Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Solennité, Melira et Meren sont dans un bar
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 02:06

Bonjour amis magiciens,


Suite à une discussion sur le topic des spoilers de HOU et à la demande de kahuna70, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse discuter de la carte Solennité et de ses interactions.


Si vous remarquez une erreur ou notez un oubli n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires ;)




Solennité 2 :mblanc:
Enchantement

Les joueurs ne peuvent pas gagner de marqueurs.

Les marqueurs ne peuvent pas être mis sur des artefacts, des créatures, des enchantements ou des terrains

Cette carte ressemble un peu à une carte déjà connue



Spoiler :





Vous ne pouvez pas gagner de marqueurs « poison ».

Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux.

Le design est très similaire (pour ne pas dire le même), c'est une solution polyvalente et qui ouvre la porte à des stratégies de deckbuilding très intéressantes



La section de règles du site http://www.lotusnoir.info/magic/regles/?c=121 n'a pas été mise à jour depuis quelques temps je vous mets la section sur les marqueurs directement sortie de la maison mère http://magic.wizards.com/en/game-info/gameplay/rules-and-formats/rules


121. Counters



Spoiler :



121.1. A counter is a marker placed on an object or player that modifies its characteristics and/or interacts with a rule, ability, or effect. Counters are not objects and have no characteristics. Notably, a counter is not a token, and a token is not a counter. Counters with the same name or description are interchangeable.


121.1a A +X/+Y counter on a creature or on a creature card in a zone other than the battlefield, where X and Y are numbers, adds X to that object’s power and Y to that object’s toughness. Similarly, -X/-Y counters subtract from power and toughness. See rule 613.3.


121.1b The number of loyalty counters on a planeswalker on the battlefield indicates how much loyalty it has. A planeswalker with 0 loyalty is put into its owner’s graveyard as a state-based action. See rule 704.


121.1c If a player has ten or more poison counters, he or she loses the game as a state-based action. See rule 704. A player is “poisoned” if he or she has one or more poison counters. (See rule 810 for additional rules for Two-Headed Giant games.)


121.2. Counters on an object are not retained if that object moves from one zone to another. The counters are not “removed”; they simply cease to exist. See rule 400.7.


121.3. If a permanent has both a +1/+1 counter and a -1/-1 counter on it, N +1/+1 and N -1/-1 counters are removed from it as a state-based action, where N is the smaller of the number of +1/+1 and -1/-1 counters on it. See rule 704.


121.4. If a permanent with an ability that says it can’t have more than N counters of a certain kind on it has more than N counters of that kind on it, all but N of those counters are removed from it as a state-based action. See rule 704.


121.5. If an effect says to “move” a counter, it means to take that counter from the object it’s currently on and put it onto a second object. If the first and second objects are the same object, nothing happens. If the first object has no counters, nothing happens; the second object doesn’t get a counter put on it. If the second object (or any possible second objects) is no longer in the correct zone when the effect would move the counter, nothing happens; a counter isn’t removed from the first object.


121.6. Some spells and abilities refer to counters being put on an object. This refers to putting counters on that object while it’s on the battlefield and also to an object that’s given counters as it enters the battlefield.


121.6a If an object enters the battlefield with counters on it, the effect causing the object to be given counters may specify which player puts those counters on it. If the effect doesn’t specify a player, the object’s controller puts those counters on it.



——

Les joueurs ne peuvent pas gagner de marqueurs


-> Probablement conçue pour contrer les decks qui abusent de l’énergie cette carte affecte d'autres aspects du jeu, mais quels types de marqueurs les joueurs peuvent-ils gagner ?



Spoiler :




Quand le Centre d'Éther arrive sur le champ de bataille, vous gagnez E (un marqueur « énergie »).


Pour ce qui est de l’énergie c'est bien le joueur qui gagne le marqueur



Spoiler :



702.67a L’empoisonnement est une capacité déclenchée. « Empoisonnement N »signifie « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur reçoit N marqueurs poison. » Pour plus d'informations sur les marqueurs poison, cf. règle 104.3d.


