Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion
Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [16/07/2017] à 23:39

Voici Mon deck Mono-Noir Dévotion

Format : Moderne

Couleur : :mnoir:

Type : Combo

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Gray merchant of Asphodel est la carte principal du deck,évidement pour la devotion noir .


Fonctionnement du deck : temporiser l'adversaire avec les nombreux sorts de contrôle main/terrain, poser des cartes avec un coût noir élevé et utiliser Gray merchant of Asphodel pour frapper un grand coup.


Mon budget : + ou – 200€


Mes questions : Cette decklist n'est pas de moi mais de https://www.channelfireball.com/articles/the-real-mono-black-devotion-modern/ . Ce deck à déjà fait ces preuves mais comme marqué dans l'article peut être amélioré ( notament avec fetch , Obliterateur etc …. ) mais je ne dispose pas du budget pour appliquer ces améliorations, j'ai donc changé les défigurer par des Poussée Fatal que je possède déjà en partie et remplacer les saisie de pensée par des Tourment de grêle de feu que je trouve énorme.

Je voulais donc savoir si vous aviez des idées pour modifier ce deck en restant dans des prix abordable ( genre pas de Liliana du voile svp ^^ ) et également si vous avez des conseilles de cartes a side en modern ( je suis nouveau dans le format ). Merci d'avance.


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 10:59

salut,


Moi même, je joue un deck de ce type, j'ai testé plusieurs cartes afin de l'améliorer.


Alors a première vue, ton deck dispose de beaucoup trop de gestion.Il y a moyen d'optimiser tout cela en sélectionnant les meilleurs removal.2 Dislocation et 4 Poussée fatale me semble suffisant.


Pour Tourment de grêle de feu, à part dans une optique multijoueur, cela me semble contre indiqué et trop gourmand en mana.


Dans le genre budget tu as Éthérien doué qui est une bonne créature tour 2.


A la place de Saisie des pensées, tu peux les remplacer par des Inquisition de Kozilek.


Niveau mana base tu peux effectivement ajouter des fetchs pour lisser ton deck au fil de la partie mais ton budget s'en trouve alors bien diminué.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 11:10

Salut,


La dévotion est une mécanique intéressante et qui était vraiment forte en standard en son temps.


La principale difficulté en moderne c'est que ça semble un peu lent et qu'il faut arriver à garder ses permanents sur le board. Il y a beaucoup de sorts de gestion qui permettent d'atténuer l'impact de la dévotion à l'heure actuelle.


Citation de Alurack Le [16/07/2017] à 23:39

j'ai donc changé les défigurer par des Poussée Fatal que je possède déjà en partie et remplacer les saisie de pensée par des Tourment de grêle de feu que je trouve énorme.


Concernant les Poussée fatale, la carte est en effet bien meilleure, par contre Tourment de grêle de feu est une carte à jouer en 1 exemplaire grand maximum.


C'est n'est pas une carte que tu souhaites avoir en main de départ, donc imagine avec deux :( … cela va beaucoup trop te ralentir.


Les Saisie des pensées font tout de même un très gros travail en début de game. En effet, à part la discard, tu n'as rien en tour 1. Hors c'est un deck qui a besoin d'avoir des sorties curvées et aggressives.


T1 Discard, T2 Créatures, T3 créatures, T4 Grey ou gestion … Alors tu mets ton adversaire loin derrière. Si tu enlèves la discard T1 ce n'est plus la même partie.


Pour ce qui est des amélioration en priorité à ton niveau, je suis d'accord avec l'article, ta priorité devrait être de récupérer les 2 Oblitérateur phyrexian qui semble vraiment bien dans le pack. Si la cartes n'est pas gérée immédiatement, elle fait un travail considérable. Les autres cartes pourront venir par la suite au fur et à mesure ;)


Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 12:20

Merci pour vos réponses.


Alors a première vue, ton deck dispose de beaucoup trop de gestion.


Je pense justement que c'est l'une des forces du deck , je compte donc laisser le nombre de carte de gestion , bien qu'elles peuvent être améliorée


A la place de Saisie des pensées, tu peux les remplacer par des Inquisition de Kozilek


Je n'ai pas trop Saisie ( vous avez compris ? comme la carte ? bref … ) , je joue déjà avec les inquisitions et la plupart des deck joue également avec les Saisie de pensées.


Concernant les Poussée fatale, la carte est en effet bien meilleure, par contre Tourment de grêle de feu est une carte à jouer en 1 exemplaire grand maximum.

