Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
petit quizz de règle
venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [11/07/2017] à 12:25

Salut tout le monde,


Comme je m'ennuie dans mon bureau et que j'ai pas trop envie de bosser je me sui dit qu'un petit jeu sur les règles pourraient être drole.

Évidemment il faut jouer le jeu et éviter de chercher la réponse sur d'autres sites/forums et imaginez vous dans une partie avec un adversaire :roll:


Donnez vos réponses sous spoilers c'est mieux pour les autres, et avec des explications c'est toujours mieux ;)


Allez let's go voir qui sont les meilleurs ^^


1/ J'ai sur le cdb Procession consécratrice et Kalitas, traître des Ghet. Je tue une créature adverse avec Poussée fatale puis j'attaque avec Kalitas. Il bloque avec une 2/2 simple qui meurt. Combien de token j'aurai ?


2/Je contrôle toujours Procession consécratrice et cette fois je contrôle aussi un Maître des vagues avec 3 jetons. Je blink mon maitre des vagues, que se passe t-il ?


3/Je lance Expertise de Sram . Puis-je ensuite lancer Guérillero téméraire pour son coût de déferlement lorsqu'il se résout, puisque j'ai déjà lancé l'Expertise ?


4/Si je lance Tempérament fougueux en utilisant sa capacité folie ce tour, sera-t-elle renvoyée dans ma main si je lance Ombre de la tombe ?


5/Je suis à 12 points de vie et j'ai une Ombre de la mort. Mon adversaire attaque avec un Fracasseur de réalité . Si je bloque avec l'Ombre, que se passe-t-il ? Est-ce que les deux créatures meurt ?


6/ Si j'ai une Baliste ambulante et un Témoin éternel avec Compagnie rassemblée puis-je cibler la Baliste avec la capacité du Témoin ?


7/ C'est le début de mon entretien, et j'ai un Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient , deux créatures quelconques, et un Mutecaveau sur le champ de bataille. Puis-je animer le Mutecaveau afin qu'il soit pris en compte par la capacité déclenchée du Capitaine ?


8/Je joue une Inquisition de Kozilek, et mon adversaire a un Boum // Crac dans sa main. Puis-je le faire défausser ?


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [11/07/2017] à 12:57

Comme je m'ennuie également et que je n'ai pas non plus envie de travailler voici mes réponses :mrgreen:



1/ J'ai sur le cdb Procession consécratrice et Kalitas, traître des Ghet. Je tue une créature adverse avec Poussée fatale puis j'attaque avec Kalitas. Il bloque avec une 2/2 simple qui meurt. Combien de token j'aurai ?



Spoiler :


Je dirais 2 jetons suite à Poussée fatale, et 2 autres jetons suite au bloc donc 4 token zombies.



2/Je contrôle toujours Procession consécratrice et cette fois je contrôle aussi un Maître des vagues avec 3 jetons qu'il a produit avec la dévotion. Je blink mon maitre des vagues, que se passe t-il ?



Spoiler :



Les jetons meurent dans d'horrible souffrance :| à moins que je n'ai pas vu le piège. Puis tu créeras deux fois le nombre de jetons en fonction de ta dévotion.



3/Je lance Expertise de Sram . Puis-je ensuite lancer Guérillero téméraire pour son coût de déferlement lorsqu'il se résout, puisque j'ai déjà lancé l'Expertise ?



Spoiler :


Tu peux en effet payer :m1: :mrouge: pour le lancer pour son coût de déferlement mais je pense que ça n'est pas ça le sens de ta question ;)


Sinon je pense que tu peux également le jouer gratuitement grâce à l'Expertise de Sram pour son coût de déferlement (même si je n'ai jamais eu la sitation). D'après moi le trigger de déferlement se déclenche.




4/Si je lance Tempérament fougueux en utilisant sa capacité folie ce tour, sera-t-elle renvoyée dans ma main si je lance Ombre de la tombe ?



Spoiler :


Jamais eu la situation mais je dirai oui puisque la condition est remplie j'ai juste un doute à cause du fait qu'elle soit défaussée vers l'exil … Est ce que la carte qui va être dans le cimétière sera la même que celle qui aura été défaussée … :?



5/Je suis à 12 points de vie et j'ai une Ombre de la mort. Mon adversaire attaque avec un Fracasseur de réalité . Si je bloque avec l'Ombre, que se passe-t-il ? Est-ce que les deux créatures meurt ?



Spoiler :



Ombre de la mort va mourrir et tu prendras 4 points de dégâts.



6/ Si j'ai une Baliste ambulante et un Témoin éternel avec Compagnie rassemblée puis-je cibler la Baliste avec la capacité du Témoin ?



