Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Débutant - Aide pour choix Général
Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [22/11/2016] à 11:53

Bonjour,


Je débute en Commander. Je m'y intéresse pour plusieurs raisons.

Premièrement, j'ai quasi terminé mes builds en standard et modern. J'ai besoin de continuer à stimuler ma créativité :D .

Ensuite, j'aimerai sortir les cartes qui me plaisent du classeur (vous avez les cartes qui vous aimez bien mais qui ne rentrent pas dans les decks classiques, celles sorties des formats dans lesquels vous jouez…).

Pourquoi pas initié ma compagne à MTG sur ce format?

…etc


Après avoir lu pas mal de rubriques sur le forum, il apparaît crucial de bien sélectionner son général. Cette étape est un peu compliqué pour moi puisque je n'ai jamais construit ce type de deck…


Je voudrais en construire 2 (pour jouer avec quelqu'un qu'on veut initier c'est plus pratique), basé plutôt Aggro (plus simple à monter pour débuter et plus simple à jouer car nécessite moins de connaître les menaces adverses potentielles par exemple).


Les cartes pouvant servir de général que j'ai sélectionné sont les suivantes:


– Mon choix n°1 pour un mono :mnoir: est Drana, libératrice de Malakir. J'y mettrai des cartes comme Couvert de la nuit, Urborg, tombe de Yaugzebul, Forteresse de Wöhlrajh, Rats des cryptes, Apparition des eaux insalubres (si vous connaissez des cartes de créatures ayant la traversée des marais je suis preneur…), Commandant Grêvën il-Vec (carte signée… non non je ne raviverai le débat enflammé sur les cartes signées… :lol: )…


– Mon choix n°2 (seul général que je ne possède pas mais qui me botte bien…) Kytheon, héros d'Akros // Gideon, forgé dans la bataille donc dans un mono :mblanc: avec des cartes telles que Champion soltari, Chevalier de l'aube, …


Ayli, pèlerine éternelle avec un jeu typé zombie, sacrifice, interaction avec le cimétière


Obzedat, Conseil fantôme avec des alliés, gestion de Pv…


Padeem, consul de l’innovation dans un mono:mbleu: + artefacts. Je ne suis pas fan des contresorts… du coup un mono :mbleu: me "rebute" un peu (en plus je ne veux pas fâcher KeMT… :lol: )


Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie me semble un peu faiblarde…. a confirmer.


– Atraxa (je ne peux pas mettre le lien, général des commander 2016) ( :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mvert: capacité: "4/4 vol vigilance contact mortel lien de vie. Au début de votre étaoe de fin, proliférez (vous choisissez n'importe quel nombre de permanents et/ou joueurs avec des marqueurs sur eux, puis vous leur donnez à chacun un autre marqueur d'une sorte déjà présente) avec des arpenteurs, des créatures vertes permettant d'avoir du mana (Oiseaux de paradis, Elfe de Linciel, Elfes quirionais) voire des créatures infection? Je pense que ce deck sera monté dans un second temps si j'accroche au format car les 4 couleurs vont impliquer je pense un peu d'investissement et je ne possède pas les cartes nécessaires…


Que pensez-vous des cartes de général proposées?


Avez-vous quelques conseils "généraux" pour ce type de deck?


Merci d'avance


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [22/11/2016] à 14:27

Petite question:


dans les règles, le général doit être une créature légendaire.


J'ai vu certains decks où le général est un planeswalker. J'ai vu la règle d'unicité des planeswalkers mais je n'ai vu nulle part si ils sont assimilés à des créatures légendaires.


Ma question est donc : est-ce qu'un planeswalker peut être général?


yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [22/11/2016] à 15:45

Un planeswalker peut être un général seulement si c'est stipulé dessus.


Actuellement il y a seulement ceux de commander 2014, à savoir :


Ob Nixilis du Sombre Serment

Daretti, savant ferrailleur

Freyalise, Fureur de Llanowar

Téfeiri, archimage temporel

Nahiri, la lithomancienne


Soutaites tu jouer en un contre un ou en mutli ? Entre potes ou pour faire de la compet ensuite ?


C'est très important pour le choix du général. En 1vs1 c'est du 20pv, en multi c'est 40pv. Le multi permet de jouer des jeux plus lents du coup.


