Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Sondage : Plutôt \"à la mode\" ou \"Old School\" ?
EthyX
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [10/08/2016] à 20:31

Bonjour Lotus Noir ! :)


Je fais un petit sondage pour me renseigner sur un futur article.


Préférez-vous jouer ou collectionner des cartes d'éditions plutôt anciennes ou plutôt récentes ?

Êtes-vous Standard, Modern, Legacy, Vintage, … ?


N'hésitez pas à me dire pourquoi vous préférez une édition ou un mode de jeu en particulier et vos impressions sur le monde de Magic et son évolution (qui est dans mes projets également).



Je remercie ceux qui m'ont donné des réponses lors de mon précédent sujet en vue de mon article sur le Cerveau en bocal.

D'ailleurs il n'est pas encore prêt et vous pouvez toujours me donner votre avis sur cette carte ici. ;)


Votre avis m'est précieux et je prends en compte toutes les réponses qui me sont données. Je remercie également tous ceux qui prennent le temps de me répondre. :D


J'attends vos réponses :)


EthyX


Quand ton étincelle s’embrasera, Planeswalker tu deviendras !

Heleneuuh
Membre
Messages : 153


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [10/08/2016] à 22:08

Bonjour ! Je collectionne principalement les vieilles cartes (j'ai unhinged et unglued, maintenant l'ère glaciaire) et je ne suis pas très éditions actuelles, on en entend parler partout alors je trouve que ça perd son charme.. Mais chez moi c'est partout (plutôt rétrogaming que le dernier "call off à la mode".


Mon édition préferée c'est bien les deux collections Humour, elles apportent leur charme au jeu et sont vraiment uniques tout en me faisant assez bien marrer ! J'ai un petit coup de cœur pour l'édition Origines, édition avec laquelle j'ai commencé à jouer… Une autre édition que j'aime beaucoup c'est tout le bloc temporel.. Okok je suis une fille qui aime plus le graphisme des cartes que le gameplay :lol: :roll:


L'évolution de Magic est .. Comme tout jeu qui se respecte… WOTC est obligé de surenchérir, quand on voit des vieilles cartes qui coutent 5 pour avoir un 3/3 et certaines maintenant qui coutent 2 pour avoir une 3/3 vigiliance iniative (c'est un exemple, hmm?)

Les cartes doivent forcement être de plus en plus intéressante pour attirer encore des joueurs et que le jeu ne perde pas en intérêt ..


Je ne leur crache pas dessus, au contraire, on a des nouvelles techniques de jeux selon les éditions… C'est tout à fait normal qu'ils évoluent comme ça..


Je suis aussi une fada d'histoire de fond des jeux (ça se voit avec les contes de pika d'ailleurs) et l'histoire est d'un passionnant … *-*


Je suis ravie d'avoir pu donner mon avis !


~SOL LA SI LA SOL SI RE~

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [11/08/2016] à 01:16

Salut,


Alors pour ma part j'ai commencé Magic avec innistrad (qui pour moi n'a jamais été égalé) ce qui finalement ne fait pas si longtemps. Je n'ai donc pas connu les vieilles éditions.


Mais chez moi c'est partout (plutôt rétrogaming que le dernier "call off à la mode".


Malgré que j'ai un côté un peu comme ca aussi : https://www.youtube.com/user/joueurdugrenier/videos :roll:, pour moi Magic c'est plutot les nouvelles éditions mais bon mon avis aurait surement été différent si j'avais connu ce jeu à l'école plutot que les billes, cartes DBZ, pog… :mrgreen:


Pour le format alors j'apprécie beaucoup le standard qui est un format un peu lent et varie régulièrement, de plus les cartes et synergies sont un peu moins abusé. J'aime aussi le limité. Et je commence à aimer de plus en plus le modern.


Ce que j'aime à magic c'est surtout les matchs (je ne connais rien du tout à la storyline je regarderais les videos de Pika si c'est bien raconté :P )Pour moi Magic c'est surtout un jeu de réflexion et c'est ce qui me plait le plus… et plus la compétition est importante plus ca me plait


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Sondage : Plutôt posté le [11/08/2016] à 06:12

Salut,


Même si je suis toujours de très près les dernières sorties, je suis définitivement un joueur old school. Je "collectionne" les cartes depuis le début jusqu'à Fléau… Je suis d'ailleurs un joueur de légacy, avec beaucoup d'intérêt pour le pauper/peasant.