Spoiler :


Le Témoin éternel et Baliste ambulante vont arriver en jeu en même temps. Le trigger de Témoin éternel va aller en pile et la baliste va mourir instantanément donc pour moi oui, on peut cibler la Baliste ambulante.



7/ C'est le début de mon entretien, et j'ai un Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient , deux créatures quelconques, et un Mutecaveau sur le champ de bataille. Puis-je animer le Mutecaveau afin qu'il soit pris en compte par la capacité déclenchée du Capitaine ?



Spoiler :



Au début de l'entretien le trigger du Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient va aller en pile. Ensuite on peut animer le Mutecaveau et au moment de la résolution comme les conditions sont remplies, le Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient va flipper.



8/e joue une Inquisition de Kozilek, et mon adversaire a un Boum // Crac dans sa main. Puis-je le faire défausser ?



Spoiler :


Oui mais je ne me souviens plus de l'explication correcte :mrgreen:


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [11/07/2017] à 14:33

Intéressant Ohméga :mrgreen:


Je mettrais les réponses plus tard certaines sont assez surprenantes tu verras


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [11/07/2017] à 15:40

venezia qui vient à la rescousse de ceux qui s'ennuient :mrgreen:


Histoire de pas répéter ce qu'a dit ohmega (et parce que j'ai la flemme) je vais juste citer les points sur lesquels j'ai une différente interprétation


Citation de ohmega Le [11/07/2017] à 12:57

2/

Les jetons meurent dans d'horrible souffrance :| à moins que je n'ai pas vu le piège. Puis tu créeras deux fois le nombre de jetons en fonction de ta dévotion.


En fait tout dépend avec quoi on blink, à supposer que c'est un blink instantané avec Supplanteur eldrazi ou Scintillement momentané , le jeu ne va pas vérifier les états avant que la créa blinkée ne revienne, donc le jeu ne verra jamais les tokens avec 0 d'endurance


Citation de ohmega Le [11/07/2017] à 12:57

3/

Sinon je pense que tu peux également le jouer gratuitement grâce à l'Expertise de Sram pour son coût de déferlement (même si je n'ai jamais eu la sitation). D'après moi le trigger de déferlement se déclenche.


La surge est coût alternatif, le lancement sans payer le mana est aussi un coût alternatif, on ne peut pas utiliser deux couts alternatifs en même temps


Citation de ohmega Le [11/07/2017] à 12:57

4/

Jamais eu la situation mais je dirai oui puisque la condition est remplie j'ai juste un doute à cause du fait qu'elle soit défaussée vers l'exil … Est ce que la carte qui va être dans le cimétière sera la même que celle qui aura été défaussée … :?


Le wording est casse tête aussi :

Renvoyez dans votre main toutes les cartes de votre cimetière que vous avez recyclées ou qui ont été défaussées ce tour-ci.


Une fois au grave, est ce que Ombre de la tombe verra la carte comme défaussée ou lancée ?


Si on discard la carte sans payer le coût du trigger et qu'elle va au grave shadow of the grave va la considérer discardée même si elle vient de l'exil ?

Sachant que les designer ont fait la carte pour fonctionner avec le bloc SOI je dirais que oui même si c'est pas logique pour moi


Si on la lance elle vient de la pile donc non.


Citation de ohmega Le [11/07/2017] à 12:57

5/

Ombre de la mort va mourrir et tu prendras 4 points de dégâts.


Il s'agit de savoir quand le jeu va vérifier les états, sachant que les blessures sont toutes résolues en même temps …

La question ne précise pas comment le joueur attaquant assigne les blessures, si c'est fait comme tu le décrit (1 sur la créa et 4 sur le joueur) le résultat sera :

-> le joueur à 8 PV

-> DS une 5/5 avec 1 blessure

-> Smasher une 5/5 avec 1 blessure


Le play opti serait de mettre 3 sur DS et 2 sur le joueur (à supposer qu'il n'y a pas d'autres éléments à prendre en compte du style une autre DS ou une bolt qui traine quelque part)


Le joueur 12-2 = 10

DS 13-10 = 3


Citation de ohmega Le [11/07/2017] à 12:57

6/

Le Témoin éternel et Baliste ambulante vont arriver en jeu en même temps. Le trigger de Témoin éternel va aller en pile et la baliste va mourir instantanément donc pour moi oui, on peut cibler la Baliste ambulante.


Pour le coup j'attends d'avoir la réponse de venezia car je ne suis pas sûr mais il me semble que lorsqu'un trigger va en pile il faut impérativement qu'il ait une cible légale ou il fizzle.


