Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Legacy][Combo] Grandeur donnée - Trix
Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Legacy][Combo] Grandeur donnée - Trix posté le [01/07/2016] à 11:18

Bonjour,


Voici mon deck Grandeur donnée – Trix. Il s'agit d'un deck combo bien connu basé sur Illusions de grandeur et Donation, que je jouais à l'époque (une dizaine d'années) en tournois.


Avant de reconstruire ce deck, dont je possède encore une grande partie des cartes, je voudrais me remettre au goût du jour, savoir si ce genre de deck peut encore être compétitif dans le méta actuel du Legacy, respectivement comment l'adapter si possible.


Cartes importantes et thème du deck :

Le deck se passe de commentaires concernant le thème: on pose Illusions de grandeur, on refile le bébé avec Donation, et on regarde d'abord son adversaire s'arracher les cheveux de la tête, puis se tortiller pour trouver une solution et espérer topdecker une éventuelle solution. :twisted:

Vous perdez tous vos amis si vous aimer jouer l'archétype stax, mais là avec Trix vous vous faites carrément haïr. :mrgreen:

Après le compétitif c'est une autre histoire, d'où mon post. Car l'objectif est de gagner en fun, mais surtout aussi de réussir en tournois.


Fonctionnement du deck :

Je joue une version mono bleue, très basique et assez stable. L'avantage de ne jouer que des îles, c'est que Terres dévastées et Lune de sang (tous les jeux en avaient – maintenant encore j'imagine) deviennent des pétards mouillés. Mais c'est surtout une décision budgétaire, la version avec du blanc demande des Toundra, et la rouge des Île volcanique, qui coûtent horriblement cher (merci Barabarus & co, je sais qu'il ne s'agit pas d'un investissement perdu 8) ).


Remue-méninges et Impulsion permettent de filtrer, très fort avec les fetch pour gérer sa pioche. Intuition permet d'aller chercher les cartes manquantes. Médaillon de saphir est incontournable pour jouer la combo le plus vite possible.


J'ai un peu mis à jour le deck par rapport à ce que je jouais, il n'y avait pas encore de fetchs (sauf ceux des "pauvres" de mirage). J'ai ajouté 4x Immobilisation qui me semble être un bon piocheur pour un stax. Boomerang (au lieu de Boomerang, j'utilisais aussi parfois Claquement contre des jeux aggros, intéressant avec le médaillon) ici n'est pas forcément pour renvoyer l'illusion en main, quoique c'est une possibilité, mais surtout pour gérer ce qui passe à travers mes contresorts. J'ai inclus les classiques, dont 4 FoW, en tout 10. ça me permet de plutôt bien contrôler le jeu avant l'assemblage des pièces…


J'ai 3 Ancienne tombe qui complètent ma base mana, très fort pour jouer vite la combo ou poser T1 Médaillon de saphir. ça fait le café.


Mon budget :

En fonction des besoins, je suis suffisamment patient pour acquérir les cartes coûteuses au fil du temps. Mais perdre un rein et la moitié de mon foie pour 4 îles volcaniques risque de faire trop, d'où mon jeu mono bleu.

Disons un budget entre 100 et 200 euros.


Mes questions :

J'espère qu'il y a quelques joueurs de Legacy parmi vous…

– Est-ce que cette deckliste est encore compétitive en tournois? Le choix du mono bleu est essentiellement budgétaire, même si 'objectif est aussi de gagner en stabilité, je peux quand même assez facilement ajouter du blanc car j'ai encore 3 toundra. L'ajout de rouge comme expliqué me parait bien plus difficile. Est-ce qu'un splash est indispensable pour gagner en compétitivité?


– Dans les éditions du format moderne, que je ne connais pas vraiment, est-ce qu'il y aurait des cartes utiles dans cette variante de deck, ou avec un splash blanc/rouge?


– Au niveau de la réserve, j'ai repris les cartes de l'époque sans réfléchir plus loin, mais j'imagine que là aussi il faudrait la retravailler?


Merci d'avance pour votre aide précieuse!


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[Legacy][Combo] Grandeur donnée - Trix posté le [03/07/2016] à 20:08

(merci Barabarus & co, je sais qu'il ne s'agit pas d'un investissement perdu 8) ).


Y'a un mec qui a pour pseudo Barabarus ici? :mrgreen:


– Est-ce que cette deckliste est encore compétitive en tournois? Le choix du mono bleu est essentiellement budgétaire, même si 'objectif est aussi de gagner en stabilité, je peux quand même assez facilement ajouter du blanc car j'ai encore 3 toundra. L'ajout de rouge comme expliqué me parait bien plus difficile. Est-ce qu'un splash est indispensable pour gagner en compétitivité?


La question est surtout : splaché "pour quelles cartes"? En blac, tu gagnes de la gestion (Désenchantement et Retour au pays) et des préceptrices, voir un peu de temporisation (Cantique selon Orime, que tu peux combiner avec Sceptre isochronique, qui marche également bien avec de "simple" contresort…).

Suivant les cartes que tu envisages, tu verras si le splach est nécessaire ou pas.


Pour ton side : j'ai la légère impression que tu craints le rouge… (red blast). Or, entre tes contres et 3 Redblast en side, je pense que tu peux libérer un slot pour autre chose.

