Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] Deck vert/noir en construction
Shingeki
Membre
Messages : 2


haut haut de page
[Modern] Deck vert/noir en construction posté le [18/11/2016] à 20:27

Salut, je suis nouveau dans l'univers de Magic ( j'ai comme tous le monde je pense joué étant petit donc je connais les règles de bases mais j'aimerai savoir monter un deck sympa qui me plait et qui ne soit pas ridicule )


J'ai toujours aimé le vert donc c'est naturellement que mon deck tournera autour de cette couleur et en lisant quelques article j'ai crue comprendre que le mono couleur n'était pas conseillé ( est ce le cas ? ) donc je voudrais rajouter quelques touches de noir.


Le problème c'est que se monter un deck seul en étant débutant est vraiment compliqué ( j'ai essayé mais franchement c'était chaotique ! x) )


J'ai 3 idées de stratégies et je voudrais savoir laquelle serait susceptible d'être efficace, alors la première ce serait de jouer en aggro avec des invocations de jetons ( avec comme carte "maîtresse" Maître de la vénerie sauvage ? ) un deck loup serait top mais je pense que pour pouvoir gagné quand même quelques combats ce n'est pas envisageabl.


La seconde se serait de type "ramp" pour lancer des gros thons tel que Térastodon, je n'en connais pas beaucoup et je pense que cette carte peut donner des combos avec le couplage noir, enfin je n'en sais rien à vrai dire ^^


Et enfin le troisième se serait une base elfe ( je ne sais pas si sa s'accorde avec le noir par contre ) avec un planeswarker.


Après si on peut mixer ces idées entre elles ( par exemple 1 et 2 ou 1 et 3 ect ) se serait l'idéal.


J'ai regarder les decks pré construit mais j'en ai pas vue qui m'attire plus que sa, celui qui m'avais attiré était le commander 2014 mais ce format ne se joue pas par chez moi et ce n'est pas non plus celui que je préfère.


J'ai peut-être été un peu brouillon donc si vous avez le coeur à m'aider je vous répondrez aussi vite que possible, merci d'avance :)


Winter is coming ..

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
[Modern] Deck vert/noir en construction posté le [18/11/2016] à 21:17

Bonsoir

Avant tout, souhaites tu faire des tournois avec ce deck a terme?

@+


Shingeki
Membre
Messages : 2


haut haut de page
[Modern] Deck vert/noir en construction posté le [18/11/2016] à 21:41

A long terme pourquoi pas, mais dans l'immédiat ce serait pour jouer dans un café qui organise des petits tournois entre joueurs locaux, et j'aimerai ne pas perdre tous mes matchs quoi.

Question budget de ce côté je suis bon mais pas au point de faire des folies.


Winter is coming ..

kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Modern] Deck vert/noir en construction posté le [19/11/2016] à 11:49

hello,


Après lecture des différentes stratégies que tu souhaites envisager pour la construction de ton deck en format Modern, il me semble que tu devrais t'orienter vers un deck elfe à vocation ramp pour pouvoir poser des gros thons rapidement, ou selon t'orienter vers un swarm deck.


Les autres stratégies que tu proposes quoique amusantes, ne sont malheureusement pas viables dans un tournoi, même si la plupart des joueurs en face de toi ne possèdent pas non plus un deck tiers 1 du format.


En effet, les decks elfes sont sommes toutes assez efficients, et ont l'avantage d’être relativement budget pour un débutant, sans compter que les mécaniques sont assez simples à appréhender.


Comme le laisse sous-entendre Yannzup, entreprendre la construction d'un deck dans ce format demande un certain temps de réflexion sur les moyens que tu souhaites mettre en œuvre pour y parvenir. Tu dois prendre en considération le budget que tu es prêt a mettre pour entrevoir les résultats que tu peux obtenir avec, ta motivation à le mettre à jour régulièrement, l'améliorer et le tester contre un panel de decks différents, et par dessus tout le plaisir que tu en retires au gré des parties.


