Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Standard et les sousous
Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 08:31

Bonjour,


Ca fait longtemps que je n'ai pas poster.

C'est un avis personnel, mais j'aime bien savoir ce qu'une partie de la communauté pensent.

Je constate, et encore une fois c'est un avis perso, que le prix des cartes en Standars à largement baissé (et c'est tant mieux, ça va rendre le jeu plus accessible). La dernière sortie que j'ai vue à 40 € c'est Archange Avacyn // Avacyn, la purificatrice et encore son prix à très largement baissé.


Donc fini les deck compétitif à 200 €+ ? Parce que si c'est le cas, et que ça continue de baissé, il y a dans mon entourage qui pourrons enfin jouer en compétition. Car en effet, le prix des cartes était largement et compréhensiblement rebutant pour eux.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 10:59

Les Expéditions/Masterpieces/Invocations font vendre des boosters, plus de boosters = plus de cartes sur le marché = cartes moins chères.


Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu comme les cartes mythiques qui sont volontairement fumées pour mettre en avant l'histoire Gideon, allié de Zendikar et Emrakul, la Fin promise par exemple ou encore le fait que WotC ne veut plus faire de cartes de burn efficaces comme



Spoiler :




Donc pas de mono red budget, donc que des decks chères pour la compétition.


Et enfin il y a la santé du format, si le format est nul Pompe éthérique modèle y'a pas beaucoup de joueurs donc moins d'achat donc moins de cartes.


Est-ce que ça va continuer de baisser ?


Probablement pas, les invocations n'ont pas le succès espéré, le prochain set (Ixalan) n'a pas de trésors et si les cartes mythiques de Ixalan souffrent du syndrome de la mythique BFZ ça risque de monter


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 11:06

Bonjour,


En effet le prix du standard à diminuer et cela peut s'expliquer de plusieurs raisons.


Tout d'abord, la puissance des cartes. Wizard, depuis toujours, doit faire des cycles en terme de puissance de cartes. C'est à dire que l'on ne peut pas constamment faire des cartes plus puissantes que les précédentes. Donc ce qui se passe généralement c'est qu'il y a une chute brutale du niveau des cartes pour repartir sur un standard plus faible.


On est exactement dans cette période en ce moment. Peu de cartes de standard passent en moderne ou Legacy. On peut toujours trouver des exemples mais il y a eu peu de grandes révolutions à part Eldrazi.


Si les cartes ne sont pas jouables dans des formats Eternal, la demande va diminuer et ainsi va le prix.


Ensuite, le standard en ce moment est très largement délaissé des joueurs car Wizard a fait de nombreux bans (Ce qui n'était plus arrivé en standard depuis des années) et cela a rebuté ou démotivé beaucoup de joueurs.


Le standard actuellement est relativement critiqué, certains decks "unfair" ont dominé à tour de rôle le format (Pompe éthérique modèle récemment).


On remarque que les derniers Grands Prix Standard en Europe on eut une affluence bien en deçà de ce que les organisateurs avaient prévu.


On entend souvent dire "Je vais attendre la prochaine rotation pour me remettre au standard."


Tout cela contribue (et c'est une bonne chose) à une baisse des prix des decks en standard mais il ne faut pas le prendre à priori pour acquis. Un regain de popularité et cela pourrait remonter ;)


Il y a sans doute d'autres causes bien sûr, cela n'est pas exhaustif mais permet de soulever quelques éléments.


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 12:02

vos réponses sont super claire, merci. Et vous avez casser mes espoirs. Mais je vais quand même continuer à espérer.


Sinon il nous reste Agricola :lol:


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 12:04

Il faut plutôt voir ça comme une opportunité, c'est peut être le moment de se mettre au standard ;)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 12:22

Je pense que le standard et son prix dépendent de plusieurs facteurs qui font que la vérité d'un jour ne sera pas celui du lendemain.


Je vais m'expliquer. Le format c'est mon format préféré et je joue en compétitif depuis un moment maintenant.


Pourquoi cela a vraiment baissé :


– L'avènement comme référence de Magic card market qui a contribué réellement à une baisse significative du prix des cartes


– La vente de boites en plus grand nombres notamment grâce aux "trésors". Avoir une possibilité d'ouvrir une carte a 100/200 euros fait vendre plus de boites, donc plus de cartes sur le marché. L'offre et la demande fixe le prix et forcément si il y a plus d'offres que de demandes le prix baisse.


