Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Projet Peasant box
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Projet Peasant box posté le [12/10/2016] à 14:37

Amis magiciens, camarades lanceurs de sorts, arpenteurs, arpenteuses,

Je me permets d'ouvrir un espace de de discussion portant sur un projet que je vais sans plus attendre vous présenter.


L'idée est de concevoir une boîte de jeu MTG dans laquelle on trouverait 5 decks, un pour chaque couleur, épousant au maximum les spécificités de chacune du point de vue du plan de jeu. Je dirais même plus : 5 decks se vautrant sans vergogne dans les stéréotypes propres aux cinq couleurs.


Au delà de ces traits de caractère, le jeu ainsi constitué se doit d'être abordable financièrement (même si la note monte vite en vérité), d'où le choix du format Peasant.


Partant de là, j'ai étudié les decks monocouleurs les plus performants dans le meta Peasant et Ô joie j'y ai trouvé un représentant de chaque en Tiers 1, à l'exception du :mblanc: que je souhaitais voir jouer un maximum avec les pv.



Spoiler :


Pour les curieux voici un des principaux sites qui m'a permis de faire mes choix http://mtg-peasant.com/home/.




Mon deck [peasant] Vert Survivance

Le vert se caractérise par un grand nombre de bêtes terrestres et têtues que l'on va obstinément booster.




Mon deck [peasant] Rouge Gobelins

Le rouge fait usage de gobelins, de célérité, de blasts, et de casse-lands en side.




Mon deck [peasant] Bleu faeries

Le bleu joue comme il se doit sur la pioche, les contresorts, le blink, le vol, le flash, bref le bleu joue pendant le tour adverse.




Mon deck [peasant] Noir Cauchemar

Le noir est sale, moisi, monstrueux, il sent la terre, les rats et le zombie, et joue sur la défausse, la perte de pv, la destruction de créatures et le cimetière.




Mon deck [peasant] Blanc Soul sisters

Le blanc quant à lui profitera tout ce qu'il peut du gain de pv, de créatures volantes et de protections efficaces contre ses couleurs ennemies en side.


——————-


Par rapport aux listes dont je me suis inspiré, j'ai enlevé les cartes les plus chères ou les plus difficiles à trouver. J'ai enlevé les éventuelles couleurs splashées. J'ai simplifié les plans de jeu. Le rouge et le bleu sont très peu modifiés. Le blanc est sans doute le plus fantaisiste, bien qu'utilisant un max de cartes jouées communément en peasant.


Reste à ajuster tous les sideboards, car du fait que chaque couleur n'a que 4 decks possibles à rencontrer, l'optimisation doit pouvoir être améliorée.


Voilà tout. Je me doute que l'idée n'est pas nouvelle et pas non plus extraordinaire, mais étant un joueur relativement isolé j'avais envie d'un échantillon MTG un peu "figé" qui permette de s'amuser en initiant rapidement les curieux qui se trouveraient dans mon salon. Je partage en me disant que ça peut en intéresser certains et que les remarques et critiques peuvent m'aider à faire évoluer le projet dans le bon sens. Et puis je ne suis pas (encore) un joueur de peasant donc il y a nécessairement des aspects qui m'échappent.


N'hésitez pas à jeter un œil à tout ça et à pointer mes erreurs de build ou les grossiers déséquilibres que je ne percevrai qu'en testant. À votre avis, quelle couleur gagne ? :mrgreen:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Projet Peasant box posté le [12/10/2016] à 17:25

Le vert se caractérise par un grand nombre de bêtes terrestres et têtues que l'on va obstinément booster.


C'est bizarre, mais c'est pas ce à quoi je pense quand on me dit "vert"… Pour moi, c'est avant tout "grosses bêtes" (pas forcément "têtues", mais surtout "grosses") et SURTOUT le développement de mana (via des sorts ou les créatures (Elfes de tout type….).

Le côté "boost" : béh, oui, mais avec Croissance gigantesque en tête de gondole, non?


Barbarus : mais ce n'est qu'un avis…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Projet Peasant box posté le [12/10/2016] à 18:18

Citation de Barbarus Le [12/10/2016] à 17:25


C'est bizarre, mais c'est pas ce à quoi je pense quand on me dit "vert"… Pour moi, c'est avant tout "grosses bêtes" (pas forcément "têtues", mais surtout "grosses") et SURTOUT le développement de mana (via des sorts ou les créatures (Elfes de tout type….).


