Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions
Adho
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 19:02

Bonjour à tous !


Déjà, je vous prie de m'excuser si l'une des questions a déjà été posée ou si je ne suis pas dans le bon coin du forum pour les poser.


J'ai donc deux questions : l'une concernant les règles et la deuxième un peu plus simple et sans vraiment de rapport.


1 – Lorsqu'une carte est ré-éditée et que ses effets changent, est-ce que si on joue l'ancienne version les nouveaux effets sont encore applicables ou est-ce que la nouvelle version corrige l'ancienne ?


L'exemple concret : je veux jouer la Bibliothèque de Leng dont absolument toutes les versions jusqu'à la 4è édition disaient que l'on pouvait, en plus des autres effets, choisir quelle carte défausser lorsque l'on devait se défausser au hasard. Mais sa dernière version (la 5è donc juste après) ne précise plus cet effet. Si j'ai la bibliothèque de leng de l'alpha, beta, 3è ou 4è éditions, est-ce que je peux quand même choisir la carte à défausser ou la version de la 5è écrase les anciennes ?


alpha à 4è édition : Bibliothèque de Leng


5è édition : Bibliothèque de Leng


2 – Un peu plus simple mais tout aussi sérieuse (c'est pas une question de règle, mais je ne veux pas créer un 2è topic et occuper la base de données pour une question aussi banale) : quelles sont les dimensions d'un deck de 100 cartes double-slivées (perfect size + dragonshield black matte par exemple)

Je vais me construire une deckbox en bois cet été mais je n'ai pris aucune carte avec moi et du coup je ne connais pas les dimensions (hauteur, largeur ni longueur)


Merci et bon jeu à tous ^^ !


Luffyyyy
Membre
Messages : 209


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 19:08

et bien a corrige mais je crois que la dernier éditions prime donc ce seras toujours selon la dernière façon après un Deck de 100 cartes 2sleeves rentre dans une deck box ultimate garde normale il me semble ( h=10/c=7,5 )




Souvenez vous, l éternité ne dur qu un temps

Adho
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 19:19

Ok ^^ merci pour ces réponses rapides ! (J'avais mal traduit la carte, je viens de lire la 3è édition en français et en fit ça ne donne pas le droit de choisir la carte que l'on défausse mais de la regarder avant de choisir si on la place au cimetière ou dans la bibliothèque…)


Sinon, pour les dimensions, lorsque je cherche les deckboxes sur internet, ils précisent "capacité : 100+ cartes double-slivées" mais ne donnent pas les dimensions précisément…

Est-ce que quelqu'un connait les dimensions précises sous la forme : h cm x L cm x l cm ?


Merci encore ^^ !


Luffyyyy
Membre
Messages : 209


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 19:50

je te les ai donne c'est un carré en bas




Souvenez vous, l éternité ne dur qu un temps

Adho
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 20:17

Un carré ? ça serait étonnant : de mémoire lorsque je joue mes parties, ma bibliothèque fait bien une bonne pile de 12/13 cm. Sachant qu'une carte slivée fait bien 6/7cm de largueur et 9cm de hauteur, je penserais plutôt que les dimensions seraient de l'ordre de 8cm x 10cm x 14cm…


Je veux bien avoir une mauvaise mémoire et un sens de la mesure légèrement disproportionné mais tout de même pas au point de ne pas voir un "carré" dans les dimensions… Je ne vais pas faire une deckbox à deux compartiments mais à un seul (un peu dans ce genre-là mais sans le compartiment pour dés : https://img1.etsystatic.com/045/0/9062383/il_570xN.693837953_hoid.jpg)


Merci encore pour tes réponses ;-)


Luffyyyy
Membre
Messages : 209


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 20:21

https://fr.magiccardmarket.eu/Products/Deck+Boxes/Ultra-Pro%3A+Matte+Mana+Flip+Box+%28Black%29 c'est les dimension de cette boite




Souvenez vous, l éternité ne dur qu un temps

Adho
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 20:40

D'acc merci ^^


Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [28/07/2017] à 22:20

Citation de Adho Le [28/07/2017] à 19:02

Bonjour à tous !


