Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Nouvelle Rotation pour le Standard
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 17:03

Retour sur la rotation du format Standard


Lorsque nous avons introduit le nouveau modèle à deux blocs il y a deux ans, nous avons aussi introduit la rotation bi-annuelle. Nous voulions synchroniser les rotations avec chaque nouveau bloc. Auparavant, les rotations étaient également synchronisées avec chaque nouveau bloc, mais il n'y avait qu'un seul nouveau bloc par an. La rotation annuelle qui avait cours depuis les origines du format Standard est donc devenue bi-annuelle.


Nous pensons désormais que cette rotation bi-annuelle constitue une barrière pour les joueurs occasionnels ou débutants, c'est pourquoi nous revenons à une rotation annuelle à effet immédiat. Il s'agit de reprendre le rythme de rotation antérieur au modèle à deux blocs, et nous pensons que les joueurs apprécierons de retrouver une rotation annuelle.


Voilà l'essentiel de ce qu'il faut retenir, mais cette décision implique beaucoup de choses. Nous aborderons ci-dessous le principal problème à régler, la signification de la rotation, et les conséquences de ce changement.


La suite ici : http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/news/retour-sur-la-rotation-du-format-standard-2016-10-19


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 17:28

alors là je suis perdu…

le standard actuel comprend quelles extensions finalement ? (pour le gameday)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 17:32

Rien ne change pour le moment : BFZ, OGW, SOI , EMN et KLD sont légales en T2


EDIT : http://whatsinstandard.com/ peut être utile pour pas se perdre


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 18:09

ok super merci !


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 18:27

Si j'ai bien compris, BFZ et OGW vont rester plus longtemps que prévu en standard.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 19:03

24 mois pour être plus précis (enfin 24 mois de durée de vie du bloc), c'était le cas avant , ils ont testé une rotation à 18 mois et ça n'a pas été concluant.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 19:39

On peut pas dire que la phase de test ait été très longue…

j'espère qu'ils vont tout de même garder les blocs à 2 extensions car ca permet de bien varier les decks


Dernier MAJ [cockatrice]

cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 21:24

Citation de Kaworu Le [19/10/2016] à 19:39

On peut pas dire que la phase de test ait été très longue…

j'espère qu'ils vont tout de même garder les blocs à 2 extensions car ca permet de bien varier les decks



Tout à fait d'accord comment peuvent ils se rendre compte que c'est pas concluant ce test, j'ai même pas l'impression d'être passé à un standard à rotation à 18mois.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [19/10/2016] à 21:37

Citation de cheupay Le [19/10/2016] à 21:24

Tout à fait d'accord comment peuvent ils se rendre compte que c'est pas concluant ce test, j'ai même pas l'impression d'être passé à un standard à rotation à 18mois.


Ils doivent avoir des retours sur la fréquentation des tournois depuis la rotation, si les chiffres démontrent que les joueurs fuient le format à cause de leur portefeuille il fallait une réaction rapide.


J'ai dans l'idée que celui qui a payé +/-30€ pour un planeswalker (400€ le deck) n'a pas envie de le voir dégager du format dans 18 mois, ça fait chère la location du bout de carton.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [20/10/2016] à 07:54

Mais oui c'est très probable, c'est peut être une coïncidence mais j'ai un peu laissé le standard ces derniers mois a cause de ça justement. J'ai déjà du mal a choisir ce que je veux jouer ( en géneral toutes les cartes me plaisent et je veux toutes les jouer) Dc me dire d'investir sur une ou deux playset pour trop peu de temps ça m'a un peu refroidi et j'ai pas eu l'impression que les pris moyens des spoilers avaient baissé pour autant. J'avais pas l'impression non plus que le meta se stabilise suffisamment longtemps. Mais c'est bien aussi qu'un meta soit varié ( histoire pas bouffer du rhino pendant deux ans). Mais il faut trouver un juste milieu et ça a pas l'air d'être simple