En 1vs1, il trois grands types de deck, Aggro, Control et Combo.


En Aggro on retrouve en top 3 comme général :

Titania, protectrice d'Argoth

Jenara, asura de guerre

Doran, la Tour de siège


En Control le top 3 :

Geist de Saint Traft

Vagabond du maelstrom

Narset, maîtresse éclairée


Enfin en Combo le podium :

Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré

Prossh, pillard céleste de Kher

Animar, Âme des éléments


Dans mon cas, j'ai trois deck actuellement, un pour le 1vs1 et 2 pour le multi, à savoir, Rhys l'Affranchi pour le duel, Kambal, consul de l'attribution et Atraxa pour le multi.


J'ai construit mes jeux pour m'amuser et non la compétition. A toi maintenant de te faire plaisir et pimper ton jeu ^^


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [22/11/2016] à 15:46

Comme tu l'as signalé, le choix de son général est très important pour construire son deck. Même si à une époque pas si lointaine ce choix était souvent motivé pour la sélection des couleurs de son deck, aujourd'hui on a beaucoup plus affaire à des généraux apportant une mécanique bien particulière au deck (que ce soit une combo nécessitant le général ou juste une synergie forte avec le reste du deck).


Pour les généraux que tu propose,


Pour un mono noir aggro, Drana, libératrice de Malakir est un bon choix selon moi. Donc je n'aurais pas grand chose à ajouter.


De même pour le mono blanc aggro avec Kytheon, héros d'Akros // Gideon, forgé dans la bataille.


Pour Ayli, pèlerine éternelle, je suis moins convaincu. Si tu veux partir sur un deck orzhov jouant sur le sacrifice, je te conseille plutôt Teysa, scion d'Orzhov qui t'ouvre à plusieurs combos très sympathiques qui fonctionnent très bien (et pour le coup, c'était mon premier général avec laquelle j'ai découvert le format et qui m'a complètement converti ;) ).

Sinon, pour un EDH plutôt zombie, il y a Gisa et Geralf également, mais en dimir.


Avec Obzedat, Conseil fantôme, on reste dans le même concept mais plutôt sur un deck drain life a priori. Pour le coup, Karlov du Conseil fantôme me semble plus pertinent.


Ensuite Padeem, consul de l’innovation est intéressant et dispose d'une bonne capacité, ça me semble un peu léger pour un général. Il y a de meilleurs généraux pour construire un deck artefacts selon moi comme la nouvelle Breya, Daretti, savant ferrailleur ou même Sharuûm l'Hégémon pourquoi pas.


Pour Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie, comme tu le dis c'est un peu léger. Pour le coup se serait une optique tokens et dans ce cas, elle est clairement inférieur à un Rhys l'Affranchi selon moi. En effet, en plus de t'apporter le blanc (qui donne accès à de nombreuses cartes selesnya très efficace pour tokens) et d'avoir une première capacité assez similaire à celle d'Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie, sa seconde capacité me semble beaucoup plus efficace.


Enfin, pour Atraxa, je ne peux que te la conseiller étant donner qu'il s'agit de ma nouvelle général. De base je jouais un Jenara tempo que tu peux retrouver sur le site qui a évolué avec l'ajout du noir (le deck avec Atraxa est également sur le site si tu veux t'inspirer de mes choix ;) ). Selon moi, c'est une excellente générale pour de l'aggro tempo avec des bonnes créatures et une bonne capacité de snowball.


Pour répondre à ta question, un arpenteur ne peut pas être un général, sauf pour 5 exceptions (les arpenteurs des packs commander 2014):

En effet, Nahiri, la lithomancienne, Téfeiri, archimage temporel, Ob Nixilis du Sombre Serment, Daretti, savant ferrailleur et Freyalise, Fureur de Llanowar peuvent être généraux grâce à la petite ligne sur la carte en dessous de leur dernière capacité qui explique très clairement qu'ils peuvent être généraux malgré leur statut d'arpenteur.


PS: yannl01, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes top 3. Ils sont justes mais tu confonds parfois archétype et général.


