Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées
Matman
Membre
Messages : 320


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [28/05/2017] à 17:44

Salut,


je joue Passeur de la Mer creuse, je retire une carte de la partie. Est ce un cela signifie bien que je l'exil?

Je joue Étrangleur des terres dévastées et je cible la carte retirée de la partie, elle viendrait donc dans le cimetière.

Que se passe-t-il si le passeur quitte alors le jeu? La carte est elle toujours "valide" et donc retourne dans la main de l'adversaire depuis le cimetière ?


Idem pour Chasseur de fielleux?


Merci d'avance


yannzup
Membre
Messages : 928


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [28/05/2017] à 18:48

C'est un tricks assez connu en modern. Si tu exiles une carte avec le passeur pour ensuite la mettre dans le cimetiere avec etrangleur, l'adversaire ne recuperera pas sa carte en tuant le passeur. Idem pour chasseur ;)


Matman
Membre
Messages : 320


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [28/05/2017] à 18:57

Merci. :D


Ça confirme ce que je pensais ! Je vais ressortir Coco du classeur alors ! :mrgreen:


Barbarus
Modérateur
Messages : 3864


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [29/05/2017] à 22:06

En cas de doute sur la formulation d'une "vieille" carte, faut vérifier dans le Gatherer :


When Tidehollow Sculler enters the battlefield, target opponent reveals his or her hand and you choose a nonland card from it. Exile that card.


Il faut bien l'exiler…


Que se passe-t-il si le passeur quitte alors le jeu? La carte est elle toujours "valide" et donc retourne dans la main de l'adversaire depuis le cimetière ?


La capacité de ton Passeur est résolue. La carte est allé dans l'exil. Tu joue ton autre créature. La capacité part en pile et se résoud. La carte exilée va dans le cimetière (elle change de zone). Or :


400.7. Un objet qui se déplace d’une zone à l’autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a six exceptions à cette règle :


400.7a Les effets provenant de sorts et de capacités activées ou déclenchées, et qui changent les caractéristiques d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer au permanent que ce sort est devenu.

400.7b Les effets de prévention qui s’appliquent aux blessures provenant d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer aux blessures provenant du permanent que ce sort est devenu.

400.7c Si une capacité d’un permanent requiert des informations sur les choix qui ont été faits au moment où ce permanent a été lancé en tant que sort, y compris le mana utilisé pour lancer ce sort, elle utilise les informations sur le sort qui est devenu ce permanent lors de sa résolution.

400.7d Les capacités qui se déclenchent lorsqu’un objet change de zone (exemple : « Quand la Rancoeur est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille ») peuvent retrouver l'objet dans la zone où il s'est rendu lorsque la capacité s’est déclenchée, si cette zone est publique.

400.7e Les capacités d’auras qui se déclenchent lorsque le permanent enchanté quitte le champ de bataille peuvent retrouver l’objet qu’est devenue l’aura dans le cimetière de son propriétaire s’il elle a été mise au cimetière en même temps que le permanent enchanté a quitté le champ de bataille. Elles peuvent également trouver le nouvel objet que cette aura est devenue dans le cimetière de son propriétaire, du fait de l’action basée sur un état qui concerne les auras qui ne sont pas attachées à un permanent. (Cf. règle 704.5n.)

400.7f Si un effet ajoute une capacité à une carte non terrain lui permettant d’être lancée, cette capacité continue de s’appliquer à cette carte sur la pile, après avoir été lancée de cette manière.


Donc, quand on détruit le passeur, ça va être dur de récupérer une carte qui, en changeant de zone, est devenu un "nouvel objet", c'est-à-dire une carte n'ayant aucun lien avec celle de l'exil.


Ca fonctionne pareil avec le chasseur, même si y'a plus amusant à faire selon moi :

Tu joue le Chasseur de fielleux. Tu laisse sa capacité déclenchée partir en pile (rien n'est effectué) : tu choisis une créature que tu exileras. Mais tu ne la laisse pas se résoudre. En réponse à cette capacité, tu joue un sort d'éphémère lambda visant à détruire ton chasseur (comme ça).

On laisse se résoudre :

Le sort détruit le chasseur. Ca déclenche sa seconde capacité ("renvoyer en jeu la créature"). Bah, pas de bol, quand la capacité se résoud, vu que la créature est "encore" sur le CdB (bah oui, la première capacité ne s'est pas encore résolue!), y'a rien qui revient sur le CdB.

Puis on résoud la première capacité : on exile la bestiole… et elle restera dans cette zone!