C'est n'est pas une carte que tu souhaites avoir en main de départ, donc imagine avec deux :( … cela va beaucoup trop te ralentir.


Même si je trouve toujours la carte très forte,je pense que je vais suivre tes conseils et la laisser en 1 seul exemplaire.


Les Saisie des pensées font tout de même un très gros travail en début de game. En effet, à part la discard, tu n'as rien en tour 1. Hors c'est un deck qui a besoin d'avoir des sorties curvées et aggressives.


Dit comme ça c'est sure que çà parait évident , je vais donc essayer d'en récupérer 3, mais si quelqu'un a une carte un peu plus budget pour la remplacer , je suis preneur ^^ .


Pour ce qui est des amélioration en priorité à ton niveau, je suis d'accord avec l'article, ta priorité devrait être de récupérer les 2 Oblitérateur phyrexian qui semble vraiment bien dans le pack.


Oui, je me doute bien vu l'effet du bestio, mais il est + ou – a 20€pièce, donc je l'ai ajouté a la decklist , mais cela dépendra si j'arrive a trouver les cartes pas trop chère .


Donc pour résumer , j'ai modifier mon deck de la sorte :


Tourment de grêle de feu -3

Droit à la gorge -1

Dislocation -1

Oblitérateur phyrexian +2

Saisie des pensées + 3


Si vous avez d'autres idée ou bien une carte pour remplacer Saisie de penser pour une version cheap ça m'intéresse.


edit : le deck passe déja plus ou moins dans le budget ( 160 / 190 ), mais si il peut ètre rendu moins onéreux c'est toujours bien ^^.


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 12:32

Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 12:20

Si vous avez d'autres idée ou bien une carte pour remplacer Saisie de penser pour une version cheap ça m'intéresse.


en version très cheap tu as toujours Contrainte qui est utile contre les deck combo, mais que tu peux jeter contre aggro…


Concernant la gestion, je me range aussi aux autres avis: tu en as un peu trop. Le problème, c'est qu'elle ne te donne pas la dévotion! Avoir trop de gestion en main de départ risque de te pourrir les premiers tours…

Mais à toi de voir en fonction de tes parties, si elles ne te restent pas en main, tant mieux.


Aussi si tu ne mets pas de fetch pour le prix, tu as quand même en version budget Étendues sauvages en évolution qui te permettra de filtrer ta pioche.


Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 12:40

Salut Shagoon,


en version très cheap tu as toujours Contrainte qui est utile contre les deck combo, mais que tu peux jeter contre aggro…


Je vais essayer comme en remplacant par contrainte, pour 16€ de différence par carte, je pense que y'a d'autre chose plus interessante :) .


Concernant la gestion, je me range aussi aux autres avis: tu en as un peu trop.


Vu que l'avis semble plutôt partager par plusieurs personnes çà dois être le cas, mais dans ce cas par quoi le remplacer ? Moteur de pioche , créature ?


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 13:36

Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 12:40


Concernant la gestion, je me range aussi aux autres avis: tu en as un peu trop.


Vu que l'avis semble plutôt partager par plusieurs personnes çà dois être le cas, mais dans ce cas par quoi le remplacer ? Moteur de pioche , créature ?


Cela va surtout dépendre du métagage et du type de deckque tu vas rencontrer. Avoir beaucoup de gestio n'est pas un problème si tu joues contre beaucoup de deck aggro ou basé sur les créatures. C'est moins utile contre des decks controle par exemple. Donc à tester et faire évoluer en fonction de tes résultas ;)


Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 12:20

Donc pour résumer , j'ai modifier mon deck de la sorte :


Tourment de grêle de feu -3

Droit à la gorge -1

Dislocation -1

Oblitérateur phyrexian +2

Saisie des pensées + 3


Cela semble être un bon début. Après si tu souhaites jouer en compétitif ou tournoi boutiques, il ne faut pas minimiser le side. Tu feras plus de partie avec ton side que sans … c'est souvent oublier.


Il faut juger d'un deck avec son side car certains choix peuvent alors se comprendre.


Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 14:44

Cela semble être un bon début. Après si tu souhaites jouer en compétitif ou tournoi boutiques, il ne faut pas minimiser le side. Tu feras plus de partie avec ton side que sans … c'est souvent oublier.

Il faut juger d'un deck avec son side car certains choix peuvent alors se comprendre.