Pour le coup, certes Doran revient très fort, mais il partage le podium avec Anafenza, la Primordiale (pour l'archétype abzan tempo). De même pour l'ami Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré qui est un représentant de l'archétype High tide avec Téfeiri, archimage temporel (même si je t'accorde que Jace est de plus en plus préféré à Téfeiri au final).


Pierre WERHANN

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [22/11/2016] à 22:22

Merci pour vos réponses.


Je vais jouer en fun en 1 vs 1 au moins pour démarrer ensuite j'essaierai le multi.


Je vais donc faire un mono :mnoir: et un mono :mblanc: pour me faire la main avant de me lancer dans un deck Atraxa. :D


Pour Atraxa vous me conseillez le préconstruit?


yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 10:56

Mono noir et mono blanc pourquoi pas. Il faut d'abord que tu fasses un choix de style de jeu.


En noir et blanc je verrais plus du contrôle. Mais il faut surtout que tu gardes en tête tes conditions de victoire.


Dans mon cas, Rhys ce joue sur l'aggro avec une masse d'elfes et des créatures qui gonflent en fonction du nombre de créatures.


Le jeu en 20pv, de ce que je vois, ça demande plus de rapidité mais cela ne bouleverse pas non plus les jeux.


En commandeur noir en 1vs1, j'ai l'impression qu'on peut orienter le jeu de trois façon différentes :

Zombies

Removal (cimetière)

Control et grosses créatures


J'ai remarqué que tu as choisi Drana, libératrice de Malakir comme commandeur pour un premier jet.


Penses tu rester sur elle ? Si oui je te conseille de donner une orientation zombie.


Korlash, héritier de Lamenoire est aussi un bon gégé je pense pour du mono noir. Pour 4 une 4/4, avec Urborg, tombe de Yaugzebul cela peut être tout à fait sympa :). Korlash peut aussi être joué en créature classique sinon.


Toujours dans l'optique d'un deck zombie, je te conseille les cartes suivantes :


Marchand gris d'Asphodèle

Blême des cryptes

Faucheur des cimetières

Seigneur des mort-vivants

Leveur de goule

Faucon de nuit vampire

Horde sans souffle

Messager de Geralf peut être une vraie plaie surtout que les pv partent vites.

Baron de la mort

Interminables colonnes de morts

Surineur de Zulaport, j'aime bien cette carte surtout si tu sacrifies pour faire gonfler autre chose.

Aristocrate indulgent est une carte que j'aime beaucoup pour ses capacités et son faible coût.

Titan des tombes très sympa

Damnation pour contrôler un peu et si tu as un gros board avec le surineur cela devient marrant :) :twisted:

Kalitas, traître des Ghet pour pondre du zombie ou jouer en commandeur aussi

Précepteur diabolique, un classique

Messe noire si tu gardes drana, tu peux la jouer tour un avec un marais et la messe noire ^^

enfin une carte qui peut être très fun : Abbaye du Val d'Orient // Ormendahl, prince des profanes

Crypte d'Agadeem

Grotte impie + messager de geralf peut être marrant :twisted:

Marais envahi par les sangsues


Tu sacs des créatures en réponses à rase board et te voila avec une créature indestructible. PS : l'idée surineur + tokens zombies ou autres + abbayes + damnation c'est encore plus drôle.


Pour le blanc je sais pas trop désolé. Atraxa, j'ai encore du mal à me projoter avec comme un deck 1vs1.


Je crois que je vais me monter un deck zombie :) grâce à toi :lol:


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 11:50

Le préconstruit avec Atraxa est sympathique, il y a quelques cartes utiles (comme Tour de commandement, Limon nécrophage, Reyhan, dernière des Abzans, Sirlidiane, Croupissement).

Après, dans le deck que j'ai construit autour d'Atraxa, au final je n'utilise presque aucune carte du préconstruit, donc c'est à toi de voir s'il y a des cartes que tu souhaite jouer dans ta version ou dans d'autres decks.


yannl01, pourquoi orienter spécifiquement un deck avec Drana, libératrice de Malakir vers une optique zombies ?


Pour le coup, je partirai plutôt vers une optique très agressive avec des créatures très rentables et rapides.


Avec quelques créatures récursives comme le Champion sanguinolent, l'Exécration de sang et/ou le Rampeur des tombes.

