Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Conseils pour débuter l\'EDH - Queen Marchesa
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [27/07/2017] à 15:13

Salut à tous ! :)


J'aimerai me monter ma toute première liste d'EDH autour de la légende pour laquelle j'ai craquée il y a peu : Queen Marchesa.

En plus de la trouver belle et forte j'adore les couleurs auxquelles elles me donnent accès.


Parmi les connaisseurs du format y en-a-t'il qui pourraient me conseiller pour ma recherche de cartes dans le cadre de mon deckbuilding ?

Je veux dire par là que je ne sais pas construire un deck d'EDH.

Combien faut-il de lands ? Combien faut-ils de sorts et de créas ?

Je suis plus à l'aise avec les jeux agros et mes premières recherches de cartes dans les couleurs me donnent envie de jouer plein de cartes de gestion dont les couleurs regorgent parfois en multicolore pour les meilleures. J'ai peur d'en jouer trop ceci dit. J'aimerai éventuellement un jeu agro qui fait du card advantage un peu à la manière de Queen Marchesa (tokens + monarch) et Ascendance marduenne (pas sûr que la carte vaille son slot) ainsi que les anticréas supers que procure la couleur Foudre, Hélice d'éclairs, Terminaison.

Y-a-t'il des cartes auto-include dans mes couleurs ? Y-a-t'il des subtilités quant à la mana curve idéale ?


Merci d'avance à ceux qui voudront/pourront m'éclaircir les idées.


PS : Je précise que ce jeu sera uniquement pour jouer fun entre potes et p-e en multi, que mon budget n'est pas illimité et que je ne souhaite jouer aucune carte bords blancs ou old design (pré-8ème) pour des raisons d'esthétique et de prix des cartes (vrais bilands exit).


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [27/07/2017] à 17:45

Un moyen de build en EDH multi c'est d'utiliser ce qu'on appelle la formule 8×8


L'idée c'est de prendre :

Son gégé + 35 terrains qui fournissent tes couleurs (36)


8 Effets différents pour lesquels tu vas consacrer 8 slots chacun (8*8=64+36=100 le compte est bon)

Par exemple 8 removal, 8 sorts de pioche, 8 Wrath etc … Vu que quand on joue en multi/casu on veut voir de tout pour que la partie soit intéressante.


Donc tu vas faire ta liste de 8 prendre tes classeurs et sortir tout ce qui t'inspire et qui rentre dans ces catégories.


Ensuite tu vas ajouter des terrains utilitaires qui font pas du mana coloré : Passage des malandrins , Caveau de l'archange , Flambeau du Commandement jusqu'à atteindre 38-41 lands


Puis tu cut les spells qui ne sont pas assez forts, ou tu libère de la place en fusionnant les slots du style :

Ob Nixilis ravivé est à la fois un sort de pioche et un removal

Elspeth, championne du Soleil est à la fois un générateur de tokens et une wrath

Commandement d'austérité est à la fois une wrath et un Désenchantement


Il n'y a pas de consensus sur le nombre de créatures à jouer, c'est au feeling :


Tu peux partir sur un build tokens avec uniquement les dieux indestructibles et des générateurs de tokens du style Héroïne de Fortcoutel et des kills à la Croisade cathare et tu vas te retrouver avec peu de créatures


Tu peux partir sur un build réanimator avec beaucoup de contrôle et Sacres de déterrement , Déterrement et Réanimation pour remonter Elesh Norn, Grand Cénobite , Titan des tombes et j'en passe et tu vas te retrouver avec pas mal de créas qui raniment ou qui meulent sans parler des target de réanimation


Tu peux partir sur un build goodstuff sans vraiment de synergie ou de plan juste de bonnes bêtes du style Gobelins sciaphiles , Teysa, plénipotentiaire de fantômes , Mystique forgepierre et des épées, et tu vas te retrouver avec une tonne de bonne bêtes prêtes à en découdre.


