Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Pro tour Aether Revolt
yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Pro tour Aether Revolt posté le [05/02/2017] à 13:09

3 Français dans le top 20, ca reste pas mal! GG a eux :D

http://magic.wizards.com/en/events/coverage/ptaer/round-16-standings-2017-02-04


EDIT : Top 4 constitué uniquement de mardu vehicules… :roll:


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Pro tour Aether Revolt posté le [05/02/2017] à 14:53

Il y a t'il une solution pour contrer mardu véhicule ? Parce que à avoir banni le Mage réflecteur et Emrakul, tourne toi que… on se retrouve avec 1 deck, des matchs miroirs et un vainqueur qui aura eu les meilleurs mains de départ !

Dommage pour Smith, j'l'amais bien c't'américain.


DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Pro tour Aether Revolt posté le [05/02/2017] à 17:57

je n'ai pas trop saisie la raison du Judge Call.


En gros si je vous ai bien compris, quand on annonce "début de combat", toutes les créatures avec lequel on veut attaquer doivent etre, à ce moment la:

– déjà piloter si on veut attaquer avec un véhicule

– déjà animer si on veut attaquer avec une Fumerolles titubantes (par exemple) ?


Donc en modern, si mon adversaire me dit "début de combat", je peux lancer Commandement cryptique pour engager ses créatures, suite à cela il ne peut plus animer de terrains pour attaquer? car on m'a fait plusieurs fois cette action, donc ca me sera utile de lui dire que c'est trop tard :)


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Pro tour Aether Revolt posté le [05/02/2017] à 20:14

En fait l'adversaire a dit "go to combat?" ce qui signifie qu'il souhaite skip l'etape "début de combat". Il est donc trop tard pour crew.

Le play avec cryptic et les manlands fonctionne bien par contre ;)


EDIT : il aurait du dire "beginning of combat?"…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 01:07

Citation de Skilda Le [05/02/2017] à 12:10

PS : KeMT, merci pour les info sur ce qu'il se passe en début de combat ;)


;)


Citation de DragonsNoirs Le [05/02/2017] à 17:57

En gros si je vous ai bien compris, quand on annonce "début de combat", toutes les créatures avec lequel on veut attaquer doivent etre, à ce moment la:

– déjà piloter si on veut attaquer avec un véhicule

– déjà animer si on veut attaquer avec une Fumerolles titubantes (par exemple) ?


Toi tu n'as pas lu le lien que j'ai mis :evil:


Quand on annonce "phase d'attaque" , "combat" ou toute autre formulation que j'éviterais d'utiliser sur un forum ça veut dire "je passe la priorité jusqu'à ce que je puisse déclarer les attaquants"


Sur le poste de Barbarus pour les débutans http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=252.#postid-1678 les étapes sont listées, utiliser le raccourci (quelque soit la formulation utilisée veut dire je veux aller là où je peux déclarer mes attaquants)


 Structure d'un tour :


Phase début :

Spoiler :

Etape de dégagement

Etape d'entretient

Etape de pioche



  • Phase principale


  • Phase de combat :


  • Etape de début de combat

    ---> Etape de déclaration des attaquants <---

    Etape de déclaration des bloqueurs

    Etape des blessures de combats

    Etape de fin de combat

    Seconde Phase principale

  • Phase de fin:


  • Spoiler :

    Etape de fin de tour

    Etape de nettoyage


    Si l'adversaire cède la priorité jusqu'à cette étape la seule action possible c'est la déclaration d'attaquants, pas possible de Crew, d'animer un manland ou n'importe quelle autre capa activée


    Citation de DragonsNoirs Le [05/02/2017] à 17:57

    Donc en modern, si mon adversaire me dit "début de combat", je peux lancer Commandement cryptique pour engager ses créatures, suite à cela il ne peut plus animer de terrains pour attaquer? car on m'a fait plusieurs fois cette action, donc ca me sera utile de lui dire que c'est trop tard :)


    Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est qu'on ne passe pas d'une phase à une autre sans que LES DEUX joueurs ne cèdent la priorité, il n'y a pas de "c'est trop tard" quand chacun reçoit la priorité et a l'opportunité de faire quelque chose.