Je trouve que Magic est le jeu le plus complet, la storyline du jeu très développée en fait pour moi une composante importante. Je considère Magic comme un mélange d'échecs, de poker avec des notions de jeu de rôle… Je collectionne donc aussi les cartes par rapport à l'histoire, ou simplement parce que le texte d'ambiance ou l'illustration me paraissent sympa (donc pas nécessairement les sets complets!).


L'édition que j'affectionne le plus est certainement le bloc d'Urza, et plus particulièrement l'Epopée d'Urza. Et ce pour toutes les raisons qui me poussent à jouer: les cartes sont intéressantes (voir fumées au vu des bans!! ^^') et les illustrations sont vraiment excellentes (à mon goût).


Citation de Heleneuuh Le [10/08/2016] à 22:08

L'évolution de Magic est .. Comme tout jeu qui se respecte… WOTC est obligé de surenchérir, quand on voit des vieilles cartes qui coutent 5 pour avoir un 3/3 et certaines maintenant qui coutent 2 pour avoir une 3/3 vigiliance iniative (c'est un exemple, hmm?)

Les cartes doivent forcement être de plus en plus intéressante pour attirer encore des joueurs et que le jeu ne perde pas en intérêt ..


Je ne leur crache pas dessus, au contraire, on a des nouvelles techniques de jeux selon les éditions… C'est tout à fait normal qu'ils évoluent comme ça..


Je rejoins Pika à 100% sur ce point! J'ai commencé à jouer "sérieusement" sous Tempête, avec mes débuts durant Ere glacière (vigilance, célérité… quésaco? :lol: )…

Donc dans mon cas, une raison supplémentaire est certainement une simple question de nostalgie… :mrgreen:


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [12/08/2016] à 22:06

Personnellement, je suis un joueur Old School a 100%! Je passe le plus clair de mon temps a collectionner de l'Alpha, presque fini le full set de communes, je pars sur un full set d'unco et j'ai deja une bonne petite poignee de Rares.


Sinon, lorsque je joue, ce sera en Vintage, Legacy ou en Old School Magic (cartes de 1993 et 1994 autorisees uniquement) :D


Concernant les raisons:

– La nostalgie: j'ai demarre Magic en 95 avec la 4eme edition, donc j'ai un attachment particulier a ces cartes la

– La puissance: meme si le power level global et plus haut sur les editions recentes, les cartes les plus infames se trouvent quand meme dans les premieres editions (le P9, les bilands, Mishra's Workshop, Mana Drain, Bazaar of Baghdad et je pourrai continuer la liste un moment comme ca). Comme tout autre jeu je trouve ca particulierement jouissif de recuperer le meilleur stuff pour builder des decks sympa et non sans puissance.

– Le design: alors peut-etre que ce point est lie a la nostalgie, mais je trouve que les cartes de maintenant trop standardisees, trop "industrielles"… j'aime ces vieux dessins artisanaux faits a la main et pas avec photoshop et le design simple mais qui fait le boulot. Les couleurs flashys du new frame ne m'attirent pas du tout, les illustrations non plus.


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [13/08/2016] à 10:34

Pour ma part, je péfère jouer Moderne & Standard, je trouve le métagame plus intéressant et diversifié … bien que pour le standard cela puisse se discuter selon les rotations. Vintage ou Old School sont amusant à jouer de temps en temps pour sortir le P9, mais ça reste très limité en terme de deckbuilding.


Par contre, j'adore collectionner les cartes old School, Alpha, Beta, Arabian, Antiquities & The Dark. Jouer en Standard avec des lands Alpha, je trouve cela bien plus sympathique qu'avec des lands Foil.


Certains adorent pimper en Foil pour ma part c'est avec du Old School. Probablement parce que j'ai commencé à cette époque et donc ce sont des cartes que j'ai vu mais que je n'avais pas les moyens d'acheter.

Il y a sans doute définitivement de la nostalgie, le fait que ces cartes ont aussi une certaine valeur et rareté car imprimer il y a plus de 20 ans doit sans y contribuer aussi.


EthyX
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [13/08/2016] à 13:48

Merci pour vos réponses :)


Je constate que pour l'instant les éditions et les styles de jeu "old school" l'emportent. Je comprends tout à fait vos avis sur la passion de collectionner et de jouer des cartes qui ont façonné Magic jusqu'à aujourd'hui et la passion d'essayer de les trouver car celles-ci deviennent de plus en plus rares.