Pour ce qui est de ta question, si un deck monocolor est viable, ma réponse est oui et non, je m'explique : oui parce que le monocolor à l'avantage d'avoir des sorties stables du fait que les cartes que tu joues ne dépendent que d'une seule couleur, cela te retires une contrainte dans la construction de ton deck; et non dans le sens où une couleur ne répond généralement pas à toutes les possibilités que tu peux rencontrés ou entreprendre selon la stratégie de ton choix.


Dans le cas d'un deck elfe, c'est un peu particulier, la plupart des decks sont monocolor même si certains optent pour une touche de blanc, voir du noir pour combler des lacunes ou apporter une solution supplémentaire.Ceci s'explique par le fait que la stratégie d'un deck elfe est d'être proactif, c'est à dire que tu mises avant tout sur ta stratégie pour l'emporter sans pour autant apporter de réponses aux menaces qui s'opposent à toi, c'est un peu ce que l'on pourrait comparer à du all-in au poker, pour résumer tu te concentres sur ton plan de jeu, et plus la partie s'allonge, moins tes chances de gagner sont grandes.


Je te laisse réfléchir à cela, fais nous part de tes interrogations si besoin, et si tu établis une ébauche de liste, je peux te donner quelques pistes, mais le premier effort doit venir de toi si tu veux bien intégrer le concept même de ton deck.


Un dernier conseil, dans un premier temps, oublie les autres decks, construit ton deck à partir de ton pool de cartes, part sur une base de 75 cartes et non 60 en intégrant ta réserve dans le deck.


Voila en espérant avoir pu t'aider,


a bientôt j'espère.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] Deck vert/noir en construction posté le [21/11/2016] à 11:48

Citation de Shingeki Le [18/11/2016] à 20:27

J'ai toujours aimé le vert donc c'est naturellement que mon deck tournera autour de cette couleur et en lisant quelques article j'ai crue comprendre que le mono couleur n'était pas conseillé ( est ce le cas ? ) donc je voudrais rajouter quelques touches de noir.


Jouer un deck monochrome implique d'être vulnérable à la faiblesse de la couleur choisie, par exemple, le noir ne peut pas gérer les artefacts (Droit à la gorge), la couleur étant celle de la mort, tuer ce qui n'a pas de vie est un peu compliqué, le vert de son côté est la couleur de la nature et se fait une joie de détruire tout ce qui n'est pas naturel ( Naturalisation ) mais ça a un mal fou a tuer les créatures autrement qu'en les combattant avec d'autres créatures, les deux mis ensemble par contre peuvent gérer pratiquement tout Décomposition abrupte , Pulsation du Maelstrom.


Alors oui, jouer mono couleur est possible si le deck a une stratégie assez explosive pour ignorer ses faiblesses et tuer son adversaire avec que ça ne s'avère pertinent.


Pour info, rajouter une petite touche d'une couleur = "splasher" , ça vient du mot splash en anglais, en gros on va juste éclabousser notre deck vert d'une touche de noir


Citation de Shingeki Le [18/11/2016] à 21:41

Le problème c'est que se monter un deck seul en étant débutant est vraiment compliqué ( j'ai essayé mais franchement c'était chaotique ! x) )


Pour citer un pro (qui a lui même piqué la citation à je-ne-sais-qui) :


“If you aren’t at least 25% brew, you’ve got no heart. But if you aren’t at least 25% netdeck, you’ve got no brain.” P.Chapin


Essayer de faire soi même un deck sans prendre le temps de voir ce que les autres ont fait n'est pas le meilleur moyen xD


Citation de Shingeki Le [18/11/2016] à 21:41

J'ai 3 idées de stratégies et je voudrais savoir laquelle serait susceptible d'être efficace,



Spoiler :


alors la première ce serait de jouer en aggro avec des invocations de jetons ( avec comme carte "maîtresse" Maître de la vénerie sauvage ? ) un deck loup serait top mais je pense que pour pouvoir gagné quand même quelques combats ce n'est pas envisageabl.