On peut aussi penser à la synergie entre Drana, libératrice de Malakir et le Garde noire d'Oona.

On a également des créatures à forte rentabilité comme le Gardien de la porte de Malakir, le Spectre hypnotiseur ou le Misérable loqueteux

Avec un bonne prise de board avec par exemple le Chef d'assaut marduen ou même le Persécuteur abyssal.

En ajoutant un peu de discard, d'anti-bête et de pioches pour pouvoir s'installer sur le board le plus efficacement possible et tenter d'éviter les wraths et autres gestions pour ne pas se faire couper son agression ;)


Pour un EDH aggro blanc avec Kytheon, héros d'Akros // Gideon, forgé dans la bataille, c'est un peu le même principe au final.


Pierre WERHANN

yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 12:06

yannl01, pourquoi orienter spécifiquement un deck avec Drana, libératrice de Malakir vers une optique zombies ?


Parce que j'adore les zombies et les jeux archétypes et ca me semble être une bonne ligne de conduite pour créer un jeu au début, on sait quoi chercher aussi comme carte.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 16:21

Citation de Matman Le [22/11/2016] à 22:22

Je vais jouer en fun en 1 vs 1 (…)


Pour le coup je vois pas pourquoi tu devrais te limiter à du mono-colore , si c'est pour le fun fais toi plaisir et monte deux decks bi ou tri-colores.


Après tout si ils sont fait pour jouer l'un contre l'autre tu aura l'opportunité de répartir toutes les couleurs en faisant :mblancnoir: contre :mbleu: :mrouge: :mvert: par exemple : Ayli, pèlerine éternelle vs Yasova Griffedragon ou Obzedat, Conseil fantôme vs Surrak Griffedragon


Tu mets toutes les cartes qui te font rêver dans le premier au lieu de le diviser en Drana vs Kytheon et tu mets une tonne de ramp en :mvert: et tu sors tes cartes injouables ailleurs de tes classeurs pour les mettre dans le second.


Je peux comprendre que le côté deckbuilding de la manabase soit compliqué surtout pour des decks sans fetchs, mais c'est là qu'est le défi justement, mettre 30 marais/plaines et 6 terrains utilitaires dans un monochrome c'est facile, tester et conclure quel quantité de basic, de bilands, de cailloux, de ramp et d'autres moyens de fixer c'est ce qui fait le charme du deckbuilding en EDH.


De plus tu peux facilement inclure des combos pour adapter les decks au multi si tu te donne accès à plusieurs couleurs, Jumeau par scission + Harceleuse / Exarque fourbe ça coute que dalle en $ et ça rentre bien dans surrak, Flambeau de l'Immortalité + Remède souillé est dans la même fourchette de prix , c'est des wincon fun et y'a moyen que tu build ton deck pour les tuto ou pour avoir de la redondance.


Après quand tu voudra t'orienter vers le compétitif, tu vois ce qui perf et quel style te plaît et tu investit petit à petit pour avoir un vrai bon deck.


Citation de Matman Le [22/11/2016] à 11:53

Padeem, consul de l’innovation dans un mono:mbleu: + artefacts. Je ne suis pas fan des contresorts… du coup un mono :mbleu: me "rebute" un peu (en plus je ne veux pas fâcher KeMT… :lol: )


Meuh … Comment ça ??!! :mrgreen:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 18:01

Tout d'abord merci pour tous vos conseils.


Première conclusion:


Au diable l'avarice, je vais quand même tenter de ne pas jouer monocouleur.


Par contre je jouerai :mnoir: forcément dans un des deux decks… donc toutes les cartes proposées m'intéressent, j'en sélectionnerai certaines en fonction du schéma de jeu que je choisis.


En plus je voulais rester sur des decks très simples pour initier quelqu'un qui n'a finalement pas l'air motivé du tout, mais alors pas du tout :cry: … Une bride en moins pour le build!! :D


Effectivement KeMT, monter un bi et un tri me permettra de sortir tout ce que je veux du classeur (ou presque).

En plus j'aurai accès à plus de planeswalkers (je fais un peu une fixette là-dessus… 8O ).


