Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Retour d\'un semi novice un peu perdu !
Soil
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [13/03/2017] à 23:09

Bonjour tout le monde ! :) Moi c'est Ian, voilà des années que je n'ai pas joué à Magic et je viens tout juste de reprendre sur un petit coup de tête avec des potes.

Alors je me définis comme semi-novice car voilà avec toutes les cartes etc sortie depuis que j'ai arrêté de jouer , je suis un peu perdu, j'ai aucune idée de la meta etc mais je sais comment marche le jeu même si je ne suis pas un expert.


Mes questions seront donc tout simplement :


A l'heure actuelle que me conseillerez vous pour reprendre le jeu ? J'ai investi dans le deck planeswalker vert et rouge, le kit de construction et le deck dragon de Tarkir. Voilà mes cartes récentes. Ce qui m'amène a ma deuxième questions.


Quelles cartes sont actuellement jouable ? Car j'ai une énorme valise remplie de carte mais je ne suis pas sur qu'elles rentrent dans le format standard ? Ai je un quelconque intérêt à les garder sachant que je ne suis pas vraiment du genre collectionneur et qu'a la vue de certaines cotes je pourrais sans doute me faire un petit pactole.


Voilà merci de votre attention :D


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [14/03/2017] à 09:08

Hello !


Tu as une page qui résume une grande partie des format ici http://lotusnoir.info/magic/formats/


J'étais dans ton cas il y a peu, j'ai commencé par un peu de standard (toutes les cartes qu'il me restait étaient trop faibles pour les formats "eternal") puis j'ai basculé sur le duel commander (version 1 vs 1 du commander qui a des règles légèrement différentes du Commander de Wizard) et je m'intéresse au Modern et au Peasant/Pauper. Sur le long terme, je pense que c'est le Modern le format officiel le plus économique, et en ce moment ce que j'entends par ci par là c'est que c'est le format au meta le plus diversifié. Avec un peu de chance tu auras des cartes jouables dans ta valise (elles seront toutes injouables en Standard, même Dragon de Tarkir n'est plus jouable en Standard).


Des joueurs plus assidus auront sûrement un autre avis.


Aron
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [14/03/2017] à 17:20

Pour reprendre le jeu, le standard est sensé être le format le plus intéressant car le pool de carte est réduit du coup, on peu prendre rapidement ses marques et se mettre dans le bain. Cependant, le standard compétitif actuel est plutôt limité dans le choix des decks (si tu comptes gagner).

Il y a aussi possibilité de faire des drafts pour récupérer des cartes pour le standard.


Le modern est en effet ultra diversifié en ce moment, et il a le gros avantage de te permettre de jouer quasiment n'importe quel gameplay et avoir un deck pas dégueu. Tu veux jouer des thons ? Il y a Urzatron. Tu veux jouer Control ? Il y a les Blanc Bleu Controle. Etc… Tu peux jouer tout ce que tu veux. Par contre, le contrecoup de cette diversité, c'est qu'il faudra beaucoup de temps avant de connaitre la plupart des cartes du format.


Le pauper/peasant/paysan (des noms différents mais ils désignent le même format) peut être également intéressant car les decks sont pas chers et les sensations de jeux sont sympatiques. Par contre, il n'y a pas énormément de monde qui joue au peasant (ou qui sont régulier).


Le Commander 1v1 ou multi, c'est LE format fun par excellence car on peut y jouer tout ce que l'on veut mais il faut quand même connaitre pas mal les cartes de magic. Je ne conseillerais pas ce format pour reprendre le jeu parce que faire des decks de 99 cartes qui doivent toutes être en 1 seul exemplaire, ça peut être compliqué au début. Par contre, je te le recommande par le suite.


Les autres format ne sont pas vraiment accessibles pour reprendre le jeu (Legacy, Vintage). Ils sont trop cher, rapide par rapport aux autres formats.


Soil
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [15/03/2017] à 09:31

Merci de ta réponse !

Concernant le legacy oui je ne comptais pas vraiment m'y mettre même si je dois avoir en ma possession la majorité des cartes sortie depuis le début de magic jusqu'à mirage ( merci papà. )


Il faut que je m'y retrouve dans toutes les limitations de format. On m'a beaucoup parlé des decks commanders. Mais je pense d'abord me faire un deck " normal " avant de m'attaquer à ça.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [15/03/2017] à 10:54

Salut,


Par quoi reprendre??? Quelle bonne question…!!! :) La première question à te poser est: vas tu jouer uniquement entre potes ou veux tu faire quelques tournois en boutique voire plus?


J'étais dans la même situation que toi quand j'ai repris en juin dernier. Mon but était de jouer à court terme "compétitif" en boutique (pas de gros tournois ou autre) et donc contre des joueurs expérimentés qui viennent avec des decks optimisés…


J'ai démarré par le standard pour n'avoir à connaître qu'un nombre limité de cartes (et puis j'ai kiffé rouvrir des boosters après tant d'années… :lol: ).

Le méta est très aggro, et en ce moment limité à quelques decks (3) très dominants (en espérant que ça se diversifie un peu avec la prochaine extension…). Pour les joueurs préférant jouer midrange ou contrôle c'est donc, je trouve, plus compliqué… J'ai délaissé le standard depuis, mais ça reste une question de goût et de choix.


