Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach
Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [06/10/2016] à 16:45

Voici Mon deck Mana breach

Format : Legacy (T1.5)

Couleur : :mvert: :mbleu:

Type : Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Brèche de mana ; Lien de mana ; Propagande


Fonctionnement du deck : Le deck se base sur Brèche de mana qui va ralentir fortement le deck adverse (sans mana c'est plus compliqué…).

Propagande va protéger mes PV en empêchant l'adversaire de m'attaquer en nombre (surtout si Brèche de mana est déjà posée). Les murs sont présents pour contrer la menace éventuelle qui pourrait attaquer quand même. J'ai choisi Banc de brouillard pour le vol et sa capacité à bloquer n'importe quelle créature quelque soit sa force et Mur de larmes qui renvoie la créature bloquée dans la main de l'adversaire qui va normalement galérer à la reposer à cause de Brèche de mana.

Les Elfes de Llanowar et Oiseaux de paradis sont là pour assurer du mana non terrain et donc accélérer et stabiliser le deck.

Lien de mana et Serment des érudits permettent de reposer tous les terrains en fin de tour et donc d'avoir une main vierge et du mana disponible au tour suivant tout en piochant des cartes.

Les Contresort sont là pour aider en début de partie avant la sortie des cartes maîtresses.

Les Physalie sont là pour renvoyer les menaces en main adverse (synergie avec Portail intermittent et Brèche de mana).

Le kill se fait via Physalie qui n'auront pas de bloqueurs en théorie et les Elfes de Llanowar.


Mon budget : Je possède les cartes de ma liste. Je peux envisager 30 euros pour l'améliorer.


Mes questions : Est-ce viable et suffisamment rapide et stable?


Les Portail intermittent pourrait être remplacés par des Elfes quirionais ou du contrôle supplémentaire pour le début de partie.


La mana base est à améliorer avec des bilands. Connaissez vous des bilands :mvert: :mbleu: arrivant en jeu avec une caractéristique sympa (synergie avec Lien de mana)?


Merci d'avance.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [06/10/2016] à 17:09

J'ai oublié de préciser que je pense inclure Révolte de la nature x 3…


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [06/10/2016] à 17:20

Bonjour à toi,


Quelle carte intéressante Brèche de mana, quelques peu oubliées ceci dit.



– Mes questions : Est-ce viable et suffisamment rapide et stable?


Pour répondre à ta question de manière claire et concise, le deck n'est pas stable dans un environnement compétitif. :cry: .


Il sera définitivement trop lent contre des decks aggro et ne pourra pas rivaliser contre des decks combo car il te manque entre autres le meilleur contre du format Force de volonté, et d'autres comme Hébétude etc.


Le kill se fait via Physalie qui n'auront pas de bloqueurs en théorie et les Elfes de Llanowar.


Ensuite gêner un adversaire, ne te permet pas gagner :| et ton kill semble assez lent. Il ne faut pas oublier que ton adversaire aussi va se défendre ou chercher à te gêner.


Tu as 6 sorts avec un ccm de 4 (Serment des érudits & Portail intermittent) , même avec des accélérateurs c'est énorme. En Legacy, un sort à 4 ou plus doit te permettre de gagner la game ou de faire une différence significative type Jace, le sculpteur de l'esprit , Attaque furtive. Sinon cela représente trop de ressources pour un résultat moyen.


Ceci dit en :mbleu: Remue-méninges semble une carte plutôt utile et qui rentre dans un budget raisonnable. A mon avis 4 exemplaires ne serait pas de trop, et cela te permettrait de diminuer certaines autres cartes puisque tu vas pouvoir creuser dans ta bibliothèque pour aller les chercher.


Ensuite plutot que Lien de mana qui ne sera pas une bonne carte en début de partie, peut-être réfléchir à une carte telle que Exploration


Voilà quelques idées, j'espère que cela t'aidera.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [06/10/2016] à 18:06

Salut,


Merci pour ta réponse même si tu m'as pourrie la journée lol :lol: .


J'ai joué un deck de ce genre là y a …17-18 ans (aïe!!). 8O . Ça me ferait bien plaisir de le ressortir en l'améliorant.


Ce deck ne verra jamais de tournoi. Par contre il affrontera des joueurs en boutique ayant des decks compétitifs ou quasiment compétitifs…


Effectivement, pour que ça tourne il faut:

Tour 1: Elfes de Llanowar ou Oiseaux de paradis

Tour 2: Propagande pour empêcher l'adversaire de te submerger…

Tour 3: un des mur ou Brèche de mana

Tour 4: Brèche de mana

C'est effectivement lent (et frustrant que les decks soient tous aussi rapides maintenant ça freine un peu les possibilités de créer un truc différent mais c'est le jeu…).


Pour le faire sortir plus vite je retiens l'idée de Remue-méninges. Ca aiderait fortement.


En low cost, je pense aussi à Pétale de lotus. Ça ne m'aide que sur un tour mais ça pourrait faire une différence en "bloquant" l'adversaire un tour plus tôt.


Force de volontéest hors de ma portée… :cry:


Par contre Hébétude, je retiens l'idée :) .


