Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question sur capa de Gonti, seigneur de l\'opulence
lust
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Question sur capa de Gonti, seigneur de l'opulence posté le [12/02/2017] à 17:59

Bonjour à tous, besoin d'un éclaisisement sur l'effet de la carte de Gonti, seigneur de l'opulence.


En effet nous avons eu un problème de règle ce jour au Gameday, aucun arbitre n'était présent mais quelques joueurs confirmés.


Je joué Gonti, seigneur de l'opulence, avec sa première capa j'exil une carte de mon choix des 4 cartes du dessus de la biblio de mon adversaire, jusqu’à la pas de soucis.


Deux tours plus tard, mon adversaire kill Gonti, seigneur de l'opulence, et reprend la carte exilé pour la mettre dans son cimetière, m'affirmant que la carte ne peut plus être lancer car Gonti, seigneur de l'opulence n'est plus en jeu.


L'avis du reste des joueurs était que la carte ne peut plus être lancé si Gonti, seigneur de l'opulence n'est plus en jeu, donnant raison à mon adversaire.


J'ai lu sur un autre forum une explication me donnant raison, sur le fait que la carte peut quand même être joué si Gonti, seigneur de l'opulence n'est plus en jeux.


J'aimerai avoir votre avis, si possible un avis d'un arbitre officiel, sur cette question.


Merci :)


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Question sur capa de Gonti, seigneur de l'opulence posté le [12/02/2017] à 18:27

Des joueurs confirmés ???

Déjà, tu aurais pu utiliser le gatherer avec un smartphone pour avoir la réponse :



Spoiler :


You may look at and cast that card (and spend mana as though it were mana of any type to do so) even if Gonti leaves the battlefield. If another player gains control of Gonti, that player can’t look at or cast the card, and you still can


Explication : La capactité de Gonti étant écrite sur un seul paragraphe, elle se résoud en une seule fois laissant un effet permanent exister qui dit que tant que la carte exilée par Gonti est en exil, tu as la possibilité de la lancer. Peut importe où se trouve Gonti

Et alors le fait qu'elle aille dans son cimetière me laisse perplexe sur le niveau de ces joueurs expérimentés


lust
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Question sur capa de Gonti, seigneur de l'opulence posté le [12/02/2017] à 18:35

Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé a regarder le Gatherer…


Pas grave sur le coup tout le monde peut se tromper, mais oui ce sont des joueurs confirmés, dont le gérant de la boutique ou le gameday se déroulé…


Merci encore ;)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Question sur capa de Gonti, seigneur de l'opulence posté le [13/02/2017] à 09:49

Tu y vas souvent à cette boutique ?


De mauvaises langues diraient qu'il y a eu connivence pour te donner un ruling défavorable.


Aucune chance qu'un joueur confirmé voit normale de changer une carte de zone sans indication ET qu'il rate la partie du texte "TANT QUE CETTE CARTE RESTE EXILÉE" nul besoin d'arbitre ou d'être confirmé pour déduire 1 +1


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Question sur capa de Gonti, seigneur de l'opulence posté le [13/02/2017] à 10:14

Ils t'ont trucher pour le coup et comme la dit un VDD il n'y absolument rien qui justifie de passer une carte de l'exil au cimetière. –'


lust
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Question sur capa de Gonti, seigneur de l'opulence posté le [13/02/2017] à 12:50

Citation de KeMT Le [13/02/2017] à 09:49

Tu y vas souvent à cette boutique ?


De mauvaises langues diraient qu'il y a eu connivence pour te donner un ruling défavorable.



Oui je ne joue que la bas depuis presque 3 ans, mais je ne pense pas que cela soit voulu, de plus je ne suis pas du genre à chercher des histoires pour un jeu, ce qu'il m'expliqué c'est que ça devrait être précisé sur ma carte puisque une capacité statique qui quitte le champ de bataille n'a plus lieu d'être.


Je ne me rappel pas exactement si il l'a mise dans son cimetière ou dans son exil, je me rappel juste qu'il l'a reprise de sont coter lol mais plus de la zone exacte…


je vous remercie


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Question sur capa de Gonti, seigneur de l'opulence posté le [13/02/2017] à 13:42

En l'occurence, il s'agit d'une capacité déclenchée ("quand gonti…") qui crée un effet continu ("tant que..") qui ne s'arrete que quand la carte exilée n'est plus en exil.

Si sur un paragraphe différent, tu avais eu écrit : "tant que la carte est exilée vous pouvez…", alors là oui, il s'agisrait d'une capacité statique et ton adversaire aurait raison. A ceci près que la carte reste exilée sans que personne ne puisse la voir.


Pages : 1