    Ton adversaire te cède la priorité jusqu'à un certain point, si tu veux lancer ton Cryptic Command, tu dois récupérer la priorité AVANT d'arriver à l'étape à laquelle il veut aller.


    Tu peux soit lancer le sort en main phase en lui disant "dans ta main phase je fais ceci" et il va récupérer la priorité toujours dans la phase principale et il peut lancer des sorts


    Ou bien tu peux lui dire "à l'étape du début de combat je fais cela" et il récupère la priorité et peut animer des terrains ou Crew des véhicules.


    Dans les deux cas il n'est jamais trop tard pour lui pour animer un manland.


    Tu ne peux pas le lancer dans l'étape de déclaration des attaquants pour taper sa team puisque tu ne reçoit la priorité que lorsqu'elles sont déjà déclarées attaquantes.


    L’intérêt de lancer cryptic en main phase c'est d'éviter que des trigger comme Maître plébéien gobelin se déclenchent, en bouncant le goblin en main en main phase tu évite la création d'un token mais l'inconvénient c'est que l'adversaire sera toujours en main phase et peut le recaster ou caster autre chose


    L'intérêt de cryptic en début de combat c'est d'éviter que l'adversaire puisse recaster des créatures avec la célérité pour attaquer avec mais l'inconvénient c'est que les trigger "au début de votre combat" se déclenchent.


    Le joueur actif avec des manland sera toujours avantagé face au cryptic si il séquence bien ses plays et si il a le mana, vu qu'il aura toujours la possibilité de faire quelque chose après que son adversaire ait lancé un sort.


    Citation de yannzup Le [05/02/2017] à 20:14

    EDIT : il aurait du dire "beginning of combat?"…


    Ce qu'il aurait dû faire c'est crew en main phase, Heart of Kiran ne peut pas être pumpé par le trigger si c'est pas déjà un véhicule au début du combat, il a clairement merdé.


    Mais à supposer qu'il voulait crew et pumper autre chose, il aurait dû garder la priorité ou juste dire " Combat, crew , trigger" puisque tout ceci se fait au début du combat, que son adversaire était full tap et qu'il n'y a pas de spells gratuits en T2.


    Il n'y a pas de formulation précise, il aurait pu le décrire de n'importe quelle manière tant qu'il est clair qu'il ne cède pas la priorité, juste en pointant du doigt en tapant les créatures dans le bon ordre aurait suffit, j'ai déjà joué contre un malentendant dans une salle bondée un jour d'AP et on n'a pas eu à échanger le moindre mot pour se comprendre.


    Les règles stipulent que le raccourci "combat ?" = "phase de déclaration des attaquants", il est en droit d'assumer que les joueurs du pro tour connaissent ces règles, surtout que l'article que j'ai linké a été posté juste après la sortie de Kaladesh et que les véhicules et les trigger du début de combat sont partout dans l'extension


    La barrière de langue dans ce cas précis est à prendre en compte, en jouant contre une personne qui parle la même langue il est plus simple de décrire ses décisions, "je passe en phase d'attaque, au début de mon combat blablabla", parfois quand on a un truc à faire on dit "fin de tour, j'ai un truc à faire pendant ta phase de draw" pour lancer Commandement de Kolaghan , on ne dit pas "fin de tour, étape de nettoyage, untap, upkeep, draw je ne cède pas la priorité je lance un sort"


    Le truc c'est que les règles sont en place pour protéger le joueur non actif contre les astuces pour lui extraire des informations :

    Si je dis "combat" et que mon adversaire utilise un removal je peux prétendre que je voulais dire "début de combat" ou que je voulais dire "fin de ma phase principale" et que je peux jouer une bête ou activer un manland


    J'ai déjà donné cet exemple ailleurs, mais on m'a fait le coup de me dire "ok" quand j'ai déclaré mes attaquants, j'ai cru qu'il n'y avait pas de bloqueurs et mon adversaire a flashé un bloqueur après que j'ai pumpé Elfe luisant , mon adversaire a prétendu que le ok voulait dire ok pour attaquer avec l'elfe, c'est un exemple pour extraire une information à l'adversaire en jouant sur l’ambiguïté des mots.


