Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Modern : GP birmingham
Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [14/08/2017] à 17:30

Salut à tous !


Je reviens tout juste de mon GP à birmingham, durant lequel j'y suis allé avec un deck fait maison : Abzan triggers


Ca fait bien longtemps que je travaille dessus, et l'aide que ce forum m'a apporté m'a été très précieuse :)


Je vois de temps en temps des reports de gps, alors j'ai eu envie de faire le mien ! Je suis allé au GP avec ma copine qui joue storm, alias le deck le plus simple que j'ai sous la main et celui avec lequel elle a appris magic… Mais j'avoue qu'il est beacoup plus compliqué que je ne le pensais, surtout post side !


On arrive donc dans la grande salle, on a nos tables. Je passe aux toilettes poser ma 6/6 piétinement, et me dis que, dans les évènements comme ça, les gens jouent des decks simples puisqu'il faut jouer longtemps.

En arrivant à ma table, je suis face à un gars avec une deckbox rouge, des sleeves rouges, et ça fait 4 mois qu'il joue. "OK donc je vais jouer contre burn".


Match 1 : Burn


C'est un mauvais match-up. Je me pique trop à la manabase, j'ai une faible force de frappe et peu de défausse. J'ouvre une main avec Halliers à l'Orée des Rasoirs, Mur d'augures et Limon nécrophage, je me dis que j'aurais difficilement mieux. Malheureusement, il avait aussi une bonne main, et commençais.

Il joue ses 2 dernières cartes, 2 blasts, quand j'avais pile 6 points de vie, lui 8, alors que mon limon allait m'en redonner 3. S'il avait eu autre choses que 2 blasts j'aurais gagné, mais bon, burn ne joue presque que des blasts :D


Game 2 j'ai un Kambal, consul de l'attribution notamment, mais toujours pas de Passeur de la Mer creuse et ni Veilleuse de la forge de Burrenton ni Esprit dévoué pour le proteger. Je finis par le jouer tour 4, quand j'avais 10 pv, en me disant que tant pis, il faut que je le joue avant de mourir.

Il meurt immédiatement sur Brasier calcinant. Je ne me souviens plus de ce qu'il s'est passé après, juste que je l'ai mis à 1PV, j'en avait 3, qu'il n'avais plus de cartes en main, et que son topdeck fut un blast.


0-2

Score total (vict/draw/défaite) 0-0-1


Match 2 : UW Control


Pas besoin de rentrer dans les détails, ce fut un viol. J'ai fini les 2 parties en moins de 20 minutes (le temps d'une rencontre est de 50 minutes), j'ai épuisé ses ressources qui étaient bien trop peu nombreuses (il a mulligan à 6 sur la 2nde partie)

Étrangleur des terres dévastées sur Vision ancestrale et Limon nécrophage avant Mage lancevif, Esprit dévoué pour Verdict suprême et Passeur de la Mer creuse pour Chemin vers l'exil

Il a été dégouté, et il est rentré chez lui (c'est pas une blague en plus !)


2-0

Score total (vict/draw/défaite) 1-0-1


En arrivant à la table de ma copine (qui joue storm), je l'ai vu face à un gars qui jouait GW value http://mtgtop8.com/event?e=16360&d=301067&f=MO . Bref un super Match-up pour elle. Le type tremblait comme pas possible. J'ai regardé avec plaisir le dé storm chiffrer petit à petit, et elle a gagné 2-1. Ce sera la seule partie qu'elle gagne sur les 9 matchs, mais c'est déjà très très bien pour quelqu'un qui connaît si peu ce jeu :)


Match 3 : TitanShift


Mon pire match-up. De loin.

Je perds la 1ere sur un Titan primitif / terrain tour 4 alors qu'il avait Augure prismatique (ça fait 18 points de dégats et je me pique pas mal tout seul)

Je démarre sans trop de stress, c'est normal pour moi de perdre la 1, j'ai 10 cartes de side contre valakut. Je garde une main avec Excavatrice de Ramunap (qui synergise avec Frontière tectonique. J'aurais surement du mulligan, car, si ma main était bonne, elle ne l'était pas assez pour ce match-up. Je reste bloqué à 2 manas, ne touche aucune autre carte de side, et perds sans trop me défendre (j'y suis allé à l'aggro et l'ai mis à 7, mais même avec une attaque de plus je l'aurais mis à 1 ou 2.)


0-2

Score total (vict/draw/défaite) 1-0-2


Je suis un peu saoulé, je vois mon jour 2 déjà disparaître, il faut faire 6-3-0 ou 5-2-3 pour passer. Certes c'est mon 1er GP mais je préfère mettre la barre haute. J'ai passé énormément de temps sur ce deck, et je commence à me dire que je vais jouer une liste plus classique, un truc qui marche vraiment, copiée d'internet.


Question stratégie pour toi, cher lecteur : contre valakut je déside mes Chemin vers l'exil, sachant qu'il joue Titan primitif. Je ne peux le tuer qu'avec 1 Chasseur de gros gibier et voloscille + etrangleur. Je veux surtout le prendre avec Passeur de la Mer creuse, ou l'ignorer avec Cérébrocenseur avemain à vrai dire.