702.87b Les blessures infligées à un joueur par une source avec l'infection ne font pas perdre de points de vie à ce joueur. À la place, elles font gagner autant de marqueurs « poison » à ce joueur. Cf. règle 119.3.



Que ce soit pour l'empoisonnement ou l'infection, c'est le joueur qui gagne des marqueurs poison



Spoiler :



À chaque fois qu'une autre créature que vous contrôlez meurt, vous gagnez un marqueur « expérience ».Au début de votre étape de fin, choisissez une carte de créature ciblée dans votre cimetière. Si le coût converti de mana de cette carte est inférieur ou égal au nombre de marqueurs « expérience » que vous avez, renvoyez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre main.


À chaque fois qu'une créature avec une force inférieure ou égale à 2 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un marqueur « expérience ».Au début du combat pendant votre tour, mettez X marqueurs +1/+1 sur une autre créature ciblée que vous contrôlez, X étant le nombre de marqueurs « expérience » que vous avez.



L'expérience est le troisième type de marqueurs qu'un joueur peut avoir


Pour ces trois cas, à la question "qu'est-ce qui se passe si j'ai Solennité en jeu et que je dois gagner un marqueur ?" la réponse sera "RIEN"


Tout simplement, il ne va rien se passer, pas d’énergie gagnée, pas de marqueurs expérience, de marqueurs poison ni même de dégâts quand il s'agit d'infection.


Mais pourtant quand Melira, proscrite sylvoke est sur le champ de bataille et que je me fais attaquer par une créature avec l'infection je prends quand même des dégâts normaux !!


C'est parce que Melira a cette ligne de texte qui dit "Les créatures que vos adversaires contrôlent perdent l'infection." , ce qui, en gros, transforme les créatures avec l'infection en créatures normales


Ce qui n'est pas le cas de Solennité, qui va tout simplement empêcher les marqueurs d'être mis.

—–


Les marqueurs ne peuvent pas être mis sur des artefacts, des créatures, des enchantements ou des terrains


La confusion qu'il peut y avoir avec cette ligne de texte vient du fait qu'il y a deux formulations différentes sur les créatures qui ont des marqueurs



Spoiler :









Pour faire court : Dans tous les cas, les marqueurs sont MIS sur les créatures, que ce soit un effet de remplacement ou une capacité activée/déclenchée les marqueurs sont quelque chose qu'on mets sur la créature et Solennité empêche tout simplement de le faire.


Pour faire long :



Spoiler :




Marath, Volonté de la Nature arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la quantité de mana dépensée pour le lancer.

{X}, retirez X marqueurs +1/+1 de Marath, Volonté de la Nature :
Choisissez l'un —
  • Mettez X marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée ;

  • ou Marath inflige X blessures à une cible, créature ou joueur ;

  • ou mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Élémental.




  • – Pour les cas où le permanent arrive en jeu avec X marqueurs , pour reprendre la conclusion d'un joueur à qui j'avais tenté d'expliquer l'interaction "on mets les marqueurs sur la carte quand elle est en l'air, à mi-chemin entre le pile et le champ de bataille, ce qui fait que lorsque elle arrive ils sont déjà là"


    La formulation n'est peut être pas la plus correcte (parce qu'il n'y a pas techniquement de mi-chemin entre la pile et le board) mais l'idée est là, même si on n'a pas la possibilité de faire quoique ce soit à l'effet de remplacement, les marqueurs sont malgré tout mis sur la carte.


    Dans le cas où Solennité est sur le champ de bataille, même si on dépense :m10: Marcheur porte-hangars va arriver en jeu sans marqueurs et aller au cimetière aussitôt que le jeu aura vérifié les états.