    Pour pas qu'il y ait de confusion et de manipulation, la règle est simple "combat" = "déclaration d'attaquants" si on veut faire quelque chose avant on le dit ou on le fait, si on ne sait pas comment le faire, on appelle un arbitre on le prend à part et on lui demande.


    Quand on joue en FNM y'a pas de problèmes de ce côté là c'est une ambiance amicale et le juge pourra permettre de rollback jusqu'à un certain point.


    Quand on joue un win a box ou un PPTQ en local la langue n'est pas un problème, il suffit juste d'énoncer clairement ou de demander à son adversaire "tu fais ça quand ?" pour clarifier les choses.


    Quand on joue un GP où la personne qu'on a en face de soi ne partage pas la même langue on appelle un arbitre quand on est pas sûrs, chose qu'a fait Thien.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 10:59

    Bon il me semble quand même que tout le monde était un peu perdu même l'arbitre.


    Our tournament rules are always under review and revision, and we will be examining this rule further after this event."



    Et de ce que j'ai cru comprendre ils réfléchiraient peut être à simplifier cette partie du tour ou au moins dans les formulations


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 14:19

    Citation de venezia85 Le [06/02/2017] à 10:59

    Bon il me semble quand même que tout le monde était un peu perdu même l'arbitre.


    Our tournament rules are always under review and revision, and we will be examining this rule further after this event."



    Et de ce que j'ai cru comprendre ils réfléchiraient peut être à simplifier cette partie du tour ou au moins dans les formulations


    Il faut bien prendre position quand tu as autant de gens qui ont râlé sur Twtter, Reddit et Twitch, soit dire "fermez là c'est comme ça et pis c'est tout" ou dire "ok ok ok, on va voir ce qu'on peut faire calmos"


    Parce que techniquement leur message il veut tout et rien dire "Nos règles sont constamment révisées " ben tu m'étonnes y'a de nouveaux mots clés tous les 3 mois et "on va examiner cette règle après le tournoi" ok ça va calmer les foules


    WotC est en position de faiblesse avec l'affluence du T2 et le top 8 peu varié du PT, donc ils adaptent la position la plus conciliante vu les événements.


    La règle n'est pas forcément mauvaise, c'est juste que ce genre de problème n'arrive que dans 1% des parties et que ça ne punit que ceux qui ne connaissent pas les règles


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Barbyturicks
    Membre
    Messages : 67


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 18:30

    Salut,


    Je voudrais revenir sur ce raccourci de "combat" qui fait aller jusqu’à l'étape de déclaration des attaquants.J'ai bien compris que c'était stipulé dans les règles mais c'est quand même un peu bizarre non?


    Moi quand je dis "phase d'attaque" à mon adversaire c'est en fait pour lui signifier que ma main phase est finie et que je lui demande s'il veut faire quelque chose avant que j'entre en phase d'attaque. Mais, que je sache, entrer en phase d'attaque c'est déjà passer par la phase de début de combat (si on séquence vraiment tout) donc si je veux animer un terrain j'estime que j'ai le droit même s'il m'a dit "ok" quand je lui ai dit "phase d'attaque". Quand on dit "combat" je suis d'accord parce que ça induit le fait de passer au combat en tant que tel mais "phase d'attaque" ça dit bien ce que ça veut dire non?

    Surtout que le joueur défenseur récupère la prio si jamais j'anime un terrain en étape de début de combat et peut le bouncer ou je ne sais quoi. Au final le joueur défenseur peut toujours décider de me virer une créature avant que je déclare mes attaquants, il a même tout intérêt à le faire en ayant toutes les données en main, donc à la fin de l’étape de début de combat, plutôt qu'à la fin de la main phase (sauf s'il veut empêcher les triggers au début du combat ça ok).


    Pour moi "phase d'attaque" ça veut dire "je vais entrer en phase d'attaque" rien de plus. Enfin bon, compliqué cette histoire…


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 19:25

    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 18:30

    J'ai bien compris que c'était stipulé dans les règles mais c'est quand même un peu bizarre non?


    Non, l'explication est claire, c'est mis en place pour protéger le NAP contre les adversaires peu scrupuleux, c'est fait pour donner moins d'outils aux tricheurs.