Et puis c'est vrai qu'au niveau du design et du style de jeu, c'est vraiment différent de ce que l'on connaît aujourd'hui au niveau du déroulement du jeu, des illustrations et même du langage ! :D

C'est avec ça qu'on voit que Magic a bien changé depuis Alpha et c'est tant mieux, il faut de l'évolution dans un jeu pour qu'il ne meure pas !


Pour ma part, j'alterne entre le "old school" et les plus récents et il y a tellement de possibilités de marier les cartes anciennes et nouvelles ce qui est un aspect positif pour Magic. :)


Merci à vous pour vos réponses et j'attends d'autres avis avec plaisir :)


Quand ton étincelle s’embrasera, Planeswalker tu deviendras !

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [13/08/2016] à 18:41

Salut ! :)


Même si je respecte les joueurs old school et les cartes de l'époque je n'aime pas beaucoup les dessins et capas des vieilles cartes. Certaines sont beaucoup trop compliquées pour être nulles au final et d'autres sont trop fortes mais aussi trop introuvables !^^ Gagner tour 1 en jouant ou en affrontant, pour avoir essayé ça ne m'amuse pas du tout (vintage et legacy compét')….


Je préfère donc le Magic plus récent vous l'aurez compris (j'ai commencé avec Carnage et Mirrodin 1 au collège). ;)


Ancaragon
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Sondage : Plutôt posté le [13/08/2016] à 18:43

Quelle super idée ce sondage !

Personnellement j'ai commencé Magic il y a peu et seulement sous la contrainte ^^ Mais maintenant je ne le regrette pas du tout ! Bref, vous l'aurez compris je suis un joueur récent mais comme les amis avec qui j'ai débuté était d'anciens joueurs, les premiers decks que j'ai pu jouer était un mélange de Ravnica (les deux éditions), Innistrad et Alara avec du Mirrodin par-ci par-là ^^

Malgré mon coup de cœur pour le cycle Théros, Ravnica et Innistrad (ancien, moins le nouveau) sont ce que je préfère ! De superbes illustrations, une histoire construite et haletante, des combinaisons de couleurs sympathiques et des héros que j'apprécie particulièrement (Avacyn, Thalia, Niv-Mizzet ou encore Ral Zarek pour ne citer qu'eux).

Les anciens designs des cartes me rebutent facilement même si certaines sont excellentes (peut être pas en terme de cout de mana ou d'effets mais les séries humour étaient super !), donc foncièrement je dirai que j'aime les cartes d'il y a 4-5 ans et que celles d'aujourd'hui sont très bien mais ne me donnent pas aussi envie que celles-là ^^


La vie n’est pas un chemin droit, c’est un sentier à détours.

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [13/08/2016] à 20:21

Pour répondre à ton post j'ajoute que comme toi le vieux design a tendance à me rebuter pour rentrer telle ou telle carte dans un jeu : si une carte old design a une illustration à chier ça va m'arriver de l'écarter à la construction même si forte pour mon jeu ou alors j'en cherche des rééditions plus jolies si y a…^^


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [14/08/2016] à 18:55

Alors, pour moi, c'est CLAIREMENT "old school", tout simplement parce que ça me permet de jouer avec toutes mes cartes, sans me poser de question…


L'évolution de Magic est .. Comme tout jeu qui se respecte… WOTC est obligé de surenchérir, quand on voit des vieilles cartes qui coutent 5 pour avoir un 3/3 et certaines maintenant qui coutent 2 pour avoir une 3/3 vigiliance iniative (c'est un exemple, hmm?)


Les cartes doivent forcement être de plus en plus intéressante pour attirer encore des joueurs et que le jeu ne perde pas en intérêt ..


Je t'échange n'importe quelle 5/5 pour :m3: contre un Ancestral Recall….


Les créatures deviennent meilleures, les sorts ont été nerfés… Mais "clairement", les sorts sont toujours largement devant…


Barbarus : il y eu tout un article dans le LN à ce sujet… sur la puissance variable des sorts et des créatures…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

gloranthi
Membre
Messages : 177


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [14/08/2016] à 19:07

Je suis plutot également un joueur Old School puisque j'ai commmencé en 1994 à l'epoque de revised et que j'ai fait mon 1er tournoi en 1996 ( un scellé mirage).


Je ne collectionne pas les vieilles éditions ( meme si une collec de 3eme bords noir en vf ca doit claquer) mais plutot des "vieux" artistes de magic que sont Quinton Hoover , Richard Kane-Ferguson et Rebecca Guay.