    – Pour le cas où une capacité activée essaye de mettre des marqueurs , le coût est toujours payé et la capacité de Solennité n’empêche pas de retirer des marqueurs de Marath , mais par contre elle va nous empêcher de résoudre "Mettez X marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée"


    Le fait que Solennité empêche des marqueurs d'être mis, ne va pas empêcher les couts d'être payés ou le reste des autres capacités de se résoudre.


    Mais que se passe-t-il si mettre des marqueurs fait partie du cout ?



    Spoiler :




    Dans ce cas, mettre un marqueur faisant parti du cout, il devient impossible de payer, du coup la capacité ne peut pas être activée, de la même façon qu'il est impossible d'utiliser la capacité de Fondrière sanguinolente quand on a Emperion de platine en jeu.


    Mais pourtant, il existe un combo avec Vizir des remèdes et Druidesse dévouée ? comment ça marche ?


    La formulation sur le vizir est différente, pour illustrer ça avec un exemple de la vie courante, le vizir impose une taxe (ou un bon de réduction) sur les marqueurs, quand on achète un article sur le net, disons qu'il coûte 100€ , avec les frais de port on va payer 110€ mais avec un bon de réduction on va payer 90€.

    C'est ce que fait le vizir, il va changer le cout au moment du prélèvement sur votre compte.


    Solennité, Emperion de platine et Melira, proscrite sylvoke par contre vont dire tout simplement "non, votre moyen de payement est arrivé à expiration, vous ne pouvez pas payer avec cette carte" , on a beau avoir les moyens pour le faire (mana, points de vie, …) il n'est juste pas possible de payer.


    Petit exemple qui n'a rien à voir avec notre cas, si on est à 1 point de vie, on ne peut pas utiliser le mana phyrexian pour lancer Sonde gitaxienne, pour ce cas c'est juste qu'on n'a pas les fonds nécessaires, et ce même si on a Non-vie phyrexiane en jeu.


    – Pour le cas d'une capacité déclenchée qui va en pile, étant donné qu'il n'est pas possible de mettre des marqueurs, la capacité va tout simplement être contrée, rendant des créatures comme Archimage du Vallon d'Elendra quasiment immortelles.


    C'est exactement la même idée que la combo Fourbes de cuisine + Melira, proscrite sylvoke + Voyant de viscères sauf que vu que Solennité ne tient pas compte du type de marqueur, il est maintenant possible de faire la même chose avec Messager de Geralf


    Quelques cas intéressants


    Spécimen pris dans la glace // Horreur éveillée



    Spoiler :





    Défenseur
    Le Spécimen pris dans la glace arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs « glace » sur lui.
    À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, retirez un marqueur « glace » du Spécimen pris dans la glace. Ensuite, s'il n'a plus de marqueur « glace » sur lui, transformez-le.



    Avec Solennité en jeu, on sait que le spéciment va arriver en jeu sans marqueurs glace.


    Ce qui nous intéresse dans ce cas c'est "Ensuite, s'il n'a plus de marqueur « glace » sur lui, transformez-le."


    La transformation est une capacité qui se déclenche à chaque fois qu'on va lancer un sort d'éphémère ou de rituel, dans ce cas, il suffit d'en lancer un seul pour transformer notre spécimen


    Profondeurs obscures



    Spoiler :



    Les Profondeurs obscures arrivent en jeu avec, sur elles, dix marqueurs "glace".


    :m3: : Retirez un marqueur « glace » des Profondeurs obscures.


    Quand les Profondeurs obscures n'ont plus de marqueur « glace » sur elles, sacrifiez-les. Si vous faites ainsi, mettez en jeu un jeton de créature légendaire indestructible 20/20 noire Avatar avec le vol appelée Marit Lage.



    Quand les Profondeurs obscures n'ont plus de marqueur « glace » sur elles, sacrifiez-les.