Au moment où le jeu va vérifier les états, le trigger est en pile au même moment que le jeu constate que la baliste n'a rien à faire sur le CdB, donc le trigger ne peut pas target le baliste si tout est fait en même temps.


Citation de ohmega Le [11/07/2017] à 12:57

8/

Oui mais je ne me souviens plus de l'explication correcte :mrgreen:


Les règles ont changé, WotC a estimé que les joueurs n'étaient pas assez intelligents et à partir de maintenant le CCM d'une carte splittée c'est les deux CCM additionnés.


Avant chaque partie de la carte était considérée comme une carte à part entière, un peu comme si c'était deux cartes recto // verso avec leur caractéristiques propres, sauf que comme elles sont collées l'une à l'autre quand on cast/discard l'une l'autre aussi fini au cimetière


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [11/07/2017] à 15:55

Hey !


Bonne initiative que ce questionnaire, je me lance aussi ! (Par contre je vais faire une seule grande balise, je n'ai pas la foi de bien découper comme ohmega ^^)



Spoiler :


1 – Je dirais 4, ce sont deux effets de remplacements mais qui ne s'intéressent pas au même objet : l'un remplace la mort des créatures, l'autre remplace le nombre de jetons créés.

2 – Si on parle d'un blink tel que Scintillement momentané (qui a justement donné son nom à l'effet) alors les 3 jetons sont toujours là car on ne vérifie pas les actions basées sur un état pendant la résolution du sort, mais seulement après. A ces 3 jetons initiaux s'ajoutent ceux créés par le retour du Maître des vagues.

3 – Instinctivement je dirais que ça fonctionne.

4 – Même si c'est vers l'exil, la carte a bien été défaussée. Je dirais que c'est ok et qu'elle remonte en main.

5 – Plusieurs possibilités ici : quand mon adversaire assigne les blessures de combat, il peut choisir d'assigner 1, 2, 3, 4 ou 5 blessures à mon Ombre de la mort. Mettons qu'il choisisse 1 blessure sur la créature et le reste sur le joueur grâce au piétinement, alors Ombre de la mort subit une blessure mais ne meurt par parce qu'elle est 5/5 quand on vérifie les actions basées sur un état, et bien sûr le Fracasseur de réalité reste là car il n'a subit qu'une seule blessure. La situation s'inverse dès que l'adervaire assigne au moins 3 blessures à l'Ombre de la mort : elle subit 3, je subis 2 donc je passe à 10, quand on vérifie les SBA ma créature est une 3/3 qui a subi 3 blessures.

6 – Les deux cartes arrivent en même temps sur le champ de bataille, la capacité du Témoin éternel se déclenche avant qu'on ne vérifie les SBA, donc elle ne peut cibler la Baliste ambulante qui n'est pas encore dans le cimetière.

7 – La capacité ne se déclenche pas si la condition n'est pas remplie, l'activation du Mutecaveau arrive trop tard.

8 – Cette question me turlupine car les règles ont changé il n'y a pas longtemps par rapport à ça ^^ Il me semble qu'actuellement, en dehors de la pile, cette carte a un CCM égal à la somme des CCM des deux parties de la carte, donc on ne peut pas l'enlever de la main adverse avec Inquisition de Kozilek.


J'attends la correction avec impatience ;)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [11/07/2017] à 16:05

Pas mal du tout j'attends encore et je mettrai les réponses. Surement demain au boulot :D


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [11/07/2017] à 16:11

Voila j'ai mis mes réponses.



1/ J'ai sur le cdb Procession consécratrice et Kalitas, traître des Ghet. Je tue une créature adverse avec Poussée fatale puis j'attaque avec Kalitas. Il bloque avec une 2/2 simple qui meurt. Combien de token j'aurai ?



Spoiler :


Ici je pense que Venezia veut nous piéger avec le wording entre créer et mettre sur le champs de bataille un token mais c'est la même chose donc oui on aura donc 2 x 2 tokens produits par Kalistas.



2/Je contrôle toujours Procession consécratrice et cette fois je contrôle aussi un Maître des vagues avec 3 jetons qu'il a produit avec la dévotion. Je blink mon maitre des vagues, que se passe t-il ?



Spoiler :


Meme chose ici + le maître des vagues booste les tokens, qui s'il n'y a rien d'autres, cette actions mettra les tokens au cimetière, quand il reviendra on créera 2 x autant de tokens que la dévotion au bleu



3/Je lance Expertise de Sram . Puis-je ensuite lancer Guérillero téméraire pour son coût de déferlement lorsqu'il se résout, puisque j'ai déjà lancé l'Expertise ?