Ascendance marduenne peut être jouée dans chacun des builds ci dessus, pour sauver ton board d'un Décret de souffrance recyclé, Démon aux noirs desseins ou de l'hydre noire qui mets -2/-2 en ETB je me souviens plus de son nom, et avec Purphoros, dieu des Forges sur le board n'importe laquelle de tes créa non token va coller des dêgats en popant un token


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [27/07/2017] à 17:58

Ouah sympa le retour et le principe des 8×8 merci KeMT ! :)

Si y a d'autres avis je suis preneur.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [27/07/2017] à 20:58

Hello !

En 20 pv Marchesa est jouée en mode contrôle avec toutes les wraths rouge à 3 ccm par exemple, et une dizaine de planeswalkers, des cailloux, Gobelins sciaphiles et Mentor du monastère en créature, de la défausse, de la gestion… tu vois le genre. Y a aussi une version burn.


Par contre en 40 pv aucune idée. As-tu regardé ici ? ou ici du côté d'Alesha ? Dans les mêmes couleurs doit y avoir des auto include.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [28/07/2017] à 17:36

Ca se joue comment le commander en 1 vs 1 ? 30 pv ? 20pv ?

Et en multi ? Car j'y comprend plus rien avec dual commander edh et leviathan^^

Faudrait que je sache ça au moins !^^


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [28/07/2017] à 17:56

Pour le coup les PV en multi importent peu sur ton build, les games se jouent de façon politique, s'allier pour tuer celui qui domine le board, promettre de faire quelquechose si on laisse son gégé se résoudre …etc.


Ce qu'il faut mettre c'est : des wrath, de la grave hate et une combo qui gagne en un coup.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [28/07/2017] à 23:21

Citation de Vinhan32 Le [28/07/2017] à 17:36

Ca se joue comment le commander en 1 vs 1 ? 30 pv ? 20pv ?

Et en multi ? Car j'y comprend plus rien avec dual commander edh et leviathan^^

Faudrait que je sache ça au moins !^^


Petit récap :

en 1vs1 le Duel commander est en 20 pv avec cette banlist,

le Leviathan est en 30 pv avec cette banlist,

et le commander 1vs1 MTGO est aussi en 30 pv avec cette banlist (à ma connaissance ce dernier format n'est pas encore joué en version papier).


En multi c'est simple c'est le commander officiel en 40 pv et cette banlist


À Paris dans les grandes boutiques c'est plutôt le Duel commander qui est joué (plus compétitif, si on veut). Dans ma petite boutique de province c'est plutôt le Leviathan (en fait ils n'ont jamais passé le cap du 20 pv…). En gros : aggro peu exister en DC grâce aux 20 pv, et combo domine le Leviathan, si je peux me permettre de résumer ainsi.


J'espère que ça t'éclaire… oui je sais c'est le bordel :mrgreen:


page227
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [29/07/2017] à 10:17

Marrant le 8*8 ! :D

En multi les parties sont longues, n'hésites pas à mettre des gros sorts bien démoniaques (Dans le sillage de Garruk, Inversion de sablier, Insurrection) qui peuvent renverser la partie ^^


Les cartes qui nettoient de masse sont très utiles également je pense.


Mais surtout (ce n'est que mon avis)… C'EST DU MULTI !!!!

Et ça il faut l'utiliser ! Mets des cartes permettant d'interagir avec les autres joueurs,c'est extrèmement fun ! Council's Judgment et d'autres votes, Offrande volcanique et les autres offrandes, Couronne du destin, Vœu de malice et les autres voeux…


Fais-toi également plaisir, joue des cartes que tu aimes, pas forcément les plus optimales ! Avec ta Marchesa, je jouerai Golem de basalte car je l'adore, et en plus son effet va bien avec le général : il dissuade de bloquer, et permet de récupérer la couronne ;)


J'aime aussi avoir des cartes polyvalentes plutôt que très ciblées, par exemple dans ton deck je préférerai jouer Signature de sang plutôt que Lire dans les os : la signature permet d'aider un autre joueur, ou un allié qui pourrait piocher la carte permettant de tous vous sauver, ou carrément d'achever un adversaire avec 2 pv ou moins xD

De préférences des effets "joueur ciblé" plutôt que "vous" :)

Projecteur spectral !!!