À dire vrai, je suis du même avis. Là j'ai choppé la liste la mieux placée dans le meta en mono vert aggro et j'y ai ajouté les Mandrills hurleurs histoire de coller un peu mieux à cette image vert=grosses bêtes sans bouleverser l'équilibre avec la manabase. J'avais aussi le choix avec une liste elfes avec encore moins de bêtes. J'ai fait ce choix en tenant compte du niveau (supposé) de la liste qui semble bien établie dans le metagame et qui du coup est censée s'équilibrer en puissance avec les autres couleurs. edit : (et puis l'aspect un peu "Régénération" c'est plutôt vert à la base, non ? dixit le gars qui se rattrape aux branches)


Je vais rechercher s'il n'y a pas une liste plus "ramp" qui vaudrait le détour.

Edit : j'ai trouvé ça sur le thème des bêtes et ça avec le renfort de drazis.


Citation de Barbarus Le [12/10/2016] à 17:25

Le côté "boost" : béh, oui, mais avec Croissance gigantesque en tête de gondole, non?


C'est certes un classique, mais je crois que Vignes de Vastebois et Rancœur apportent quand même plus au final.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Projet Peasant box posté le [12/10/2016] à 20:06

Dans notre asso, un ami a construit une valise complete avec pas moins de 28 decks différents au format Peasant


Je suis d'accord avec l'ensemble des choix


Mono Black control

Mono White Life

Mono green Stompy

Mono red burn ou gobelin

Mono bleu peuple fée


En tant que joueur de peasant, mono U et mono B ont l'avantage.

mais ceux que je préfère c'est W ou R gobelin.


Dernier MAJ [cockatrice]

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Projet Peasant box posté le [12/10/2016] à 21:31

Je suis d'accord avec Barbarus pour dire que l'archétype :mvert: , c'est du ramp pour sortir des monstres.

Voilà pourquoi je retirerai comme créatures :


  • Sentinelle des orties

  • Ranger quirionais

  • Indolent des fosses skarrgan

  • pour remplacer par :


  • Elfes de Llanowar x4

  • Vipère nessianne x4

  • Gardesente des Tajuru x2

  • Guivre de siège x2

  • Guivre d'Havrebois x2

  • En ce qui concerne les sorts non-créature, je retirerai :


  • Vignes de Vastebois

  • Cornac

  • pour remplacer par :


  • Croissance gigantesque x2

  • Croissance luxuriante x3

  • Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [13/10/2016] à 10:09

    Merci Panic pour tes suggestions.

    Sentinelle des orties c'est quand même une 2/2 vigilance pour :mvert: c'est pas trop mal ^^


    Citation de panic Le [12/10/2016] à 21:31

    Je suis d'accord avec Barbarus pour dire que l'archétype :mvert: , c'est du ramp pour sortir des monstres.

    Voilà pourquoi je retirerai comme créatures :



    Spoiler :





    Alors je me dois de rappeler, tout de même, que je n'ai pas conçu cette liste (juste légèrement modifiée) et qu'elle est le fruit des joueurs de Peasant. Même s'il me tient à cœur de représenter chaque couleur dans toute sa splendeur, j'ai penché vers cette liste parce que je pense qu'elle est adaptée pour affronter les 4 autres. Quand tu regardes la liste noire, tu sens bien que les bêtes ne vont pas tenir longtemps sur le champ de bataille et qu'il faut qu'elles aient un petit plus si elles coûtent cher (genre Guivre de Pelakka ou Troupeau d'aurochs qu'on trouve dans d'autres listes). Après, effectivement si on joue le ramp à fond, y a une grosse réflexion à avoir pour le side, notamment contre noir et bleu (d'autant que Kaworu confirme ce que je pensais, que ce sont les decks à battre)


    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [13/10/2016] à 10:52

    Citation de Kaworu Le [12/10/2016] à 20:06

    Dans notre asso, un ami a construit une valise complete avec pas moins de 28 decks différents au format Peasant


    28 ! je vais déjà essayer 5 ha ha


    Citation de Kaworu Le [12/10/2016] à 20:06

    En tant que joueur de peasant, mono U et mono B ont l'avantage.

    mais ceux que je préfère c'est W ou R gobelin.


    J'avoue j'ai une tendresse pour W aussi, il me tarde de l'essayer.


    ohmega
    Membre
    Messages : 893


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [13/10/2016] à 12:48


    Voilà tout. Je me doute que l'idée n'est pas nouvelle et pas non plus extraordinaire, mais étant un joueur relativement isolé j'avais envie d'un échantillon MTG un peu "figé" qui permette de s'amuser en initiant rapidement les curieux qui se trouveraient dans mon salon.