1 – Lorsqu'une carte est ré-éditée et que ses effets changent, est-ce que si on joue l'ancienne version les nouveaux effets sont encore applicables ou est-ce que la nouvelle version corrige l'ancienne ?


L'exemple concret : je veux jouer la Bibliothèque de Leng dont absolument toutes les versions jusqu'à la 4è édition disaient que l'on pouvait, en plus des autres effets, choisir quelle carte défausser lorsque l'on devait se défausser au hasard. Mais sa dernière version (la 5è donc juste après) ne précise plus cet effet. Si j'ai la bibliothèque de leng de l'alpha, beta, 3è ou 4è éditions, est-ce que je peux quand même choisir la carte à défausser ou la version de la 5è écrase les anciennes ?


alpha à 4è édition : Bibliothèque de Leng


5è édition : Bibliothèque de Leng



Dans le cas présent il n'y a pas de différence entre les deux cartes, juste une mauvaise interprétation. ;)

L'ancienne version ne te permettait pas de choisir la carte à défausser lorsque tu devais défausser au hasard, elle précisait que tu pouvais regarder la carte (après l'avoir prise au hasard) avant de choisir de la mettre dans le cimetière ou au dessus de la bibliothèque. Cette précision n'étant pas utile, elle a été supprimée de la carte. Mais tu peux bien évidemment toujours le faire.


Adho
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [30/07/2017] à 01:21

Oui en effet j'avais mal traduit. Mais même dans ce cas le pb reste le même non ? Pour moi, s'il était précisé que l'on pouvait d'abord regarder la carte défaussée avant de choisir où la mettre c'est que le choix de l'endroit où défausser se décide avant la défausse. Et donc le fait que le texte ne le précise plus change la donne.


Par exemple, j'ai deux cartes en main, Kozilek, Boucher de la Vérité et Maîtrise temporelle, et je dois défausser une carte au hasard. Il est clairement plus avantageux de remettre la maitrise au dessus de ma bibliothèque et de mettre Kozilek au cimetière pour récupérer entièrement ce dernier.


2 cas :

1- si la résolution se fait dans l'ordre suivant : carte retirée de la main en attente d'une destination, puis choix de la destination, alors effectivement les deux éditions se valent car je connais la carte défaussée et je peux donc choisir en fonction.


2- si la résolution se fait dans l'ordre suivant : choix de la destination, puis défausse alors il y a changement car l'ancienne version est plus avantageuse : si je choisis le cimetière et que c'est la maitrise qui est défaussée alors danslecululu et inversement.


Du coup, est-ce que les deux versions sont équivalentes ou pas ? En gros quel est l'ordre de résolution ?


Merci de ta réponse en tout cas ;-)


Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [30/07/2017] à 11:34

La Bibliothèque de Leng est un effet de remplacement qui te permet, quand tu défausses, de changer la destination de la carte.

Donc Cas n°1 :

1/ prendre la carte à défausser

2/ révéler la carte

3/ choisir la destination

:)


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [30/07/2017] à 14:45

Le texte qui fait foi est le texte Oracle, que l'on trouve sur le Gatherer.

Il ne s'agit pas forcément du texte de l'édition la plus récente de la carte (surtout si elle commence à dater).

Par exemple, Prime de chasse met des marqueurs +1/+1, comme indiqué sur le texte Oracle, alors que les éditions plus récentes (Deckmaster, deck préconstruit Coldsnap) ne parlent pas de marqueurs.


Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [30/07/2017] à 15:49

(j'ai pas réussi à trouver Bibliothèque de Leng sur le gatherer :| )


Adho
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [31/07/2017] à 17:23

Ok merci à vous deux ! j'ai le lien en favori maintenant ;-) !


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [31/07/2017] à 19:07

Citation de Ooook Le [30/07/2017] à 15:49

(j'ai pas réussi à trouver Bibliothèque de Leng sur le gatherer :| )


Il faut aller dans language tout en bas de la page, et choisir l'anglais (le site est toujours en anglais, mais si la langue choisie n'est pas l'anglais, ça ne marche pas normalement)


Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
Questions : Cartes ré-éditées et dimensions posté le [31/07/2017] à 23:16

Super, merci ! :)


Pages : 1