La seconde se serait de type "ramp" pour lancer des gros thons tel que Térastodon, je n'en connais pas beaucoup et je pense que cette carte peut donner des combos avec le couplage noir, enfin je n'en sais rien à vrai dire ^^


Et enfin le troisième se serait une base elfe ( je ne sais pas si sa s'accorde avec le noir par contre ) avec un planeswarker.




Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à consulter le lien sur les archétypes dans le spoiler de ma signature (les autres liens peuvent aider aussi).


Le mieux reste de se focaliser sur une seule stratégie, construire le deck optimal dans celle ci, et peaufiner au fur et à mesure en ajoutant des cartes en fonction du déroulement de tes parties, il faut juste faire attention à ne pas diluer ta stratégie de départ en étant trop gourmand en voulant tout jouer.


Citation de Shingeki Le [18/11/2016] à 21:41


Après si on peut mixer ces idées entre elles ( par exemple 1 et 2 ou 1 et 3 ect ) se serait l'idéal.


Oui et non, par exemple, si tu monte un deck elfes et que au fil des parties tu finis par déduire que tu arrive souvent à 8 mana tu peux balancer un Térastodon dans ton deck, et si tu monte un deck tokens et que tu vois que tu n'arrives pas à dépasser les 5-6 mana, tu peux mettre Vraska l'Inapparente pour le loisir de la jouer, si tu as assez de tokens pour la protéger des attaques adverses elle peut faire pas mal de dégâts.


Tu peux ajouter une dose épicée dans ton deck mais il vaut mieux éviter de mixer les stratégies, ça revient à courir deux lièvres à la fois


Citation de Shingeki Le [18/11/2016] à 21:41

J'ai regarder les decks pré construit mais j'en ai pas vue qui m'attire plus que sa, celui qui m'avais attiré était le commander 2014 mais ce format ne se joue pas par chez moi et ce n'est pas non plus celui que je préfère.


Les decks préconstruits sont à éviter si tu veux mon avis, ils sont faits pour faire découvrir le jeu et sont sous optimisés exprès pour permettre aux joueurs d'apporter leur touches perso, regarde plutot les decks qui font des performances dans les tournois et pose toi des questions sur les synergies plutôt, c'est une source d'inspiration bien plus fiable.


Citation de Shingeki Le [18/11/2016] à 21:41

Question budget de ce côté je suis bon mais pas au point de faire des folies.


Je sais que c'est pas simple de donner un chiffre mais ça ne donne pas vraiment d'idée sur le budget que tu es prêt à consacrer, faire des folies reste subjectif, dans ma signature (je sais je me refais de la pub mais maintenant que c'est fait y'a pas de raison pour se priver) quelque part dans le topic sur comment présenter un deck, je suggère une fourchette de prix



Spoiler :


Ici il s'agit de donner une fourchette, inutile de donner un chiffre bien précis puisque les cartes peuvent varier d'un endroit à un autre et que les prix sont loin d'être fixes, les suggestions de cartes se feront en fonction de votre budget.


0€-20€ : Vous débutez à Magic ou vous possédez la majorité des cartes et vous êtes prêts à mettre un maximum de 20€ pour compléter les quelques lacunes de votre deck.


20€-50€ : Il vous manque plusieurs cartes et vous comptez consacrer une enveloppe qui ne doit pas dépasser les 50€ pour construire votre deck.


50€-150€ : Vous avez déjà un bon pool de cartes à votre disposition mais vous vous lancez dans le compétitif et être prêts à mettre le prix dans la mesure du raisonnable.


+ de 150€ : Vous avez pas mal de cartes et vous consacrez un budget conséquent à magic, le prix des cartes ne vous pose pas de problèmes car vous avez des amis qui vous prêtent tout ce dont vous aurez besoin ou vous avez suffisamment de valeur dans vos classeurs pour ne pas être limités par le prix des cartes.



Alors c'est juste pour te donner une idée, en nous donnant une fourchette avec des chiffres il sera plus facile de te conseiller.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1