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [29/07/2017] à 13:07

Merci pour les retours page et Tuwa !

J'essaie de monter une liste petit à petit et je vous la ferai "valider" !^^


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [30/07/2017] à 20:24

En ce qui me concerne, je regarde ce qui me plait dans ce général et je cherche des cartes qui font synergie.

Par exemple, pour Queen Marchesa, tu es le monarque, donc tu pioches plus, tu crées du jeton avec contact mortel, il y a de la célérité et du contact mortel.

:arrow: infliger des coups mortel avec Balafre caudale ou Verdict du marteau

:arrow: des effets d'arrivé avec Purphoros, dieu des Forges ou Secousses d'impact

:arrow: faire de la meule avec Tutelle du sphinx

:arrow: être le monarque avec Palace Sentinels

et autres…

:arrow: utiliser les ressources de chaque couleur pour des anti-bêtes, du burn et controle par exemple.

Ceci dit, j'aime bien la formule très vendeuse du 8×8 8)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [30/07/2017] à 21:37

Merci pour le retour, je vais m'inspirer de tout ce qui a été dit pour me monter une liste qui me plaise dans le thème.^^


Je la poste dès que finie mais je risque d'y passer du temps ceci dit.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [30/07/2017] à 23:59

Citation de Vinhan32 Le [30/07/2017] à 21:37

Je la poste dès que finie mais je risque d'y passer du temps ceci dit.


Ah non ! on t'a répondu du tac au tac, tu nous dois une liste sous trois jours ouvrés !


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [31/07/2017] à 07:18

:o J'aurai jamais le temps en plus je vois des cartes dans certaines listes qui me bottent pas alors pour combler la mienne.

Déjà si j'ai la manabase j'aurai la moitié !^^


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [31/07/2017] à 20:10

Je bosse sur les lands mais pour en trouver 39 (35+4 utilitaires) en :mblanc: :mnoir: :mrouge: c'est pas évident.

Mon deck [EDH] Marchesa, Mardu's Monarch

Je peux en rentrer combien qui arrivent engagés au maximum pour pas être trop emmerdé ? Même question pour les terrains qui piquent que j'aime pas jouer en général et donc que je ne sais pas vraiment jauger.

Combien de slots pour les cailloux à mana ? 8 aussi ? Ils sont impératifs en EDH ou j'peux m'en passer ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [31/07/2017] à 20:51

En multi free for all les terrains TAP ne posent pas de problèmes, les painlands encore moins, tu as 40 pv donc tu t'en fiches de perdre 1 en attendant de chopper un autre terrain.


Les gainland de Khans, les fetchs du pauvre , Immensité terramorphe et Étendues sauvages en évolution sont OK en fonction de ton groupe de jeu, si les mecs sont pas du genre à partir en combo elfball tour 5 Béhémoth caveur de cratères tu peux te permettre des lands pas vachement opti.


En troll c'est un peu plus compliqué parce que c'est pas que tes pv et que contrairement au free for all tu peux pas espérer que les autres te laissent tranquille parce que tu fais une death.


8 est un bon nombre : si tu joues les Cachet de tes couleurs ça en fait 3, Cœur de froidacier et Sphère du commandant 5 , Carte d'expédition et Lanterne chromatique 7 et Étendard de Mardu on en est à 8.


Si vous autorisez Anneau solaire tu peux le mettre aussi pour passer à 7 ou à 9 sachant que 2 des cailloux cités plus haut peuvent se recycler.


Tu peux remplacer les cailloux à :m3: par Mox de chrome et Mox de diamant mais en multi je pense pas que ça vaille le coup, les parties sont longues et au lieu d'avoir une sortie rapide avec les mox tu préfères avoir tes cailloux pour caster tes gros spells et tes spells à :mX: en late game.