Barbarus : ça aussi, c'est connu comme trick, et bien plus efficace pour gérer définitivement une bestiole…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

yannzup
Membre
Messages : 928


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [29/05/2017] à 22:26

Ou alors tu peux blinker Passeur de la Mer creuse ou Chasseur de fielleux en réponse a sa première capa (avec Fiole d'Æther + Voloscille ou Supplanteur eldrazi) pour exiler deux cartes de l'adversaire (main ou cdb) : l'une est exilée definitivement, la deuxieme reviendra quand ta cré quitteras le cdb ;)


panic
Membre
Messages : 1741


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [29/05/2017] à 23:28

Citation de yannzup Le [29/05/2017] à 22:26

Ou alors tu peux blinker Passeur de la Mer creuse ou Chasseur de fielleux en réponse a sa première capa (avec Fiole d'Æther + Voloscille ou Supplanteur eldrazi) pour exiler deux cartes de l'adversaire (main ou cdb) : l'une est exilée definitivement, la deuxieme reviendra quand ta cré quitteras le cdb ;)


Il est marqué sur les 2 cartes : Quand [la carte] quitte le jeu… Donc en cas de blink, la carte exilée revient :(


yannzup
Membre
Messages : 928


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [29/05/2017] à 23:50

Citation de panic Le [29/05/2017] à 23:28


Citation de yannzup Le [29/05/2017] à 22:26

Ou alors tu peux blinker Passeur de la Mer creuse ou Chasseur de fielleux en réponse a sa première capa (avec Fiole d'Æther + Voloscille ou Supplanteur eldrazi) pour exiler deux cartes de l'adversaire (main ou cdb) : l'une est exilée definitivement, la deuxieme reviendra quand ta cré quitteras le cdb ;)


Il est marqué sur les 2 cartes : Quand [la carte] quitte le jeu… Donc en cas de blink, la carte exilée revient :(


J'ai bien dis en reponse au trigger ;)

Tu vas resoudre la deuxieme capa avant la premiere, ca fonctionne bel et bien je te l'assure ;)


Matman
Membre
Messages : 320


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [30/05/2017] à 13:41

Merci pour réponses !


Barbarus
Modérateur
Messages : 3864


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [30/05/2017] à 14:01

Il est marqué sur les 2 cartes : Quand [la carte] quitte le jeu… Donc en cas de blink, la carte exilée revient


Ca reste quand même dur de faire revenir de l'exil une carte qui n'y est pas encore allée…


Barbarus : c'est en réponse à la mise en pile de la première capacité (et donc ne surtout pas la laisse se résoudre) qu'il faut blinker/détruire le chasseur…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

ishiko
Membre
Messages : 82


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 15:59

Citation de yannzup Le [29/05/2017] à 22:26

Ou alors tu peux blinker Passeur de la Mer creuse ou Chasseur de fielleux en réponse a sa première capa (avec Fiole d'Æther + Voloscille ou Supplanteur eldrazi) pour exiler deux cartes de l'adversaire (main ou cdb) : l'une est exilée definitivement, la deuxieme reviendra quand ta cré quitteras le cdb ;)


Et imaginons que je décide de faire Chemin vers l'exil sur le Passeur de la Mer Creuse en réponse à l'exilement de la deuxième carte en main. L'adversaire se retrouve avec ses deux cartes éxilés sans espoir de les recupérer?


Naos
Membre
Messages : 142


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 16:31

Tant que tu t'arranges pour que le trigger de retour d'une carte se résout avant le trigger d'exil de cette même carte, c'est un exil permanent, oui. Il existe des cartes pour les récupérer, mais elles ne courent pas les rues :mrgreen:


ishiko
Membre
Messages : 82


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 16:43

et accéssoirement, tu gagne un land. Sympa comme petit trick ^^.


Naos
Membre
Messages : 142


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 16:53

A noter que ce n'est plus possible avec le nouveau wording qu'utilise WotC. Je te laisse comparer par exemple Cercle de l'oubli et Lumière de bannissement, deux cartes qui font pratiquement la même chose, sauf que tu peux faire le trick précédent avec la première, et pas avec la deuxième, car il n'y a pas de trigger pour le retour de la carte sur Lumière de bannissement, ça devient statique.


ishiko
Membre
Messages : 82


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 17:03

il y'a pas eu de correction récemment ? On peut toujours le faire ?


Naos
Membre
Messages : 142


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 17:05

Pratiquement aucune de ces cartes n'a été corrigée, il y a juste eu des rééditions de cartes similaires mais nerfée, comme avec Oblivion Ring et Banishing Light. Si tu as un doute, tu ouvres le gatherer et tu vérifies le texte oracle de la carte.


ishiko
Membre
Messages : 82


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 17:55

t'a le lien pour ce gatherer ?


Naos
Membre
Messages : 142


haut haut de page
Passeur de la mer creuse et Etrangleur des terres dévastées posté le [12/01/2019] à 18:00

http://gatherer.wizards.com/Pages/Default.aspx


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende