Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Contrôle] Deck UW
Aaren
Membre
Messages : 91


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [08/08/2017] à 22:02

Bonjour !

Voici Mon deck UW

Format : Moderne

Couleur : :mblanc: :mbleu:

Type : Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : UW assez classique, à la fois proactif (mers envahissantes, Gideon des épreuves, mur d'augures) et réactif (série de contres). Visions nées du sérum pour creuser le deck à la recherche de terrains ou toute autre chose.

Concernant les arpenteurs, Gideon est un excellent tour 3 qui permet de temporiser jusqu'à la venue d'un verdict suprême (et pourquoi pas attaquer derrière,). Elspeth Chevalière errante est aussi là pour temporiser en créant des jetons: protection du joueur mais aussi des autres arpenteurs. En milieu/fin de partie, elle peut remplir le rôle d'un kill grâce à sa deuxième capacité.

Elspeth championne du soleil est un peu l'ultime recours, de la même manière que Gideon Jura: ils permettent de gagner du temps afin de trouver des solutions ou remplissent tout simplement le rôle de finisher.

Enfin, ange pourfendeur et Ojutai. Concernant l'ange, disons que je le joue depuis que je suis tombé dans la marmite blanc bleu contrôle. Il m'a sauvé un nombre incalculable de fois et, même si on lui reproche – à juste titre – son absence de protection (il évite quand même foudre et poussée fatale), il oblige l'adversaire à réagir rapidement. Quant à Ojutai, autre finisher créature également, fait des anticipations à chaque tour pour peu qu'il passe, permettant de se refaire la main et stabiliser le jeu. Minamo pour qu'il demeure inciblable.


Fonctionnement du deck : Entraver, contrer, stabiliser, poser un kill et achever.


Mon budget : Pas de mage lancevif ni de colonnades supplémentaires


Mes questions : J'ai conscience qu'il y a des listes UW très performantes se passant sans problème de l'ange pourfendeur (ou alors en side, dans un jeu n'ayant que Jace architecte des pensées, des gidéon et une Elspeth championne du soleil–> à la game 2, on rentre les anges en partant du principe que l'adversaire a enlevé ses removals)…Mais bon voilà, c'est une "pet card" dont je n'arrive pas à me passer. Idem pour les Elspeth. :/ Sachant que les UW de pro ont tous 4 colonnades et galèrent un peu à finir la partie, je me dis que les anges + ojutai, c'est un mal pour un bien vu que je n'ai que deux colonnades :D

Je pensais peut être enlever 2 terrains de base pour mettre des prairies ruisselantes (Biland UW fetchable qi arrivent en jeu engagé sauf si on contrôle 2 basiques ou plus).


Bref, si vous avez des remarques sur le build (la critique constructive est toujours bienvenue) ou des expériences à partager avec des jeux contrôle du même genre, je suis preneur !

Vous pouvez aussi essayer de me raisonner sur "pourquoi les pets card c'est pas bien" ou comment vous faites pour vous défaire de leur emprise x)


Merci d'avoir lu jusque là !


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [08/08/2017] à 23:19

Ta mana curve me parait un poil eleve, meme pour un control (16 cartes a 4mana ou +).

tu devrais retirer une ou 2 de ces ccm4+ et les remplacer par des lands.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [09/08/2017] à 10:37

Salut,


Citation de Aaren Le [08/08/2017] à 22:02

Mon budget : Pas de mage lancevif ni de colonnades supplémentaires


Même si je comprend tout à fait le choix budgétaire, tu devrais y réfléchir sur le long terme même en x2. L'impression globale que donne ton deck est qu'il ne fait pas suffisamment de CA par rapport à un UW habituel.


Une seule Révélation du sphinx, là où habituellement on en voit plutôt 2 avec des Mage lancevif.


Généralement la game est pliée à la 1ère Révélation du sphinx qui se résoud ;) .


Réfléchir à deux fois est une carte que j'aime bien et optimise ton mana à chaque tour.


Citation de Aaren Le [08/08/2017] à 22:02

– Cartes importantes et thème du deck :

Concernant les arpenteurs, Gideon est un excellent tour 3 qui permet de temporiser jusqu'à la venue d'un verdict suprême (et pourquoi pas attaquer derrière,). Elspeth Chevalière errante est aussi là pour temporiser en créant des jetons: protection du joueur mais aussi des autres arpenteurs. En milieu/fin de partie, elle peut remplir le rôle d'un kill grâce à sa deuxième capacité.

Elspeth championne du soleil est un peu l'ultime recours, de la même manière que Gideon Jura: ils permettent de gagner du temps afin de trouver des solutions ou remplissent tout simplement le rôle de finisher.

Enfin, ange pourfendeur et Ojutai. Concernant l'ange, disons que je le joue depuis que je suis tombé dans la marmite blanc bleu contrôle. Il m'a sauvé un nombre incalculable de fois et, même si on lui reproche – à juste titre – son absence de protection (il évite quand même foudre et poussée fatale), il oblige l'adversaire à réagir rapidement. Quant à Ojutai, autre finisher créature également, fait des anticipations à chaque tour pour peu qu'il passe, permettant de se refaire la main et stabiliser le jeu. Minamo pour qu'il demeure inciblable.


Vous pouvez aussi essayer de me raisonner sur "pourquoi les pets card c'est pas bien" ou comment vous faites pour vous défaire de leur emprise x)


Toutes ces cartes sont des cartes que tu ne souhaites pas avoir en main de départ. Hors, avec le nombre de menace / kill ça doit souvent se produire :| . Ojutaï, seigneur-dragon et/ou Ange pourfendeur en main de départ en deux exemplaire et c'est le mull assuré.


Comme l'a fait remarqué Amarass tu as trop de kill. Ce sont des plans de jeu différent et si tu veux être stable, tu vas devoir choisir. Ton deck part dans plusieurs directions et il devient aléatoire.


Tu pourras toujours trouver des exeptions ou dire que sur certains MU Gideon des épreuves est bien Tour3 mais sur un gros tournoi où la stabilité prime, tu risques d'avoir le sentiment de piocher la mauvaise solution pour rapport au MU.


Si tu pars sur le plan arpenteur, un Ojutaï, seigneur-dragon ou Ange pourfendeur en 1 exemplaire pour l'effet de surprise ne pose aucun problème.


Pour les remplacer quelques contres supplémentaire pour le début de game type Fuite de mana ou un 4ème Mur d'augures devrait stabiliser les mains de départ.


Aaren
Membre
Messages : 91


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [09/08/2017] à 15:05

Merci pour vos avis ! Ca fait du bien d'entendre/lire ce genre de chose histoire d'aider à se persuader qu'il faut faire des choix.

Je crains toujours de manquer de kills, faute de playset de colonnades…d'autant plus qu'avec poussée fatale les manlands perdent en efficacité.

Suppression des Ojutai pour

1- compléter le playset de Murs + 1 land

ou

2- Rester à 3 murs + ajouter Réfléchir à deux fois +1 land

ou

3- Rester à 3 murs + fuite de mana (la batterie des contres à :m1: :mbleu: passerait à 6 : 4 accroc de runes + négation + fuite) + 1 land


Je vais tenter de rester sur le plan 2 Ange pourfendeur MD. Quand j'aurais l'occasion de tester davantage, je les passerais en side si besoin est ou me cantonnerait à 1 MD et 1 en SB.


Lorsque je repense à cette liste http://www.starcitygames.com/magic/standard/20062-The-Icy-Grip-Of-UW-Control-in-Standard.html …. C'est vraiment ce type de jeu que j'aimerais pouvoir ressortir en modern. Bon c'était standard et pas modern mais c'était tellement régulier et efficace :|

(Bon je ne tiens pas à ce que Jace V2 soit unban par contre x)


Des remarques concernant les 3 possibilités soulevées plus haut ?:)


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [09/08/2017] à 17:27

Citation de Aaren Le [09/08/2017] à 15:05

Je crains toujours de manquer de kills, faute de playset de colonnades…d'autant plus qu'avec poussée fatale les manlands perdent en efficacité.


Peut être à mettre en priorité pour le père Noël :mrgreen:


Elles ont monté en côte mais ça reste accessible et ça facilitera la décision pour diminer les menaces.


Citation de Aaren Le [09/08/2017] à 15:05

Des remarques concernant les 3 possibilités soulevées plus haut ?:)


Je n'ai pas la prétention d'être un joueur de contrôle mais je dirai Réfléchir à deux fois et Mur d'augures ou Mers envahissantes.


On ne fait jamais trop de CA en moderne ;)


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [09/08/2017] à 18:46

Voici la liste que je prévois de monter , elle est plutot classique dans l'ensemble :


Mon deck UW Control


Autant les Snapcaster sont de bon ajout autant les colonnades sont vraiment importante donc je t'insiterai quand meme a fortement réfléchir au fait de jouer le fullset de Colonnade .


en abscence de ces colonnade il te faut effectivement d'avantage de kill mais j'ai une préférence pour les kill qui n'entrave pas Verdict suprême . Dans ce but j'aurai cut les Ange pourfendeur et je l'aurai a la limite mit en side mais pas en md , en faite avec une si faible densité de créature , ton baneslayer n'aura aucune chance de passer car il se prendra le removal qui dormai dans la mains de ton adversaire depuis 5 tours .


Accroc de rune est sexy c'est sur , mais le problème de cette carte est qu'elle limite enormement ton side et bouffe enormement de lost ( c'est souvent 4 or 0 pour la maximiser ) comme tu le vois de mon coté j'ai une préférence pour Nœud logique


Je te conseillerai donc :


– 2 Ange pourfendeur

– 1 Elspeth, chevalière errante


+ 1 Jace, architecte des pensées ( te protège contre Âmes persistantes)

+ 1 Mers envahissantes

+ 1 Commandement cryptique ( peut etre too much , tu peux considérer un Carcasse mécanique torrentielle également )


Pour ton plan counterspell tu peux resté avec le Accroc de rune si tu veux ou alors passer sur du 3/1 ( Fuite de mana/Nœud logique

/Réfléchir à deux fois)


Aaren
Membre
Messages : 91


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [09/08/2017] à 22:29

Je suis d'accord avec ce que tu énonces, mais je dois avouer que j'ai du mal à me mettre sur une liste toute faite et simplement netdeck. La liste que tu me proposes, je la vois défiler depuis des mois sur UWx Modern competitive (un groupe fb), "attribuée" à Bennyhillz. Je trouve ça un peu dommage de me contenter de pomper un truc de A à Z. Je sais bien que lorsqu'on a vocation à être compétitif, il y a des choix évident mais j'ai la faiblesse d'esprit de vouloir mettre ma ptite touche x)


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
[Moderne][Contrôle] Deck UW posté le [09/08/2017] à 23:58

La liste que j'ai, je l'ai faite en prenant mes info parci par là , mais j'entend souvent parler de ce benny sur le forum de mtgs sans savoir qui c'est xD . j'ai effectivement l'impression que l'on joue de façon assez proche la meme liste , tu peux tres bien mettre ta petite touche mais si possible en accord avec le mode de jeu


Pages : 1