Maintenant aussi surprenant que ce soit je ne joue pas trop en legacy , mon format de prédilection étant le modern , allez savoir pourquoi…


EthyX
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [15/08/2016] à 09:25

Encore merci aux nouvelles réponses :)


Il est vrai que le old school a l'avantage d'englober plus de cartes que les formats récents.

En ce qui concerne le design, de nouvelles techniques de dessin sont apparues en cours de route et c'est vrai qu'il peut être moins appliqué que maintenant. En ce qui me concerne, j'adore les illustrations de Magic et il y en a vraiment qui auraient leur place dans un musée mais pour le deck building, les attributs de la carte passent avant son design.


Je demande toujours plus d'avis avec plaisir, notamment au niveau du format préféré pour les joueurs "récents" comme "old school". :D


EthyX


Quand ton étincelle s’embrasera, Planeswalker tu deviendras !

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [15/08/2016] à 11:05

Je joue pas compét' mais l'EDH j'ai pas d'adversaires, le vintage/legacy sont pas forcément rigolos et sont chers, le T2 c'est une machine à pognon où tout le monde joue la même chose. Je dirai que si je jouais compét' ce serait plutôt modern pour avoir "un juste milieu" où on a déjà un peu plus de possibilité de deckbuilding.


Après Magic c'est avant tout un jeu et qui dit jeu dit fun : mon "format". On joue des trucs pas toujours forts mais dont on arrive à tirer qqc parce qu'on les aime et qu'on construit autour pour ça.

Les formats fun multijoueurs sont aussi bien plus amusants que les parties classiques et le peasant doit aussi être sympa j'pense.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [17/08/2016] à 14:43

le vintage/legacy sont pas forcément rigolos et sont chers


– je revient pas sur le prix (j'en parle déjà assez ailleurs), mais y'a des decks sympa à faire dans certains formats sans y perdre son caleçon pour autant… Mono Rouge burn, à part les fetch, coûte pas trop cher à monter, même en Legacy…

– pas "rigolo", ça dépend de ce que tu cherche et comment on appréhende la notion de format… Si c'est "format" en terme de compétitivité, oui, ça peut ne pas être drôle, voir rébarbatif (mais comme tout les formats…). Si le format n'est, in fine, qu'un carcan dans lequel tu peux choisir tes cartes et que tout le monde qui joue avec toi tourne dans cette optique, c'est juste "plus fun" de jouer en format eternal style legacy qu'en Modern, car tu as juste accès au double de cartes pour monter tes decks…

Pour avoir affronter des decks typés vintage, c'est quand même cool de voir des mox et autre Mishra's Workshop, mais pas optimisés à 200%, parceque l'optique des deux joueurs c'est "je joue le deck qui me plaît, peut importe qu'il gagne tout le temps ou pas".

Et ça, c'est qu'en fonction du groupe de joueur que ça peut se voir…


Les formats fun multijoueurs sont aussi bien plus amusants que les parties classiques


Pour avoir jouer des parties avec des decks optimisés pour le format "multi", je peux t'assurer que c'est loin d'être une vérité absolue cette phrase…


Barbarus : le plus fun, c'est quand deux joueurs se rencontrent avec "leurs cartes" et "leur deck" personnel (pas celui pompé sur internet), monté avec amour et tapent le carton pour jouer, pas pour gagner… Mais je comprend que ça ne plaise pas non plus à tout le monde…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [17/08/2016] à 16:19

Citation de Barbarus Le [17/08/2016] à 14:43

Barbarus : le plus fun, c'est quand deux joueurs se rencontrent avec "leurs cartes" et "leur deck" personnel (pas celui pompé sur internet), monté avec amour et tapent le carton pour jouer, pas pour gagner…


Merde. Le Modo est du même avis que moi. Et surtout il l'a dit mieux que je n'aurai pu le faire… Frustrant.

Mais du coup j'aimerai, mais alors beaucoup, jouer un jour avec (ou contre?) toi! Ou d'autres qui ont aussi encore cette philosophie de jeu! :mrgreen: Par chez moi c'est une espèce de joueur en voie de disparition.


Oui c'est hors sujet, je sais. :evil:


Donc pour en revenir à nos cartes:

Je m'étonne de ne pas voir (il me semble) sortir pauper/peasant ou EDH Tiny leaders. Qui pourtant sont des formats pour les "vieux" comme pour les "jeunes", et permettent de sortir des decks habituels. En tout cas c'est mon impression (peut-être à nouveau que l'effet est moindre en compétitif, s'il y a). Mais en ce qui me concerne, le peasant en particulier est un format que je trouve vraiment sympa (auquel je joue si ce n'est pas du Légacy). Et entre potes on se fait nos propres sauces, ça aussi c'est bonnard.