Par contre, je me suis rapidement mis au modern car la diversité des jeux permet de jouer ce que tu veux (en terme de stratégie). Après ça reste compliqué au début parce que tu vas affronter de nombreuses menaces différentes que tu ne connaîtras pas et ça pique un peu, tu ne vois rien venir… Mais malgré ça, je ne joue quasiment plus qu'en modern. Les parties sont vraiment intéressantes et finalement tu apprends assez vite à connaître les principales menaces.


Côté budget, un deck modern coûte plus cher qu'un deck standard (certains plus que d'autres…). Par contre tu gardes ton deck moderne plus longtemps vu qu'il n'y a pas de rotation en modern.


Les meilleures cartes du standard peuvent trouver une place en moderne (on trouve par exemple Poussée fatale vraiment excellent en moderne) mais la plupart ne sont pas assez fortes.


Pour le duel/commander, je m'y suis intéressé un peu mais par manque de temps, je n'y ai que très très peu jouer. Le peu que je peux en dire est que c'est assez fun, et que la complexité en reprenant sera là aussi essentiellement de connaitre les cartes.


Enfin, je vois que vous êtes plusieurs à reprendre en même temps et que tu as des cartes Khans of Tarkir. Vous pouvez peut être vous renseigner sur le format Frontier (non officiel) qui peut s'apparenter à un standard étendu vu qu'il englobe les éditions depuis Magic 15 (et donc tes cartes Tarkir).


Bon courage 8)


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [15/03/2017] à 18:42

Legacy>all :)


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [15/03/2017] à 20:08

Concernant le legacy oui je ne comptais pas vraiment m'y mettre même si je dois avoir en ma possession la majorité des cartes sortie depuis le début de magic jusqu'à mirage ( merci papà. )


Bah, dans ce cas, c'est quoi ton soucis? Si t'as des vieilles cartes sympa, ne te brides pas à jouer "modern"…

Amuses-toi!


Après, je pense que la vraie question est plutôt : quel niveau de compétitivité vises-tu?

Parce que si c'est pour jouer entre pote, ça ne va pas demander le même investissement ni les mêmes decks que que tu veux remporter un GP…

Si vous êtes une bandes de potes, faites "avec ce que vous avez", en achetant des boosters (voir des boîtes de boosters) à plusieurs… En revanche, ne vous répartissez pas les cartes "par couleurs" : y'a des couleurs clairement plus puissantes que d'autres, et une rare ne vaut pas systématiquement le même prix qu'une autre rare…

Commencez pas par parler "format" : ça, vous y viendrez, le temps avançant et vos decks s'améliorant…


J'ai investi dans le deck planeswalker vert et rouge, le kit de construction et le deck dragon de Tarkir. Voilà mes cartes récentes.


A part dans les boosters éventuels, la majorité des cartes se trouvant dans ce type de boîtes/starter ne vendent pas du rêve… Y'en a des mieux que d'autres, mais tu auras rarement le(s) spoiler(s) de l'extension dedans… Si, en revanche, tu peux trouver les vieux "event deck", plus chers mais, en général, avec de meilleures cartes dedans, ce serait peut-être pas mal… Prends quand même le temps de regarder les listes de cartes avant de faire un choix de préconstruit…


Barbarus : quand on commence, faut d'abord se faire plaisir…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Soil
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [16/03/2017] à 14:23

Citation de Barbarus Le [15/03/2017] à 20:08


Concernant le legacy oui je ne comptais pas vraiment m'y mettre même si je dois avoir en ma possession la majorité des cartes sortie depuis le début de magic jusqu'à mirage ( merci papà. )


Bah, dans ce cas, c'est quoi ton soucis? Si t'as des vieilles cartes sympa, ne te brides pas à jouer "modern"…

Amuses-toi!


Bah le problème majeur est de me retrouver dans toutes les cartes accumulés dans le grenier sans en connaître aucune, donc en sortir un deck demandera beaucoup beaucoup beaucoup de temps et de travail. en plus de ça, ça donnerait des decks pas équilibre par rapport aix copains et sans vrais synergies avec des cartes récentes. ( j'ai vite été rattrape par la fièvre du booster )


Sinon pour l'instant ça va surtout etrès entre connaissance mais ça m'empêche pas de vouloir un deck à niveau :)

J'ai vu que il y avait beaucoup de tournois organisé effectivement ! Je jetterais un oeil à tout ça une fois que je m'y serais bien remis.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Retour d'un semi novice un peu perdu ! posté le [19/03/2017] à 14:10

Bah le problème majeur est de me retrouver dans toutes les cartes accumulés dans le grenier sans en connaître aucune, donc en sortir un deck demandera beaucoup beaucoup beaucoup de temps et de travail.


Mais avant d'en racheter, va déjà y jeter un œil….

Et si t'as des cartes sympa, échange/revend si tu es sûr de pas vouloir jouer avec… Mais c'est dommage d'avoir peut-être des perles qui attendent au grenier…


Après, j'ai des decks legacy, bah quand je joue contre mes adversaires, ils sont aussi content de voir ce que leur deck modern peut donner contre mes vieilleries… Ils savent que ça sera super dur, mais le challenge fait aussi parti du jeu et ils sont nombreux à vouloir le relever quand je joue avec eux…


Barbarus : et ça ne t'empêche nullement de partir sur le format plus récent si tu en as envie…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1