Pourquoi cela ne restera pas comme ca :


– Déja ce que je viens de dire concernant les trésors ne sera pas édité sur chaque extension


– Le format actuelle est "laché" par de nombreux joueurs à cause de cartes/decks prédominant et notamment la peur des bans : Marvel (ban d'Emrakul) Copycat (ban de Félidar) , Marvel (ban de pompe éthérique)


– La fin de plusieurs éditions : Actuellement on a 7 éditions en Sandard; la 8e arrive bientôt, et en septembre 4 éditions sautent donc le prix de ces cartes ont fortement baissé puisque celle-ci ne seront plus jouables dans quelques mois


– Le cut : Aujourd'hui il y a peu de cartes du standard qui sont joués en Modern, voir Legacy. Quand tu as une ou plusieurs cartes comme les "fetchlands" jouable en standard les prix des decks compétitifs qui vont en jouer plusieurs va rapidement faire grimper le prix des decks. C'est le cas également quand on a une carte jouable dans plusieurs decks comme Jace, prodige de Vryn qui coutait 50 euros car joué dans bant company, controle, rally soit le Tier 1


En conclusion je dirais que le fait de croire que les prix des decs compétitifs ont baissé est simplement le fait de regarder aujourd'hui mais ne sera peut être pas le cas sur la durée


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 12:31

M'enfin bon le standard c'est aussi chère que si tu ne revends pas tes cartes au bon moment, si toi et tes potes vous êtes du genre à garder vos cartes pour votre collection c'est clair que ~250€ toutes rotations c'est chère.


Mais quand tu revends les cartes au bon moment tu peux t'en tirer avec un investissement de 50€ tous les trois mois et tu peux même être dans du positif si tu ne joues pas un deck tier-1 et que tu choppe une bonne carte, ouvrir un Ulamog, la Voracité insatiable ou une Liliana, dernier espoir pour la revendre à 20€ pendant que le prix est haut au lieu de garder la carte et espérer en chopper 3 autres pour builder le meilleur deck du format permet d'amortir pas mal.


Et encore ça reste un loisir comme un autre, n'importe quel abonnement (UGC, Wow, …) c'est dans ces eaux là au final, il ne faut pas voir que le prix d'entrée, mais aussi la durée durant laquelle on peut en profiter. 50-70€ le prix d'un jeu AAA sur console pour une durée de vie de 20h-30h c'est techniquement plus chère.


C'est clair que ça dépend des moyens de chacun mais il faut relativiser, Magic est un hobby chère certes, mais ça reste dans la tranche de certains autres loisirs.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [28/06/2017] à 15:14

Oui KeMT ru peux aussi faire un top 8 de GP et c'est encore plus rentable :mrgreen:


D'ailleurs je suis étonné de pas t'avoir vu posté pour les championnats de france je pensais que tu les ferais


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [29/06/2017] à 00:04

– Le cut : Aujourd'hui il y a peu de cartes du standard qui sont joués en Modern, voir Legacy. Quand tu as une ou plusieurs cartes comme les "fetchlands" jouable en standard les prix des decks compétitifs qui vont en jouer plusieurs va rapidement faire grimper le prix des decks. C'est le cas également quand on a une carte jouable dans plusieurs decks comme Jace, prodige de Vryn qui coutait 50 euros car joué dans bant company, controle, rally soit le Tier 1


Moi,je dirais que c'est surtout "ça" qui fait baisser les prix, bien plus que le nombre de boîte en vente…

Les derniers arpenteurs cassent pas des briques, y'a pas une carte qui m'a titillé au point de me dire "allez, je me lance dans un deck"…

Je joue Legacy : bah, depuis un bon petit nombre d'extension, c'est "Waterloo Morne Plaine"… Et c'est bien dommage.


l y a d'autres facteurs qui entrent en jeu comme les cartes mythiques qui sont volontairement fumées pour mettre en avant l'histoire Gideon, allié de Zendikar et Emrakul, la Fin promise


Bah,Emrakul, la Fin promise, ça vaut pas l'ancien… et Gideon, allié de Zendikar, je l'ai, il me fait pas rêver, même dans un deck mono-blanc… Je veux dire : si je dois compter sur lui pour gagner, juste non…

Idem pour les autres cartes citées : elles sont juste "pas au niveau" pour d'autres formats… Et sans la possibilité de toucher un "trésor", je doute qu'ils en vendraient ne serait-ce que la moitié des boîtes…

Après, en revanche, les formats semblent assainis, mais c'est normal vu la faiblesse remarquable des cartes… Je veux dire : j'en viens même à trouver le bloc Kamigawa plus intéressant, c'est dire!


