En cas de doute sur la formulation d'une "vieille" carte, faut vérifier dans le Gatherer :
When Tidehollow Sculler enters the battlefield, target opponent reveals his or her hand and you choose a nonland card from it. Exile that card.
Il faut bien l'exiler…
Que se passe-t-il si le passeur quitte alors le jeu? La carte est elle toujours "valide" et donc retourne dans la main de l'adversaire depuis le cimetière ?
La capacité de ton Passeur est résolue. La carte est allé dans l'exil. Tu joue ton autre créature. La capacité part en pile et se résoud. La carte exilée va dans le cimetière (elle change de zone). Or :
400.7. Un objet qui se déplace d’une zone à l’autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a six exceptions à cette règle :
400.7a Les effets provenant de sorts et de capacités activées ou déclenchées, et qui changent les caractéristiques d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer au permanent que ce sort est devenu.
400.7b Les effets de prévention qui s’appliquent aux blessures provenant d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer aux blessures provenant du permanent que ce sort est devenu.
400.7c Si une capacité d’un permanent requiert des informations sur les choix qui ont été faits au moment où ce permanent a été lancé en tant que sort, y compris le mana utilisé pour lancer ce sort, elle utilise les informations sur le sort qui est devenu ce permanent lors de sa résolution.
400.7d Les capacités qui se déclenchent lorsqu’un objet change de zone (exemple : « Quand la Rancoeur est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille ») peuvent retrouver l'objet dans la zone où il s'est rendu lorsque la capacité s’est déclenchée, si cette zone est publique.
400.7e Les capacités d’auras qui se déclenchent lorsque le permanent enchanté quitte le champ de bataille peuvent retrouver l’objet qu’est devenue l’aura dans le cimetière de son propriétaire s’il elle a été mise au cimetière en même temps que le permanent enchanté a quitté le champ de bataille. Elles peuvent également trouver le nouvel objet que cette aura est devenue dans le cimetière de son propriétaire, du fait de l’action basée sur un état qui concerne les auras qui ne sont pas attachées à un permanent. (Cf. règle 704.5n.)
400.7f Si un effet ajoute une capacité à une carte non terrain lui permettant d’être lancée, cette capacité continue de s’appliquer à cette carte sur la pile, après avoir été lancée de cette manière.
Donc, quand on détruit le passeur, ça va être dur de récupérer une carte qui, en changeant de zone, est devenu un "nouvel objet", c'est-à-dire une carte n'ayant aucun lien avec celle de l'exil.
Ca fonctionne pareil avec le chasseur, même si y'a plus amusant à faire selon moi :
Tu joue le Chasseur de fielleux. Tu laisse sa capacité déclenchée partir en pile (rien n'est effectué) : tu choisis une créature que tu exileras. Mais tu ne la laisse pas se résoudre. En réponse à cette capacité, tu joue un sort d'éphémère lambda visant à détruire ton chasseur (comme ça).
On laisse se résoudre :
Le sort détruit le chasseur. Ca déclenche sa seconde capacité ("renvoyer en jeu la créature"). Bah, pas de bol, quand la capacité se résoud, vu que la créature est "encore" sur le CdB (bah oui, la première capacité ne s'est pas encore résolue!), y'a rien qui revient sur le CdB.
Puis on résoud la première capacité : on exile la bestiole… et elle restera dans cette zone!
Barbarus : ça aussi, c'est connu comme trick, et bien plus efficace pour gérer définitivement une bestiole…
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