Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Protéger sa collection
mortimer.pw
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [17/04/2017] à 15:14

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse plutôt aux "vieux" :D collectionneurs.

Comment protégez-vous et conservez-vous vos collections, svp ?

Quid du vieillissement des cartes ? des pochettes plastifiées ?

D'avance merci pour vos retours.


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [17/04/2017] à 15:25

Salut !

Je ne suis pas sûr d'être un "vieux" collectionneur, mais il y a quelques conseils basiques à suivre :

– Ne jamais utiliser d'élastiques ! Je récupère souvent des lots sur les vides greniers, et c'est un vrai fléau. Avec le temps et/ou la chaleur, les élastiques collent aux cartes et laissent des traces abominables.

– Ensuite tout dépend de ce que tu veux conserver et dans quel état. Je suppose que tu ne pas surprotéger chaque terrain de base en ta possession, et que le but est aussi de pouvoir retrouver facilement ses cartes pour les réutiliser, ou au moins contempler sa collection. Je dirais que les classeurs sont le meilleur moyen, de préférence avec une pochette "perfect size" sur chaque carte avant de les mettre dans les pages de classeur.

– Bien sûr les boîtes sont pratiques pour les communes/unco en pagaille, voire pour les rares difficilement jouables, les Gift Box, Fat Pack et Bundle sont relativement bien pour ça.

– Depuis quelques temps j'utilise un ancien meuble en contreplaqué dont les tiroirs sont pile à la bonne taille. Mais j'ai peur qu'avec le temps les cartes prennent la poussière et ne jaunissent comme des livres dans une bibliothèque mal isolée =/


mortimer.pw
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [17/04/2017] à 15:34

Salut Skilda,

Merci pour la rapidité du retour.

Je débute dans la collection et ne suis pas joueur.

J'essaye de compléter mes premières extensions.

Qu'est-ce que tu appelles "pochette perfect size" ? des protèges cartes ? il y a beaucoup de modèles différents, peux-tu me conseiller ?

Quelqu'un connaît-il les effets du temps sur les cartes ?

Les pages des classeurs ne risquent-elles pas de se coller ensemble ?

Faut-il aérer de temps à autre ?

J'aimerai bien transmettre ma collection plus tard.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [17/04/2017] à 17:58

L'autre fléau, en dehors des élastiques, c'est l'humidité. J'ai conservé des cartes pendant plus de 20 ans dans une boite en carton type gift box. J'ai bien pris soin de la mettre à l'abri des infiltrations, en particulier pendant les déménagements.





Il faut aussi éviter la manipulation trop fréquente, en particulier à cause des coups d'ongle sur la surface des cartes mais aussi sur le bord des cartes. :x

La carte mal rangée risque se plier ou de se froisser, ce qui est alors irrécupérable. :(

Je te conseille donc un rangement vertical, suffisamment serré et au sec ;)


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [17/04/2017] à 18:33

Citation de mortimer.pw Le [17/04/2017] à 15:34


Qu'est-ce que tu appelles "pochette perfect size" ? des protèges cartes ? il y a beaucoup de modèles différents, peux-tu me conseiller ?


On peut utiliser 2 types de pochettes à Magic (3 pour les fous-furieux, mais c'est anecdotique*) :

– Les protèges cartes standards, 66mm*91mm proposées par toutes les marques, avec ou sans illustration, à des prix divers.

– Les "Perfect Size" qui tiennent leur nom du fait que les cartes rentrent "pile poil" dedans, elles mesurent 64mm*89mm. La différence paraît minime, mais elle existe. Déjà avec les Perfect Size tu ranges dans tes pages de classeur sans exploser ces dernières, et en plus tu peux "double-sleever" une carte en mettant une Perfect Size + une pochette normale dessus, ce qui est souvent utiliser par les joueurs quand leurs decks contiennent des cartes à forte valeur. De plus, les Perfect Size s'utilisent généralement "à l'envers", c'est à dire que tu protèges le haut de ta carte plutôt que le bas, ça évite de laisser des marques quand tu les attrapes dans les pages de classeur (Cf le bon conseil de Panic : pas trop de manipulation !)