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 18:30

    Moi quand je dis "phase d'attaque" à mon adversaire c'est en fait pour lui signifier que ma main phase est finie et que je lui demande s'il veut faire quelque chose avant que j'entre en phase d'attaque.


    Dans ce cas là tu n'emploies aucun raccourci, si tu es du genre à passer par toutes les étapes une par une tant que tu l'exprime clairement y'a pas de soucis.


    Mais quand on utilise des raccourcis on saute des étapes, quand je joue tour 1 terrain et je dis fin de tour, j'utilise un raccourci pour ne pas dire main phase, phase d'attaque, phase du début de combat, phase de déclaration des attaquants, phase de bloque, résolution des dêgats ….


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 18:30

    Mais, que je sache, entrer en phase d'attaque c'est déjà passer par la phase de début de combat


    Pas forcément, on ne passe par cette étape que lorsque c'est pertinent.


    Passer en fin de tour quand on est en première phase principale signifie passer une à une par toutes les étapes pour toi ? ou est ce que tu ignore la phase de combat en entier quand il n'y a pas de créatures sur le champ de bataille.


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 18:30

    donc si je veux animer un terrain j'estime que j'ai le droit même s'il m'a dit "ok" quand je lui ai dit "phase d'attaque".


    D'après les règles de l'utilisation du raccourci non.


    Peu importe la formulation "combat" , "phase d'attaque"; "chargez !" ou autres, si tu veux garder la priorité à un moment tu le précise, tout comme tu précise à ton adversaire que tu veux garder la priorité à son upkeep pour faire quelque chose.


    Ton adversaire a également le droit de récupérer la priorité à ton upkeep, tu t'arrête à chaque fois et l'attends avant de piocher ?


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 18:30

    Quand on dit "combat" je suis d'accord parce que ça induit le fait de passer au combat en tant que tel mais "phase d'attaque" ça dit bien ce que ça veut dire non?


    Ou alors ça ne veut rien dire :

    Dire "combat" ne signifie rien en tant que tel vu que "combat" n'est pas une phase légale dans les règles du jeu

    Tout comme "phase d'attaque" ne veut rien dire vu que cette dite phase n'existe pas dans les règles, on parle de phase de déclaration des attaquants ..


    Comme quoi quand on veut jouer avec les mots on peut leur faire dire ce qu'on veut


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 18:30

    Au final le joueur défenseur peut toujours décider de me virer une créature avant que je déclare mes attaquants, il a même tout intérêt à le faire en ayant toutes les données en main, donc à la fin de l’étape de début de combat, plutôt qu'à la fin de la main phase (sauf s'il veut empêcher les triggers au début du combat ça ok).


    Et le joueur attaquant peut jouer sur les mots pour voir si l'adversaire va lui virer une créature avant qu'il ne déclare ses attaquants, voir si il garde une créa en défense ou deux.


    Son intérêt dépend de la situation et n'est pas toujours le même, quand une créature a un trigger "à chaque fois que machin attaque" il a intérêt à la virer à un moment donné, quand une créature a "machin ne peut pas attaquer à moins que vous ne payez :m2: " son intérêt est décalé a un autre moment


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 18:30

    Pour moi "phase d'attaque" ça veut dire "je vais entrer en phase d'attaque" rien de plus.


    Ton interprétation et ton utilisation du terme "phase d'attaque" n'est pas forcément celle de ton adversaire.

    Si pour moi dire "je passe" veut dire je cède la priorité et que pour tous les autres joueurs ça veut dire "je passe mon tour" je n'ai pas forcément tort, mais c'est pas pour autant que le juge va me donner raison vu que le terme que j'utilise est ambigüe.


    La règle est là encore une fois pour faciliter 99% des parties, c'est facile, l'étape n'est pertinente que 1% des parties de magic, et quand ça l'est on le précise, quand ça l'est pas on l'ignore.