Spoiler :


Tu vas devoir choisir entre 2 couts de mana, gratuitement ou le cout de deferlement, Vu qu'il s'agit d'un coup alternatif à chaque fois, tu ne peux pas faire les 2 ( en meme temps quel sera l'avantage si tu peux le jouer gratuitement.) Par contre j'aurais pu comprendre la question si c'était pour Analyse comparée en esperant pouvoir la jouer gratuitement à la place de son cout de déferlement. Mais non ;)



4/Si je lance Tempérament fougueux en utilisant sa capacité folie ce tour, sera-t-elle renvoyée dans ma main si je lance Ombre de la tombe ?



Spoiler :


Non cela ne marche pas, que ce soit lancé ou non d'ailleurs, car il faut que la carte soit défausser donc de la main vers le cimetière, et une carte avec la folie va automatiquement passé par l'exile et ce n'est plus optionelle. Et pour plus d'information un objet qui change de zone n'est plus le même que ce soit du champs de bataille vers l'exile mais aussi de la défausse vers l'exil donc même sans le changement de règle, cela n'aura pas marcher.



5/Je suis à 12 points de vie et j'ai une Ombre de la mort. Mon adversaire attaque avec un Fracasseur de réalité . Si je bloque avec l'Ombre, que se passe-t-il ? Est-ce que les deux créatures meurt ?



Spoiler :


Les stats de l'ombre changent directement avec les blessures, le changement se fait donc avant la vérification d'état. Donc non rien ne meurt sauf si le smasher met les 5 blessures sur l'ombre.



6/ Si j'ai une Baliste ambulante et un Témoin éternel avec Compagnie rassemblée puis-je cibler la Baliste avec la capacité du Témoin ?



Spoiler :






7/ C'est le début de mon entretien, et j'ai un
Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient , deux créatures quelconques, et un Mutecaveau sur le champ de bataille. Puis-je animer le Mutecaveau afin qu'il soit pris en compte par la capacité déclenchée du Capitaine ?



Spoiler :


Les joueurs n'ont pas la priorité à l'étape de détap, donc malheureusement impossible de le faire avant l'upkeep, et la capacité ne va pas en pile en attente de vérification, la capacité ne va sur la pile que si et seulement si au début de l'entretien il y a 4 créatures donc impossible d'y répondre.




8/e joue une Inquisition de Kozilek, et mon adversaire a un Boum // Crac dans sa main. Puis-je le faire défausser ?



Spoiler :


Depuis les nouvelles régles, les cartes doublent ont un CCM égale à la somme des 2 cotés.

Donc non impossible.


Dernier MAJ [cockatrice]

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [12/07/2017] à 11:19

Bon déja bravo à tout le monde d'avoir pris le temps et d'avoir plutôt tenter de répondre en argumentant. Vous avez tous donner de bonnes réponses et de bonnes analyses. Mais qui en doutait ? ;)


Je vous apporte néanmoins les réponses de ces questions :


1/ J'ai sur le cdb Procession consécratrice et Kalitas, traître des Ghet. Je tue une créature adverse avec Poussée fatale puis j'attaque avec Kalitas. Il bloque avec une 2/2 simple qui meurt. Combien de token j'aurai ?


Celle-ci devait devait surement être la plus difficile (d'ailleurs personne n'a eu bon il me semble), moi-même je ne la savais pas et c'est celle-ci qui m'a donné l'envie de ce petit test.


Les deux cartes font des choses simples mais réunis cela s'avère un peu moins simple.


Commençons avec Procession consécratrice. Celle-ci semble suffisamment simple ─ elle double tous tes jetons, non ? Eh bien… pas vraiment. Si tu lis attentivement la carte, tu peux constater que cette carte indique qu'elle double les jetons créés par des effets, et un « effet » est l'un de ces termes de règles qui a une signification particulière. Cela signifie que si tu trouves un moyen de générer des jetons qui n'utilisent pas un effet pour ce faire, alors la Procession ne s'appliquera pas.


Donc, qu'est-ce qu'un « effet » ? C'est tout ce qui est *causé* directement par la résolution d'un sort ou d'une capacité. Les règles du jeu, par exemple, ne sont pas des effets ─ ce sont juste des règles. Les blessures de combat ne constituent pas un effet. Les coûts que tu payes dans le but de lancer un sort ou activer une capacité ne sont pas des effets. Piocher la carte au début de ton tour, ou jouer un terrain à chacun de tes tours ne sont pas des effets. Il y en a quelques autres, mais ce ne sont pas les plus courants.


En d'autres termes, si tu trouves une possibilité de créer des jetons sans impliquer un effet, la Procession n'interviendra pas et ceux-ci ne seront pas doublés. Mais c'est quelque-chose de peu commun puisqu'il est très difficile de créer un jeton sans impliquer un effet.


