Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Eldritch évolution et pile
Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 14:45

Bonjour,


J'ai un Passeur de la Mer creuse en jeu, avec une carte adverse exilée.


Je lance Évolution hermétique en sacrifiant mon passeur. Quand la carte adverse revient elle dans la main ? Est-ce que je peux résoudre mon évolution avant ?


Est-ce que je peux chercher un Étrangleur des terres dévastées, et mettre la carte adverse de l'exil dans le cimetière avant qu'elle ne revienne dans sa main ?


Merci :)


Bonnes fêtes !


Erythia
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 15:11

Bonjour,


-Alors la carte de ton adverse revient avant que ton Évolution hermétique n'arrive en jeu. En effet ton sacrifice est un coût afin de pouvoir lancer ta carte.


Étrangleur des terres dévastées n'a pas le flash tu ne peux donc pas le lancer avant le retour dans la main ne résolve.


En espérant t'avoir aidé.


Cordialement,


Erythia


PS: J'attends toujours ma réponse à mon MP :P


Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 15:25

Merci de ta réponse si rapide


Concernant le 2e point, la créature n'a pas besoin d'avoir le flash. Elle n'est pas lancée, elle est mise sur le cdb à la résolution de l'évolution.


En revanche, comme tu le souligne, le sacrifice fait partie du coût. Mais comme j'ai payé le mana, et que j'ai sacrifié la créature, j'ai payé le coût du sort. Et donc le sort part en pile. Et comme le passeur meurt, sa capacité part en pile.


La question que je me pose est : est ce que je peux décider de l'ordre de la pile :)


Erythia
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 15:39

Pour l'histoire du flash, je n'avais pas fait le lien entre les deux points. Vu que pour moi la carte revenait dans la main de l'adverse avant l'arrivé de Évolution hermétique.


Sinon j’espère ne pas avoir dit une bêtise mais pour moi le sacrifice se fait AVANT de pouvoir lancer ta carte étant un coût supplémentaire. Une fois le sacrifice effectué, le retour part sur la pile mais cette dernière doit être résolue avant l'arrivée de ta créature.Donc la carte revient dans la main de l'adverse et ta créature arrive sur le champ de bataille.


Tu ne décides pas l'ordre de la résolution de la pile elle est en mode LIFO, c'est à dire que le dernier sort/capacité qui est rentré se résout en premier.


Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 15:49

pour moi le sacrifice se fait AVANT


Si c'est bien le cas, alors la carte revient effectivement pour l'adversaire :(


Je ne decide pas de l'ordre de résolution de la pile, en revanche, si je suis le joueur contrôlant 2 capacité/sorts qui partent en pile en même temps, c'est à moi de décider de l'ordre dans lequel je pose les capacités/sorts sur la pile.


Malheureusement je ne sais pas où vérifier le point de règle indiquant si les effets se passent simultanément ou l'un après l'autre :/


Pour une fois, l'oracle n'aide pas.


Erythia
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 15:54

Si tu possèdes deux capacités qui vont en pile en même temps, tu peux gérer l'ordre d'arrivé mais pas de résolution.



610.3. Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l'ordre JAJNA (Joueur Actif – Joueur Non-Actif), met les capacités qu'il contrôle sur la pile, dans l'ordre de son choix. (Voir règle 103.4.) Puis, les joueurs vérifient et résolvent une nouvelle fois les effets basés sur un état jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, puis les capacités qui se seraient déclenchées pendant cette vérification vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'aucun nouvel effet basé sur un état existe et qu'aucune capacité ne se déclenche. Puis, le joueur approprié reçoit la priorité.


Erythia
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 16:08

Mais ton sacrifice est l'arrivé de Évolution hermétique ne se fait en aucun cas en même temps.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 18:13

Citation de Antoine57437 Le [27/12/2016] à 15:49


pour moi le sacrifice se fait AVANT


Si c'est bien le cas, alors la carte revient effectivement pour l'adversaire :(


Je ne decide pas de l'ordre de résolution de la pile, en revanche, si je suis le joueur contrôlant 2 capacité/sorts qui partent en pile en même temps, c'est à moi de décider de l'ordre dans lequel je pose les capacités/sorts sur la pile.


Malheureusement je ne sais pas où vérifier le point de règle indiquant si les effets se passent simultanément ou l'un après l'autre :/


Pour une fois, l'oracle n'aide pas.


Dans ce cas précis les capacités ne vont pas en pile en même temps.


D'abord on met Évolution hermétique en pile, et on paye tous les couts : mana + couts supplémentaires (sacrifice d'une créature)


Si la créature a un trigger quand elle meurt, celui ci se déclenche et va au dessus de la pile, on résout la totalité du trigger.


