Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Fourbes de cuisine et Ghaveh
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Fourbes de cuisine et Ghaveh posté le [16/09/2016] à 11:06

Bonjour à tous

J'ai encore un peu mal avec l'ordre à respecter pour les interactions capa activées / payement des coûts / capa déclanchée


Puis-je utiliser la deuxième capa de Ghaveh, gourou des spores en ciblant Fourbes de cuisine tout en payant le coût sacrificiel de la capa avec ce même Fourbes de cuisine ?


Sans trop réfléchir je me disais que ce n'était pas possible, puis j'ai essayé de décomposer réellement ce qui se passerait avec la pile :


– je mets en pile la capa de Ghaveh en ciblant les Fourbes

– je paye le sacrifice (payer est antérieur à résoudre, n'est-ce pas ?)

– la capa des fourbes se déclenche (va en haut de la pile ?)

– je résous à priori d'abord la capa des fourbes et ils reviennent en jeu avec leur marqueur -1/-1 (s'agit-il toujours du même permanent ?)

– je résous la capa de Ghaveh et mets un marqueur +1/+1 sur les fourbes (si la cible est toujours légale)


Je suis à peu près sur que je me trompe, mais j'aimerais bien savoir où ^^


merci !


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Fourbes de cuisine et Ghaveh posté le [16/09/2016] à 11:18

Citation de Tuwa Le [16/09/2016] à 11:06

– je mets en pile la capa de Ghaveh en ciblant les Fourbes

– je paye le sacrifice (payer est antérieur à résoudre, n'est-ce pas ?)

– la capa des fourbes se déclenche (va en haut de la pile ?)

– je résous à priori d'abord la capa des fourbes et ils reviennent en jeu avec leur marqueur -1/-1 (s'agit-il toujours du même permanent ?)

– je résous la capa de Ghaveh et mets un marqueur +1/+1 sur les fourbes (si la cible est toujours légale)


Salut !

Ton raisonnement est bon, mais tes parenthèses ont beaucoup plus d'impact que tu ne veux te l'avouer ='P

Si un permanent quitte le champ de bataille puis y revient, ce n'est plus le même objet =/


Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
Fourbes de cuisine et Ghaveh posté le [16/09/2016] à 12:19

Salut,


Ça ne marche pas à cause du fait que tu doive déclarer la cible de la capacité de ghaveh quand tu utilise sa capacité.


Donc si tu peux cibler finks en le sacrifiant (dans ce cas personne ne prend de marqueur) mais tu ne peux pas choisir qui prend le marqueur une fois que finks est revenu :)


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Fourbes de cuisine et Ghaveh posté le [16/09/2016] à 13:25

Ok c'est compris, même s'il se renvoie lui-même en jeu ce n'est plus le même objet. Comme ça c'est clair, ça ne peut pas fonctionner.


Merci !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Fourbes de cuisine et Ghaveh posté le [17/09/2016] à 00:26

Pour faire simple et complet :


400.7. Un objet qui se déplace d’une zone à l’autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a six exceptions à cette règle :


400.7a Les effets provenant de sorts et de capacités activées ou déclenchées, et qui changent les caractéristiques d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer au permanent que ce sort est devenu.


400.7b Les effets de prévention qui s’appliquent aux blessures provenant d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer aux blessures provenant du permanent que ce sort est devenu.


400.7c Si une capacité d’un permanent requiert des informations sur les choix qui ont été faits au moment où ce permanent a été lancé en tant que sort, y compris le mana utilisé pour lancer ce sort, elle utilise les informations sur le sort qui est devenu ce permanent lors de sa résolution.


400.7d Les capacités qui se déclenchent lorsqu’un objet change de zone (exemple : « Quand la Rancoeur est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille ») peuvent retrouver l'objet dans la zone où il s'est rendu lorsque la capacité s’est déclenchée, si cette zone est publique.


400.7e Les capacités d’auras qui se déclenchent lorsque le permanent enchanté quitte le champ de bataille peuvent retrouver l’objet qu’est devenue l’aura dans le cimetière de son propriétaire s’il elle a été mise au cimetière en même temps que le permanent enchanté a quitté le champ de bataille. Elles peuvent également trouver le nouvel objet que cette aura est devenue dans le cimetière de son propriétaire, du fait de l’action basée sur un état qui concerne les auras qui ne sont pas attachées à un permanent. (Cf. règle 704.5n.)


400.7f Si un effet ajoute une capacité à une carte non terrain lui permettant d’être lancée, cette capacité continue de s’appliquer à cette carte sur la pile, après avoir été lancée de cette manière.



Barbarus : et vu qu'on est pas dans les exceptions…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1