Ainsi, la capacité de Kalitas fonctionne en remplaçant une action (mettre des créatures non jetons au cimetière) par quelque-chose d'autre (exiler ces créatures et en créer des jetons). La partie la plus importante de ce processus, c'est que bien que ça change les actions qui devraient avoir lieu, ça ne change pas la nature des choses qui impliquent ces actions.


Imagine que tu es sur le point d'aller faire des courses dans une épicerie. Tu as écrit une liste de victuailles dont tu as besoin, et tu es sur le point d'y aller. Mais avant de partir, ton / ta compagnon / compagne voit la liste et t'interrompt. « Eh, attends ─ tu as oublié quelque-chose ! » et celui / celle-ci attrape un stylo et ajoute des pommes à ta liste. Il ou elle te rend la liste mise à jour puis tu passes la porte afin de faire tes courses.


Voici comment des cartes comme Kalitas fonctionnent ─ elles jouent le rôle de ton / ta compagnon / compagne. À tout moment où le jeu veut faire quelque-chose, Kalitas regarde cette chose comme la « liste de courses » ci-dessus et veut savoir s'il y a une créature non-jeton qui devrait mourir. Et si c'est le cas, il va en changer les instructions. Le jeu procède à ces actions, et suit ainsi cette nouvelle « liste de courses ». Et tant que les actions altérées de cette « liste » sont des effets ─ d'où le fait que ces capacités sont appelées « effets de remplacements » ─ les choses qui permettent le traitement de ces actions restent ce qu'elles sont, peu importe ce qu'elles étaient auparavant.


Donc si parmi toutes ces choses, il y a un effet essayant de détruire une créature non jeton, Kalitas va intervenir comme il le fait toujours et va faire que cet effet va à la place exiler cette créature et créer un jeton. Puisque c'est un effet, la Procession Consécratice va venir mettre son grain de sel à son tour et tout va bien.


Mais si quelque-chose qui n'est pas un effet essaye de détruire une créature non jeton, Kalitas va de nouveau intervenir et va faire que cette chose exile la créature et crée un jeton. La Procession ne s'appliquera pas puisque ce n'est pas un effet qui a créé le jeton.


Donc tu n'auras pas deux Zombies si les créatures de ton adversaire devraient mourir suite à :

– Des blessures létales (que ce soit en combat ou suite à une capacité ou un sort).

– Une endurance de 0 ou moins.

– À la règle des légendes.

– N'importe quelle action basée sur un état qui devrait les détruire ─ et qui n'a pas déjà été citée ci-dessus.

– Une créature devrait être sacrifiée en tant que coût de lancement d'un sort ou lors de l'activation d'une capacité (Jet ou Bontu la Glorifiée)


Cependant, tu auras bien deux Zombies si une créature de ton adversaire devrait mourir par la résolution d'un sort ou d'une capacité qui devrait la détruire comme Poussé fatale


2/Je contrôle toujours Procession consécratrice et cette fois je contrôle aussi un Maître des vagues avec 3 jetons. Je blink mon maitre des vagues, que se passe t-il ?


Tu peux en effet blinker (oui cela dépend du sort qui blink bien répondu ;) ) ton Maître afin d'avoir plus de jetons sans pour autant tuer ce que tu as déjà. Bien que les jetons originaux seront brièvement des 1/0, cela n'aura pas d'importance, puisque les actions basées sur un état (qui sont responsables entre-autres choses de tuer de telles créatures ) ne sont pas vérifiées pendant la résolution d'un sort ou de capacités ─ et comme un gardien, elles font leur travail après que tu aies fini de bidouiller.


Donc, en blinkant ton Maître des Vagues, il va quitter brièvement en laissant tes jetons 1/0 sur le champ de bataille, mais il revient immédiatement après, et cela déclenche à nouveau sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille.


3/Je lance Expertise de Sram . Puis-je ensuite lancer Guérillero téméraire pour son coût de déferlement lorsqu'il se résout, puisque j'ai déjà lancé l'Expertise ?


Tu as lancé l'Expertise, ce qui vérifie le prérequis du déferlement "avoir lancé un autre sort ce tour-ci", mais malheureusement, ça ne t'aidera pas beaucoup.


Déferlement est ce qu'on appelle un coût alternatif – c'est un coût que tu peux choisir de payer quand tu lances le sort à la place de son coût de mana normal. Mais l'Expertise te demande de lancer un sort depuis ta main "sans payer son coût de mana", ce qui veut dire que tu es déjà en train de payer un coût alternatif (rien) à la place de payer le coût de mana normal. Tu ne peux pas appliquer les deux alternatives au même sort, tu n'as donc pas la possibilité de choisir de payer le coût de déferlement lorsque tu lances le Guérillero avec une Expertise.