    Et soyons honnêtes, même la formulation "phase d'attaque" ou ses variantes ne sont pas tout le temps utilisées, on les zappe la plupart du temps quand elle ne sont pas utiles, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai joué un Guide gobelin directement engagé depuis ma main pour dire "jejouemonguidegobleinphased'attaquephasedebloquetuprendsdeuxfindetour"


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Barbyturicks
    Membre
    Messages : 67


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 19:59

    Citation de KeMT Le [06/02/2017] à 19:25


    Passer en fin de tour quand on est en première phase principale signifie passer une à une par toutes les étapes pour toi ? ou est ce que tu ignore la phase de combat en entier quand il n'y a pas de créatures sur le champ de bataille.


    Dire "combat" ne signifie rien en tant que tel vu que "combat" n'est pas une phase légale dans les règles du jeu

    Tout comme "phase d'attaque" ne veut rien dire vu que cette dite phase n'existe pas dans les règles, on parle de phase de déclaration des attaquants ..


    Bah en théorie si tu dis fin de tour à ta main phase ça veut pas dire que tout ce qui suit est annulé… Si l'adversaire veut absolument jouer quelque chose au début de la phase de combat il a le droit de t’arrêter et de le faire. Les phases et étapes sont certes jouées rapidement mais tu passes quand même par toutes les phases et étapes. Donc en pratique c'est comme si on les ignorait mais en théorie non.


    "506.1. La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre: étape de début de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des blessures de combat, et étape de fin de combat"

    -Règles officielles téléchargées sur le site de Wizards


    La phase de combat existe et elle est composée d'étapes. La phase de déclaration des attaquants par contre n'existe pas, c'est une étape de la phase de combat. C'est bien de donner des explications mais attention à pas tout confondre non plus…


    Qu'il y ait des raccourcis je suis d'accord, et je joue tout le temps avec, mais celui-là je trouve "bizarre" qu'il soit considéré comme automatique alors qu'à la base le terme "combat" en anglais est utilisé par les joueurs pour raccourcir "combat phase", tout comme "upkeep" est un raccourci de "upkeep step". Et à ce que je sache (et ce que me confirment les règles officielles), la phase de combat comprend l'étape de début dans laquelle le joueur actif peut jouer.


    Qu'il y ait une règle qui empêche les problèmes, la triche et tout ça je comprends bien mais j'avoue que tout ce que j'ai lu comme explications diverses me laissent perplexe au regard des règles officielles… Je comprends bien pourquoi ça a été établi comme ça mais en y réfléchissant je ne trouve pas ça logique.


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 21:30

    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 19:59

    Bah en théorie si tu dis fin de tour à ta main phase ça veut pas dire que tout ce qui suit est annulé… Si l'adversaire veut absolument jouer quelque chose au début de la phase de combat il a le droit de t’arrêter et de le faire.


    L'adversaire oui, mais toi tu as cédé la priorité, personne n'a parlé d'annuler quoique ce soit mais bien d'ignorer des choses; de sauter des étapes, d'utiliser un raccourci …


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 19:59

    Donc en pratique c'est comme si on les ignorait mais en théorie non.


    Heu …


    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 19:59

    La phase de combat existe et elle est composée d'étapes. La phase de déclaration des attaquants par contre n'existe pas, c'est une étape de la phase de combat. C'est bien de donner des explications mais attention à pas tout confondre non plus…


    C'est bien de copier coller les règles mais nulle part il y a eu mention de "phase de combat" dans les textes que j'ai cité que tu as écrit, je vais te re-citer :


    Moi quand je dis "phase d'attaque" à mon adversaire c'est en fait pour lui signifier que ma main phase est finie et que je lui demande s'il veut faire quelque chose avant que j'entre en phase d'attaque.


    Tu as voulu expliquer ton interprétation et j'ai voulu te montrr qu'on peut jouer avec les mots autant qu'on veut en changeant les termes.


    Dire "combat" n'a aucun sens puisqu'elle n'existe pas dans les règles que tu as copié collé

    Tout comme dire "phase d'attaque" (comme tu l'as écrit) n'existe pas non plus dans les règles officielles que tu as copié collé.


    La phase d'attaque n'existe pas, la phase de combat existe.


    Quand tu dis phase d'attaque ça veut dire quoi ?


    Phase de combat ? alors pourquoi tu ne dis pas phase de combat ?


    Etape de déclaration des attaquants ? alors pourquoi utiliser le terme "phase" si tu veux sauter des étapes ?