Une fois les triggers résouts on passe à la résolution du sort Évolution hermétique (si ton adversaire a un contre il peut le contrer à ce moment) , tu vas donc aller chercher ton Étrangleur des terres dévastées qui va arriver après la résolution de ton sort et qui ne voit aucune carte exilée


Vu qu'avant même qu'il arrive, il s'en est passé des trucs, et la carte de ton adversaire a quitté l'exile et est revenue dans sa main.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Erythia
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 20:04


602.4. Un coût supplémentaire ou un coût de substitution pour jouer une carte est une capacité de la carte.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [27/12/2016] à 23:45

@ Etyra : oui, et?


Barbarus : citer une règle sans expliquer pourquoi on la cite, ça éclaire pas grand monde…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [28/12/2016] à 12:07

J'ai donc la réponse, on paye le coût du sort avant de le mettre en pile, et non au même moment :)

Merci :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [28/12/2016] à 19:16

on paye le coût du sort avant de le mettre en pile


8O


Pas vraiment :



601.2. Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


601.2a Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu’un effet le déplace ailleurs.



601.2g Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.


601.2h Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a–g ont été effectuées, le sort devient lancé. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.


Barbarus : si tu suis les étapes d'un lancement de sort, qui ont lieu dans un ordre bien précis, on met d'abord en pile (2a) avant d'en payer le coût (2g).


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [29/12/2016] à 01:02

Merci beaucoup, c'est donc la 601.2h qui "fait que ça ne marche pas", c'est-à-dire que la capacité du sculler est placée en pile par dessus le sort.


Les règles Magic, ça me fait penser au code civil :D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [29/12/2016] à 10:31

Alors, on va faire plus simple et décortiquer le truc :


Lancer un sort, c'est un concept qui suit plusieurs étape (601.2a à 2h). Mais on ne peut rien faire durant ces étapes (sinon, faire ce qu'il faut pour déterminer et payer le coût). Si une capacité X ou Y, n'étant pas une capacité de mana, venait à être déclenchée/activée durant cette étape,on se réfère à ceci :


603.2. À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.


603.2a Comme elles ne sont ni lancées, ni activées, les capacités déclenchées peuvent se déclencher même quand on ne peut pas légalement lancer un sort ou activer une capacité. Les effets qui empêchent les capacités d’être activées ne les affectent pas.



603.3. Une fois qu’une capacité s’est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Cf. règle 116, « Timing et priorité. » La capacité devient l’objet au sommet de la pile. Elle a le texte de la capacité qui l’a créée et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve, qu’une règle fait qu’on la retire de la pile, ou qu’un effet la déplace ailleurs


Donc, si on décortique ton truc :

– ton Passeur de la Mer creuse est sur le CdB et a éxilé une carte A.

– tu lance ton Évolution hermétique : pour payer son coût, tu es obligé de sacrifier une créature. Tu sacrifie donc ton passeur, ce qui déclenche la capacité de "retour" de la carte. Mais vu qu'on doit tout faire intégralement pour lancer un sort, on est dans la situation décrite via la règle 603.2), on fait tout.

Rien d'autre n'est joué (c'est plus simple… si si, je t'assure), ton sort est donc lancé et s'installe tranquillement en pile. Tu récupère la priorité : la capacité du passeur vient se loger en haut de la pile (603.3). On résout alors:

– ton adversaire récupère sa carte A

– tu peux aller chercher une bestiole via l'évolution. Quand elle arrive sur le CdB, A n'est plus exilée depuis un petit moment.


Barbarus : si y'a un endroit pas clair, n'hésite point…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [29/12/2016] à 12:27

C'est très clair, merci beaucoup :)


Quand tu va chercher les règles, comme tu viens de le faire, il y a-t-il un site que tu préfères ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [29/12/2016] à 15:12

Citation de Antoine57437 Le [29/12/2016] à 12:27

C'est très clair, merci beaucoup :)


Quand tu va chercher les règles, comme tu viens de le faire, il y a-t-il un site que tu préfères ?


Si tu as la flemme, c'est juste dans la barre de gauche ^^


http://www.lotusnoir.info/magic/regles/


Mais de mémoire les règles sur ce site n'ont pas été mises à jour depuis longtemps.


La dernière MAJ en VO : http://media.wizards.com/2016/docs/MagicCompRules_20160930.pdf


Le lien officiel de la version FR est mort -_- : http://www.dcirules.org/resources/LL/MagicCompRules_20160930_LL.pdf


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Eldritch évolution et pile posté le [29/12/2016] à 16:25


Si tu as la flemme, c'est juste dans la barre de gauche ^^


Je… L'avais vu bien sûr :p


Merci :)


Pages : 1