4/Si je lance Tempérament fougueux en utilisant sa capacité folie ce tour, sera-t-elle renvoyée dans ma main si je lance Ombre de la tombe ?


Non, elle ne sera pas renvoyée dans ta main. Tu lances ton sort folie, qui s'est déplacé sur la pile, a pu se résoudre et faire des trucs marrants avant qu'il n'aille dans le cimetière. Tous ces déplacements dans des zones changeantes fait que le jeu considère cette carte comme un nouvel objet, indépendant de la carte que tu as défaussée il y a un moment. Le jeu la verra comme une carte allant dans le cimetière suite à la résolution du sort, et non comme une carte ayant été défaussée. L'Ombre ne la renverra donc pas dans ta main.


5/Je suis à 12 points de vie et j'ai une Ombre de la mort. Mon adversaire attaque avec un Fracasseur de réalité . Si je bloque avec l'Ombre, que se passe-t-il ? Est-ce que les deux créatures meurt ?


Ils ne vont certainement pas mourir tous les 2 — toutes les blessures de combats sont infligées en même temps, donc ton Ombre de la mort sera uniquement 1/1 au moment où les blessures seront infligées. Il peut seulement infliger 1 blessures au Fracasseur et il n'y a aucun moyen que l'Eldrazi meurt. Mais la survie de ton Ombre dépend de ton adversaire. Quand il assigne des blessures de piétinement à un bloqueur ton adversaire doit au minimum infliger des "blessures létales" à ton Ombre mais le reste peut être divisé comme il le souhaite entre l'Ombre et toi-même. (les "blessures létales" dans ce cas sont de 1, l'Ombre étant 1/1 au moment où les blessures sont assignées).


Si ton adversaire assigne le minimum de blessures (1) à l'Ombre et le reste à toi, elle va prendre 1 et toi 4 te faisant passer à 8. Cela signifie que ton Ombre est maintenant 5/5 avec 1 blessure sur elle et qu'elle va donc survivre. Si ton adversaire assigne 2 blessures à l'Ombre et 3 à toi, tu passeras à 9 et l'Ombre sera 4/4 avec 2 blessures sur elle — l'Ombre survit encore.


Mais si ton adversaire assigne 3 blessures ou plus à l'Ombre elle mourra car ton total de point de vie ne sera pas suffisamment réduit pour la garder assez grosse par rapport aux blessures qu'elle a reçues. Avec exactement 3 blessures tu prendras 2, tu seras à 10 et ton Ombre 3/3 mourra avec les 3 blessures marquées sur elle. Et ainsi de suite tant que ton adversaire inflige de plus en plus de blessures à ton Ombre à la place de te les infliger à toi.


6/ Si j'ai une Baliste ambulante et un Témoin éternel avec Compagnie rassemblée puis-je cibler la Baliste avec la capacité du Témoin ?


Étonnamment, oui. La Compagnie rassemblée met le Témoin et la Baliste en jeu, ce qui déclenche la capacité du Témoin. Avant que la capacité aille sur la pile, le jeu doit vérifier les actions basées sur un état (sba). Les sba voient une Baliste qui est 0/0 car elle n'a pas eu la chance d'avoir un marqueur, elle est donc mise au cimetière. Maintenant tu mets la capacité du Témoin sur la pile et tu peux cibler une carte dans ton cimetière, la Baliste est donc au bon endroit et tu peux la cibler pour la ramener dans ta main.


7/ C'est le début de mon entretien, et j'ai un Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient , deux créatures quelconques, et un Mutecaveau sur le champ de bataille. Puis-je animer le Mutecaveau afin qu'il soit pris en compte par la capacité déclenchée du Capitaine ?


Non, ça ne marche pas. Le premier moment où tu as la possibilité de faire quelque-chose pendant ton tour est au cours de l'étape d'entretien, après que toutes les capacités se déclenchant au début de cette étape aient été mises en pile. Le Capitaine a une capacité se déclenchant à l'entretien, mais il s'agit d'une capacité déclenchée avec une « clause d'intervention si » : à moins que tu n'aies quatre créatures ou plus sous ton contrôle lorsque l'entretien débute, la capacité ne se déclenchera même pas. Lorsque ton entretien commence, tu as trois créatures et un Mutecaveau non-animé, donc la capacité du Capitaine n'ira pas en pile. Même si tu as la possibilité d'animer ton Mutecaveau en créature avant que l'étape d'entretien ne se termine, il sera trop tard pour que la capacité du Capitaine n'en tienne compte.