Selon toi, erreur ou pas ?


Match 4 : Grixis shadow


Un bon match-up. Enfin !

Game 1, il pose Ombre de la mort 3/3 et Baudroie de Gurmag au tour 3, et j'ai un chemin vers l'exil en main. J'ai une Chevalière du Reliquaire en main, pas de Fiole d'Æther en jeu). J'ai longuement réfléchi qui je ciblait avec mon chemin vers l'exil et j'ai choisis… le poisson.

Ca aurait pu être un bon choix si j'avais Poussée fatale en main, mais àa n'était pas le cas, et j'avais la tête un peu embrumé (on était déjà à 3h30 de jeu) cette erreur me poussera à faire chevalière -> Frontière tectonique -> casser mon propre terrain pour trade l'ombre qui était passée 7/7 avec ma reliquaire toute aussi grosse. J'ai eu des topdecks corrects par la suite, mais lui aussi, et je n'avais plus que 2 terrains et il avait une carte de plus que moi. il gagnera sur Terminaison qui cible Mur d'augures en réponse à Voloscille.


Game 2 se passera beaucoup mieux, je déroule mon plan de jeu, je lock le champ de bataille "non volant" avec 2 créatures au sol et Esprit dévoué qui me font prendre des trades favorables s'il attaque, et je gagne à coups de Esprit dévoué + Esprit dévoué + Voloscille en 2 phases d'attaques.


Game 3 similaire à la game 2, mais avec plus de défausse. Le jeu est plus lent, je n'aurais pas le temps de l'achever. Il annonce "fin de tour" au 5e tour additionnel avec 2PV, alors qu'il n'avait plus de cartes en main, moi 5 créatures et Compagnie rassemblée / Témoin éternel en main. Je suis dégouté.


1-1-1

Score total (vict/draw/défaite) 1-1-2 (bref, je ne dois faire que des victoires pour passer J2)


Match 5 : UB faeries

Je tombe contre une nana avec des tokens tout girly ^^

La game 1 je commence avec Fiole d'Æther, ce qui contourne ses conneries de contresorts et Farfadette cafouillesort :) Je vais gagner très lentement la partie à coup de Témoin éternel -> Voloscille .


Je lui suggère qu'on joue tous les 2 plus vite, il ne nous reste plus que 26 minutes. Elle acquiesce, mais ajoute avec raison, qu'on a tous les 2 un deck qui demande beaucoup de réflexion.


La partie 2 est un viol, elle me fait tour 1 Saisie des pensées tour 2 Âpre fleur tour 3 Inquisition de Kozilek double Relique de Progénitus et enfin tour 4 Liliana du voile. Je tente de résister, et je n'ai fait que prolonger la partie, même si ma sortie fut correcte, la sienne était bien trop explosive. Et j'ai vu 3 sweepers défaussés avec le +1 de sa liliana.


6 minutes 30 restantes, on joue hyper vite, sans trop réflechir. je prend le dessus, mais elle a 3 Âpre fleur, chump block avec tous ses tokens, et le match prendra fin à ma dernière phase d'attaque, quand je l'aurais mise à 2PV (maintenant relisez la carte Âpre fleur, et, sachant qu'elle en avait 3, comprenez ma rage)


1-1-1

Score total (vict/draw/défaite) 1-2-2


Match 6 : Esper control

Je suis face à un homme qui a la quarantaine, deckbox bleue, je me dis qu'il va jouer un jeu "intelligent" et pas tron / burn / aura hexproof.

Effectivement.

Un peu trop même.


Son jeu contient tellement de CA sans effet immédiat Réfléchir à deux fois Charme d'Esper Vision ancestrale que mes Passeur de la Mer creuse et Esprit dévoué protègeront trop bien mes créatures. Les 2 parties furent à sens unique (mais tout de même très sympatiques à jouer, et pas simples pour autant)


2-0

Score total (vict/draw/défaite) 2-2-2


Match 7 : Bring to scapeshift


Game 1 je lui vire son Éclater au grand jour, il joue un Emperion de platine via Expérience de tête brûlée qui ne me gène aucunement, et je gagne en le blinkant avec Voloscille


Game 2 je choisis de désider tous les chemins vers l'exil, poussées fatales, et garder 4 Étrangleur des terres dévastées, autant pour À la recherche de demain que pour virer un permanent chiant avec Voloscille. Il commence, et… inonde le terrain de bestioles !! En fait il ne jouait pas du tout Changelieu, juste un midrange toolbox avec Éclater au grand jour et Traversée d'Ulvenwald. Je perds à cause de mon side foireux, reviens en arriere, et c'est reparti.


Game 3 ça se passe bien, je lui fait pas mal de dégats. Il topdeck 2 fois Ancienne rancœur, qui me tue mes passeurs, qui lui redonne ses chemins vers l'exil… Bref je tape beaucoup moins fort. Je topdeck tous les lands du monde, il survit.