Retour à la case départ, trouver mes deux généraux…


La combinaison :mblancnoir: me plaît bien. Teysa, scion d'Orzhov en général en jouant les zombies proposées plus bas et aussi Morts implacables par exemple. Ca me donne accès aux différents Sorin :mblancnoir: , Ob Nixilis ravivé marcherait bien aussi. Je vois plus une dominante :mnoir: .


La combinaison :mvert: :mrouge: :mbleu: offre plein de possibilités aussi. Par contre, à part les propositions de KeMT (Yasova Griffedragon et Surrak Griffedragon) je n'en connais aucun autre potentiel.

Sur ces deux là j'ai une préférence pour Surrak Griffedragon. Une dominante :mvert: pour tous les elfes à mana et Oiseaux de paradis + Kiora, maîtresse des profondeurs par exemple, Force verdoyante + Rituel de cryptolitheGarruk Languebestion et Garruk, chasseur primordial… de mémoire je dois avoir quelques épix rigolos.


Par contre côté terrains, c'est la mouise… :lol: . J'ai des bilands sympas en :mblancbleu: :mblancvert: :lol: Je sortirai pas Porte mystique du classeur…


Y a-t-il d'autres terrains du type Tour de commandement spécifiques à ce format?


:mnocolor: est bien considérée comme une couleur à part entière? Impossible de jouer Kozilek, la Grande Distorsion?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 18:34

Citation de Matman Le [23/11/2016] à 18:01

La combinaison :mvert: :mrouge: :mbleu: offre plein de possibilités aussi. Par contre, à part les propositions de KeMT (Yasova Griffedragon et Surrak Griffedragon) je n'en connais aucun autre potentiel.


Animar, Âme des éléments , Riku aux deux reflets , Vagabond du maelstrom , les nouveaux gégé 4C qui sont en gros :mvert: :mrouge: :mbleu: splash :mblancnoir: ou encore tant qu'à faire un gégé 5C Scion de l'Ur-Dragon si tu veux faire un deck dragons avec :mbleu: :mrouge: :mvert: comme couleurs principales et le reste juste pour un splashounet :mnoir: pour jouer un ou deux dragons qui ont du :mnoir:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 18:54

Merci ! :D


Riku aux deux reflets me tente bien aussi.


Animar, Âme des éléments est très intéressant aussi mais je pense que je lui préfère Riku ou Surrak comme général. Je vais certainement en choisir un de ces deux là, (les autres intégreront surement le deck aussi…). Il faut que je choisisse entre protéger la sortie d'une grosse menace (contre) ou en poser deux avec le risque qu'elles ne passent pas…


Quels tutos seraient fiables pour aller chercher les bêtes que je ne joueraient pas en général?


J'ai commencé à construire autour de Teysa, scion d'Orzhov avec en vrac ce qui me passait par la tête. Je vais travailler sur celui là d'abord et j’enchaînerai après sur le :mvert: :mrouge: :mbleu: .


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 18:57

Pour commencer à répondre à tes questions:


La Tour de commandement n'est pas le seul terrain spécifique au commander, mais c'est le plus utilisé. Il existe également le Palais d'opale et le Flambeau du Commandement.


L'incolore n'est pas une couleur à part entière, donc tu peux jouer un Kozilek, la Grande Distorsion dans un mono noir par exemple.


Pour avoir beaucoup jouer Teysa, scion d'Orzhov, le deck s'articule normalement autour des nombreuses combos possibles avec elle. Surtout avec Heure sombre et Servant du peintre qui permettent d'avoir un recyclage de créatures très efficaces.

Tu peux faire:

– du mana infini avec un Autel phyrexian

– avoir un très très gros Bouffeur de charogne

– trier ton deck avec un Voyant de viscères

– tuer ton adversaire avec un Artiste de sang ou un Poste de déflagration :D

Comme tu le dis, ça te permet d'avoir accès aux différents Sorin, j'apprécie surtout Sorin, seigneur d'Innistrad et/ou Sorin, visiteur solennel qui s'intègre bien au deck à mon avis. Sinon Ob Nixilis ravivé est très efficace et apporte de la pioche et un anti-bête et son ultime est très sympathique. Il y a aussi Elspeth, chevalière errante qui est très sympathique. Et pour les plus gros budgets, l'éternelle et excellente Liliana du voile.

