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Déroulement phase de combat
Vinhan32
Modérateur
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Déroulement phase de combat posté le [25/02/2017] à 12:29

Salut à tous ! :)


J'aurai une question sur le déroulement de la phase de combat.

En effet, moi-même et les joueurs que je connais jouent tous d'une seule et même manière mais un récent souci a été posé à mon frère lors d'une AP.


– En effet, il blast une créature adverse déclarée attaquante pour se protéger des dégâts qu'il ne veut pas subir de celle-ci hors le gérant de la boutique lui dit qu'il prend quand même l'attaque.

– De même, plus tard il blast une créa déclarée bloqueuse pour ne pas qu'elle bloque sa créa attaquante et ainsi la faire survivre et coller ses dégâts directement à l'adversaire.

En a-t'il le droit ? Si non pk ? Si oui quand doit-il le faire au plus tard pour en avoir encore le droit ?


Le gérant dit que non mais nous jouons tous ainsi. En effet, pour nous comme la créature bloqueuse cesse d'exister pour l'étape d'attribution des blessures la créature attaquante restante ne peut pas être déclarée bloquée. Et donc ses dégâts sont pour l'adversaire directement. C'est d'ailleurs pour nous l'intérêt de jouer des blasts en éphémères plutôt qu'en rituel hormis de pouvoir répondre en instant speed.

Enfin, une créature attaquante adverse blastée est retirée du combat en cessant d'exister lors de l'étape de déclaration des attaquants et donc si on la blaste à ce moment là on se prémunit des dégâts qu'elle aurait du collé…


Dites-moi parce que dans les règles je vois 2 articles dont un me conforte dans notre façon de voir la chose et l'autre me fait douter…


yannzup
Membre
Messages : 929


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Déroulement phase de combat posté le [25/02/2017] à 13:50

Citation de Vinhan32 Le [25/02/2017] à 12:29

– En effet, il blast une créature adverse déclarée attaquante pour se protéger des dégâts qu'il ne veut pas subir de celle-ci hors le gérant de la boutique lui dit qu'il prend quand même l'attaque.


Si la bete est morte avant les degats il se passe rien.


Citation de Vinhan32 Le [25/02/2017] à 12:29

– De même, plus tard il blast une créa déclarée bloqueuse pour ne pas qu'elle bloque sa créa attaquante et ainsi la faire survivre et coller ses dégâts directement à l'adversaire.


Pas de blessures infligées mais la crea reste bloquée (donc n'inflige pas de blessures au joueur)


Si la crea meurt avant la phase de degats = pas de degats.

Une créa declarée bloquée est bloquée quoi qu'il arrive, meme si la crea bloquante est retirée du combat. (ca permet des tricks en blinkant un bloqueur par exemple. Il est retiré du combat donc ne meurt pas tandis que la créa attaquante n'inflige pas de blessures car bloquée (sauf si elle a le piet))


Vinhan32
Modérateur
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Déroulement phase de combat posté le [25/02/2017] à 14:14

Donc pour empêcher un block il doit deviner comment le gars va bloquer en blastant pendant la déclaration d'attaquant ??


Apesse
Membre
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Déroulement phase de combat posté le [25/02/2017] à 15:27

C'est un peu l'idée du jeu, oui. ;)

Il y a différents moyens d’empêcher un bloc "en préventif", c'est a dire avant la phase de déclaration des bloqueurs (l'engager, la tuer, la faire remonter…) et tu peux aussi le faire pendant ta 1ere phase principale. Mais à partir du moment où une créature a été déclarée bloqueuse valide, le bloc a lieu et ce, même si la bloqueuse a disparue avant l'étape de résolution des dégâts.


Et encore, tu dis "pendant la phase de déclaration des attaquants", c'est dans la règle même un peu plus subtil que ça… Mais bon, en résumé ça fonctionne.

Ça sent la grosse remise en cause dans le groupe de copains, ça hein ? ;)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


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Déroulement phase de combat posté le [25/02/2017] à 20:28

Citation de Vinhan32 Le [25/02/2017] à 12:29

(…) pour nous comme la créature bloqueuse cesse d'exister pour l'étape d'attribution des blessures la créature attaquante restante ne peut pas être déclarée bloquée. Et donc ses dégâts sont pour l'adversaire directement.


Il faut garder en tête la définition littérale du mot bloquer, la créature va jusqu’au joueur adverse (en traversant le champ de bataille) pour lui infliger des dégâts, si elle est bloquée elle ne peut pas continuer sa route, et ne peut pas atteindre le joueur pour lui coller des dégâts, même si la créature bloqueuse cesse d'exister, elle a réussi à l'arrêter avant qu'elle n'atteigne sa cible.


Le piétinement est un cas particulier où la créature va justement utiliser sa force piétiner son vis à vis et continuer son chemin avec le peu de force qui lui reste pour infliger des blessures à l'adversaire.


Citation de Vinhan32 Le [25/02/2017] à 12:29

Donc pour empêcher un block il doit deviner comment le gars va bloquer en blastant pendant la déclaration d'attaquant ??


Le mieux reste encore de voir d'abord ce que fait l'adversaire et de décider ensuite, la question n'est pas de deviner ce que va faire l'adversaire, mais de lui proposer un play où il n'a pas de "bons blocs", c'est à dire soit qu'il sacrifie une créature pour ne pas prendre de dégâts ou bien qu'il laisse passer parce que sa créature est plus importante que ses points de vie.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
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Vinhan32
Modérateur
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Déroulement phase de combat posté le [25/02/2017] à 21:00

Ok je comprend mieux expliqué comme ça, merci à tous ! :)


Du coup on avait à moitié raison (blast sur attaquante = plus de dégâts subis par le joueur défenseur).


panic
Membre
Messages : 1891


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Déroulement phase de combat posté le [26/02/2017] à 16:38

La phase de combat se déroule en plusieurs étapes :


  • étape de début de combat

  • étape de déclaration des attaquants

  • étape de déclaration des bloqueurs

  • étape de dégâts d'initiative

  • étape de dégâts normaux

  • étape de fin de combat

  • Au début de chaque étape, il est possible de lancer des éphémères, d'activer des capacités ou de lancer des sorts avec le flash.

    Si une créature reçoit des coups mortels pendant l'étape de dégâts d'initiative, elle ne sera plus sur le champ de bataille au début de l'étape de dégâts normaux.

    Cela signifie aussi que la capacité du Passage des malandrins pour rendre une créature attaquante imblocable doit être activée avant que l'adversaire ne déclare ses bloqueurs (donc au plus tard en début d'étape de déclaration des bloqueurs), sinon, cela ne servira plus à rien.

    Pareil pour Construit pour détruire qui ne pourra pas être lancée avant le début de l'étape de déclaration des bloqueurs puisque la cible doit être une créature attaquante.


    Vinhan32
    Modérateur
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    Déroulement phase de combat posté le [26/02/2017] à 19:31

    Merci pour les précisions ! ;)


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