– L'avènement comme référence de Magic card market qui a contribué réellement à une baisse significative du prix des cartes


Oui, mais du coup, peut-être "trop"… Quand on peut chopper des cartes qui devraient avoir un minima de côte à un prix de moins d'une misère, parce que chacun voulant vendre "sa" cartes, on arrive à une sur-baisse des prix (sauf à de rare exception, où là, on assiste parfois à des sur-côtes effarentes), ça ne donne même plus envie d'investir…


Barbarus : c'est de plus en plus dur d'ouvrir une boîte en espérant la rembourser… Et ça, ça commence à devenir un frein pour moi (même si j'ai jamais revendu… là n'est pas la question).


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [29/06/2017] à 12:12

C'est clair que même 2€ et qqs le booster (net) on arrive rarement à les rembourser avec la rare alors ac les communes à 0,02 pièce…

Ça ça fout la haine aussi…


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [29/06/2017] à 16:01

On ne peut à la fois vouloir que les cartes soient abordables et peu chères et espèrer rentabiliser à tous les coups une boîte :|


Va falloir faire des choix ;)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [29/06/2017] à 16:43

On peut avoir un juste milieu ?^^

Je me fiche pas mal du standard alors qu'il soit abordable.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [29/06/2017] à 18:52

Salut,


Le problème, je trouve, n'est pas vraiment de rentabiliser en terme d'euros ou non ta boîte vu que je pense que pour jouer à MTG ça implique un minimum d'investissement quelque soit le format.


Le vrai problème à mon sens est plutôt le faible nombre de cartes sur la boîte que tu peux utiliser… Quelle est la réelle utilité (pour les non collectionneurs) de remplir une boîte à chaussures de cartes inutilisables…? Le but de ces cartes est quand même d'être jouées non?


99% de ce que j'ai ouvert depuis un an ne verra jamais un deck et ça me chagrine plus que le fait de ne pas rentabiliser financièrement une ouverture.


Pour monter un deck, d'un point de vue purement financier, il vaut mieux acheter directement les cartes nécessaires sur mkm que d'espérer tomber sur des choses valables dans une boîte… (en plus il y aura plus de chance de les revendre après vu que théoriquement on n'achète pas trop les cartes pourries…) et là on est bien loin de mon souvenir d'excitation avant d'ouvrir des boosters mirage, visions, tempète… de mes débuts!


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [29/06/2017] à 19:13

C'est vrai acheter à l'unité pour construire directement c'est plus "rentable" mais c'est aussi beaucoup moins excitant amusant que le booster que tu vas pouvoir jouer avec son ouverture.


Par contre j'avais oublié ce point que tu soulèves mais il est vrai qu'accumuler les cartes injouables dans des cartons c'est la m**** ! =/


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [30/06/2017] à 01:04

On ne peut à la fois vouloir que les cartes soient abordables et peu chères et espèrer rentabiliser à tous les coups une boîte


Il y a une différence, selon moi, entre demander des côtes cohérentes pour des cartes qui ne méritent pas une sur-côte abusive (on relance le débat sur Tarmo?) et trouver dommage la vente au plus bas prix pratiquer par les "simples" particuliers.


Le problème, je trouve, n'est pas vraiment de rentabiliser en terme d'euros ou non ta boîte vu que je pense que pour jouer à MTG ça implique un minimum d'investissement quelque soit le format.


Je suis pas forcément d'accord…

"Oui", MTG nécessite un "investissement" de base (on aura des difficultés à jouer en compétitif avec un deck ayant un budget de 35€), mais "non", ce n'est pas le cœur du soucis…

Prenons l'exemple des deux Emrakul. Pour avoir le plus récent, il faut débourser aux environ de 7€ sur MCM. Sauf qu'il est CLAIREMENT en dessous de l'autre (sauf, éventuellement, pour un deck réanimator).

Donc, si j'investi dessus, je suis pas sûr de le revendre à ce prix-là…

Et investir à perte, je connais pas beaucoup de monde que ça tente…

J'me souvient de mon ouverture de boîte Chaos Planaire : entre damnation et extirpation, j'avais remboursée la moitié de ma boîte en 2 cartes! Là, sur la dernière extension, je rentre pas dans mes frais (bon, c'est pas le cœur du problème), mais sur la boîte, j'ai pas une carte dont je me dis "ouaip, je vais en faire quelque chose"… Et ça, c'est problématique!