Bref, je suis curieux de voir le résultat du sondage, et de ce qu'EthyX va tirer comme conclusion. S'il y en a. :roll:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Sondage : Plutôt "à la mode" ou "Old School" ? posté le [17/08/2016] à 21:18

Mais du coup j'aimerai, mais alors beaucoup, jouer un jour avec (ou contre?) toi!


Je suis plutôt de la philosophie "on joue avec son adversaire"…


Sinon, beinh, suite à un gros soucis de PC, j'ai plus coka (faut que je le ré-installe sur le portable de ma douce… Donc c'est pas pour tout de suite tout de suite…), mais dès que je l'aurais, je t'enverrais un MP… Sinon, je suis sur Lyon…


Je m'étonne de ne pas voir (il me semble) sortir pauper/peasant ou EDH Tiny leaders. Qui pourtant sont des formats pour les "vieux" comme pour les "jeunes", et permettent de sortir des decks habituels.


Peut-être parce que ça reste des formats "secondaires", pas/peu reconnu/mis en avant par WotC.

Et puis bon, à titre perso, si j'ai mon playset de FoW ou de wrath, ça m'embête de pas le jouer "à cause du format"…

J'ai du mal à me faire un deck pour ces formats, alors que j'en ai fait trois pour l'EdH (qui, pourtant, n'est pas mon format préféré…). Mais faut sans doute que je me penche un peu plus attentivement sur ces formats…


Barbarus : comme je l'ai déjà dit, je préfère perdre en ayant joué et poussé mon deck à fond pendant 1h30 (situation vécue y'a plusieurs années ou la partie s'est jouée sur al dernière carte piochée par mon adversaire et une mauvaise cible de mon Extirpation) que gagner en 10 minutes contre un deck n'ayant aucune chance…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

EthyX
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Sondage : Plutôt posté le [18/08/2016] à 11:38

Hey !


Je suis plutôt de la philosophie "on joue avec son adversaire"…


Je rejoins totalement la pensée de Barbarus sur le fait que Magic reste un JEU. Les personnes ne pensant qu'à la gagne sont appelés des "compétiteurs" mais pas des "joueurs" (de mon point de vue). Bien sûr qu'en compétition, il faut se dire que l'on joue pour finir le mieux classé possible mais la partie du plaisir de jouer ne doit pas être mise à l'écart pour autant.


Comme je l'ai dit plus haut, j'essaye d'alterner entre le "old school" et le "récent" pour construire des decks autour de cartes variées dans le temps. Après, chancun a sa définition du "old school" bien sûr, le Legacy est le point de départ pour moi.

Mais si je devais choisir un seul format parmi tous, ce serait le Modern car bien que j'adore le "old school", je reste cependant plus concentré sur les cartes récentes et "mi-âge" de Magic, je suis chaque nouvelle édition avec grand intérêt et la grande majorité de mes decks sont contruits en Modern (surtout autour du bloc Theros que j'ai adoré).

Après, je dirais que le "Mode de jeu" que je préfère est l'Avant-Première car il y a l'excitation de découvrir les nouvelles cartes avant la sortie officielle, le bonus de la carte promo et du dé et le format petit tournoi avec quelques boosters à la clé. C'est vraiment très plaisant et les joueurs sont toujours sympas.


Bref, je suis curieux de voir le résultat du sondage, et de ce qu'EthyX va tirer comme conclusion. S'il y en a. :roll:


Je ne peux pas vraiment parler de "résultat" car le but de ce Sondage était de recueillir l'avis des joueurs si leur penchant était plus pour "le récent" ou "l'ancien" sur le fil de jeu de Magic, que ce soit les cartes ou les formats qui vont avec. Bien sûr que le "old school" est majoritaire et je m'y attendais largement mais je suis satisfait car il y a des avis variés dans les réponses et chaque mode y trouve son adhérent. Ma réelle intention est de recueillir des réponses différentes sur Magic pour montrer que ce jeu suscite un engouement réel sur toute son évolution, de ses débuts à ce qu'il est devenu aujourd'hui. Et bien que les versions plus anciennes soient majoritaires (ce qui est compréhensible), il y a quand même des variantes donc c'est un résultat très positif pour ce sondage. ;)


Merci une nouvelle fois à vous tous et n'hésitez surtout pas à répondre :)


Bon jeu ! :D


EthyX


Quand ton étincelle s’embrasera, Planeswalker tu deviendras !

Pages : 1