Il annonce une fin de tour à 1PV, avec 0 cartes en main, et un Archimage du Vallon d'Elendra en bloqueur. J'ai en jeu Témoin éternel et Révocateur phyrexian (que j'avais sidé pour Ancêtre de la tribu Sakura) J'attaque, en me disant que la partie est gagnée, et la…. Ancienne rancœur ! Eh oui, j'avais zappé son flashback !! Du coup je ne le tue pas.

Ceci était le premier tour additionnel, je suis degouté de nouveau, j'ai pioché un énième terrain. 2nd tour additionnel il joue une Traversée d'Ulvenwald, mais je m'en fiche, il n'a pas le délire, merci Marécage de Bojuka. 3e tour, je dois piocher une bête sinon ce sera draw. Et je pioche Chevalière du Reliquaire !! "Big creature for your low life", lui dis-je. 4e tour, il posera Ancêtre de la tribu Sakura. "Nos as big as your knight, but big enough" m'a-t-il répondu !

Je fais le calcul dans ma tête : j'ai utilisé 3 chemins vers l'exil, 1 voloscille, 1 témoin, il me reste 2 témoins, 3 voloscilles, 2 témoins, 4 strangler et Compagnie rassemblée pour les trouver… et je topdeck Étrangleur des terres dévastées !!


Je suis super content, j'embrasse mon deck, je n'ai pas fait de 3e draw alors que je gagnais ! ouf !


2-1

Score total (vict/draw/défaite) 3-2-2


Match 8 : Abzan


J'adore ce matchup. Il est plutot en ma faveur, en tout cas il est très sympa à jouer. Âmes persistantes me fait très mal car j'ai beaucoup de créatures à 1 d'endurance. Il ne joue pas Obscur confident, ce qui est une très bonne nouvelle pour moi.

Je ne me souviens plus trop bien, il a gagné la 1 avec tarmo 6/7, alors que j'avais fatal push en main (mais qu'un mana :mnoir: qui je reservais à chaque fois pour autre chose)j'ai laissé passé volontairement 11 points de dégats, involontairement 6 (il m'a tué mon bloqueur) et il m'a fini avec

Rhinocéros de siège.


Les 2 autres parties facilement gagnées car il n'avait pas de défausse, moi si, et Collecteur de péchés ça exile très bien Âmes persistantes :)


2-1

Score total (vict/draw/défaite) 4-2-2


Match 9 : Bye


Je commence à jouer contre un type désagréable qui jouait UW control, puis un juge nous demande d'arrêter de jouer au tour 3, erreur dans la répartition des adversaires, je finis sans adversaire. Ca faisait plus de 8h qu'on jouait non-stop… mais je voulais quand même faire ma dernière partie ! :(


Score total (vict/draw/défaite) 5-2-2 : 17 points : pas de J2


Je reviens donc de birmingham très content, et même si j'ai dit que j'allais laisser tomber le deck après la game 4, je ne le ferais pas.

J'avais en side 3x Révocateur phyrexian, principalement pour affinity, eldratron, et un peu aussi pour elfe et lantern, je n'aurais rien rencontré de tout ça. J'adore cette carte mais j'en jouerais moins à l'avenir

Chevalière du Reliquaire + Marécage de Bojuka c'est hyper surprenant. Pas régulier, mais vraiment surprenant :) Je ne sais pas si je vais laisser, en tout cas quand ça marche c'est génial.

Limon nécrophage est une carte un peu surjouée, je trouve. Je ne dis pas que la carte est nulle, mais moins forte qu'on se pourrait le penser. C'est par ailleurs la carte que je déside contre le plus de match-ups.


Le deck est vraiment sympa à jouer, même s'il est trop compliqué à jouer pour un GP. Il y a trop de triggers ou de trucs à quoi penser, faire ça 9h d'affilée sur 2 jours c'est vraiment un défi.

Heureusement, j'ai maintenant des centaines d'heures derrières moi, et je me suis habitué à tout ça. Je pense avoir fait peu d'erreurs de jeu. J'aurais pu gagner la partie 1 contre abzan, idem contre gixis shadow, je ne pense pas avoir fait beaucoup plus d'erreurs.


C'était tout !

Merci d'avoir lu :)


Antoine


Luffyyyy
Membre
Messages : 209


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [14/08/2017] à 17:48

je sais pas trop quoi dire donc je vais juste répondre a ta question.

Selon moi il faut garder le chemin vers l'exile car la il t'as sortie le titan t4 donc t'aurais pu le lui faire perdre 1 tour (min) de plus si tu survie à l'arrivé du titan le mieux c'est qu'il ne puisse pas attaquer




Souvenez vous, l éternité ne dur qu un temps

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [14/08/2017] à 18:24

Citation de Antoine57437 Le [14/08/2017] à 17:30

Je vois de temps en temps des reports de gps, alors j'ai eu envie de faire le mien ! Je suis allé au GP avec ma copine qui joue storm, alias le deck le plus simple que j'ai sous la main et celui avec lequel elle a appris magic… Mais j'avoue qu'il est beacoup plus compliqué que je ne le pensais, surtout post side !