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [06/10/2016] à 18:15

Ravi d'avoir pu aider un peu :)


Il est vrai qu'à l'heure actuelle, une game en Legacy se dessine souvent dans les 3 premiers tours. Donc en effet il faut être bien armé pour se défendre.


C'est vrai que c'est rapide, mais Wizard a préféré ralentir le moderne pour des parties qui durent un peu plus avec moins de deck combo contrairement au Legacy :lol:


mikheinken
Membre
Messages : 136


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [06/10/2016] à 21:02

Salut,

j'avoue franchement que je ne connaissais pas cette carte avant de la voir dans ton deck, et du coup en voyant ton deck, je me suis posé la question si ce ne serait pas intéressant de jouer :

Crabe d'hèdron (dans un plan meule)

Surcharge en complément de , Brèche de mana c'est pas cool (double peine)

Ankh de Mishra est pas mal aussi

Orbe de l'hiver et ça colle avec Propagande

Bon, je sais que c'est des idées balancées un peu à l'arrache, mais du coup le fait de construire quelque chose autours de Brèche de mana m'attire bien, je pense que je vais y réfléchir … ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [06/10/2016] à 22:24

Je te donne un exemple rapide de cartes qui pourraient te pourrir ton deck : Maze of Ith

Si tes physalie sont prisent dans des mazes, comment tu tues ton adversaire? Avec tes elfes, ça peut prendre du temps…


17 terrains, même avec 4 petal de lotus (utilisation unique…), ça me semble bien bien peu…

Surtout pour atteindre 3 ou 4 mana…

Peut-être penser à inclure Terres dévastées, où des cartes de ce type, capable de ralentir le développement adverse en lui cassant ses terrains non-base (comme Frontière tectonique, Désert de poussière, Quartier fantôme).


2 contresort : pourquoi pas 4?


Barbarus : sinon, essayer de passer certaines cartes en playset, sauf s'il y a une raison à n'en jouer "que" 3…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [07/10/2016] à 10:27

Salut,


Sympa l'idée, j'avais joué un deck similaire il y a maintenant plus de 10 ans, en casual. Je t'en donne les grandes lignes, peut-être que ça te donnera des idées pour ton propre build. En gros le mien était un deck du genre stase. Déjà, merci mikheinken, qui a relevé deux cartes importantes:


Citation de mikheinken Le [06/10/2016] à 21:02

Surcharge en complément de , Brèche de mana c'est pas cool (double peine)

Ankh de Mishra est pas mal aussi


Le deck :mbleu: :mvert: avec un peu de :mblanc: tournait autour de:

– 4x Brèche de mana

– 4x Surcharge

– 4x Cerf caché

– 4x Sentinelle voilée

– 3x Ankh de Mishra

– 3x Préceptrice éclairée pour tuto les 3 cartes précédentes

Niveau accélérateurs, je jouais le playset de Oiseaux de paradis et surtout de Mur de racines, ce dernier faisait son taff à l'époque contre wheenie white. Même mainteant il a un bon body et te permet de produire du mana, c'est le must à mon avis pour tempo (cf KeMT, la carte est boltproof ^^).

Le splash blanc me permettait de jouer aussi Retour au pays, et comme conseillé précédemment 4x Remue-méninges pour la pioche. Pour les contre, j'avais la chance d'avoir le playet de Force de volonté, que tu pourras remplacer par Contresort, Hébétude ou Fuite de mana.

Et comme kill je jouais à l'époque Morphelin en 2 exemplaires ou plus je ne sais plus. Le nombre exact de certaines cartes m'échappent, Alzheimer quand tu nous tient… :evil:

J'avais des cartes comme Vierge de fer et Tonnelet de Poudre en 1 exemplaire mais après… Je sais que j'avais aussi propagande, mais en side je crois contre les decks très aggro.


Pour la base mana, tu n'as probablement pas de biland, mais des cartes comme Cité d'airain sont tes amis si tu joues plus de 2 couleurs. Mais en tout cas, compte au moins 22 tearrins dans ton deck, si tu es très bas au niveau de ta courbe tu peux descendre à 20… Mais vise 38 cartes de build + 22 terrains, déjà ça c'est bien. Ensuite si tu gardes plus de cartes à 4 ou 5 ccm, il faudrait passer à 23.


Voilà, et sinon je suis sûr que tu trouveras dans les cartes récentes de bons compléments même sans le :mblanc: .

J'espère t'avoir donné des pistes, et bon build!


EDIT: le deck devait ressembler à qqch comme ça… Mon deck Overburden & Breach


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [07/10/2016] à 17:09

Salut,


Merci pour les retours.

Je ne connaissais pas certaines cartes proposées (Surcharge, Cerf caché et Sentinelle voilée), j'en avais oublié d'autres (Mur de racines et Fuite de mana), je vais pouvoir continuer à faire évoluer mon deck. :D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[Legacy][Contrôle] Deck Mana breach posté le [13/10/2016] à 21:24

Plutôt que fuite de mana, je t'invite à regarder cette carte, qui, jouée en playset, est juste mieux que fuite…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1