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [20/10/2016] à 10:16

Moi aussi j'ai vite compris que le Standard c'était pas trop pour moi, le dernier deck que j'ai construit dans ce format j'ai à peine eu le temps de le jouer (ok c'est pas forcément de la faute de wizard). Et c'est clair que certains playsets ça fait hyper cher l'investissement pour des cartes qui pour la plupart vont baisser de cote avant la rotation. Bon, je ne suis pas la cible principale de wiz, mais je note tout de même que quand il y avait des Event Deck et des Clash pack ça calmait la cote des certaines rares très jouées.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [20/10/2016] à 10:16

Citation de KeMT Le [19/10/2016] à 21:37


Ils doivent avoir des retours sur la fréquentation des tournois depuis la rotation, si les chiffres démontrent que les joueurs fuient le format à cause de leur portefeuille il fallait une réaction rapide.



Je trouve que c'est une bonne chose qu'il soit réactif. Cela montre qu'ils sont attentifs. Ils ont voulu changer et admis que ça n'était sans doute pas la meilleure solution.


C'est plutôt positif, il y a un suivi et des ressources utilisées pour suivre tous ces indicateurs.


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [20/10/2016] à 17:43

Citation de cheupay Le [20/10/2016] à 07:54

Mais c'est bien aussi qu'un meta soit varié ( histoire pas bouffer du rhino pendant deux ans). Mais il faut trouver un juste milieu et ça a pas l'air d'être simple


Il me semble que papa rhino n'est pas resté plus 18 mois en standard et que son copain voleur de hache de Garruk 15 mois. Alors je propose qu'on les réintègre pendant 6 mois :lol:

Après je suis plutôt fan de ce retour en arrière pour tous les arguments avancés, même si je reste dubitatif sur la raison première. Je pense que le suivi et les ressources utilisées doivent concerner principalement la vente de boosters et une probable baisse pendant ces 2 années de nouvelle rotation. J'avance cet argument sans source.


Parton


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [20/10/2016] à 18:59

Citation de parton Le [20/10/2016] à 17:43

Je pense que le suivi et les ressources utilisées doivent concerner principalement la vente de boosters et une probable baisse pendant ces 2 années de nouvelle rotation. J'avance cet argument sans source.


Je pense que la vente des boosters n'est pas en cause ici, depuis qu'ils ont décidé de mettre des billets de 50€ expéditions et des trésors dans les boosters les ventes doivent crever le plafond, pour preuve les fameux fat packs BFZ qui ont fini à 60€


Ce qui a pu les pousser à revenir en arrière aussi vite c'est probablement les chiffres qu'ils ont reçu sur la fréquentation des tournois dans le format.


Les Grand Prix attirent du monde quelque soit le tournoi donc ça ne compte pas, mais dans certaines boutiques démarrer un tournoi en standard un vendredi soir est devenu compliqué faute de joueurs.


Je n'ai pas de sources non plus mais c'est ce qui me paraît le plus logique pour expliquer ce changement si soudain.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Nouvelle Rotation pour le Standard posté le [22/10/2016] à 22:25

Citation de KeMT Le [20/10/2016] à 18:59

Les Grand Prix attirent du monde quelque soit le tournoi donc ça ne compte pas, mais dans certaines boutiques démarrer un tournoi en standard un vendredi soir est devenu compliqué faute de joueurs.


Je n'ai pas de sources non plus mais c'est ce qui me paraît le plus logique pour expliquer ce changement si soudain.


Avant le Bom, je voulais tester mon deck standard dans mon magasin habituel et je me suis retrouvé à drafter du conspiracy 2 car j'étais le seul joueur. :(

La semaine suivante, comme je voulais tout de même jouer une dernière fois ce deck avant la rotation, je suis aller dans une boutique qui a pignon sur rue pour être sûr (une vraie corporation pour les plus avisés ;) ) et nous étions 7, ce qui a réjoui un joueur qui pouvait enfin jouer son deck après 3 semaines sans adversaire.

Donc dans ces 2 boutiques, c'est clair, la rotation réduite n'était pas un cadeau. :?

Ceci dit, je ne suis pas contre une rotation à 18 ou 24 mois. Ce que je recherche, c'est la stabilité, et pour le moment, ce n'est clairement pas le cas :x


Pages : 1