    Ici c'est un peu plus différent dans la mesure où le jeu va vérifier la condition aussitôt qu'il va vérifier les états, soit quasiment tout de suite après avoir joué Profondeurs obscures (en supposant que Solennité soit déjà en jeu)


    Précipice glaciaire / Rémora mystique



    Spoiler :




    Entretien cumulatif — (Au début de votre entretien, mettez un marqueur « âge » sur ce permanent puis sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'entretien pour chaque marqueur « âge » sur lui.)



    L'entretien cumulatif est sans doute le meilleur moyen d'abuser de Solennité, l'entretien cumulatif est sensé représenter un désavantage progressif qui augmente plus on se borgne à garder la carte en jeu (ne me parlez pas de Tresse de feu)


    Solennité va tout simplement annuler le désavantage, et sans marqueurs âge on n'aura qu'à payer le cout initial rien à payer


    Mais quid des planeswalkers ?


    Une précision probablement inutile vu que Solennité ne mentionne pas les planeswalkers mais bon, pour rappel, les marqueurs loyauté sont également un effet de remplacement, une carte comme Saison de dédoublement qui double les effets permet au planeswalkers d'arriver avec deux fois leur loyauté initiale.


    Si Solennité mentionnait les planeswalkers, ça aurait voulu dire que aucun arpenteur n'aurait pu y survivre.


    Qu'en pensez vous ? La carte aurait-elle dû mentionner les planeswalker pour être la réponse ultime à tous les marqueurs ? ou au contraire ça aurait fait une carte trop forte qui aurait déséquilibré le jeu ?


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Shagoon
    Membre
    Messages : 449


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 07:19

    Citation de KeMT Le [23/06/2017] à 02:06

    Entretien cumulatif — (Au début de votre entretien, mettez un marqueur « âge » sur ce permanent puis sacrifiez-le à moins que vous ne payiez son coût d'entretien pour chaque marqueur « âge » sur lui.)

    […]

    Solennité va tout simplement annuler le désavantage, et sans marqueurs âge on n'aura qu'à payer le cout initial.


    C'est vrai que c'est très prometteur pour des decks fun buildé autour, ça donne envie pour certaines cartes. Par contre, est-ce que tu es sûr concernant le fait de payer le coût initial? Parce que si on doit payer le coût pour chaque marqueur âge, et que si on ne peut pas mettre de marqueur au début de l'entretien, il n'y aura tout simplement pas d'entretien cumulatif à payer si?


    Concernant Solemnity, elle sera clairement dans tous les sides en t2 et en moderne! Et il y aura sûrement quelques decks construits qui vont apparaître pour profiter de la survivance/persistance (Fourbes de cuisine, Messager de Geralf).


    Heureusement que les planeswalker ne sont pas mentionnés, sinon cette carte aurait à mon avis été trop forte et aurait pu chambouler trop violemment le méta. Les decks qui abusent de Liliana du voile/Jace, le sculpteur de l'esprit/Nahiri, l'annonciatrice et j'en passe en auraient pris plein la tronche… ça aurait carrément fait de Solennité un auto-in dans tous les sides T2/moderne jouant :mblanc: , voir même poussé des jeux à splasher :mblanc: "juste" pour cette carte.


    Sans parler du deck Lands qui va adorer cette carte, s'agissant d'une carte de combo ET de protection. Si c'est pas fort…


    Bref j'ai hâte de voir les effets de cette carte sur le méta. :mrgreen:


    PS: merci pour le pavé récapitulatif qui fait un excellent tour d'horizon, et qui est assez révélateur de l'impact qu'aura cette carte… :mrgreen:


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 07:32

    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 07:19

    (…) Par contre, est-ce que tu es sûr concernant le fait de payer le coût initial? Parce que si on doit payer le coût pour chaque marqueur âge, et que si on ne peut pas mettre de marqueur au début de l'entretien, il n'y aura tout simplement pas d'entretien cumulatif à payer si?


    Non tu as entièrement raison, faire des pavés à 2h du mat peut amener à raconter des conneries :mrgreen:


    C'est corrigé, merci :D


    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 07:19

    Concernant Solemnity, elle sera clairement dans tous les sides en t2 et en moderne! Et il y aura sûrement quelques decks construits qui vont apparaître pour profiter de la survivance/persistance (Fourbes de cuisine, Messager de Geralf).


