elle le soit pas pour du casual.


Citation de Vinhan32 Le [30/12/2017] à 12:30

Hydre d'Ulvenwald moins cher (€) que le Titan primitif mais aussi moins impactant à son arrivée et surtout par la suite. Plus grosse mais pas évasive, le choix est fait.


Là encore ton but n'est pas de tuer à la 6/6 piétos, quand je te parle de titans 5-8 c'est pour avoir de la redondance, si tu pars en mode meule pour mettre tes terrains au grave y'a moyen qu'un ou deux titans y passent, et avoir une 5e et une 6e carte qui font ramp/tuto+body ça permet de staller suffisamment pour activer une de tes combo


Citation de Vinhan32 Le [30/12/2017] à 12:30

NB : Pour le Changelieu je vais sérieusement l'envisager vu comment m'inspire l'idée actuelle à moins que les Royaumes inexplorés cheap les remplace ou permettent d'en diminuer le nombre… Ce sera le déterminant du budget du deck en somme. J'en ai pour 100 balles le carré (moins si joué x3 ou x2) et le reste devrait pas trop coter…


Si c'est pour jouer un deck Scapeshift autant jouer Valakut, tant qu'à partir sur un truc inédit vaut mieux essayer un truc plus tordu style La Grande Aurore , si ton deck est orienté terrains, y'a moyen de ralentir la progression de tout le monde sauf toi.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [01/01/2018] à 22:13

Ok donc je vais partir sur 23 lands pour couper la poire en 2 et une porte de chaque parce qu'on aura de quoi les tutoriser.

Quid de l'Amulette de vigueur ? 4 exemplaires pour être sûr d'en toucher une et ne pas se ralentir la manabase ? Les autres servent pas par la suite…


Roh la vache je savais pas que Creuset des mondes cotait à ce point ! 8O


L'Âge de la Promesse à essayer alors même si le CCM me rebute un poil…


L'Hydre d'Ulvenwald à garder sous le coude mais y a aussi Le monstre de Gitrog dans ces slots chèros…


Ben j'veux pas d'un jeu Valakut, la Cime en fusion et j'envisage mal de gagner à La Grande Aurore c'est coûteux pour même pas gagner de suite j'accroche pas…


EDIT : Et sinon Vésuva + Profondeurs obscures et j'ai une autre wincon non ? Je pond instantanément un [Jeton] Marit Lage en copiant les profondeurs avec vésuva et en sacrifiant les profondeurs avec les marqueurs car 2 légendes du même nom ? J'me trompe ?


Benjidu28
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Deck Portes posté le [01/01/2018] à 22:40

Normalement tu ne peux pas invoquer [Jeton] Marit Lage car dans l'effet de Profondeurs obscures il est bien écrit "Quand les Profondeurs obscures n'ont plus de marqueur "glace" sur elles, sacrifiez-les.Si vous faites ainsi, invoquer…", hors la tu ne le sacrifie pas tu le mets au cimetière à cause de la règles des légendes.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [01/01/2018] à 23:22

La règle de légende stipule de sacrifier la légende que tu choisis de ne pas garder sur les 2 avec le même nom me semble-t'il ou alors ça a changé ! 8O

Après elle n'en a pas de marqueurs donc ça se déclenche de suite car elle n'en a plus. Jai vu la combo sur le deck d'un mec qui se servait des profondeurs avec Scène de théâtre qui a un fonctionnement similaire. A moins qu'il se plante ou que les règles aient changé depuis. =/


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Deck Portes posté le [01/01/2018] à 23:33

La combo Dark Depths + Vesuva marche quand on sacrifie l'original pour la règle des légendes.


Une fois fait, la copie (qui n'a pas eu d'ETB pour les marqueurs) va voir qu'elle n'a pas de marqueurs et trigger la dernière capa pour pop Marit Lage


C'est une combo archi connue en Legacy, elle est toujours d'actualité.


Le deck c'est pour du multi ou du 1v1 ? En multi Marit Lage c'est pas ce qui se fait de mieux comme wincon, tu vas juste devenir la cible des autres joueurs qui peuvent se mettre sur toi et tu tuer alors que les portes de guilde c'est insta win


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [02/01/2018] à 09:49

Je joue surtout en multi mais je me dis que la sortir de temps en temps ça peut être drôle et ça peut être une occasion de récupérer à coup sûr les 2 bons lands cherchés parmi Royaumes inexplorés si j'met ces 2 là dans le lot. :lol:


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Deck Portes posté le [02/01/2018] à 10:05

Il me semble avoir étudé la question à un moment, sur les forums des internets, et ce que j'avais lu c'est que Profondeurs obscures + Vésuva ça ne fonctionne pas (ou ne fonctionne plus ?), étant donné que selon le texte de la carte :


Vous pouvez faire que le Vésuva arrive sur le champ de bataille engagé comme une copie de n'importe quel terrain sur le champ de bataille.

Vésuva arrive en jeu comme une copie de la carte, autrement dit elle est déjà Profondeurs obscures avant de toucher le cdb, donc à priori elle arrive avec les marqueurs.


Par contre c'est sûr avec Scène de théâtre ça fonctionne. Et Mirage miroir et Solennité aussi.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [02/01/2018] à 10:11

Je veux bien avoir confirmation sinon j'ai juste à remplacer la Vésuva par Scène de théâtre qui est plus budget au passage et qui produit du mana.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Deck Portes posté le [02/01/2018] à 12:53

Tuwa a bel et bien raison, j'ai confondu Vesuva et Thespian's Stage


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [02/01/2018] à 13:24

Pour le fonctionnement de Royaumes inexplorés comment est déterminé svp l'adversaire qui fait les tas ? Je veux dire il n'est ni choisi, ni ciblé, est-ce que c'est l'avis général qui décide de qui va donner la décision des cartes récupérés et mises au cimetière ? A priori ça n'a pas vraiment d'importance puisque rien ne les empêche en multi de se donner des avis/conseils pour ne pas être tous pénalisés par ma carte mais j'aimerai savoir avant.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Deck Portes posté le [02/01/2018] à 14:26

C'est toi qui choisit l'adversaire, ça doit marcher comme Dons non-donnés, ils ont probablement viré le "target" pour que ça puisse être casté même si il y a Ligne ley de vertu ou un truc du genre.


ça peut s'avérer pertinent d'un point de vue stratégique, à supposer qu'un joueur est devant, tu peux choisir un adversaire qui va mettre par exemple Terres dévastées et Mine des morts-terrains dans ta main pour que tu puisse attaquer le joueur qui est devant, ou encore si c'est toi qui est devant tu peux choisir l'adversaire qui est au plus mal et lui promettre de pas utiliser ton Chef de horde brutal pour le tuer


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3993


haut haut de page
Deck Portes posté le [02/01/2018] à 16:14

Ça marche merci, du coup j'ai trouvé un bon pool de cartes parmi lesquelles piocher pour ma decklist maintenant ça va être chaud de créer qqc de cohérent avec des cartes qui s'entendent bien ensemble mais je vais essayer au plus vite. Plus je vois la liste de cartes s'allonger plus j'me dis qu'ça rentrera jamais tout ! :lol:


Pages : 1 2