    Si je te dis "phase de déclaration des attaquants" tu me comprends même si la phase n'existe pas mais qu'il s'agit d'une étape


    Si je te dis "phase du début de combat" tu me comprends aussi même si dans les deux cas j'ai confondu phase et étape


    Si je dis "combat" ou "phase d'attaque" et que tu me réponds "ok" et que j'engage mes créatures pour attaquer tu va me dire "wowowo tu fais quoi à l'étape du début de combat ?" ou tu aura compris que j'ai sauté cette étape ?


    Dans ce cas combat et attaque veulent dire la même chose puisque j'ai sauté l'étape du début de combat dans les deux cas


    Je ne cherche pas à te prendre à contre pied, mon but est de montrer qu'un joueur en tournoi peut tout aussi bien utiliser cette confusion pour prendre l'avantage sur son adversaire (et crois moi des gens font ça même en niveau AP)


    Que ce soit phase ou étape, attaque ou combat, tous peuvent dire la même chose et sont sujet à interprétation.


    Pour éviter tout ça il fallait trancher, et pour le choix du raccourci on a pris le cas qui se présente le plus souvent, à savoir phase/étape de combat/attaque = Etape de déclaration des attaquants.


    Pour les cas particuliers où l'on ne souhaite pas utiliser le raccourci "par défaut" on précise tout simplement en donnant le nom qui ne prête pas à confusion "début du combat"


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Barbyturicks
    Membre
    Messages : 67


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [06/02/2017] à 23:17

    Citation de KeMT Le [06/02/2017] à 21:30


    Dire "combat" n'a aucun sens puisqu'elle n'existe pas dans les règles que tu as copié collé

    Tout comme dire "phase d'attaque" (comme tu l'as écrit) n'existe pas non plus dans les règles officielles que tu as copié collé.


    La phase d'attaque n'existe pas, la phase de combat existe.


    Tu as raison, je me suis mal exprimé car j'ai l'habitude de dire "phase d'attaque" pour dire en fait "phase de combat" car en français c'est plus facile et rapide à dire. Mea culpa car du coup tu t'es focalisé là dessus alors que mon propose n'est pas là. En revanche je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que "combat" n'a aucun sens puisque c'est simplement la contraction de "combat phase" en anglais, pour aller plus vite, mais ça veut dire ça. Et "combat phase" comme tu l'as toi même dit ça existe de façon formelle dans les règles donc pas de problème de confusion (en théorie, je te l'accorde)


    Citation de KeMT Le [06/02/2017] à 21:30

    Je ne cherche pas à te prendre à contre pied, mon but est de montrer qu'un joueur en tournoi peut tout aussi bien utiliser cette confusion pour prendre l'avantage sur son adversaire (et crois moi des gens font ça même en niveau AP)


    Que ce soit phase ou étape, attaque ou combat, tous peuvent dire la même chose et sont sujet à interprétation.


    Pour éviter tout ça il fallait trancher, et pour le choix du raccourci on a pris le cas qui se présente le plus souvent, à savoir phase/étape de combat/attaque = Etape de déclaration des attaquants.


    Pour les cas particuliers où l'on ne souhaite pas utiliser le raccourci "par défaut" on précise tout simplement en donnant le nom qui ne prête pas à confusion "début du combat"


    Je veux bien te croire et je comprends les raisons du choix du raccourci le plus simple mais je trouve simplement que c'est pas logique.

    Puisque il y a des phases et des étapes décrites dans les règles ça n'a pas à être soumis à interprétation. Si tu considères que quand quelqu'un dit "combat" pour "phase de combat" (ce qui parait pas complètement délirant quand même) il entre en "phase de combat", si l'autre ne veut rien faire, et que donc il entre par la même occasion en étape de début de combat, je vois pas où est le problème. Puisque ça ne fait pas perdre de temps si jamais il ne se passe rien dans cette phase. En fait je comprends pas qu'il y ait confusion vu que les règles de base sont très claires à ce sujet (surtout à un niveau Pro). Bien sûr à des niveaux moindres je conçois que ça ne soit pas évident et qu'il puisse y avoir confusions et abus de ceux qui savent, mais à partir du moment où en fait les règles sont claires et qu'il suffirait de les respecter, ça me parait plus compliqué avec ce raccourci qu'on décrète automatique. C'est une sensibilité surement très personnelle mais voilà :)