Si le deck semble convenir plus ou moins je vais justement pouvoir y venir ^^


Donc pour le side, je pensé a :


– Relique de Progénitus : même si elle n'a pas d'intérêt dans le deck en lui même ( n'apporte pas de dévotion ) elle peut completement briser un deck ennemi et apporte un peu de pioche .


– Trahison de la nuit des âmes : gestion des deck aggro remplis de petite merdouille


– Arène phyrexian


D'autres idées ? hors Extraction chirurgicale , qui représente quand même un gros coût en *4


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 16:55

Pour le side tu dois raisonner un peu différemment. Tout d'abord tu dois identifier quelles sont tes Match up défavorables. Ensuite qu'elles sont les cartes mortes, celles que tu ne veux pas absolument pas avoir.


Tu ne veux pas trop d'anti-bêtes contre controle par exemple :(


A partir de là tu peux réfléchir aux meilleures cartes de side.


Il n'est pas nécessaire de mettre des cartes contre les deck aggro si tu es déjà largement devant par exemple.


Enfin, tu écris tous tes plans de side pour voir si tu arrives à équilibrer les cartes. Inutile de mettre une carte en side, si tu as rien de pertinent à sortir en face.


Arène phyrexiane par exmple semble bien contre controle mais est ce que tu auras l'opportunité de la placer ? :roll:


En side tu dois mettre des cartes qui ont un vrai impact sur la partie et spécifique à un match up comme Contrainte ou Cage du fossoyeur de graf par exmple.


Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 17:37

Très bonne idée la Cage du fossoyeur.


Sinon pour les matchup négatif je pense a contrôle et a aggro avec plein de créatures (bon c'est un peu le principe d'aggro, mais dans le sens deck jeton/gobelin avec un board rempli de créature 1/1 et 2/2).

Mais je ne pense pas qu'il y est tant que ca de deck en modern reposant su run nombre indécent de créatures sur le terrain, donc effectivement la trahison de la nuit des âmes n'est peut ètre pas indispensable.

Je pensais peut être au titan d'érébos contre contrôle , il apporte pas mal de dévotion et peut être emmerdant a gérer pour l'adversaire si il n'a pas de créature.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 17:49

Salut,


Si tu arrives à en avoir je te conseille Extraction chirurgicale en réserve. Contre Combo derrière Inquisition de Kozilek par exemple, tu lui casses sa main et son combo définitivement. :twisted:

Ce n'est pas donné mais à ajouter si tu le peux.


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 18:48

Mage fulminateur est déjà une carte affreuse contre tron notamment.


Si tu as peur des decks jetons/weenies, tu as justement Trahison de la nuit des âmes mais aussi Maladie dans les rangs et Vrilles fouettantes.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 19:19

J'arrive peut être un peu tard mais je ne suis pas fan du Oblitérateur phyrexian à 20€ , ça a l'air mignon sur le papier mais dans le méta actuel avec Poussée fatale je te conseille plutôt de mettre tes sous dans les Saisie des pensées.


Qu'on soit d'accord, la carte dans CE type de deck est énorme, mais son prix n'est justifié que par la demande des casu, je préférerai encore mettre Panharmonicus et builder un peu autour puisqu'au final ça ne change pas le kill au Gary


Tu pourrais remédier au problème de "trop de gestion" en jouant Hurlegueule (qui au passage marche bien avec Panharmonicus ) , Brutalité collective et Verdict de Geth pour plus de variété parce que Droit à la gorge contre affinity c'est mort.


ça peut paraître idiot mais une Chute du héros en one-of quelque part dans les 75 me plaît bien


2 Nykthos, reliquaire de Nyx + 3 Urborg, tombe de Yaugzebul + 3-4 Quartier fantôme me semble être un bon upgrade de la manabase


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 19:29

Comme je l'ai dit plus haut l'extraction est un peu hors budget ( 1/3 du budget pour une carte en 4 exemplaire , c'est plutôt compliqué de faire le reste du deck ).


Je vais pas cacher de KeMT que ce tu dit m’intéresse car les Oblitérateur sont plutôt chère ^^.

Mais j'ai quelque question pour ta version :


– Je comprend l’intérêt du Panharmonicus , mais quelles cartes je devrais enlever ? puisqu'il le faut en x3/4 je suppose.


– Les 3 Droit à la gorge seraient remplacer par Verdict de Geth et Brutalité collective, mais je vois mal ne mettre que x2 de l'un et x1 de l'autre, il faudrait donc également empiété sur d'autres cartes.