8/Je joue une Inquisition de Kozilek, et mon adversaire a un Boum // Crac dans sa main. Puis-je le faire défausser ?


Non, ça ne fonctionne plus. Avec la sortie d'Amonkhet, les cartes splitées n'ont plus qu'un seul coût converti de mana, peu importe la zone où elles sont. Ça signifie que Boum // Crac a un coût converti de mana de 8, ni 2 ni 6, partout sauf sur la pile. Vu que son coût est de 8, tu ne peux plus choisir Boum // Crac avec l'Inquisition.


Félicitations à vous car je n'ai pas choisi les plus faciles :mrgreen:


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [12/07/2017] à 11:44

Rhô mais oui j'avais vu une conversation sur l'interaction Kalitas et Procession mais j'avais complétement oublié ! Qui aurait crû que venezia allait commencer par une question facile pour nous mettre en jambes.


L'interaction baliste/witness/CoCo paraît logique (voire simple) après l'explication, les états sont vérifiés ensuite les triggers vont en pile, c'est bon à savoir ça !


/me s'en va remonter knightfall avec la CoCombo baliste pour utiliser le trick lors du prochain tournoi :twisted:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [12/07/2017] à 11:53

Citation de KeMT Le [12/07/2017] à 11:44

Rhô mais oui j'avais vu une conversation sur l'interaction Kalitas et Procession mais j'avais complétement oublié ! Qui aurait crû que venezia allait commencer par une question facile pour nous mettre en jambes.


L'interaction baliste/witness/CoCo paraît logique (voire simple) après l'explication, les états sont vérifiés ensuite les triggers vont en pile, c'est bon à savoir ça !


/me s'en va remonter knightfall avec la CoCombo baliste pour utiliser le trick lors du prochain tournoi :twisted:


Oui mais c'est parce que je ne la savais pas non plus. Pareil pour le fait de blinker je pensais que les 1/0 mourraient. Du coup je me suis dit que peut être d'autres ne les sauraient pas non plus et qu'il fallait le partager.


Donc oui j'ai pas commencé par les plus simples mais y en avait-il vraiment des simples ?


je pensais pas que tu te tromperais sur la 7/ comme t'as pas répondu différemment de Ohméga j'en ai déduis que tu étais d'accords lol


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [12/07/2017] à 13:12

Citation de venezia85 Le [12/07/2017] à 11:53

Oui mais c'est parce que je ne la savais pas non plus. Pareil pour le fait de blinker je pensais que les 1/0 mourraient. Du coup je me suis dit que peut être d'autres ne les sauraient pas non plus et qu'il fallait le partager.


J'avais vu l'interaction sur un SCG avec un Displacer qui jouait contre merfolk, le mec croyait se débarrasser des tokens et s'est retrouvé face à deux fois plus de menaces.


Citation de venezia85 Le [12/07/2017] à 11:53

Donc oui j'ai pas commencé par les plus simples mais y en avait-il vraiment des simples ?


Oui la 3 la 5 et la 8 sont plutôt simples à mon avis, non pas que la réponse soit facile, mais niveau complexité c'est soit tu as déjà vu une situation similaire et tu connais la réponse soit tu réponds à l'intuition.


Le truc de Kalitas en comparaison, même si tu connais la réponse c'est compliqué rien qu'à expliquer.


Citation de venezia85 Le [12/07/2017] à 11:53

je pensais pas que tu te tromperais sur la 7/ comme t'as pas répondu différemment de Ohméga j'en ai déduis que tu étais d'accords lol


Pour être totalement franc, je l'ai complétement zappé, quand j'ai vu Capitaine de la milice de Hanweir je me suis dit "ok ça c'est du T2 c'est pas pour moi, suivant"


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [12/07/2017] à 13:39

Pour être totalement franc, je l'ai complétement zappé, quand j'ai vu Capitaine de la milice de Hanweir je me suis dit "ok ça c'est du T2 c'est pas pour moi, suivant"


Oh tu sais le azorius aggro du T2 me semble vraiment pas si mal pour tenter une approche dans le modern. J'aime beaucoup ce deck


Tu la verras donc peut être bientot en modern ^^


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [12/07/2017] à 14:20

Merci pour cet excellent quizz ! J'en ai appris des choses :oops:


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [12/07/2017] à 14:44

Citation de KeMT Le [12/07/2017] à 13:12

Oui la 3 la 5 et la 8 sont plutôt simples à mon avis, non pas que la réponse soit facile, mais niveau complexité c'est soit tu as déjà vu une situation similaire et tu connais la réponse soit tu réponds à l'intuition.


Le truc de Kalitas en comparaison, même si tu connais la réponse c'est compliqué rien qu'à expliquer.