Et tu as bien raison :mrgreen: d'ailleurs je suis sur que S4t est entrain de préparer le sien ;)


Citation de Antoine57437 Le [14/08/2017] à 17:30

S'il avait eu autre choses que 2 blasts j'aurais gagné, mais bon, burn ne joue presque que des blasts :D


C'est toute l'histoire de Burn :(


Citation de Antoine57437 Le [14/08/2017] à 17:30

Question stratégie pour toi, cher lecteur : contre valakut je déside mes Chemin vers l'exil, sachant qu'il joue Titan primitif. Je ne peux le tuer qu'avec 1 Chasseur de gros gibier et voloscille + etrangleur. Je veux surtout le prendre avec Passeur de la Mer creuse, ou l'ignorer avec Cérébrocenseur avemain à vrai dire.

Selon toi, erreur ou pas ?


Jouant également Abzan midrange je deside les 3 PTE que j'ai main deck.


Après en side, j'ai des Mage fulminateur qui me semble bien plus efficace que Excavatrice de Ramunap avec Quartier fantôme puiqu'il a suffisemment de terrain de base.


Cérébrocenseur avemain est une excellente carte de side contre tianshift.


Félicitations en tout cas :mrgreen: et merci pour le report, c'est toujours sympa


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [14/08/2017] à 18:30

Respect Antoine, moi je me vois mal aller aussi loin surtout pour jouer un tournoi de cette importance.

Merci pour ton report super intéressant. :)


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [14/08/2017] à 18:57

Cool le report


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [14/08/2017] à 19:57

Le classement a été fait : je suis 524e sur 1739 joueurs :)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [15/08/2017] à 09:08

Cool dans la moitié des meilleurs. :)


GOLUM51
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [15/08/2017] à 11:21

salut Antoine,


félicitations pour ta perf. c'est avec un grand plaisir que je viens de lire tes performances de GP. tu vas pouvoir me donner tout pleins de conseils pour monter un deck modern qui tien la route (non, pas burn, j'ai déjà :lol: )


à+


gloranthi
Membre
Messages : 177


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [15/08/2017] à 12:26

Merci à toi pour ce report c'est toujours très sympa à lire !


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [15/08/2017] à 18:29

Félicitations Antoine pour ta perf, sans bye c'est un très très bon J1.


@Ohmega : Pas de report pour cette fois, je n'ai pris aucune note dans ce GP, c'est compliqué de jouer Control et de mémoriser les parties !


Je pars avec 2 Bye, et je joue Grixis Control. Mes MU sont les suivants :


Ronde 3 – Valakut [0 – 2] – 2/1/0

Ronde 4 – Affinity [2 – 0] – 3/1/0

Ronde 5 – Tezzeret Control [2 – 1] – 4/1/0

Ronde 6 – Burn [0 – 2] – 4/2/0

Ronde 7 – Valakut [0 – 2] – 4/3/0 – A ce stade ce GP sent clairement le roussi …

Ronde 8 – Esper Control [2 – 0] – 5/3/0

Ronde 9 – Burn [2 – 0] – 6/3/0 – J2 sur le fil … Je ne suis globalement pas très satisfait de mon J1, j'ai fait pas mal de missplays et je ne maîtrise pas du tout le MU vs RG Valakut.


Ronde 10 – Ad Nauseam [0 – 2] – 6/4/0

Ronde 11 – Infect [2 – 0] – 7/4/0

Ronde 12 – UW Control [2 – 0] – 8/4/0

Ronde 13 – Counter Compagnie [2 – 0] – 9/4/0

Ronde 14 – Valakut [1 – 2] – 9/5/0 – Je perds une troisième fois le match sur un missplay horrible en Game 2 alors que j'ai toutes les clés de la victoire en main. A ce niveau ça ne pardonne pas.

Ronde 15 – Grixis DS [2 – 0] – 10/5/0


Malgré un score correct de 10/5 et un point PRO ce GP m'a surtout démontré qu'il faut être très concentré et une connaissance plus juste de tous les MU pour un joueur Control. C'est plus dur à jouer que Jund. Seule satisfaction, avoir réussi à éviter les draws !


beaufpower
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [16/08/2017] à 16:30

Report très intéressant, bien joué à toi ça me donne bien envie de faire un GP :)


Sinon il y a bien un Pro Tour Qualifier le dimanche en side event à Metz pour le GP ? Parce que je suis allé sur le site et le PTQ Modern a été transformé en PTQ Standard.


Du coup aucune chance d'avoir un "gros" side event modern ?


Ou tu sors ou je te sors, mais faudra prendre une décision.

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [16/08/2017] à 16:31

Dommage j'aurai bien fait le PTQ en modern a Metz :(


beaufpower
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [16/08/2017] à 16:35

De même ^^ Je voulais voir si mon deck qui avait fait de bons résultats dans les petits tournois allait marcher dans un gros !


Ou tu sors ou je te sors, mais faudra prendre une décision.

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [16/08/2017] à 18:09

Citation de beaufpower Le [16/08/2017] à 16:30

Report très intéressant, bien joué à toi ça me donne bien envie de faire un GP :)


Sinon il y a bien un Pro Tour Qualifier le dimanche en side event à Metz pour le GP ? Parce que je suis allé sur le site et le PTQ Modern a été transformé en PTQ Standard.


Du coup aucune chance d'avoir un "gros" side event modern ?