Les cailloux dans les decks non verts font office de ramp ET de fixeur, tu vas forcément te retrouver avec des démons et anges pétés dans le deck et comme tu n'es pas assuré d'avoir tous tes land drop et du triple :mblanc: ou triple :mnoir: il vaut mieux avoir du backup, et être en full ne dérange pas tant que ça puisque ça te donne accès à ton gégé.

Je pense qu'il ne faut pas en jouer moins de 6.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [31/07/2017] à 21:15

Merci pour le retour et les idées y en a que je connaissais même pas^^


EDIT : Tu penses quoi de la manabase actuelle ? Je fais les cailloux tal ou demain.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [31/07/2017] à 23:16

Throne of the High City je ne suis pas persuadé que tu en aies besoin, vu que tu apportes le monarch par ton gégé. Par la suite si tu le perds tu le récupères par le champ de bataille.


Sinon de ce que je vois là (tous les fetchs + les fastlands + les ravlands + les painlands + les cailloux…) je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes de sorties. Après tout dépendra si tu joues beaucoup de doubles colorés du genre Hymn to Tourach, Exécration de sang.


à noter si tu ne joues qu'un terrain de base de chaque tu peux jouer Pacte souillé. Son fonctionnement est un peu spécial mais c'est un tuteur en éphémère pour :m2:


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [31/07/2017] à 23:59

La manabase est très bonne, perso j'essayerais d'y mettre Marécage de Bojuka parce qu'il y a toujours un mec qui joue avec son grave , Shizo, la réserve de la mort pour rendre mon gégé imblocable et reprendre le monarch et Urborg, tombe de Yaugzebul parce que si tu as une bête avec la traversée des marais elle devient imblocable


Citation de Tuwa Le [31/07/2017] à 23:16

à noter si tu ne joues qu'un terrain de base de chaque tu peux jouer Pacte souillé. Son fonctionnement est un peu spécial mais c'est un tuteur en éphémère pour :m2:


On peut aussi mettre des terrains enneigés pour jouer deux lands de base de chaque


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [01/08/2017] à 12:21

Modifications sur la manabase :

Marais,

Asile de la Chaîne de Geier,

Throne of the High City,

+Marécage de Bojuka,

+Urborg, tombe de Yaugzebul,

+Shizo, la réserve de la mort.


Qu'est-ce que tu penses des cailloux KeMT ?

Moi ils m'emballent : 5 d'entre-eux peuvent se recycler, un me permet de n'avoir plus aucun souci de couleurs avec mes lands, l'autre permet de faire de la politique en négociant des manas en manque chez certains adversaires et enfin le dernier se transforme plus tard en menace volante.


EDIT : J'ai ajouté 7 slots de wrath (pas mon dada puis y aura la pioche) et 7 slots d'antitout ciblés (à voir plus tard si on en ajoute 1 je garde qqs places pour le reste).

Qu'en pensez-vous ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Conseils pour débuter l'EDH - Queen Marchesa posté le [01/08/2017] à 13:55

Tu n'as pas de caillou à :m2: , ça te permet de faire Marchesa tour 3 et ça évite de saturer ta curve à 3, les spells qui coûtent 3 sont généralement plus intéressants que ceux qui coutent 2, si tu n'as pas de signet peut être que Talisman d'indulgence peut faire l'affaire.


Je sais que j'ai dit plus haut que les parties étant lentes tu pouvais te permettre un départ lent mais les signet même si ils n'ont pas des trucs sympas à faire sont très forts pour jouer au dessus de sa curve sans perdre en tempo.


L'Âge de la Révélation paraît pas mal en multi, tu peux la caster pour :mblanc: :mblanc: :mblanc: très facilement et ça gère tout.


Comme autre anti-tout tu as Cataclysme (que je te recommande pas si tu veux pas te faire des ennemis, les casu aiment pas trop ce qui pète des terrains) Carcasse mécanique cataclysmique et Arrogance tragique qui sont plus intéressants d'un point de vue politique.


Rien à voir mais Divertissement cruel me paraît assez fun, pas au point que je la joue perso mais y'en a qui aiment.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1 2