C'est très sympa comme quiz et en effet ce sont pas des situations que tu trouves tous les jours. Cela fait du bien de se remettre à jour sur certaines mécaniques parce que j'ai pas super bien répondu :|


Conker
Membre
Messages : 2


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [14/07/2017] à 12:01

Bonjour Venezia,


Merci pour avoir partagé ces questions de règles, c'est super d'en faire profiter tout le monde.

N'hésites pas à préciser la source de tes questions : http://www.cranialinsertion.com/. C'est une chronique hebdomadaire de questions de règles. Proposer de temps en temps certaines questions que tu trouves qui en valent la peine est super pour ceux qui ne suivent par régulièrement Cranial.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [14/07/2017] à 12:14

Citation de Conker Le [14/07/2017] à 12:01

N'hésites pas à préciser la source de tes questions : http://www.cranialinsertion.com/.


+1


Même si je préfère le style proposé par venezia : mettre les puzzle sans réponse et nous laisser nous creuser la tête et discuter entre nous avant d'avoir les réponses donne un aspect jeu/communautaire (c'est quand tu veux pour l’épisode 2 venezia) n'hésitons pas à rendre à César ce qu'il lui appartient ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [14/07/2017] à 13:01

Citation de Conker Le [14/07/2017] à 12:01

N'hésites pas à préciser la source de tes questions : http://www.cranialinsertion.com/.


Voilà ça c'est fait ;) Vilain Venezia


Pour ma part je ne connaissais pas le site mais c'est une bonne chose d'avoir d'autres sources.


J'ai mis un peu de temps à comprendre comment fonctionnait le site et où trouver les quizz (ce n'est pas très intuitif) :( mais sinon c'est très sympa à parcourir :mrgreen:


Citation de KeMT Le [14/07/2017] à 12:14

Même si je préfère le style proposé par venezia : mettre les puzzle sans réponse et nous laisser nous creuser la tête et discuter entre nous avant d'avoir les réponses donne un aspect jeu/communautaire


Je suis d'accord, le format paticipatif est plus sympa/intéractif et pousse à réfléchir quitte à se tromper.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [14/07/2017] à 15:59

Effectivement j'ai tiré ce petit jeu du site cranial insertion.


Oui je trouve aussi que c'est plus sympa de jouer de cette façon pour réfléchir aux questions plutôt que de mettre le lien ou les réponses directement.


J'essaierai de faire d'autres petits quizz comme ca de temps en temps quand je m'ennuierai au boulot :roll:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [17/07/2017] à 21:59

Mais si quelque-chose qui n'est pas un effet essaye de détruire une créature non jeton, Kalitas va de nouveau intervenir et va faire que cette chose exile la créature et crée un jeton. La Procession ne s'appliquera pas puisque ce n'est pas un effet qui a créé le jeton.


Donc, tu nous explique sans sourciller qu'un effet de remplacement( indiqué par le "à la place") n'est pas un effet… C'est bien ça?

Or, c'est bien cet "effet de remplacement" qui crée le jeton (peut importe que la source initiale soit, ou non, un effet). Et "donc", le jeton est bien crée par un "effet"…

Ou c'est moi qui n'ai pas tout compris?

Pour moi, le soucis, c'est que c'est pas "cette chose" qui "crée" le jeton… C'est la capacité de Kalitas, déclenchée par cette "chose", qui fait que "blabla"… Or, à moins de montrer qu'un effet de remplacement n'est pas un effet, c'est bien un "effet" (de remplacement) qui crée le jeton…


Pour mémoire :


614.1. Certains effets continus sont des effets de remplacement. Tout comme les effets de prévention (Cf. règle 615), les effets de remplacement s’appliquent continuellement lorsque des événements surviennent — ils ne sont pas fixés à l’avance. De tels effets attendent qu'un événement en particulier se produise et le remplacent entièrement ou en partie par un événement différent. Ils agissent comme des « boucliers » autour de ce qu'ils affectent.

614.1a Les effets qui utilisent la locution « à la place » sont des effets de remplacement. La plupart des effets utilisent cette locution pour indiquer quels événements seront remplacés par d’autres événements.


Barbarus : ceci dit, je peux me planter… Mais la règle 614.1a montre bien que les effets de remplacements sont des "effets"… non?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
petit quizz de règle posté le [18/07/2017] à 00:06

Venezia (et la source) ont bien raison


http://magicjudge.tumblr.com/post/160487215239/weird-card-interaction-alert-kalitas-anointed


https://blogs.magicjudges.org/rulestips/2017/05/tournament-tuesday-kalitas-and-anointed-procession/


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1 2