Sur tous les GP le dimanche tu as un PTQ. Si le GP est en construit alors le PTQ est en scellé et si le GP est scellé alors le PTQ en construit, moderne ou standard.


Sinon tu auras en général le vendredi, samedi aprèm et dimanche des évènements en moderne. Généralement tu as toujours un gros évènement et des petits qui sont lancés ensuite dès qu'il y a 32 joueurs.


Cela peut varier selon les organisateurs, le planning est toujours dispo suffisamment à l'avance.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [21/08/2017] à 17:49

Bravo a Antoine, pas mal du tout sans les byes, dommage pour les draw :cry:


S4t qu'est ce qui a peché contre Titanshift?

On est en train de tester le pack avec un pote (une liste tres similaire a la tienne) et je ne trouve pas le MU tres compliqué ou difficile a jouer

Je veux bien un retour du coup ;)


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
Modern : GP birmingham posté le [22/08/2017] à 21:30

@Yannzup : Link la liste que vous testez ^


Déjà ma liste à un point "fort" en comparaison avec les anciennes listes, c'est le switch entre 2 Collet à sorts / 2 Fuite de mana. Fuite de mana est vraiment le meilleur contre dans ce MU.


1 – Les cartes qui ne doivent pas se résoudre : Changelieu / Titan primitif / L'Âge de la Promesse. Sachant que pour les titans, les Pacte de l'invocateur lui donnent l'équivalent de 2 slots supplémentaires, soit un total de 12 à 13 cartes.


2 – Le tempo des parties : C'est Titanshift qui le dicte, à savoir qu'il ramp et qu'il aura rapidement accès au double de nos ressources. Par ailleurs, dans le MU dès qu'il a deux Valakut, la Cime en fusion, si on ne l'a pas suffisamment descendu en PV, la partie est pliée. Il y a également des versions qui jouent l'enchantement Augure prismatique, ce qui est assez catastrophique parce que 1 Valakut + 1 Fetch gère tous nos Tasigur, le Croc doré / Baudroie de Gurmag. Ce qui veut dire qu'il faut :


  • Avoir des réponses très tôt dans la partie, Visions nées du sérum est le meilleur outil dans le MU pour chercher des Contrerafale / Leak / Commandement cryptique / Mage lancevif. Je fais régulièrement dans ce MU un Snap + Serum T3 quand la fenêtre le permet pour améliorer ma main (avec dans l'idée de bounce ce snap sur cryptic plus tard dans la partie si besoin).

  • Avoir posé une clock T2/T3, soit avoir en main au T2 ou T3 Tasigur / Gurmag + Écurage de pensée.

  • Etre très vigilant sur ses lands drops et n'en louper aucun pour arriver jusqu'à 5 Mana (Pouvoir faire dans le même tour Cryptic ou Snap + Contre et Une Bolt)

  • Il faut également noter que la majorité des versions actuelles ont des Relique de Progénitus Main Deck pour faire face au métagame actuel, ce qui est dramatique lorsque l'on a besoin de résoudre un Tasigur / Gurmag tôt dans la partie.


    Du coup pré-side, l'issue de la game 1 dépend plus de notre openning / draw que du jeu de l'adversaire (Hormis relique).


    Post-side, il faut considérer que notre adversaire rentre des Baloth tenace et/ou Thragcorne et/ou Colosse caméléon (En gros + 3/4 bêtes), sachant que le Colossus est très joué actuellement pour Grixis DS. Ce Colossus ne fait pas nos affaires, c'est un casse tête pour nos plans de side puisque pour le gérer on a Snapcaster + Bolt / Damnation ou contre. Mais généralement quand il se résout c'est pas bon pour nous. De notre côté on a un plan de jeu Mage fulminateur + Extraction chirurgicale pour répondre à Valakut, et j'aime bien rentrer Damnation en x1 dans ce MU.

    Comment évolue le MU ? En faveur de Valakut. C'est assez simple à comprendre, le fait qu'il rentre des bêtes (qui lui offre bcp de tempo avec le lifegain), rend le plan de jeu beater en early mauvais. Gérer valakut est donc crucial pour espérer gagner la partie qui tend vers le lategame. Avant qu'il est pris l'ascendant dans la partie il faut :


  • Avoir touché Extraction chirurgicale et mis un valakut au grave avec Mage Fulminateur et/ou Thought Scour. Attention à ses reliques, elles sont une merveilleuse réponse à Extraction.

  • Être en mesure de contenir le plan Aggro de l'adversaire, ce qui n'est pas évident. Tout d'abord parce que l'on a des prises de décisions difficiles en early (notamment pour placer ses contres : Leak / Cryptic), que le deck est plus manavore post-side et que Fulmi ce joue en rituel, donc les séquences de play sont pas évidentes.

  • Pour améliorer ce MU sans détériorer le sideboard actuel, je suis en train d'intégrer :


  • 2x Gel immédiat

  • 2x Extirpation à la place de 2 surgicals

  • Et j'aimerai trouver un slot pour une Clique Vendilion mais ce n'est pas évident du tout !


