Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
L\'indestructibilité et marqueurs -1/-1
Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [05/07/2017] à 12:29

Bonjour je suis allé m'informer mais j'arrive pas à avoir la bonne information alors répondez moi clairement s'il vous plait :)


Donc j'ai une créature 2/4 en jeu et je décide d'attaquer. J'ai Machinations de Nahiri en jeu et j'active donc sa capacité qui fait que ma créature a l'indestructible jusqu'à la fin du tour. Mon adversaire bloque ma créature avec deux créatures 2/2 infligeant donc 4 blessures à ma créature. Ma créature meurt même si elle est indestructible ? J'ai du mal à cerner cette capacité !


On sait qu'un créature sans capacité mourrait parce que son endurance arrive à 0, mais c'est pareil pour l'indestructible ? Si c'est le cas c'est pas si fort !


Un créature 1/1 à laquelle on pose un marqueur -1/-1 devient une créature 0/0 mais ne meurt pas pour autant on est d'accord ? Je peux même en mettre plusieurs pour qu'elle soit -3/-3 par exemple non ?


Merci de me donner une réponse claire :D


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [05/07/2017] à 13:05

Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 12:29

Bonjour je suis allé m'informer mais j'arrive pas à avoir la bonne information alors répondez moi clairement s'il vous plait :)


Ok, tu veux des réponses concises et pas d'extraits du règlement c'est ça ?


Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 12:29

Donc j'ai une créature 2/4 en jeu et je décide d'attaquer. J'ai Machinations de Nahiri en jeu et j'active donc sa capacité qui fait que ma créature a l'indestructible jusqu'à la fin du tour. Mon adversaire bloque ma créature avec deux créatures 2/2 infligeant donc 4 blessures à ma créature. Ma créature meurt même si elle est indestructible ? J'ai du mal à cerner cette capacité !


Non.


Ta créature ne peut pas être détruite.


Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 12:29

On sait qu'un créature sans capacité mourrait parce que son endurance arrive à 0, mais c'est pareil pour l'indestructible ? Si c'est le cas c'est pas si fort !


Non.


Sans capacité la créature meurt quand elle a reçu des blessures égales ou supérieures à son endurance.


Le blessures en font pas diminuer son endurance, une 5/5 qui prends 5 dégâts reste une 5/5.


Si tu as déjà joué à hearthstone, dis toi que ici c'est l'inverse, au lieu de faire diminuer l'endurance de la créature pour représenter les HP restants, à magic on marque les blessures dessus.


Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 12:29

Un créature 1/1 à laquelle on pose un marqueur -1/-1 devient une créature 0/0 mais ne meurt pas pour autant on est d'accord ?


Faux.


Au moment où l'endurance est égale à 0 la créature ne peut plus exister sur le champ de bataille, et par conséquent elle meurt.


Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 12:29

Je peux même en mettre plusieurs pour qu'elle soit -3/-3 par exemple non ?


Oui et non.


Si c'est une 1/1 au moment où tu lui mets un marqueur -1/-1 elle meurt, tu ne peux plus en mettre.


Ceci dit, si tu as un sort ou un effet qui dit mettez trois marqueurs -1/-1 sur une créature, elle va finir par être -2/-2 et va mourir.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [05/07/2017] à 14:31

D'accord merci pour cette réponse claire et efficace, donc les seules moyens de faire partir les creatures qui ont indestructibles c'est le renvois dans la main du proprio, les marqueurs et l'exil alors ?


Ukail
Membre
Messages : 40


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [05/07/2017] à 20:56

Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 14:31

[…] donc les seuls moyens de faire partir les créatures qui ont "indestructible" c'est le renvoi dans la main du proprio, les marqueurs et l'exil alors ?


Ben.. c'est déjà pas si mal ! :P ..


Tu as aussi ce genre d'effet pour gérer une créature indestructible : Dislocation


Mais en réalité, tu as moult façons de leur faire du mal .. Déliquescence soudaine, Facétie du polymorphiste .. dans ce cas, c'est directement la capacité statique (indestructible) que tu vises en laissant la créature "à poil" ..