    Très sympa comme idée, même si je ne suis pas un joueur de peasant. Les decks ont l'air d'avoir une prise en main facile et je me suis retrouvé dans le même cas récemment en voulant initier un jeune joueur et … je me suis trouvé un peu embêté parce que je n'avais pas de deck simple pour lui apprendre.


    Cela me fait un peu penser au pack pour débutant que les boutiques offrent gratuitement avec une thématique par couleur .. même si tes decks ont l'air définitivement bien plus sympa ;)



    N'hésitez pas à jeter un œil à tout ça et à pointer mes erreurs de build ou les grossiers déséquilibres que je ne percevrai qu'en testant. À votre avis, quelle couleur gagne ? :mrgreen:


    Le :mbleu: demande sans doute un peu de prise en main avec les contresorts, mais je penche pour le :mblanc: :mrgreen:


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [13/10/2016] à 17:51

    Citation de Tuwa Le [12/10/2016] à 14:37

    Je me doute que l'idée n'est pas nouvelle et pas non plus extraordinaire, mais étant un joueur relativement isolé j'avais envie d'un échantillon MTG un peu "figé" qui permette de s'amuser en initiant rapidement les curieux qui se trouveraient dans mon salon.


    Les anglophones appellent ça un "gauntlet" , c'est une expression souvent utilisée pour les test avant les gros tournois, faire un "gauntlet" des decks standard pour des playtest, ou faire un "gauntlet" des decks legacy en proxy pour les tester avant de se lancer dans l'achat de cartes.


    Il existe aussi sur youtube plein de videos de gauntlet en pauper, et il y a même une série "Gauntlet of Greatness" où on peut voir se battre les différent decks standard de différentes époques, Stasis 1996 vs Abzan 2015 par exemple.


    Enfin bref tout ça pour dire que l'idée est non seulement bonne, mais qu'il est possible de voir ce que font les autres pour s'en inspirer.


    Citation de Tuwa Le [12/10/2016] à 14:37

    Au delà de ces traits de caractère, le jeu ainsi constitué se doit d'être abordable financièrement (même si la note monte vite en vérité), d'où le choix du format Peasant.


    Tu peux te défaire de la contrainte budgétaire en utilisant des proxy, et même pousser le vice encore plus loin en invitant tes amis à une séance de découpage des proxy et de sleevage (ça n'existe probablement pas comme mot) des cartes pour te donner un coup de main et pour qu'ils se familiarisent avec les cartes au fur et à mesure.


    Aussi utiliser des proxys avant d'acheter les cartes permet de se faire une idée sur les decks en question, quand bien même le deck finit par coûter 2-3€ si en le testant il s'avère pas fun à jouer ça reste 2-3€ qui auraient pu partir dans autre chose (genre des feuilles de papier pour faire des proxy)


    Citation de Tuwa Le [12/10/2016] à 14:37

    Partant de là, j'ai étudié les decks monocouleurs les plus performants dans le meta Peasant et Ô joie j'y ai trouvé un représentant de chaque en Tiers 1, à l'exception du :mblanc: que je souhaitais voir jouer un maximum avec les pv.


    Pour le coup, si le but est d'introduire le jeu, je te suggère de faire des decks moins compétitif mais qui collent à un thème, et au lieu par exemple de mettre Compagnon de Garruk et Sentinelle des orties dans le même deck, il est possible de faire un deck elfes et un deck animaux de la foret

    Les elfes étant des êtres civilisés ils utilisent des Armes forgés et des enchantements tandis que les grosses bêtes préfèrent la croissance, la Chasse et la Bestialité.


    En splittant en deux les decks tu vas d'une part diminuer leur power level ce qui va créer un équilibre entre les couleurs (parce que comme le dit Kaworu mono :mbleu: et mono :mnoir: sont largement au dessus du reste), et d'autre part tu vas donner leur chance à des cartes qui n'auraient pas forcément pu être jouées autrement.


    Citation de Tuwa Le [12/10/2016] à 14:37

    Le vert se caractérise par un grand nombre de bêtes terrestres et têtues que l'on va obstinément booster.


    Le rouge fait usage de gobelins, de célérité, de blasts, et de casse-lands en side.


    Le bleu joue comme il se doit sur la pioche, les contresorts, le blink, le vol, le flash, bref le bleu joue pendant le tour adverse.