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [07/02/2017] à 08:27

    Citation de Barbyturicks Le [06/02/2017] à 23:17

    [En revanche je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que "combat" n'a aucun sens puisque c'est simplement la contraction de "combat phase" en anglais, pour aller plus vite, mais ça veut dire ça. Et "combat phase" comme tu l'as toi même dit ça existe de façon formelle dans les règles donc pas de problème de confusion (en théorie, je te l'accorde)


    N'empêche que c'est exactement ça qui a causé toute cette histoire, Cesar non anglophone avait dit "combat ?" Et tu as vu toute la confusion que ça a crée


    Contraction, raccourci, mots en une autre langue … Tout ça crée de la confusion, et toute personne peut dire que dans la lettre de la loi "combat" ne veut rien dire


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [07/02/2017] à 09:50

    Je lis tout ça je suis un peu perplexe…

    Savez-vous si ça a déjà été essayé de se passer la priorité avec une horloge façon tournoi d'échecs ? Ça poserait sûrement des problèmes mais ça en résoudrait beaucoup d'autres.


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [07/02/2017] à 10:16

    Citation de Tuwa Le [07/02/2017] à 09:50

    Je lis tout ça je suis un peu perplexe…

    Savez-vous si ça a déjà été essayé de se passer la priorité avec une horloge façon tournoi d'échecs ? Ça poserait sûrement des problèmes mais ça en résoudrait beaucoup d'autres.


    Pour avoir fait des echecs en club et en tournois je peux dire que ce n'est pas du tout ce que je préconise pour magic. Déja parce que aux echecs on appuie sur le bouton qu'une fois par tour alors que dans magic faudrait le faire à chaque passage de priorité ce qui serait tellement chiant et long.


    T'imagines j'appuie pour passer mon upkeep à draw c'est bon t'as appuyé ? ok je pioche j'appuie, toi c'est bon ? ok main phase je pose un land et j'appuie pour passer à ma phase de combat ….


    Après la deuxième chose c'est un peu comme sur MTGO chaque joueur aurait un temps imparti je suppose (ce qui est le but de l'horloge) et à la fin de son temps il perd. Mais je suis pas fan de ce système; Aux echecs je me rappelle que quelques fois dans les derniers tours on jouait vite ou on calculait pour faire "stagner" la partie pour faire perdre l'autre au temps. Un truc que je n'aimerais pas voir à Magic


    Après la ou je suis d'accord avec KeMT c'est que c'est exceptionnel ce qui s'est passé, en général personne aurait appelé le judge sur un truc de prononciation. Je pense que pour être à 8/0 à ce moment la je crois qu'il a bien du le faire dans les tour précédent à mois qu'il n'ait jamais attaqué avec Cœur de Kiran ce que je doute lol


    Maintenant tous les joueurs de magic ont suivi cette histoire et tout le monde dira combat phase au lieu de combat, ou beginning of combat


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [07/02/2017] à 11:28

    Citation de Tuwa Le [07/02/2017] à 09:50

    Je lis tout ça je suis un peu perplexe…

    Savez-vous si ça a déjà été essayé de se passer la priorité avec une horloge façon tournoi d'échecs ? Ça poserait sûrement des problèmes mais ça en résoudrait beaucoup d'autres.


    En fait ça poserait plus de problèmes que ça n'en résoudrait :


    venezia85 a bien expliqué le soucis de passage de priorité à Magic, si tu veux expérimenter le truc essaye de télécharger Magic online et teste en faisant des parties "trial" (sans avoir à payer le log ou acheter un deck) tu verras que le passage de priorité est tellement chiant qu'il y a des touches pour passer automatiquement.


    Il y a aussi plein de raccourcis qu'on fait en jeu qui risquent de retarder énormément la partie si on a une horloge, il arrive qu'on dise à son adversaire "j'vais aussi fetcher entre temps" pour gagner du temps lorsque lui même fetch, sauf que si on avait une horloge on devrait faire ça sur "son temps" et pas celui de l'adversaire.