En plus générique : Malédiction du pourceau .. (bon ok, c'est une variante de l'exil, mais elle rigolote !).


Luffyyyy
Membre
Messages : 209


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [05/07/2017] à 21:54

Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 14:31

D'accord merci pour cette réponse claire et efficace, donc les seules moyens de faire partir les creatures qui ont indestructibles c'est le renvois dans la main du proprio, les marqueurs et l'exil alors ?


Emprise des ténèbres sans mettre de marqueur si elle a 4 ou moins d endurance. Apres dans l'heure de la dévastation y a une carte qui va enlever l'indestructibilité.




Souvenez vous, l éternité ne dur qu un temps

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [06/07/2017] à 08:14

Citation de KeMT Le [05/07/2017] à 13:05


Citation de Kennael Le [05/07/2017] à 12:29

Bonjour je suis allé m'informer mais j'arrive pas à avoir la bonne information alors répondez moi clairement s'il vous plait :)


Ok, tu veux des réponses concises et pas d'extraits du règlement c'est ça ?


Tu voudrais jouer à Magic sans te casser la tête à connaître les règles, et donc sans comprendre ce que tu fais? Ou qu'est-ce que tu veux dire par


une réponse claire


Parce que vu les nombreuses questions que tu poses sur le fofo, il me semble que tu as toujours obtenu des réponses claires de la part de la communauté… Donner un point de règle, s'est pas pour emmerder les joueurs, mais pour leur permettre de comprendre des situations de jeu et ainsi, dans une situations similaire, les aider à trouver la solution tout seul… :roll:


Kennael
Membre
Messages : 96


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [06/07/2017] à 09:18

Je dis ça dans le cas où la règle n'a pas réussi à me donner la réponse et que je veux une réponse rédigé par quelqu'un pour mieux comprendre


Parce que à chaque fois je cherche les règles mais j'arrive pas à avoir la réponse à ma situation :)


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [06/07/2017] à 09:47

Ok je comprends mieux alors. Si tu n'as pas trouvé la question de l'indestructibilité, c'est que comme beaucoup tu as du regarder dans la liste des capacités, hors "indestructible" n'en est pas une à proprement parler.



Spoiler :


700.4a Bien que le texte « [Ce permanent] est indestructible » soit une capacité, le fait d'être indestructible n'est ni une capacité, ni une caractéristique. Il s'agit juste d'une vérité concernant le permanent


Le point de règle en question permet de répondre à toutes tes questions, il te dis même comment te débarrasser de ces permanents… ;)


700.4. Un permanent indestructible ne peut pas être détruit par les règles ou par des effets (cf. règle 701.6, « Détruire. ») Un permanent indestructible n'est pas détruit par des blessures mortelles et ignore l'action basée sur un état concernant les blessures mortelles (cf. règle 704.5g). Les règles ou des effets peuvent faire qu'un permanent indestructible soit sacrifié, mis au cimetière ou exilé.


En gros il faut se débarrasser d'une créature indestructible sans "détruire" (Terminaison)) et sans pouvoir éliminer la cible par des blessures comme cela ta été expliqué. Tu as du coup aussi eu de bon exemples. Un bon moyen est de faire sacrifier la créature comme avec Édit de Chaînes (qui contourne aussi le problème du linceuil et de la défense talismanique puisque le sort ne cible pas la créature).


Voili voulou, comme ça tu as tout! :mrgreen:


Ukail
Membre
Messages : 40


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [06/07/2017] à 20:04

Shagoon, quelle version des règles utilises-tu ?


J'ai ça de mon côté : http://www.dcirules.org/resources/french/MagicCompRules_20160722_FR.pdf


702.12. Indestructible


702.12a L'indestructible est une capacité statique.


702.12b Un permanent avec l’indestructible ne peut pas être détruit. Ces permanents ne sont pas

détruits par des blessures mortelles (..)