    Le noir est sale, moisi, monstrueux, il sent la terre, les rats et le zombie, et joue sur la défausse, la perte de pv, la destruction de créatures et le cimetière.


    Le blanc quant à lui profitera tout ce qu'il peut du gain de pv, de créatures volantes et de protections efficaces contre ses couleurs ennemies en side.


    Accessoirement, mais ça n'a rien à voir avec le jeu, tu peux en apprendre plus sur l'identité des couleurs et les archétypes possibles en splittant en deux les decks dans chaque couleur.


    Comme l'ont fait remarqué mes VDD, pour eux le vert c'est du ramp et des grosses bêtes, alors que perso moi quand je joue vert, c'est surtout de la synergie avec les elfes entre eux , en pauper ma plus grosse bête c'est une 3/3 pour :m4: qui ne fait pas grand chose à elle toute seule.


    Mono G elfes peut donner un aperçu de ce qu'est un deck combo (Ranger quirionais et Prêtresse de Titania ) alors que mono G stompy ce qu'est un deck aggro.


    Pareil en :mrouge: tu peux faire un deck goblin et/ou un deck burn avec 0 créatures , tu n'auras pas de deck tier-1, mais l'idée de jouer un deck sans créatures peut paraître séduisante à un futur comboteur en herbe (encore un mot qui n'existe pas).


    Le blanc peut jouer un soul sisters et un tribal soldat ou un tribal rebeles voire même un WW affinity (Recrue ardente , Chassesoleil aurioke , Homoncule de la cour , Légionnaire de porcelaine , Expédier , Ancienne tanière , Citadelle de sombracier et y'a surement des véhicules sympa à tester dans le lot) ou la même variante mais avec des équipements (Scie d'os , Carapace écorcheuse , Duelliste kor , Shikari lancesoleil , Apprenti de voile volante )


    Ce genre de deck n'aurait probablement aucune chance contre un tier-1, mais je pense qu'en baissant le niveau des tiers-1 tu peux faire plein de trucs marrants et trouver une utilité à quelques unes des cartes qui se trouvent dans des boites à chaussures au fond d'un placard :mrgreen:


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Epoldic
    Membre
    Messages : 109


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [13/10/2016] à 18:41

    Salut,


    Idée vraiment sympa ! J'ai commencé un truc dans le même style en élaborant des decks avec les cartes que je possède en plus de 4 exemplaires.


    Voilà en lien Mon deck Humains D1 qui s'avère bien sympa à jouer avec une thématique sur les… Humains :mblanc: .


    Je vais prolonger avec le :mnoir: bientôt.


    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [13/10/2016] à 23:44

    Citation de ohmega Le [13/10/2016] à 12:48

    Très sympa comme idée, même si je ne suis pas un joueur de peasant. Les decks ont l'air d'avoir une prise en main facile


    Merci ! Sur la prise en main, ce qui est simple c'est que les 5 decks utilisent des créatures, mais ils se pilotent de manières très différentes, et j'ose croire en cette complémentarité aux vertus pédagogiques (y compris pour moi-même n'ayant jamais joué bleu en dehors des AP)


    Citation de ohmega Le [13/10/2016] à 12:48Le :mbleu: demande sans doute un peu de prise en main avec les contresorts, mais je penche pour le :mblanc: :mrgreen:


    C'est le W que j'ai le plus bidouillé moi-même, donc ça me fait plaisir que tu paries dessus, mais à mon avis c'est pas gagné ha ha


    ——————-


    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    Les anglophones appellent ça un "gauntlet" (…) il est possible de voir ce que font les autres pour s'en inspirer.


    Tu m'apprends quelque chose ! J'irai voir ça.


    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    Tu peux te défaire de la contrainte budgétaire en utilisant des proxy


    Oui c'est vrai ce serait plus malin. Même si j'utilise des listes qui sont en théorie "validées" par l'expérience des joueurs de peasant, les modifs que j'apporte et surtout l'équilibrage par le side seront à tester.


    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    Pour le coup, si le but est d'introduire le jeu, je te suggère de faire des decks moins compétitif mais qui collent à un thème


    Tu sais flatter mon petit coeur de casu :mrgreen: j'aime beaucoup l'idée mais si je suis parti du metagame actuel c'est pour éviter d'avoir à faire trop d'équilibrage moi-même. Comme je le dis souvent je joue assez peu (père de famille, la vie, tout ça) et si je peux partir d'une base établie ça m'arrange quand même.