    Sans parler des decks combo, imagine il te reste 20 secondes et tu as une combo "infinie" , si tu arrive à démontrer la boucle et à me coller 5 dégâts en 10 secondes et que je suis à 20 pv tu ne vas pas me tuer dans les temps.


    ça ne serait pas juste de considérer la partie perdue pour moi car il te faudrait encore 30 secondes pour me tuer alors que ton timer indique 20 secondes, j'ai géré mon timer pour pas perdre et tu n'as pas géré le tien pour gagner dans les temps.


    Le temps de jeu est un gros problème à magic et il faudra un jour ou l'autre trouver une solution, mais le timer type échecs n'est pas adapté au jeu


    Citation de venezia85 Le [07/02/2017] à 10:16

    Je pense que pour être à 8/0 à ce moment la je crois qu'il a bien du le faire dans les tour précédent à mois qu'il n'ait jamais attaqué avec Cœur de Kiran ce que je doute lol


    Maintenant tous les joueurs de magic ont suivi cette histoire et tout le monde dira combat phase au lieu de combat, ou beginning of combat



    Je pense qu'à la ronde 8 ils devaient être tous les deux claqués, c'est pas 8 rondes normales de GP (qui sont déjà épuisantes), c'est un mix de draft et de construit.


    Je ne sais pas si il a passé toute sa journée à faire ce play illégal, et j'en doute parce qu'il ne me parait pas possible que 7 personnes laissent passer ça …


    Un des pros avait dit à un commentateur "Magic c'est un jeu d'erreurs, si on joue assez longtemps on va forcément faire une erreur" un mauvais séquençage c'est un misplay, ça aurait été compliqué si le judge avait fait un rulling pour "pardonner" un misplay.


    Les joueurs qui vont se concentrer sur ce point vont faire un misplay ailleurs, quand il n'y a aucun désavantage à animer en main phase il vaut mieux le faire dans cette étape et pas se compliquer la tâche avec des formulations et des règles obscures.


    En moderne on joue autour de criptic command et il faut être plus précis seulement quand l'adversaire a 4 mana dont 3 bleu up, mais le reste du temps faut pas se casser la tête.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [07/02/2017] à 11:30

    Citation de venezia85 Le [07/02/2017] à 10:16

    Déja parce que aux echecs on appuie sur le bouton qu'une fois par tour alors que dans magic faudrait le faire à chaque passage de priorité ce qui serait tellement chiant et long.


    Ha ha, tu as probablement raison


    Citation de venezia85 Le [07/02/2017] à 10:16

    T'imagines j'appuie pour passer mon upkeep à draw c'est bon t'as appuyé ? ok je pioche j'appuie, toi c'est bon ? ok main phase je pose un land et j'appuie pour passer à ma phase de combat ….


    J'imaginais seulement appuyer sur l'horloge quand il y a une action, du genre mise en pile d'un sort ou d'une capa, mais effectivement ça semble compliqué si on l'applique à tout. Pourtant je suis sûr que ça aurait des vertus pédagogiques :mrgreen:


    Citation de venezia85 Le [07/02/2017] à 10:16

    Après la deuxième chose c'est un peu comme sur MTGO chaque joueur aurait un temps imparti je suppose (ce qui est le but de l'horloge) et à la fin de son temps il perd.


    Perso j'ai horreur qu'on me fasse des remarques sur ma lenteur, donc ça m'arrangerait de gérer le temps comme bon me semble.


    Gérer tout ça oralement est sûrement la solution la plus simple, j'en conviens. Faut bien mettre de l'huile dans cette mécanique complexe pour que les parties restent fluides. Mais ça implique un code de bonne conduite, une charte du fair play.


    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Pro tour Aether Revolt posté le [07/02/2017] à 11:38

    Citation de KeMT Le [07/02/2017] à 11:28

    si tu veux expérimenter le truc essaye de télécharger Magic online et teste en faisant des parties "trial" (sans avoir à payer le log ou acheter un deck) tu verras que le passage de priorité est tellement chiant qu'il y a des touches pour passer automatiquement.


    En fait si l'aide d'une interface informatique ne résout pas cette complexité, c'est même pas la peine d'y penser pour des parties IRL.


    Pages : 1 2