.. ce qui me parait drôlement plus clair que cette formulation.. un poil bancale ..


700.4a Bien que le texte « [Ce permanent] est indestructible » soit une capacité, le fait d'être indestructible n'est ni une capacité, ni une caractéristique.


Je dis ça sans vouloir t'offenser, j'ai été carrément surpris du point 700.4a,


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [06/07/2017] à 21:43

Pourquoi veux-tu que je sois offensé? 8O


J'utilise celles qui figurent sur le site… Je ne fais plus de vrais tournois depuis quelques années, donc je ne suis (visiblement à tord) pas toutes les évolutions des points de règles. Comme LN visiblement, et ça c'est plus grave… :evil:


Navré si mon explication n'était plus suffisamment à jour :oops:


Edit: merci pour le doc, j'aurai de quoi relire pour me mettre à niveau!


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
L'indestructibilité et marqueurs -1/-1 posté le [07/07/2017] à 00:03

Je dis ça dans le cas où la règle n'a pas réussi à me donner la réponse et que je veux une réponse rédigé par quelqu'un pour mieux comprendre


Parce que à chaque fois je cherche les règles mais j'arrive pas à avoir la réponse à ma situation


Peut-être parce que tu ne sais pas "où" chercher ni "quoi" chercher, et pour ça, il faut peaufiner tes questions…


Donc j'ai une créature 2/4 en jeu et je décide d'attaquer. J'ai Machinations de Nahiri en jeu et j'active donc sa capacité qui fait que ma créature a l'indestructible jusqu'à la fin du tour. Mon adversaire bloque ma créature avec deux créatures 2/2 infligeant donc 4 blessures à ma créature. Ma créature meurt même si elle est indestructible ? J'ai du mal à cerner cette capacité !

-> règle d'indestructible : là, suffit de savoir lire, j'avoue que je ne vois pas "où" est l'ambiguïté ou le doute, c'est comme le porc-salut, c'est marqué dessus :


702.12b Un permanent avec l’indestructible ne peut pas être détruit. Ces permanents ne sont pas détruits par des blessures mortelles et ignorent l’action basée sur un état qui vérifie les blessures mortelles.


-> si doute il y a, c'est que tu ne sais pas ce que sont des "blessures mortelles", mais ça, c'est pas "indestructible" le problème…


On sait qu'un créature sans capacité mourrait parce que son endurance arrive à 0, mais c'est pareil pour l'indestructible ? Si c'est le cas c'est pas si fort !


-> en parle-t-on dans la règle rapportée ci-dessus? Si oui, tu fais ce que dis la règle, si non, c'est la règle normale des "actions basées sur un état" qui te file la solution. Or, une fois de plus, c'est pas "indestructible" qui pose soucis, mais la méconnaissance de ce qu'est une action basée sur un état, de ce qu'elle fait et de ce que cette règle recouvre. Or, sans les règles, tu ne peux comprendre pourquoi indestructible fonctionne… ou pas.


Une créature 1/1 à laquelle on pose un marqueur -1/-1 devient une créature 0/0 mais ne meurt pas pour autant on est d'accord ? Je peux même en mettre plusieurs pour qu'elle soit -3/-3 par exemple non ?


-> règles des actions basées sur un état, une fois de plus…

C'est bien là le soucis : tu cherches une réponse rapide, mais ce n'est pas ça qui fait progresser…


Je t'invite également à jeter un œil ici, tu trouveras sans doute des info utiles…


Mais à vouloir "juste" une réponse "simple", tu ne progresseras pas, car quand une solution identique se produira, que va-tu répondre à ton adversaire, s'il ne comprend pas? "c'est la réponse que le site Lotus Noir m'a donné"…

Moi, à titre perso, c'est clairement pas satisfaisant comme explication.


"Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours" -> c'est on ne peut plus vrai à Magic!


Barbarus : à titre perso, je répond jamais simplement, parce que le but est de permettre à chacun d'identifier ce qui lui pose soucis… Car c'est à ce moment que les points de règles s'éclaircissent…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1