* J'ai connu un gars qui mettait 3 épaisseurs de pochettes sur ses cartes, sont T2 ressemblait à un EDH, c'était débile, et il y avait tellement de plastique qu'on ne pouvait presque plus lire les cartes à travers xD

PS : j'utilise celles-ci perso, mais il y a sûrement d'autres marques, suivant le fournisseur de ta boutique locale


mortimer.pw
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [17/04/2017] à 19:39

Ok, merci pour ces réponses.

En espérant que les années n'altèrent pas trop ces chefs-d'œuvre.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [17/04/2017] à 20:15

Après ce traitement, mes vieilles cartes vont de "near mint" à "good" selon les estimations de MKM.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [18/04/2017] à 15:07

Citation de mortimer.pw Le [17/04/2017] à 19:39

Ok, merci pour ces réponses.

En espérant que les années n'altèrent pas trop ces chefs-d'œuvre.


Bonjour,


D'une manière générale je trouve que les cartes conservées correctement vieillissent plutôt bien. (Cela a déjà été mentionné, pochette, humidité etc.) Ceci dit il est vrai que la qualité du carton des premières éditions étaient meilleures que celui utilisé à l'heure actuelle, sans doute pour des raisons budgétaires.


Les boîtes de rangement sont bien pour les cartes de faibles valeurs, pour les autres, pecfect size pour éviter de les toucher quand tu les sors et dans un classeur. C'est suffisant, pour les conserver dans les meilleures conditions.


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [19/04/2017] à 20:59

Tout dépend de ce que tu appelles "collection": une grosse quantité de cartes ou un concentré de cartes Rares.


Pour le premier cas, effectivement l'idée de panic me semble être la plus adaptée.


Dans le deuxième, personnellement, j'utilise des perfect size sleeve de KMC (des normales pour les cartes pas trop chères et des "Hard" pour les plus précieuses) et soit Ultra Pro soit Dragon Shield selon les cartes; le tout stocké dans des portfolio "Zipfolio Xenoskin" de chez Ultimate Guard



« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [20/04/2017] à 22:05

En fait, y'a deux choses à protéger :

– la collection de cartes… Les classeurs, c'est la base. Et des protèges cartes perfect size pour les cartes les plus chères (que ce soit en euro ou à ton cœur…).

A titre perso, tout est dans des classeurs, avec des cartes datant de la 7ème ed (pour mes premiers achats). Pour mes "reliques" (comme The Tabernacle at Pendrell Vale,Mana Drain ou Chains of Mephistopheles), c'est tout en perfect size, et ça tient relativement bien la route…

– pour les deck, là, c'est encore autre chose… Pour les decks "courant", que je sorts souvent mais qui ont peu de valeur, ou ceux avec lesquels jouent mon fils (très précautionneux avec les cartes de papa!) : le minimum, c'est boîte + protèges cartes… Pour mes decks préééécccieuuuux, c'est "bonne boîte" (boîte métalique, boîte Xenoskin, top au passage ces boîboîtes!) protège carte et perfect size…


Mais, dans tous les cas, il faudra 'tout' protéger et pas "que" sa collection…


Barbarus : un soucis malgré tout : 25 classeurs, ça fini par tenir de la place…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [23/04/2017] à 13:43

Si tu es amateur de foils, protège-les sans attendre et n'hésite pas à les double-sleever.


Les cartes foils ont une tendance marquée à s'incurver. C'est dû au fait que la couche brillante réagit moins fortement (voire pas du tout) à l'humidité alors que la partie cartonnée de la carte oui.


Un peu d'humidité (il n'en faut pas bcp) va faire gonfler le papier/carton qui compose la carte, lequel va se distendre alors que la couche foil ne va pas réagir. Du coup la carte s'incurve par tension.


Ca peut aller très vite. Tu ouvres une foil qui est bien plate dans un booster et dans les minutes qui suivent elle peut se mettre à s'incurver s'il y a bcp d'humidité dans l'air.