Propaguande : c'est pas assez efficace contre un deck avec une EMI arrivant vite (au hasard, un Emrakul réanimé tour 1…) AMHA. Contre une horde (style gob'), oui, mais contre le reste.


Immobilisation : c'est bon si tu joue des manland… sans, ça risque même de finir par se retourner contre toi (si tu en joue une, que tu n'as pas de pioche en main, ton adversaire va se faire une joie d'attendre que "tu" joues, surtout s'il a déjà une petite bébête en jeu…).


Pourquoi Hébétude et contresort en x3? Idem pour terre dévastée?


Barbarus : mais y'a rien d'incohérent dans ton deck…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Legacy][Combo] Grandeur donnée - Trix posté le [04/07/2016] à 09:16

Tout d'abord merci BARBARUS, navré pour le pseudo (c'est pas faute de ne pas le connaître), j'aimerai pouvoir dire que ma langue a fourché, mais avec le clavier… ;)

Merci surtout parce que visiblement personne d'autre ne semble s'intéresser au legacy sur ce site… :cry:


La question est surtout : splaché "pour quelles cartes"?


Le blanc me parait le splash le plus logique, car il me permettrait de jouer en premier lieu Préceptrice éclairée, et comme tu l'as suggéré Cantique selon Orime mais aussi Suspens. Sceptre isochronique est génial!

ça va faire pas mal de cartes à retirer du coup si je splash…


Retour au pays paraît un choix logique, mais le problème c'est que si mon adversaire ne perd pas de pv à coups de fetch, je vais devoir placer deux fois la combo… Du coup je l'ai négligé. Mais si j'inclus des manlands pour piquer qqes PV, ça peut le faire…


Pourquoi Hébétude et contresort en x3? Idem pour terre dévastée?


Pour des questions de place dans le deck, j'ai attribué 10 slots pour des contres. Après c'est vrai que plutôt que de devoir renvoyer un permanent en main, autant le contrer dès le départ…


Pour wastelands je n'ai jamais été fan d'en mettre le playset complet, dans la mesure où c'est utile, mais pas toujours le choix le plus efficace. Mon but initial est de poser ma combo le plus vite possible, pour ça il me faut du mana. Après si je joue le splash blanc, le deck deviendra bien plus contrôle, je pense que je pourrais me permettre de mettre le playset.


Immobilisation : c'est bon si tu joue des manland… sans, ça risque même de finir par se retourner contre toi


à part Usine de Mishra, est-ce que tu as des suggestions? Et si je ne mets pas de manlands, quelle alternative verrais-tu pour piocher? Connaissance accumulée pourrait se révéler efficace non?


Pour ton side : j'ai la légère impression que tu craints le rouge


Oui dans la mesure où le rouge est omniprésent, Refroidissement est du coup mortel! Mais c'est vrai que 4 conterblast peuvent être de trop, surtout que les deck mono rouge ne sont pas si présents que ça si? Je vais passer à 3.

Pour propagande je l'avais à l'époque,, mais c'est vrai que contre réanimation ce n'est pas trop la solution (cela dit Emrakul, Déchirure des Éons ne se réanime pas depuis le cimetière). Est-ce que tu as une suggestion pour le remplacer? Perso à part plus de contrôle et des Cantique selon Orime/Retour au pays je ne vois pas trop de solution…

Sinon, j'avais aussi Retour aux notions de base en side, je l'avais oublié dans ma liste…


mais y'a rien d'incohérent dans ton deck…


C'est déjà ça de pris merci! Mais j'aimerai encore y ajouter les quelques modifications qui le rendront carrément bon en compétitif… Peut-être que l'apport du blanc va y remédier, mais j'ai peur de perdre en stabilité pour sortir mon jeu.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[Legacy][Combo] Grandeur donnée - Trix posté le [04/07/2016] à 15:39

cela dit Emrakul, Déchirure des Éons ne se réanime pas depuis le cimetière


Beinh, malheureusement, si


Retour au pays paraît un choix logique, mais le problème c'est que si mon adversaire ne perd pas de pv à coups de fetch, je vais devoir placer deux fois la combo… Du coup je l'ai négligé


Alors, Chemin vers l'exil? Mais je n'ai que rarement vu des deck legacy sans le moindre fetch… TRES rarement…


Sinon, j'avais aussi Retour aux notions de base en side, je l'avais oublié dans ma liste…


Oui, très bon aussi!


Et si je ne mets pas de manlands, quelle alternative verrais-tu pour piocher? Connaissance accumulée pourrait se révéler efficace non?


Vision ancestrale?


Barbarus : regarde mon deck "une bibliothèque, où ça", voir si ça te donne une idée de base pour jouer/contrôler… (ceci dit, il a été "légèrement" remanié depuis….Faudrait que je le remette à jour).


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Legacy][Combo] Grandeur donnée - Trix posté le [04/07/2016] à 20:56

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux instants pour parer au mélange de cimetière. Quelle plaie cette créature..


ahhhh merci, j'ai complétement oublié une carte que je connais pourtant bien! Champ d'énergie permet de gagner quelques tours…


Du coup plutôt que la pioche je vais favoriser le tempo. Je vais voir si le splash :mblanc: en vaut la peine, il y a quand même quelques atouts… On oublie la solution toute simple! ;-)


Va falloir que j'imprime quelques proxies pour tester tout ça. Merci pour tes conseils!


Pages : 1