Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
petit quizz de règle
Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [20/07/2017] à 21:29

Dans tous les cas, je ne comprend pas comment on explique qu'un effet de remplacement n'est pas un effet…

J'ai bien compris que c'est un effet (ou non) qui détruit la créature…

Mais ce qui crée la créature, c'est aussi un effet… de remplacement, certes, mais un "effet" malgré tout (la règle 614.1 décrit bien les effets de remplacements comme des effets…).

Donc, partant de là, c'est bien "un effet" (de remplacement, certes, mais un effet malgré tout, puisque les effets de remplacement sont des effets) qui crée un jeton…


Kalitas’ ability isn’t technically what’s making the token- it’s just replacing “this thing dies” with “This thing is exiled, and I get a Zombie”.


-> Kalitas’ ability isn’t technically what’s making the token : ça, je peux le comprendre (c'est pas "intuitif", mais logique)

->it’s just replacing “this thing dies” with “This thing is exiled, and I get a Zombie”

C'est exactement le principe d'un "effet de remplacement" (qui est un effet!)… Donc, c'est bien cet "effet" qui crée le jeton (et non la mort sur une situation basée sur un état, qui lui, ne fait que "détruire" la bestiole).

D'où mon incompréhension…


Barbarus : je cherche pas à avoir raison, juste à ce que quelqu'un m'explique pourquoi un effet de remplacement n'est pas considéré comme un effet à cet instant là…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [22/07/2017] à 01:10

J'avais la même compréhension que toi Barbarus, mais je crois que j'ai finalement pigé la logique.

L'effet de remplacement de Kalitas, traître des Ghet ne créé pas de jeton, c'est bien la mort d'une créature qui créé le jeton. Du coup, pour que Procession consécratrice fonctionne, il faut que la mort soit provoquée par un effet.

Pfiouu, bien capilotractée celle-ci…


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [23/07/2017] à 18:55

@Barbarus: Ce que font les effets de remplacement, c'est juste modifier des événements. Donc si un pète créature devrait détruire une créature contrôlée par un adversaire, l'effet de Kalitas fera que l'effet du pète créature exilera la créature et créera un jeton. L'effet de la procession pourra donc s'appliquer à cet événement, et deux jetons seront créés.

Au contraire, si une action basée sur un état devrait détruire une créature contrôlée par un adversaire, à la place, cette action consistera à exiler la créature et créer un jeton. Comme une action basée sur un état n'est pas un effet, l'effet de la procession ne pourra pas s'appliquer.


Remarque: A une époque (avant Magic 2010), on ne parlait pas d'actions mais d'effets basés sur un état. Le fonctionnement aurait alors été intuitif.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [18/08/2017] à 16:22

Au contraire, si une action basée sur un état devrait détruire une créature contrôlée par un adversaire, à la place, cette action consistera à exiler la créature et créer un jeton.


Oui, mais "cette action" ne sera possible que du fait d'un effet de remplacement….

C'est là qu'est mon incompréhension : l'effet de remplacement n'est pas un effet au yeux du jeu, alors que la définition même de l'effet de remplacement le défini comme un effet…

Parce qu'on est bien d'accord : sans cet effet de remplacement, la créature irai au cimetière et c'est marre…

Je suis bien d'accord sur le fait que l'action qui détruit la créature n'est pas un effet… C'est pas là que je coince dans mon raisonnement… C'est sur le fait qu'un "effet de remplacement" ne soit pas un "effet"…


Donc, en gros :

– action (et non effet, on est tous d'accord) à l'origine de la destruction

-> effet de remplacement

-> action à l'origine de la destruction et de la création du jeton

Donc, c'est bien l'effet de remplacement qui est aussi à l'origine de la création du jeton (sinon, il serait là sans lui) et non pas "que" la destruction initiale de la bestiole (car elle "seule" ne fait rien de plus que mettre au cimetière)…

C'est là que je coince perso…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [30/09/2017] à 13:08

Changement de la règle 614.16 a écrit :

This new rule hops in and bumps the existing 614.16 down. The new rule establishes that when a replacement effect watches for "an effect" creating a token or putting counters, it'll do its thing if a replacement effect or prevention effect causes these things to happen. This covers some weird cases where Doubling Season may or may not double the counters and tokens.


Ça réglera nos interrogations


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [30/09/2017] à 15:25

Ok.

Tu peux filer le lien vers le texte en question (juste pour savoir d'où il vient)?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [01/10/2017] à 13:08

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/ixalan-comprehensive-rules-changes-2017-09-28


Pages : 1 2