L'association :mblancnoir: t'apporte en plus un grand nombre de très bonnes cartes de gestions et de la discard.


Pour les tuturs fiables de créatures en :mrouge: :mvert: :mbleu: , il y a:

Précepteur matérialiste

Zénith de Vertsoleil

Corde d'adjuration

Cosse de gestation

Évolution hermétique


Pierre WERHANN

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 19:39

Citation de Le Glouton Le [23/11/2016] à 18:57

Précepteur matérialiste

Zénith de Vertsoleil

Corde d'adjuration

Cosse de gestation

Évolution hermétique


Shamane de la faune

Éclater au grand jour

Pacte de l'invocateur

Intuition

Défense du cœur de la forêt

Imbroglio de mixture

Dons non-donnés

Mage au trésor pour les créatures artefact.

Imperial Recruiter qui coûte 300€ mais bon juste pour le citer


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 20:00

On peut aussi ajouter Empathe farouche pour les grosses créatures et Survie du plus apte.


Pierre WERHANN

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [23/11/2016] à 23:02

Citation de Matman Le [22/11/2016] à 11:53

Padeem, consul de l’innovation dans un mono :mbleu: + artefacts. Je ne suis pas fan des contresorts… du coup un mono :mbleu: me "rebute" un peu (en plus je ne veux pas fâcher KeMT… :lol: )


Le :mbleu: ne fait pas que du contre, mais aussi de la pioche, du regard et de l'évasion avec, par exemple, Thassa, déesse de la Mer qui rassemble un peu tout.

Tu peux mettre les meilleurs artefacts et protéger ton général pour rendre ton champ de bataille presque intouchable, avec Immunité diplomatique, Manteau d'Alexie ou Robe de miroirs.


Citation de KeMT [23/11/2016]

ou encore tant qu'à faire un gégé 5C Scion de l'Ur-Dragon si tu veux faire un deck dragons avec :mbleu: :mrouge: :mvert: comme couleurs principales et le reste juste pour un splashounet :mnoir: pour jouer un ou deux dragons qui ont du :mnoir:


Le :mnoir: permet aussi d'aller chercher dans son cimetière avec Animation des morts ou Exhumation.

Et en :mnoir: , il y a plein de dragons quasi indispensable comme Teneb, le moissonneur, Ailelame le Ressuscité, Oros, le vengeur, Kolaghan, la Furie de l'orage, Crosis l'épurateur, Silumgar, la mort drossante, Skithiryx, le dragon du Fléau


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [24/11/2016] à 11:51

Que d'idées !! :D


Faut que je commande des neurones pour tout digérer lol :lol:


Vous m'avez vraiment donné plein d'idées et d'orientations possibles. Je pense que pour une fois je vais prendre mon temps pour faire les bons choix (j'ai tendance à monter des decks de manière un peu impulsive d'habitude avec des investissements parfois peu judicieux…).


Pour un jeu "artefacts" j'aurai peut être vu un :mbleu: :mrouge: pour Salve zingante, Saheeli Rai, Daretti, savant ferrailleur entre autres. Un peu de :mnoir: pour Tezzeret, agent de Bolas, Blindage crânien par exemple…

Ca peut me plaire, j'ai des cartes qui rentreraient bien:

Memnite

Marcheur phyrexian

Ornithoptère

Brigadier d'acier

Parasite du rebut

Foudre

Adjuration des pensées

Fabrication

Fonderie mécanoptère

Épée des humbles

Soif de connaissance

Talisman de dominance

Tambour de sautefeuille

Jace, détisseur de secrets



Côté mana base, j'ai déjà au moins:

Estuaire asphyxié

Dépression engloutie

Canal du belvédère

Bassin réfléchissant

Cité d'airain

Marécage fumant

Nexus des scintimites

Citadelle de sombracier

Rivages inconnus

Campement d'objecteurs

Centre d'Éther

Étendues sauvages en évolution


J'ai déjà joué un peu sur ce thème là, je serai peut être plus à l'aise pour démarrer.


Reste à trouver un GéGé :mbleu: :mnoir: :mrouge:


Le second deck passerait en :mvert: :mnoir: :mblanc: ce qui me semble largement jouable.