    Peut être pas en moderne, un CCM de 3 c'est énorme mais ça m'étonnerait pas de la voir débarquer pour contrer Devoted Company même si perso je suis pas convaincu que ce soit suffisant.


    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 07:19

    Heureusement que les planeswalker ne sont pas mentionnés, sinon cette carte aurait à mon avis été trop forte et aurait pu chambouler trop violemment le méta. Les decks qui abusent de Liliana du voile/Jace, le sculpteur de l'esprit/Nahiri, l'annonciatrice et j'en passe en auraient pris plein la tronche… ça aurait carrément fait de Solennité un auto-in dans tous les sides T2/moderne jouant :mblanc: , voir même poussé des jeux à splasher :mblanc: "juste" pour cette carte.


    à vrai dire je commence un peu en avoir marre des planeswalkers, on est dans un standard où on peut jouer CINQ (5) Nissa différentes !


    Faudrait qu'il freinent un peu ou qu'ils nous donnent de vraies réponses.


    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 07:19

    PS: merci pour le pavé récapitulatif qui fait un excellent tour d'horizon, et qui est assez révélateur de l'impact que va avoir cette carte… :mrgreen:


    ça fait plaisir de voir que c'est apprécié :) merci


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Shagoon
    Membre
    Messages : 449


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 08:39

    Citation de KeMT Le [23/06/2017] à 07:32

    à vrai dire je commence un peu en avoir marre des planeswalkers, on est dans un standard où on peut jouer CINQ (5) Nissa différentes !


    Faudrait qu'il freinent un peu ou qu'ils nous donnent de vraies réponses.


    Je pensais à l'impact global de la carte, qui aurait été à mon avis trop fort si ça concernait aussi les arpenteurs. Même si le coût peut être élevé pour de la compète, le bénéfice de la carte reste substantiel.


    Mais je suis d'accord avec toi pour les Planeswalker… Perso je ne suis pas fan de ces permanents de toute manière. Mais il me semble qu'il y a des réponses potentielles avec le cycle des Défaites non?

    Ce sont des uncos assez sympa je trouve, même si elles reste trop situationnelles pour des tournois. Et malheureusement la verte coûte un peu cher pour être en plus un rituel… Mais j'aime bien la noire, la blanche et la bleue.


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 09:24

    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 08:39

    Je pensais à l'impact global de la carte, qui aurait été à mon avis trop fort si ça concernait aussi les arpenteurs. (…)


    Mais je suis d'accord avec toi pour les Planeswalker… Perso je ne suis pas fan de ces permanents de toute manière. Mais il me semble qu'il y a des réponses potentielles avec le cycle des Défaites non?

    (…)


    Oh ça serait une Aiguille à sectionner symétrique, et franchement quand tu vois qu'on a des trucs comme Lune de sang qui s'attaque à des choses aussi essentielles au jeu que les terrains, un enchant qui lock les planeswalker pour 3 ça reste raisonnable.


    Le cycle des défaites reste quand même le choix faute de mieux, j'ai franchement du mal à évaluer la force de ces cartes, on verra bien ce que ça va donner, et si ça se trouve il va bien y'en a voir un qui va clamser et on aura une Chute du héros


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    kahuna70
    Membre
    Messages : 216


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 09:45

    Citation de KeMT Le [23/06/2017] à 02:06

    Mais pourtant, il existe un combo avec Vizir des remèdes et Druidesse dévouée ? comment ça marche ?


    La formulation sur le vizir est différente, pour illustrer ça avec un exemple de la vie courante, le vizir impose une taxe (ou un bon de réduction) sur les marqueurs, quand on achète un article sur le net, disons qu'il coûte 100€ , avec les frais de port on va payer 110€ mais avec un bon de réduction on va payer 90€.