    S4t


    Edit :J'oublie également Thrun, le dernier troll dans ses options de side, qui peut justifier avec Colossus le slot d'une Damnation.


    Antoine57437
    Membre
    Messages : 332


    haut haut de page
    Modern : GP birmingham posté le [14/11/2017] à 14:21

    Salut à tous !


    Je viens faire ici le report d'un petit tournoi, 67 personnes, à libourne :)


    Je ne créé pas d'autre topic, tout simplement pour avoir un historique plus facile à relire (j'aime bien relire mes propres reports pour me rappeler ce qui pêche dans mon deck)


    J'y suis allé avec mon "abzan triggers", http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=549113.


    Je suis accompagné par ma copine qui joue Living end, bien plus simple à jouer que storm (c'est la raison #1 du choix de deck), un pote qui joue Chord counter (un deck combo, ce genre de liste : http://mtgtop8.com/event?e=17161&d=306190&f=MO) et on a rejoint quelques personnes avec qui on joue de temps en temps : 2 burn et 1 sun&moon (un deck prison, ce genre de liste http://www.mtgtop8.com/event?e=13864&d=281932&f=MO)


    Il y a 7 rondes "suisses", plus 3 pour le top 8 à élimination directe. J'ai pour objectif de faire 5-2, et de m'approcher du top8. Mais je suis très fatigué, nuit de merde, vraiment. Mon deck nécessite beaucoup de concentration, ça va être compliqué.


    Je prend un café, une part de gateau et c'est parti, je tombe contre bant eldrazi ! http://mtgtop8.com/event?e=11892&d=268030&f=MO


    Il gagne le toss, joue Noble hiérarche et Côte de la Yavimaya. Je reconnais la liste, et j'ai très peur de Voyant ligatureur de pensées tour 2. Je choisis donc de jouer un terrain dégagé pour Chemin vers l'exil en réponse au trigger. Il joue effectivement cette horreur, et je fais donc ce que j'ai prévu. Même si j'ai fait ce qu'il fallait, je suis hyper derriere, il m'a exilé une carte, j'ai un peu trop de mana, il va enchainer avec de gros thons, je perds.

    Je suis pas en confiance, c'est un match-up 50-50, et il a un meilleur side que moi.

    La 2 il ne jouera pas grand chose, Révocateur phyrexian bloque 2 Supplanteur eldrazi, il n'aura qu'une autre grosse bête que j'exile.


    La 3e fut très longue, et je bénit Chasseur de gros gibier. il trouvera 3 cibles, aidé de Voloscille. Le joueur en face ne s'en remettra pas, je gagne alors que j'avais encore un chemin et Compagnie rassemblée en main.


    Score total : 1-0


    Je continue contre 8 rack. http://mtgtop8.com/event?e=16933&d=304725&f=MO


    Je ne vais pas détailler cette ronde, juste citer mon adversaire, partie 2 quand il me fait une Saisie des pensées. "Ah mais c'est horrible, tu n'a que des cartes à Card Advantage !". Toutes les cartes de ma liste sont très fortes contre ce deck. Sans la moindre exception. De mémoire, je n'ai jamais perdu contre 8 rack.


    Score total : 2-0


    Je tombe contre un pote :( sun&moon http://www.mtgtop8.com/event?e=13864&d=281932&f=MO


    Je suis moyen confiant, j'ai VRAIMENT peur de Lune de sang. J'ai tout de même l'avantage car je sais qu'il l'a joue. Et puis si j'ai une Fiole d'Æther, c'est beaucoup plus simple.


    J'ouvre une main avec une plaine et un fetch noir/blanc. Je n'ai pas de fetch vert pour lancer les 3 sorts :mvert: en main. Je choisis quand même de garder car j'ai Voloscille, que je joue 2 plaine, et que si je trouve un fetch :mvert: , je peux voloscille sa lune de sang, puis activer mon fetch.

    Tour 2 il joue Calice du vide à 1. Tour 3 je joue ma voloscille, cible son calice, qui perds son marquer et qui devient inutile. Tour 3 il joue Lune de sang. Je me sent con. Vraiment con. Calice ne me génait pas. Je mettrai cette erreur sur le dos de ma mauvaise nuit. Je pioche tous les sorts :mvert: du monde, 2 fetchs qui auraient du me permettre de jouer mes sorts, et je regarde mon adversaire jouer tout seul.


    Les 2 parties suivantes je les gagne, je ne sait plus vraiment comment. Il a pioché un peu trop de lands à la 3e partie.


    Score total : 3-0


    Je m'assieds ensuite face à abzan http://mtgtop8.com/event?e=17462&d=308083&f=MO.

    J'adore ce match-up. Il est plutôt en main faveur, mais il est surtout très sympa à jouer. Les 2 joueurs doivent savoir évaluer quand jouer à la course aux points de vie ou pas.

    Je crois que je gagne 2-1, surtout grace à la synergie Voix du renouveau -> Rallieur renégat qui, dans ce match-up, signifie "vous avez déprimé votre adversaire, qui regarde sa Liliana du voile complêtement inutile".


