Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Identité couleur Processeur phyrexian
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [01/08/2016] à 20:59

Bonjour à tous

Grâce sa réédition dans le prochain coffret FTV, je découvre la carte Processeur phyrexian et je me dis qu'elle irait bien dans mon deck EDH Trostani, Voix de Selesnya. Seulement voilà, j'ai un doute sur son identité couleur.


Pour rappel la règle de l'identité couleur :


903.4. L’identité couleur du commandant d’un deck est la ou les couleurs des symboles de mana compris dans son coût de mana, dans son encadré de texte ainsi que toute couleur qu’il a par une capacité de définition de caractéristique (cf. règle 604.3).


La carte se trouve dans quelques listes Trostani aperçues par-ci par-là sur le web, mais j'ai quand même un doute, parce que "toute couleur qu’il a par une capacité de définition de caractéristique" c'est pas hyper clair dans ma tête.


Voilà donc pourquoi je serais curieux d'avoir vos avis sur la question.

Merci !


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [01/08/2016] à 23:02

Processeur phyrexian est un artefact, donc pas de question de couleur à se poser : cette carte n'a pas de couleur :mnocolor:


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [02/08/2016] à 20:46

Salut Panic

C'est vrai qu'un artefact est incolore par nature, seulement en EDH l'identité couleur a une définition "étendue", par ex Blindage crânien a une id couleur noire bien qu'étant artefact. Je me demandais juste jusqu'où cette définition allait, si le fait de générer des permanents noirs rendait l'identité couleur de la carte noire…


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [02/08/2016] à 21:12

En EDH, ce sont les symboles :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mrouge: :mvert: et probablement :mnocolor: qui importent.

Par exemple, tu peux mettre Estuaire pollué dans ton EDH Thassa, déesse de la Mer car c'est écrit "île" mais il n'y a pas de symbole.

La seule exception que je connaisse, c'est extorsion avec le symbole :mblancnoir: qui ne sert que d'explication, comme avec Blême des cryptes.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [02/08/2016] à 22:03

Profondeurs obscures génère une créature noire et peut être joué dans tous les decks.


Il faut se fier à la couleur de la carte (Archange Avacyn // Avacyn, la purificatrice est blanche et rouge) et aux symboles de mana.


L'extorsion comme le dit panic ne compte pas puisque le :mblancnoir: est dans le texte de règle pour expliquer.


Après Processeur phyrexian "parle" de noir mais reste incolore tout comme Croisé mirran "parle" de vert mais reste blanc et Abbaye du Val d'Orient // Ormendahl, prince des profanes "parle" de blanc mais est noir


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [03/08/2016] à 10:01

Ok merci les gars, je me compliquais la vie pour rien on dirait.


koo shiro
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [04/08/2016] à 11:05

Citation de KeMT Le [02/08/2016] à 22:03

Profondeurs obscures génère une créature noire et peut être joué dans tous les decks.


L'extorsion comme le dit panic ne compte pas puisque le :mblancnoir: est dans le texte de règle pour expliquer.


Bonjour bonjour, je reviens sur cette exemple.

Je joue un deck Glissa, la traîtresse et des arbitres confirmés m'ont assuré que je ne pouvais pas jouer Blême des cryptes car le symbole :mblancnoir: compte aussi bien pour du :mnoir: que pour du :mblanc: et de ce fait je ne pouvais l'inclure (Même si c'est dans une explication de règle).


Puis je leur rire au nez et leur dire de réviser, ou n'ai je pas tout compris aux subtilités ?


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [04/08/2016] à 11:13

Ce qui est entre parenthèse ne compte pas.


Tu peux jouer Syndic des dîmes dans un deck mono blanc

mais tu ne peux pas jouer Esprit de suture


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Identité couleur Processeur phyrexian posté le [04/08/2016] à 11:32

Citation de koo shiro Le [04/08/2016] à 11:05

Puis je leur rire au nez et leur dire de réviser, ou n'ai je pas tout compris aux subtilités ?


Tu peux oui, et je t'invite même à leur citer l'extrait du règlement ci dessous en guise de quolibet (saupoudré d'un : "ça se pretend arbitre et sa connaît même pas les bases … tsss…") :mrgreen:


http://mtgcommander.net/Forum/viewtopic.php?f=1&t=15321


EXTORT

With the release of Gatecrash, we'd like to clarify our stance on Extort by confirming that, as always, reminder text has no effect on color identity. Extort adds no colored mana symbols to a card outside of its reminder text, and therefore is legal for play in Commander decks of any color or colors (as long as the card it appears on is otherwise legal, of course). There will be no updates to the rules in the foreseeable future that affect how Extort works in Commander.


http://mtgcommander.net/rules.php


A card's colour identity is its colour plus the colour of any mana symbols in the card's rules text. A card's colour identity is established before the game begins, and cannot be changed by game effects.


Reminder text is not included in the colour identity of a card.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1