Une fois les fibres de la carte gonflées, le phénomène est irréversible.


Donc si tu es amateur de foils, double-sleeve les sans attendre.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

mortimer.pw
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [23/04/2017] à 19:53

Bonsoir,

Merci pour vos retours très intéressant.

Encore deux petites questions en espérant ne pas être trop lourd.

Un gros classeur avec plusieurs extensions ou un classeur par extension ? Y-a-t'il un inconvénient à avoir beaucoup de cartes dans un même classeur ? Torsion ? ou autre ?

Dans une feuille de classeur, mettez-vous 2 cartes dos à dos dans un emplacement ? ou pas ? Risque de les abîmer ? Quid des doubles faces ?

Encore merci de m'aider à faire les bons choix.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [24/04/2017] à 11:24

Citation de mortimer.pw Le [23/04/2017] à 19:53

Un gros classeur avec plusieurs extensions ou un classeur par extension ? Y-a-t'il un inconvénient à avoir beaucoup de cartes dans un même classeur ? Torsion ? ou autre ?


Je ne vois pas d'inconvénient à avoir beaucoup de carte dans un classeur, ça c'est plus a toi de voir pour l'aspect pratique pour la recherche et la place. Le stockage ça prend vite beaucoup de place. :?


Citation de mortimer.pw Le [23/04/2017] à 19:53

Dans une feuille de classeur, mettez-vous 2 cartes dos à dos dans un emplacement ? ou pas ? Risque de les abîmer ? Quid des doubles faces ?


Deux Cartes dos à dos ne posent absolument aucun problème à mon avis, c'est si tu en met plus que la pochette du classeur va s'abimer (mais pas la carte) surtout si tu as des perfect size en plus.


Après c'est a toi de te faire ta propre idée, à partir du moment où les cartes sont en perfect size elles ne s'abiment pas. Il faut se souvenir que la première cause de dégradation c'est la manipulation des cartes.


DJXav
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Protéger sa collection posté le [14/03/2021] à 10:29

Bonjour les amis,


J’ai enfin fini de renseigner ma collection dans la magnifique base de données lotus noir. Au passage bravo aux admins qui maintiennent cette base!

Comme indiqué ci-dessus, la première cause de dégradation c’est la manipulation. J’ai donc pris une décision un peu radicale: je ne joue plus avec mes cartes mais seulement avec des proxies. Ainsi pas de risque de dégradation.

Pour le rangement j’ai 6 classeurs uniquement pour les éditions de base (3ème 4ème 5ème et 8ème pour l’instant) et des feuilles de classeur pour toutes les extensions. Ces feuilles sont ensuites posées à plat dans un meuble à tiroirs pile poil à la bonne taille (je dois même couper la partie avec les perforations pour que ça rentre. J’ai un tiroir par couleur, un pour les artefacts, un pour les terrains).

Pour les éditions dont j’ai la plupart des cartes, j’insère des proxies des cartes manquantes, car ça peut donner des idées de cartes à jouer, ou de cartes à rechercher.

Au final je décorèle totalement l’aspect collection de l’aspect jeu. Pour les proxies je n’utilise que l’édition dans laquelle la carte est apparue pour la première fois. Je fais donc des planches de cartes à imprimer grâce aux images de taille parfaitement identique de notre site bien aimé. Cela me permet aussi d’avoir toutes les cartes dans la même langue (en anglais) alors que dans ma collection c’est un mélange de cartes en anglais, en français, en allemand, en italien et même en chinois. C’est un budget bien sûr (au moins 1€ la feuille imprimée entre le prix du papier épais et des toners) mais ça permet de placer quelques cartes hors collection « pour voir » sans qu’on puisse les reconnaître au toucher dans la bibliothèque. J’ai ainsi remplacé ma mox de chrome par une mox jet que je n’ai bien sûr pas dans ma collection :)

Ça permet aussi d’avoir plusieurs decks utilisant les mêmes cartes simultanément.


Bonne journée,

DJXav


Pages : 1