    Score total : 4-0


    Je tombe contre grixis control http://mtgtop8.com/event?e=17417&d=307860&f=MO


    2 de mes potes m'avait dit que le type contre qui je joue était un "vrai connard". Je m'assoit face à lui décidé à les venger !

    Sur les nombreuses parties que j'ai faites, que je répertorie désormais sur un classeur excel, j'ai groupé la cathégorie "Controle Mage lancevif" tellement j'ai un ratio positif. A l'heure ou j'ecris ces lignes, j'ai un ratio de 88%; soit 3 défaites et 22 victoires. Ceci dit, c'est surement la version la moins facile pour moi de toutes les versions :mbleu: control.


    Petit clin d'oeil à S4t, avec qui j'ai pas mal testé le M-U, car pendant longtemps c’était une de mes bêtes noires à cause de Commandement de Kolaghan.


    Je m'assoit donc face au gars, déroule mon tapis, pose mon grigri dessus (une Biche dorée) et commence à m'installer.


    Il prends la carte et me dit "c'est quoi ça ??" Je lui dit simplement "c'est mon gri-gri". "Moi j'aime pas les gri-gris" et met la carte sur le côté, face cachée. Je reprends ma petite biche que personne n'a le droit de chasser (c'est marqué sur la carte d'ailleurs, mortel) et lui dit que moi j'aime bien et je la repose sur le tapis. Inutile de vous dire que j'avais vraiment pas envie de perdre.


    Tour 1 il pose Vision ancestrale. je n'ai pas de Étrangleur des terres dévastées en main. mais j'ai Compagnie rassemblée, que je pourrais peut-etre résoudre un tour avant son sort de pioche, qui ne doit surtout pas se résoudre.


    Je vais réussir à résoudre CoCo, sans trouver l'eldrazi, qui aurait pu se sacrifier pour mettre son sort au cimetiere. il pioche 3+1 cartes au tour suivant, alors que je suis très devant. Commandement de Kolaghan + Mage lancevif qui lui donne le flashback épuise pas mal mes ressources, et j'ai heureusement un chemin pour Kalitas, traître des Ghet. Sa seconde Kalitas, traître des Ghet ne sera pas gérée, et il gagne.


    Post side, je sais qu'il a énormément de choses contre moi. Je ne suis pas confiant, j'aurais du gagner la 1.


    Je ne me souviens que d'une chose à la 2, c'est le tour 3.

    J'ai une Fiole d'Æther à 2 marqueur, il pioche sa 3e carte et je pose Passeur de la Mer creuse à son étape de pioche. Je lui prends son unique carte non-terrain. Il tente ensuite de piocher une autre carte. C'est peut-etre une erreur, mais vu que cette personne est à 5-0 avec un deck "intelligent", et vu ce que je sais de lui, j'ai pris ça pour une tentative de tricherie. On est à un petit tournoi, je ne lui ferait qu'une remarque, ailleurs j'aurais appelé le juge.

    Je gagne cette manche en résolvant 3 fois la même CoCo (merci Témoin éternel)


    Partie 3, Tour 4 alors que je tente de lancer CoCo, et répond par Mage lancevif + contresort alors que j'ai Voix du renouveau en jeu. D'un air dégouté il me dit "Ouais du coup tu met un token en jeu". Je lui réponds que j'en met 2. "Ah bon ? Pourquoi ?"

    J'ai aussi pris ça pour une tentative d'arnaque.

    Il reste environ 8 minutes, je suis devant, mais bon, son deck peut tout à fait me ralentir énormément. Ses chances de victoires sont réduites, mon adversaire comment à slow play. Je m'énerve un peu quand il commence à réfléchir s'il pose ou non son terrain, et je remporte la partie avant la fin du temps.


    Score total : 5-0 (Je suis qualifié au Top 8 !)


    Partie suivante, je tombe contre elfe. http://www.mtgtop8.com/event?e=17429&d=307928&f=MO.

    C'est un très mauvais match-up. Et je ne sais même pas pourquoi. J'ai toujours l'impression que les joueurs d'elfes sont très chanceux. Pourtant, c'est loin d'être la première fois que je vois le match-up, ce n'est pas de la chance du tout. Je sais que j'ai de fortes chances de perdre, mais je m'en fiche un peu, je suis de toute façon qualifié, gagner ou perdre ne changera pas grand chose et je suis content de tomber contre lui, qui a l'air très sympa.


    Il gagnera la partie 1 à l'aggro, je gagne la 2nde en l'epuisant (ou plutôt, en le regardant piocher des terrains et des Ezuri, chef renégat alors que je l'ai nommé avec Révocateur phyrexian). Et à la 3…. Champagne.

    Il m'a fait une sortie…. que j'aurais du filmer. Je ne l'ai pas applaudit, j'aurai pu.


    (Lui) Tour 1 : Druidesse de l'héritage

    (Moi) Tour 1 : Fiole

    (Lui) Tour 2 : Élite de Dwynen + Archidruide elfe

    (Moi) Tour 2 : Grande réflexion…. Revocateur nomme archidruide ou Passeur de la Mer creuse ? Je choisirais révo pour qu'il n'aie "que" 6 ou 9 manas au prochain tour, au lieu d'une quinzaine. Je pense que c'etait le mauvais choix mais ça n'aurait rien changé.