    C'est ce que fait le vizir, il va changer le cout au moment du prélèvement sur votre compte.


    Merci KeMT d'avoir ouvert le topic et encore plus merci pour toutes les infos, règles et précisions que tu as rajoutées :D


    Dans le cas de la combo Vizir des remèdes et Druidesse dévouée je n'ai pô compris ton explication. Mais du coup, si Solemnity est en jeu, la combo ne fonctionne plus n'est-ce pas ?


    Concernant Messager de Geralf c'est intéressant. Ca coûte :m1: de moins que Bonnet-rouge meurtrier. En revanche, il faut 2 :mnoir: et dans un deck Abzan on les a pas au tour 3.


    « Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 09:47

    Merci pour ce récap ma foi fort complet. Je crois bien que ça fait le tour de la question ! Si c'est pas du modo de talent ça :mrgreen:


    La carte sera jouée si elle bloque efficacement suffisamment de decks du metagame. Donc en standard, à vue de nez, elle sera jouée. Pour le reste des formats, j'ai l'impression qu'un deck basé sur les marqueurs ne fait jamais parti du tiers 1, mais peut-être que je me trompe.


    C'est pas tout à fait comparable, mais est-ce que Sortimage vampire est beaucoup jouée ?


    ohmega
    Membre
    Messages : 893


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 09:58

    Citation de Tuwa Le [23/06/2017] à 09:47

    C'est pas tout à fait comparable, mais est-ce que Sortimage vampire est beaucoup jouée ?


    On trouve cette carte dans un certains nombre de deck en Legacy pour son intéraction avec Profondeurs obscures. Solennity aura le même effet et permet de faire flipper la carte.


    La carte a un fort potentiel dans les formats éternals, que ce soit en side ou peut etre en main si elle génère suffisamment d'intéractions.


    kahuna70
    Membre
    Messages : 216


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 10:09

    Citation de Tuwa Le [23/06/2017] à 09:47

    La carte sera jouée si elle bloque efficacement suffisamment de decks du metagame. Donc en standard, à vue de nez, elle sera jouée. Pour le reste des formats, j'ai l'impression qu'un deck basé sur les marqueurs ne fait jamais parti du tiers 1, mais peut-être que je me trompe.


    En Modern ça va déjà impacter :


    Infect :P


    Affinity qui joue Nexus des encrimites, Dévastateur entravarc, Brigadier d'acier.


    Eldra Tron qui joue Baliste ambulante et Calice du vide, des fois Bombe à rochet.


    Death & Taxes et consorts qui jouent Fiole d'Æther.


    Abzan Company et consorts qui jouent bcp de cartes avec marqueurs, de manière positive ou négative.


    Le métagame et les sides actuels sont peu orientés sur la gestion des enchantements. Certes, il y a la Lune de sang et la Ligne ley de vertu qui sont les principaux enchantements ennuyants mais les jeux sont plutôt orientés sur les anti-bêtes. A priori, si Solennité trouve sa place dans le Modern, ce dont je ne doute pas, il va y avoir quelques modifications.


    Rappelons tout de même que dans un jeu Abzan, Solennité peut être mise en jeu au tour 2, ce qui est assez rapide.


    Evidemment, la carte est gérable. Par exemple avec les contres, Décomposition abrupte etc.


    « Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

    Shagoon
    Membre
    Messages : 449


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 14:04

    Citation de kahuna70 Le [23/06/2017] à 10:09

    Rappelons tout de même que dans un jeu Abzan, Solennité peut être mise en jeu au tour 2, ce qui est assez rapide.


    Oui je suis aussi d'accord, Junk/Abzan seront les premiers à en profiter très facilement! Ce ne sera pas ultime, et gérable comme l'a dit kahuna70.


    Mais je reste convaincu que ça va modifier bien des builds dans les formats T2/Moderne. Il y aura peut-être même une entrée en Legacy, au moins pour Lands.