– Même question pour le Hurlegueule, quand tu parle de "trop de gestion", une carte te viens a l'esprit que je pourrais remplacer pour l'ajouter (qui d'ailleurs est fort sympa comme bestio (@-@) ).


Pour ce qui est de la mana base je pense voir une fois avoir le prix du deck, même si elle est très importantes, je pourrais toujours la compléter plus tard.


ps : quelle jolie nombres de message KeMT, 2255 , c'est symétrique tout ça 8O .


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 20:14

Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 19:29

– Je comprend l’intérêt du Panharmonicus , mais quelles cartes je devrais enlever ? puisqu'il le faut en x3/4 je suppose.


Je ne me suis pas penché sur ton build, mais pour commencer tu remplace les 2x oblitérateurs par 2 panharmonicon pour rentrer dans la curve au même slot, pour une rare à 1.50€ tu peux en acheter 4 et essayer de trouver le slot pour les deux autres au fur et à mesure de tes tests.


Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 19:29

– Les 3 Droit à la gorge seraient remplacer par Verdict de Geth et Brutalité collective, mais je vois mal ne mettre que x2 de l'un et x1 de l'autre, il faudrait donc également empiété sur d'autres cartes.


Tu fais un split 2 Brutalité collective et 1 PeuImporte , que ce soit Verdict, droit à la gorge ou Victime de la nuit l'essentiel c'est que tu n'aies pas une carte morte en plusieurs exemplaires


Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 19:29

– Même question pour le Hurlegueule, quand tu parle de "trop de gestion", une carte te viens a l'esprit que je pourrais remplacer pour l'ajouter (qui d'ailleurs est fort sympa comme bestio (@-@) ).


Dans ta liste tu as 4 Fatal push 3 Dismember et 3 Droit à la gorge , si on considère shriekmaw comme un removal à :m2: il remplace facilement un droit à la gorge.


– 2 droit à la gorge

– 1 Dismember

+1 Shriekmaw

+ 2 Brutalité collective


Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 19:29

Pour ce qui est de la mana base je pense voir une fois avoir le prix du deck, même si elle est très importantes, je pourrais toujours la compléter plus tard.


pour le coup ça doit être l'un des rares decks à ne pas avoir besoin d'une manabase opti, je mettrais malgré tout quelques centimes pour les Quartier Fantôme c'est toujours bon à avoir en moderne.


Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 19:29

ps : quelle jolie nombres de message KeMT, 2255 , c'est symétrique tout ça 8O .


Ha bah bravo je viens de flinguer la symétrie :cry:

Prochain objectif 2332


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 20:32

Alors , nouvelle version du deck avec :

– 2 obliterateur

– 3 contrainte ( passage en side pour le moment )

– 1 dislocation

– 2 droit a la gorge

– 4 marais

+ 1 hurlegueule

+ 4 saisie des pensée

+ 4 panharmonicon

+ 4 quartier fantome


petit problème, je suis a 63 cartes, bon c'est jouable mais c'est pas vraiment ouf , donc si vous avez des idées de carte " en trop " dans la decklist je suis preneur.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 20:37

Citation de Alurack Le [17/07/2017] à 20:32

petit problème, je suis a 63 cartes, bon c'est jouable mais c'est pas vraiment ouf , donc si vous avez des idées de carte " en trop " dans la decklist je suis preneur.


-1 Inquisition de Kozilek

-1 Saisie des pensées

-1 Panharmonicon


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 20:43

Tu imagine même pas comment ce -20€ est délicieux a mes oreilles :)


Je vais jeter un œil à la decklist voir si ça me plait vraiment comme ça.

Merci beaucoup pour toute cette aide :)

Je vous dit si il y a quelque chose qui me dérange. Je up le sujet quand j'aurai test le deck pour faire remonter mes impressions a pour voir a ce moment la du side , je n'ai pas assez d'expérience en modern pour savoir si il y a quelque chose d'indispensable dans la méta actuel.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 20:58

CCM 1 défausse tu as aussi Dédain ou Examen attentif pour affronter agro…


Alurack
Membre
Messages : 26


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Mono-Noir Dévotion posté le [17/07/2017] à 21:46

Bon alors je suis parti pour l'instant sur cette decklist.


C'est vrai que Examen attentif est plutôt intéressant, je le garde au chaud pour quand je me mettrais a faire mon side.


Pour les personnes qui seraient tentés de faire un deck qui ressemble, avec cette decklist le coût du deck est d'environs 250€.


Pages : 1 2