Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Standard][Aggro] Deck [Frontier] ABZAN
Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck [Frontier] ABZAN posté le [24/01/2017] à 18:49

Voici Mon deck [Frontier] ABZAN

Format : Frontier

Couleur : :mvert: :mblanc: :mnoir:

Type : Aggro

Archétype : ABZAN


Cartes importantes et thème du deck : Rhinocéros de siège

Anafenza, la Primordiale

Charme d'Abzan

Commandement de Dromoka


Fonctionnement du deck : D'abord j'ai choisi ce deck car ABZAN me tentait en modern mais il me manque les cartes les plus "indispensables" (et très chères…) comme Tarmogoyf, Liliana du voile et Obscur confident donc je saute sur l'occasion pour le Frontier…


Les créatures:

Rhinocéros de siège: celui là je ne le présente pas, c'est un classique donc x4

Anafenza, la Primordiale: en x3 car elle est légendaire. Peut sortir T2 et mettre la pression

Thalia, cathare hérétique: en x3 car elle est légendaire. Permet de bien ralentir le jeu adverse.

Mystique elfe: sauf erreur de ma part c'est le seul accélérateur de mana à 1 CCM du format donc x4

Parasite du rebut: une menace qui revient tout le temps c'est pénible pour l'adversaire… Pourra profiter des marqueurs d'Anafenza, la Primordiale. J'ai mis x 4 mais je me demande si je ne vais pas en enlever un exemplaire pour ajouter un peu plus de gestion. A voir

Garde du Premier arbre x4: excellent T1, peut être facilement booster et devenir au fur et à mesure une menace très pénible (on utilise le mana dispo à chaque fin de tour adverse pour le booster).


Les Artefacts:

Coptère de contrebandier: facilement pilotable (en plus on peut booster le pilote avec les marqueurs d'Anafenza, la Primordiale), à le vol donc de l'évasion et amène de la pioche… x4 (en plus j'en ai chopé 4 la semaine juste avant le ban… donc c'est l'occasion de les jouer).


Les sorts:

Charme d'Abzan: polyvalent, éphémère permet d'exiler toutes les créatures chiantes donc x4.

Commandement de Dromoka: polyvalent aussi, éphémère aussi, un peu plus situationnelle (juste un peu) donc x3.


Les Planeswalkers:

Sorin, visiteur solennel: j'adore cette carte, son +1 et son -6 sont d'enfer. Par contre je ne suis pas sûr du tout que son utilisation dans ce deck soit optimale…


La Base de Mana:

24 terrains pour assurer d'avoir 4 manas de trois couleurs différentes rapidement.

Lande venteuse x4 pour les fetchs. Classique.

Marécage bourgeonnant et Cour dissimulée pour les lands bicolors. Ces terrains risquant d'arriver engagés, j'ai aussi choisi d'ajouter des Cavernes de Koïlos et des Landes de Llanowar.

Urborg, tombe de Yaugzebul x2. A voir si je les conserve ou pas.


La réserve:

Contrainte et Transgression de l'esprit pour perturber les decks combo et aetherworks par exemple

Sage du reboisement x3 pour gérer les artefacts sachant que ça pullule ces saletés là… J'hésite avec Fragmentation mais j'ai gardé pour l'instant le sage car c'est une créature donc m'amène un "plus" après avoir casté la carte.

Annulation angoissée malgré son malus de 3 PV ça cible tout sauf les terrains donc ça me paraît dommage de s'en priver.

Alliance bénie: très polyvalent

Carcasse mécanique délétère: amène de la gestion, des PV et une grosse bête… mais un gros CCM. Je ne suis pas convaincu pour cette carte.


Mon budget : Je ne suis pas sûr de la pérennité du format, du coup je préfère n'investir que si ce sont des cartes qui peuvent valoir le coup en modern ou standard (après rotation) donc environ 30 euros (sachant que les cartes du deck sont toutes dans mon classeur…)


Mes questions : J'ai regardé un peu ce qui se faisait, la plupart des choix sont "classiques".

Mes questions sont essentiellement sur:

– Le choix de Sorin, visiteur solennel est-il cohérent?

– La réserve vous paraît-elle cohérente?

Parasite du rebut x4: qu'en pensez-vous?

– Des améliorations au niveau de la base de mana?

– Tout autre conseil est bienvenu


Ci-dessous les cartes auxquelles j'ai pensé mais que je n'ai pas mises (à tort ou à raison…?):

Ob Nixilis ravivé (peut être à la place de la carcasse?)

Fragmentation

Collet de stase

Nissa, voyante de Vastebois // Nissa, sage animiste

Fumerolles titubantes et Bourbiers sifflants que j'ai écartés car ils arrivent en jeu engagés… A voir si ils peuvent prendre la place de Marécage bourgeonnant et Cour dissimulée?


Merci d'avance du temps que vous passerez à regarder mon deck.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck [Frontier] ABZAN posté le [24/01/2017] à 23:22

Je vais peut-être te paraitre dur mais, c'est quoi ton plan de jeu ? :?


Eichimaru
Membre
Messages : 438


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck [Frontier] ABZAN posté le [25/01/2017] à 10:20

de jouer des grosses cartes et dans le format ça suffit


L’edh c’est la vie!

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Standard][Aggro] Deck [Frontier] ABZAN posté le [25/01/2017] à 10:34

Aïe…!

Mon deck me semblait "équilibré" avec un peu de gestion, des bonnes bêtes, une courbe de mana assez basse.

Pour moi la stratégie est assez simple: taper fort avec des bonnes créatures en gérant les menaces et bloqueurs adverses.


En résumé:


Poser rapidement Anafenza, la Primordiale et / ou Rhinocéros de siège pour agresser l'adversaire avec des créatures robustes.


Coptère de contrebandier est là pour le vol (en attaque et défense) et pour son "bonus" de pioche.

Mystique elfe accélère en début de jeu puis sert de pilote au coptère.


Garde du Premier arbre pilote le coptère puis grossit au fur et à mesure pour agresser l'adversaire.


Parasite du rebut va profiter des cartes défaussées avec le coptère pour revenir systématiquement sur le board.


Thalia, cathare hérétique m'intéresse car les bloqueurs potentiels ne pourront pas le faire au tour où ils arrivent en jeu, toujours dans le but de faire mal avec le rhino, le parasite et Anafenza.


Sorin, visiteur solennel entrait dans le but de booster et donc de taper encore plus fort avec son +1 voire de virer les bloqueurs si on arrive au -6. Sur lui j'ai des doutes, comme je l'avais dit dans ma description. Un générateur de CA serait peut être plus utile (pioche ou anti créature?).


Charme d'Abzan en fonction de la situation gère une menace, me permet de piocher ou de booster encore mes créatures. Commandement de Dromoka m'amène aussi de la gestion (surout avec ses 3 dernières capacités).


Pages : 1