    ça va être vraiment intéressant de suivre l'évolution de la carte! :mrgreen:


    EDIT:


    Citation de kahuna70 Le [23/06/2017] à 10:09

    Death & Taxes et consorts qui jouent Fiole d'Æther.


    Seul hic avec la fiole, Solennité ne retire par les marqueurs déjà engendrés, et généralement on a quoi 1 à 2 marqueurs dessus (3 au max) dans les jeux aggro. Si la fiole vient T1, notre enchantement au T3 n'aura pas le même impact que pour les autres jeux que tu mentionnes.

    Mais on voit bien que le bénéfice justifie amplement des slots en side.


    kahuna70
    Membre
    Messages : 216


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 15:24

    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 14:04

    Seul hic avec la fiole, Solennité ne retire par les marqueurs déjà engendrés, et généralement on a quoi 1 à 2 marqueurs dessus (3 au max) dans les jeux aggro. Si la fiole vient T1, notre enchantement au T3 n'aura pas le même impact que pour les autres jeux que tu mentionnes.

    Mais on voit bien que le bénéfice justifie amplement des slots en side.


    Là ça devient véritablement la course de vitesse et il faut commencer la partie avec Solennité, 2 terrains + Oiseaux de paradis ou Noble hiérarche en main.


    T1 : 1 forêt + Oiseaux de paradis ou Noble hiérarche

    T1 adversaire : 1 terrain + Fiole d'Æther. Il doit attendre son prochain entretien pour mettre un marqueur dessus.

    T2 : 1 terrain. Tap les 2 terrains + les birds ou la hiérache et Solennité est posée (si pas contrée).


    … là-dessus, ça bloque la fiole.


    « Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

    Shagoon
    Membre
    Messages : 449


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 15:55

    Citation de kahuna70 Le [23/06/2017] à 15:24

    T1 : 1 forêt + Oiseaux de paradis ou Noble hiérarche

    T1 adversaire : 1 terrain + Fiole d'Æther. Il doit attendre son prochain entretien pour mettre un marqueur dessus.

    T2 : 1 terrain. Tap les 2 terrains + les birds ou la hiérache et Solennité est posée (si pas contrée).

    … là-dessus, ça bloque la fiole.


    Les jeux sont faits, on est d'accord. :twisted:

    Mais la fiole reste probablement la moins évidante à gérer avec Solennité, car pour s'assurer les chances, il faudrait en avoir le playset. Et pour le cas de la fiole, pas sûr que ça vaille la peine de bloquer autant de slots.


    Pour les autres en revanche, l'effet est nettement plus fort! Du coup, plutôt que de se demander SI Solennité sera en side, c'est plutôt de savoir en combien d'exemplaires dans quels decks, et voir lesquels pourraient l'intégrer en main.

    Et ce sera surtout intéressant de voir s'il y aura concrètement une évolution du méta ou pas, avec un simple équilibrage des match-up concernés.

    Infect voué à disparaitre si Solennité devait se retrouver dans tous les sides?


    kahuna70
    Membre
    Messages : 216


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 16:34

    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 15:55

    Infect voué à disparaitre si Solennité devait se retrouver dans tous les sides?


    Infect ne représente plus grand chose du méta modern apparemment. Mtgtop8 le classe en queue de peloton, même pas à 1%. En revanche Nexus des encrimites est dans plusieurs decks.


    Solennité va trouver sa place dans plusieurs sides car elle va au-delà de la protection contre l'infection. Je pense que son potentiel va se développer dans les jeux Abzan et les remettre un peu à niveau. Juste dommage pour Vizier company et la Baliste ambulante qui a rénové un peu Abzan depuis l'arrivée de Vizir des remèdes.


    « Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 16:36

    Citation de Shagoon Le [23/06/2017] à 15:55

    Infect voué à disparaitre si Solennité devait se retrouver dans tous les sides?