    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    En splittant en deux les decks tu vas d'une part diminuer leur power level


    En général pour les decks à thème c'est vrai, mais soit dit en passant le deck elfes est tiers 1 lui aussi !


    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    Comme l'ont fait remarqué mes VDD, pour eux le vert c'est du ramp et des grosses bêtes, alors que perso moi quand je joue vert, c'est surtout de la synergie avec les elfes entre eux


    Il y a une chose qui rapproche le ramp et les elfes, c'est l'accélération de mana, je crois que je vais essayer d'au moins ajouter ça.


    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    l'idée de jouer un deck sans créatures peut paraître séduisante à un futur comboteur en herbe (encore un mot qui n'existe pas).


    Ça j'avoue j'ai laissé tombé l'idée, moi j'aime les créatures :oops: et justement il y a des types de créatures qui font partie du "flavor" (les anglicismes c'est pas mieux que les néologismes ha ha) des couleurs, ça fait partie du charme, ça plante le décors un peu mieux.


    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    ou la même variante mais avec des équipements (Scie d'os , Carapace écorcheuse , Duelliste kor , Shikari lancesoleil , Apprenti de voile volante )


    J'adore l'Apprenti de voile volante, quand j'ai repris magic j'étais persuadé que le jouer avec Barda du vétéran c'était l'idée du siècle (alors que c'est sûrement mieux avec Scinde-os ou Jambières d'éclair), en tout cas j'aime l'illustration de cette carte.



    Citation de KeMT Le [13/10/2016] à 17:51

    tu peux faire plein de trucs marrants et trouver une utilité à quelques unes des cartes qui se trouvent dans des boites à chaussures au fond d'un placard :mrgreen:


    Si c'était ça ma motivation, trouver un usage à toutes mes cartes mortes, je crois que je ferais directement péter le carcan du Peasant et du monocolor. Je me connais, si je veux mener à bien un projet, il me faut des contraintes. Je trouverai une autre idée pour le recyclage des cartes ^^


    ————


    Citation de Epoldic Le [13/10/2016] à 18:41

    Salut,


    Idée vraiment sympa ! J'ai commencé un truc dans le même style en élaborant des decks avec les cartes que je possède en plus de 4 exemplaires.


    Voilà en lien Mon deck Humains D1 qui s'avère bien sympa à jouer avec une thématique sur les… Humains :mblanc: .


    Je vais prolonger avec le :mnoir: bientôt.


    J'aime bien le thème humain, ça vaut le coup de voir les réflexions en moderne sur la question, ils arrivent à en faire un deck 4 ou 5 couleurs (hyper cher forcément) en choisissant littéralement les meilleurs humains de tout MTG (genre Chevaucheur de mante)


    Bon mon but avant tout c'est de faire une boîte de jeu autonome, de 2 à 5 joueurs, chacun choisi une couleur, on se fout de dessus, on apprend à jouer, à gérer son side, on a un concentré de Magic en conservant une certaine complexité et marge de progression, y en a pour un peu tous les goûts et accessoirement on évacue la question du fric qui pourrit la vie des joueurs non collectionneurs.


    ————–


    Concernant le deck vert, pour lui donner un peu plus le goût du vert, j'ai pensé à le modifier comme cela : Mon deck [peasant] Vert Survivance


    C'est à dire :

    – 4 Ranger quirionais

    – 4 Indolent des fosses skarrgan

    – 2 Réveiller la bête (c'est une unco)


    +4 Elfes de Llanowar

    +4 Mystique elfe

    +2 Baloth luth (ça c'est une bête bien verte qui du coup peut sortir tour 2 ce qui vaut bien un Tarmogoyf non ? 8O )


    ça reste aggro survivance mais tous mes 3ccm peuvent se poser tour 2 et toute la gestion se retrouve en side… j'espère que ça fait gagner suffisamment vite pour ne pas trop subir les topdeck foireux.


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [15/10/2016] à 20:03

    Pour ton jeu :mrouge: , il me semble qu'il manque Recruteur gobelin.


    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    Projet Peasant box posté le [16/10/2016] à 13:14

    Citation de panic Le [15/10/2016] à 20:03

    Pour ton jeu :mrouge: , il me semble qu'il manque Recruteur gobelin.



    La carte est séduisante ! pb c'est une unco et je ne suis pas sûr que ça puisse remplacer Harnais de guerre greffé et Sceptre isochronique dans le plan de jeu.


    Pages : 1