Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Grenade Gobeline + Mogg Fanatique
Jaminco
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Grenade Gobeline + Mogg Fanatique posté le [24/11/2017] à 18:27




Bonjour, si je sacrifie un Mogg Fanatique comme coût à ma Grenade Gobeline est ce que peux sacrifier en réponse mon Mogg Fanatique pour utiliser son effet et au final infliger 6 dégats ? Merci d'avance !


Erythia
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Grenade Gobeline + Mogg Fanatique posté le [24/11/2017] à 18:29

Non.

Tu ne peux pas payer 1 fois le coût pour deux effets différents.

Cela reviendrait au même que d'engager une montagne pour mettre sur le champ de bataille 2 Mogg fanatique.


Jaminco
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Grenade Gobeline + Mogg Fanatique posté le [24/11/2017] à 19:19

Merci ! :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Grenade Gobeline + Mogg Fanatique posté le [25/11/2017] à 13:42

Toujours l'exemple du petit pain avec la pièce de 1€…


Si tu as1€ et que tu payes 1€ (ici, le coûte, c'est le sacrifice) pour acheter un petit pain au chocolat (faire l'effet de grenade), tu n'as plus les 1€ pour acheter un pain aux raisins (faire l'effet du Mogg).


Tu ne peux pas payer 1 fois le coût pour deux effets différents


L'idée est là, mais la phrase pas tout à fait juste : "tu ne peux pas payer deux coûts différent en ne payant qu'un des deux coûts, et une fois qu'un coût est payé, tu ne peux pas payer le second avec ce qui a servi à payer le premier"…

Là, les deux effets demande un "sacrifice", donc si tu sacrifie Robert pour payer le coût d'un effet, tu ne pourra le sacrifier ensuite (puisqu'il aura déjà été sacrifier).

Ah, dernier point :



Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la

pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort inclut les annonces et choix du sort (règles 601.2a-d), ainsi que le calcul et le paiement des coûts (Cf. règles 301.2f-h). Pour lancer un sort, le joueur suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Un joueur doit avoir l'autorisation légale de lancer le sort pour démarrer le processus (Cf règle 601.3), et ce en ignorant tout effet qui empêcherait son lancement basé sur des informations déterminées durant l'annonce de lancement. (ces effets seront pris en compte durant la vérification détaillée dans la règle 601.2e.) Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le lancement du sort soit annoncé (Cf. règle 719 « Gérer les actions illégales »).


601.2h Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.


Donc, si tu sacrifie le Mogg pour sa capacité, tu ne pourras pas payer "le coût supplémentaire" de la bombe (et donc, tu ne pourra la lancer)…. Et si tu paye le coût de sacrifice de la bombe, il faudra sacrifier le mogg, donc tu ne pourra plus le sacrifier pour autre chose…


Barbarus : un coût doit "toujours" être payé… Comme dirait l'autre : "Je suis un créancier très patient. Quand l'échéance est venue, je me fais payer, quoi qu'il arrive"


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Jaminco
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Grenade Gobeline + Mogg Fanatique posté le [26/11/2017] à 02:19

Merci !


Pages : 1