    Non je pense pas, infect joue 3-4 Revendication par la nature en side comme hate polyvalente (mais à la base pour Morguesort) et avec l'existence de Melira, proscrite sylvoke ça ne serait pas la première fois qu'il y a une carte qui est faite pour contrer mais les solutions ont toujours été efficaces.


    Le plus gros problème d'infect reste Poussée fatale qui a plus ou moins tué le deck


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Shagoon
    Membre
    Messages : 449


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [23/06/2017] à 16:47

    Ah ben autant pour moi, je ne m'étais pas rendu compte qu'Infect avait déjà un pied dans la tombe… :roll:


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Solennité, Melira et Meren sont dans un bar posté le [25/06/2017] à 08:31

    Citation de kahuna70 Le [23/06/2017] à 09:45

    Dans le cas de la combo Vizir des remèdes et Druidesse dévouée je n'ai pô compris ton explication. Mais du coup, si Solemnity est en jeu, la combo ne fonctionne plus n'est-ce pas ?


    Oui, si Solemnity est en jeu, la combo ne fonctionne plus.




    Avant d'aller plus loin, je précise que ce qui va suivre risque de t'embrouiller pour rien, je vais juste détailler ma façon de penser quand j'ai lu la carte pour la première fois avant d'arriver à la même conclusion que tout le monde, mais bon je me dis ça peut aider quelqu'un qui a le même problème que moi avec la carte.


    Alors voilà, Druidesse dévouée dit :


    Mettez un marqueur -1/-1 sur la Druidesse dévouée : Dégagez la Druidesse dévouée.

    Et Melira, proscrite sylvoke dit :


    Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas avoir de marqueurs -1/-1 placés sur eux.
    

    Vu que nos créatures ne peuvent pas avoir de marqueurs, il devient impossible de payer pour activer la capacité de la Druidesse.


    Donc Melira + Druidesse = pas combo


    Le Vizir des remèdes dit :


    Si au moins un marqueur -1/-1 devait être mis sur une créature que vous contrôlez, mettez autant de marqueurs -1/-1 moins un sur elle à la place.

    Quand on regarde bien, si le Vizir est en jeu et qu'on veut utiliser la capa de la Druidesse, on se rend compte qu'au final, les conditions n'ont pas été remplies, on n'a pas mis de marqueur -1/-1 et logiquement (?) on ne devrait pas pouvoir la dégager.


    Mais pourtant Vizir + Druidesse = combo



    Spoiler :


    Ma tentative d'expliquer la différence entre les deux interactions est d'utiliser un exemple de la vie courante : considérer le Vizir comme un bon de réduction (ou une taxe puisque les marqueurs -1/-1 sont sensés être négatifs), le coût initial reste le même : mettre un marqueur -1/-1, on le paye, mais le Vizir va réduire le coût.


    Peut être qu'utiliser un exemple avec l'assurance maladie aurait été plus adéquat, dans le sens où tu payes ton médecin le prix de la consultation, mais vu que l'assurance te rembourse tu vas te retrouver avec 0 différence sur ton compte.


    Personnellement, je ne trouvais pas l’interaction logique ni même intuitive, je comprends l'effet de remplacement tout ça tout ça, mais considérer que les coûts ont été payés alors que les conditions n'ont pas été remplies (mise de marqueurs) ça donne l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche.



    Mais au final l'interaction est la même que lorsqu'on utilise la capa de Carapace de nantuko avec Repose en paix en jeu


    Le sacrifice dans les règles c'est


     701.13a Pour sacrifier un permanent, son contrôleur le déplace directement dans le cimetière de son propriétaire depuis le champ de bataille. Un joueur ne peut sacrifier ni une chose qui n'est pas un permanent, ni un permanent qu'il ne contrôle pas. Sacrifier un permanent ne le détruit pas. La régénération et les autres effets qui remplacent une destruction ne peuvent donc pas modifier cette action. 

    Même si Repose en paix nous empêche de mettre la carte au cimetière via l'effet de remplacement, ça ne nous empêche pas de sacrifier au départ.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Pages : 1