En splashant :mbleu: j'aurai accès à ATRAXA qui est GéGé qui m'a fait de l'oeil au départ…

Pourquoi ce GéGé est considéré plus Multi que duel selon les précédents messages?


Sinon sans splash :mbleu: , ce serait Anafenza, la Primordiale qui a l'air très sympa.


Ca me permettrait de jouer notamment:

Sorin, seigneur d'Innistrad

Sorin, némésis sinistre

Sorin, visiteur solennel

Annulation angoissée

Oiseaux de paradis

Elfes de Llanowar

Prêtresse de Titania

Elfes quirionais

Elfe de Linciel

+ d'autres elfes…

Force verdoyante

Rituel de cryptolithe

Précepteur vampirique

Précepteur diabolique


Elle me donnerait aussi accès à des cartes (que je n'ai pas mais que j'aime bien…):

Frappeur loxodon

Chevalière du Reliquaire

Lion à crinière bouclée

Bandemage qasali

Gaddock Teeg

Vraska l'Inapparente

Elfes de l'ombre profonde


Et côté mana, de disponible j'aurai:

Bassin réfléchissant

Marécage bourgeonnant

Landes de Llanowar

Lande venteuse

Bastion boisé

Reliquaire impie

Village fortifié

Cimetière des sylves

Chapelle isolée

Caveau de l'archange

Fumerolles titubantes

Bourbiers sifflants

Forteresse de Wöhlrajh

Rivages inconnus

Campement d'objecteurs

Centre d'Éther

Étendues sauvages en évolution


Je dois avouer que cette répartition me plaît bien. :D


Je dois récupérer mes "anciennes" cartes (éditions MIRAGE à HERITAGE D'URZA) dans 10 jours, je pourrai vérifier ce que j'ai vraiment en stock et dont je ne me souviens plus (peut être des trésors cachés…). Je vais jouer vendredi soir en boutique à Dijon, ça me permettra de discuter un peu aussi si je croise des joueurs d'EDH…


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [24/11/2016] à 14:32

Après quelques recherches ce midi, je n'ai pas trouvé "mieux" que BREYA pour le deck artefacts qui serait donc en :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mrouge: .


J'ai trouvé les cartes ci-dessous qui pourraient être pas mal:

Artificière recluse

Boucher de la horde

Narset, maîtresse éclairée

Commandement de Kolaghan

Commandement d'Ojutaï

Fin crépitante

Paume déflectrice

Charme de Jeskaï

Charme de Mardu

Frappe cérébrale

Flamme hivernale

Inspecteur de la fonderie

Chef de la fonderie

Dévastateur entravarc

Je vais creuser du côté des myrs et autres créatures artefacts

A voir ce qui pourra trouver une place…


Pour Anafenza, la Primordiale:

Châtelaine de la citadelle

Rakshasa pourvoyeur de mort

Commandement de Dromoka

Subsistance difficile

Salve des dunes

Ascendance abzane

Charme d'Abzan


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [24/11/2016] à 17:25

1 ère version d'Anafenza : Mon deck Anafenza.


Ca me plaît bien (pour du fun) et pour l'instant les cartes que je ne possède pas ne me ruinent pas :) . Celui là pourrait peut être évoluer à terme en compétitif si j'accroche (avec plein de modifs).


Pour le second deck j'hésite toujours entre :


:mvert: :mrouge: :mbleu: avec en GéGé Surrak Griffedragon qui me plaît vraiment bien.


:mbleu: :mrouge: Artefacts avec splash :mnoir: je ne trouve pas de GéGé ( :mbleu: :mrouge: ou :mrouge: :mbleu: :mnoir: ) qui me plaisent mais je continue de persévérer


– BREYA artefacts :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mrouge: dominante :mbleu: :mrouge: les 4 couleurs me font un peu peur quand même :oops: faut que je regarde l'investissement fetch… après je me dis qu'en artefacts il y a quand même de quoi gérer les problèmes de mana aussi.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Débutant - Aide pour choix Général posté le [24/11/2016] à 18:48

Et voilà ce que j'ai pondu pour BREYA : Mon deck Breya


(Autant je suis plutôt confiant sur le premier deck, autant je ne suis pas décidé sur celui là)


Pages : 1 2