Je vais même encore plus loin : depuis Retour sur Ravnica, j'ouvre systématiquement des rares en double dans une même boîte (étrangement, la boîte Alliance que j'ai ouverte, pas un doublon de rare, idem en Chaos Plannaire ou en Ravnica premier du nom), et ça aussi "ça fout les boules", surtout quand on voit la qualité des-dites rares!


Barbarus : je voudrais jouer à MTG, mais pour ça, il me faut des cartes correctes, pas des Annonciateur de gloire (même en double, j'en veux pas! Et pour info, c'est la rare la plus chère de l'extension sur MCM avec une côte magnifique de…2.10€! Wahou!). Et les cartes correctes, pas en "trésor", einh, en cartes "choppables" normalement!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [30/06/2017] à 07:54

Il a pas tort hormis les trésors rien ne cote un tant soit peu et quand aux éditions de qualité la dernière fois que j'en ai vu c'était le bloc RtR qui regorgeait de bonnes cartes ou jouables dans ttes les couleurs ou presque, là ça valait le coup de prendre des boîtes et l'investissement pouvait être rentables parce qu'il y avait des rav' qui cotent et qui perdront pas de la valeur au fur et à mesure.

Pour les doublons de rares t'es gentil Barbarus en vrai moi j'en ai plusieurs par boîte et assez régulièrement des triples de rares à la con dans la même boîte…


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [30/06/2017] à 13:19

Citation de Matman Le [29/06/2017] à 18:52

Le vrai problème à mon sens est plutôt le faible nombre de cartes sur la boîte que tu peux utiliser… Quelle est la réelle utilité (pour les non collectionneurs) de remplir une boîte à chaussures de cartes inutilisables…? Le but de ces cartes est quand même d'être jouées non?


Je suis tout à fait d'accord mais il ne faut pas oublier que les éditions sont aussi construites pour être jouer en T3 (Draft et scellé). C'est un format majeure pour WOTC, on le retrouver d'ailleurs en GP.


Donc il y a nécessité de trouver des rares qui ont des mécaniques fortes en draft mais pas en construit ou même des rares moins fortes. (Même s'il est vrai qu'on en trouve bcp parfois)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Standard et les sousous posté le [01/07/2017] à 09:21

Je suis tout à fait d'accord mais il ne faut pas oublier que les éditions sont aussi construites pour être jouer en T3 (Draft et scellé). C'est un format majeure pour WOTC


Certes.

Néanmoins, j'ai bien souligné que ça "assainissait" les formats.

Mais assainir, c'est pas rendre "fade"…


Donc il y a nécessité de trouver des rares qui ont des mécaniques fortes en draft mais pas en construit ou même des rares moins fortes. (Même s'il est vrai qu'on en trouve bcp parfois)


Oui, mais un ou deux spoilers par extensions, prévu pour "les autres formats" (Jace, le sculpteur de l'esprit, Saisie des pensées,…), ça ne fait pas de mal non plus… Quitte à les bannir rapidement des formats moins puissants (ils se revendront toujours, de toute manière!) pour pas les déséquilibrer…

Mais là, rien, dalque, wahlou! Rien de vraiment intéressant…

Et c'est bien la le cœur du problème : on passe de blocs puissants, avec de vraies bonnes cartes, à des blocs bien moins puissants et qui du coup, ne possèdent pas/plus de cartes de valeurs (hormis les trésors, mais je me base pas sur ces cartes dans mon analyse, puisque ce sont des bonus…).

Et c'est là que je suis pas d'accord avec le postulat initial de KeMT : ce n'est pas le "grand nombre de cartes en circulation" qui explique leur faible côte, mais bien plus, leur "non-puissance" qui ne justifie pas une côte élevée, et en plus, le site McM où les particuliers font également baisser les côtes dans leur soucis de vendre, quitte à vendre "à perte" (et brader les prix, ça les fait baisser, certes, mais "pour tout le monde", et du coup, ça déprécie la valeur globale de chaque cartes; Or, si les gens n'achètent plus, parce que les cartes ne valent plus rien, le système entier s’effondrera. On en est pas encore là, parce que les myhtiques, les foils et les trésors permettent encore parfois au système de résister… Mais pour combien de temps?

C'est les deux soucis actuels selon moi…


Barbarus : mais c'est selon moi…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1