    (Lui) Tour 3 : Ezuri, chef renégat, Rites de croissance d'Itlimoc // Itlimoc, Berceau du Soleil qui trouve je ne sais plus quelle atrocité. et qui se retourne en fin de tour.


    Je concède. il lui restait 2 CoCo en main, une Corde d'adjuration et l'elfe qu'il m'avait montré. Aille.


    Score total : 5-1


    Je suis exténué. Elodie me dit qu'elle n'a pas trop envie de jouer sa dernière ronde, elle est fatiguée aussi. Je lui explique que je peux serrer la main de mon adversaire en lui proposant de faire égalité. Comme ça, nous sommes tous les 2 à 5-1-1, entre 2e et 4e. Si nous jouons la partie, le perdant sera surement toujours top8 (et encore pas sur!) mais sera 5-8e, et ne commencera pas pour les rondes de top8, l'autre ne sera pas avantagé pour autant.

    Pour info, en top 8, celui qui est le mieux positionné au classement choisit qui commence, plutôt que les dés.

    Mon adversaire accepte (évidemment) et je profite de cette pause d'une heure pour récupérer un peu.


    Je finis donc à 5-1-1, 3e sur 67. Nous sommes 6 à ce score, le joueur elfe à 6-1-0. Les 6 meilleurs du classement on fait exactement comme nous pour le dernier match.


    Un pote finira 5-2 mais n'ira pas au top8 comme je l'aurais cru. Quand plusieurs personne sont au même score, il sont départagés au nombre de manche gagnées (goal average) et en fonction du score des adversaire affrontés. Plus les adversaires affrontés sont "forts" plus notre classement augmente.


    Top 8 (élimination directe)


    Match 1 : Jeskai midrange


    On commence à jouer… puis on s'arrête. Vérification des scores, le 8e sur le classement n'est peut-etre pas 8e… Eh oui, ça ne se joue vraiment à rien…

    Finalement c'etait OK mais on recommence la partie. Mon adversaire est dégouté car il estime qu'il aurait gagné avec sa main.

    J'en suis un peu moins sur, car c'est vraiment le genre de deck que je veux affronter en tournoi.


    Il m'arrache la 2nde manche sur une attaque de Geist de Saint Traft + Colonnade céleste. je choisis de laisser passer l'ange, bloquer l'esprit, et de laisser le terrain alors que j'ai Mage fulminateur. J'ai longtemps hésité sur ce play, mais nous navions tous les 2 plus de ressources j'était haut en PV lui base, et je n'avais que 3 créatures, dont une que j'ai voulu sacrifier sur le geist, j'ai gardé fulmi en tant que 2/2.

    Il gagne ensuite sur Foudre Mage lancevif Foudre et je ne sais quoi d'autre, alors qu'il lui restait 1. Dommage que la partie n'ai pas été filmé, j'aurais aimé la revoir.


    Je gagnerait tout de même la 1ere et 3e manche, simplement car le M-U est incroyable pour moi. Je m'en serait voulu d'avoir perdu.


    Manche 2 je tombe contre abzan.

    Je ne dirais qu'une chose. Voix du renouveau est une carte que j'ai longtemps délaissée. A tort. Elle m'offre ici 2 victoires.

    Petite parenthèse, au cours du tournoi, j'ai lancé 3 fois Compagnie rassemblée au tour 3, alors que je ne joue aucun accélérateur, simplement car d'adversaire utilise son Chemin vers l'exil sur ma Voix du renouveau. Ce qui est le play correct je pense.


    —– Pause barre de céréale, il est 22h, on a commencé à jouer à 10h20, je suis au bout de mes forces —


    Manche 3 je tombe contre le Grixis control de tout à l'heure.


    Je lui dit tout de suite que je serait intransigeant, je ne veux pas de double pioche ou autres conneries. Il m'a paru beaucoup plus sympa qu'a la dernière partie, et a vraiment remonté dans mon estime. Peut-etre qu'il n'avait pas tenté de tricher, après tout. C'etait peut-etre une suite d'erreur d'inattention, qui tournaient en sa faveur par pur hasard. Je ne le saurais jamais.


    Concernant le match, je ne me souvient plus vraiment. Je l'ai tué très, très, très vite. Tour 5 à 7 les 2 parties je pense.


    Bref, j'ai fini premier :)


    Ceci était le report de ma première perf :D


    Merci d'avoir lu,

    Antoine


    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Modern : GP birmingham posté le [14/11/2017] à 17:20

    Bravo pour cette victoire ! ton expérience avec ce deck ça a l'air de payer :)


    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    Modern : GP birmingham posté le [14/11/2017] à 22:30

    GG Antoine ; )


    Petit clin d'oeil à S4t, avec qui j'ai pas mal testé le M-U, car pendant longtemps c’était une de mes bêtes noires à cause de Commandement de Kolaghan.


    Et puisque tu me taquines avec mon Grixis Control, ce weekend je l'ai joué au RPTQ Modern et je me suis qualifié au PT Bilbao !


    A bientôt sur Cocka !


    S4t


    Pages : 1