Mode modo ON :
Il est indispensable de prendre le temps d'écrire correctement sur le forum et de respecter les règles de base de la grammaire française (du style : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point; la différence entre "a" et "à", les accents…).
On ne demande pas une écriture parfaite, mais là, ça pique les yeux quand même un peu…
Merci donc de faire attention dans tes prochains posts (et de ne pas hésiter à te servir d'un correcteur orthographique si nécessaire!)
Barbarus
Mode modo OFF
Pour le reste :
– effectivement, il te manque pas mal d'élément… Et le livre de règle ne te sera pas d'une grande aide pour comprendre les mécanismes du jeu… Pour cela, la meilleure façon d'apprendre, c'est encore de trouver un magasin/des joueurs et de faire une partie d'initiation…
Pour faire simple, et sauf si une carte te dis le contraire : tu commence avec 7 cartes en mains, tu pioche une carte par tour, tu peux jouer un terrain par tour maximum, et tu payes tes sort en fonction de leur coût de mana, le mana étant l'énergie colorée (ou pas) produite généralement par les terrains lorsque tu les engages. Si tu lace un sort, il va dans la pile (zone imaginaire du jeu) où il attend de se résoudre (et là, ton adversaire peut alors jouer des éphémères comme Contresort). Si rien n'est fait, ton sort se résoud et si c'est une créature (reconnaissable aux deux chiffres en bas à droite, rédigés sous la forme "Force/Endurance"), elle arrive sur le champ de bataille (où elle ne pourra attaquer lors de ce tour, sauf Célérité).
Énorme nuance par rapport à YGO : avec tes bestioles, tu attaque ton adversaire (ou éventuellement un de ses arpenteurs) mais pas ses créatures et c'est lui qui décidera si ses créatures "bloquent" tes bêbêtes ou pas… Une créature bloquée inflige ses blessures à la créature qui la bloque, même si elle a une Force supérieur à l'Endurance de la créature bloquante (et celle-ci infligera également autant de blessure que sa Force à la créature bloquée).
Mais c'est très dur d'expliquer toutes les règles et la complexité d'un tour (et de ses différentes phase/étapes par écrit).
Les couleurs ont aussi leurs importances :
: les petites créatures (chevalier) et, dans le temps, la couleur qui gérait tout…
: la couleur des contres, du bidouillage de bibliothèque et des créature volantes… Et couleur des Ondins et des créatures marines badasses et chéros…
: la couleur de la défausse et des créatures puissantes mais nécessitant souvent des sacrifice… La couleur de la destruction de créature, mais qui est souvent démuni contre les enchantement et les artefacts. Couleur des Vampire et de la Réanimation de cadavre.
: la couleur des dommages directs et qui peut gérer les artefacts, mais pas les enchantements… Couleur des Gobelins.
: la couleur des grosses bêtes à bien cher en mana, anti-artefact et anti-enchantement, couleur des "elfes"
Pour ce qui est du deck :
– soit tu peux mettre la main sur de vieux "event deck" dont certains étaient très jouables, mais du coup c'est ton budget de deux mois qui y passe ;
– soit tu peux acheter des "duel-deck", boîtes avec deux decks de puissances plus ou moins équivalentes, parfait pour débuter avec un ami;
– soit tu achètes des pré-construits (produits assez peu chers, mais peu intéressants du fait de cartes très peu puissantes en général);
-> mais si tu veux te mettre "relativement" sérieusement à MTG, il te faudra forcément, au final, en passer par de l'achat de carte à l'unité (c'est ce qui revient le moins cher!).
Au passage, tu peux également jeter un œil ici, ici, ici ou ici, ou encore ici ou ici.
Barbarus : y'a énormément d'info dans ces liens…
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