Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question sur combo titan bloom modern
Arnoblu
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [22/06/2016] à 20:00

Bonjour alors j'ai une interrogations liée au deck titan bloom


Alors on a 1 ou 2 Amulette de vigueur en jeux

On lance Territoire des Gruul


Ma question concerne la production de mana : donc le terrain arrive en jeux engager , la deux effets vont sur la pile ( les 2 amulettes + l effet du terrain qui dis de renvoyer un terrain dans la main )

A cette effet je suis ok que on peut répondre par un éphémère ou en activant une capacité .


On passe à la résolution : pour moi les deux effets ont lieux en même temps du coup on doit dégager le terrain et renvoyer un terrain dans la mains , mais si on choisis de renvoyer Territoire des Gruul peut on ajouter du mana avec ce même terrain à notre pool avant de le renvoyer ?


J'espère que j'ai été assez clair sur les explications et que quelqu'un qui a la réponse pourras m'éclairer


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [22/06/2016] à 20:57

Bonjour,


Citation de Arnoblu Le [22/06/2016] à 20:00

pour moi les deux effets ont lieux en même temps


Pas vraiment, les effets se déclenchent en même temps mais quand ils se mettent en pile ils se résolvent l'un après l'autre en donnant la priorité aux deux joueurs à chaque fois.


Quand le joueur land Territoire des Gruul, les deux triggers se déclenchent en même temps MAIS le contrôleur choisit dans quel ordre les mettre dans la pile et donc dans quel ordre les résoudre.


On va mettre en pile l'effet de bounce d'abord et par dessus le trigger de l'amulette (pour que l'amulette se résolve en premier)


1/Résolution amulette : le terrain est dégagé.


2/Le joueur actif reçoit la priorité, il met du mana en pool pendant que le trigger de bounce est encore sur la pile.



Spoiler :



2'/ Résolution amulette 2 : le terrain et re-dégagé


2'' Bis/ Le joueur actif reçoit la priorité, il met du mana en pool toujours pendant que le trigger de bounce est encore sur la pile.



3/Le trigger finit par se résoudre, il remonte Territoire des Gruul dans sa main avec :mvert: :mrouge: dans la reserve.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [22/06/2016] à 21:04

On passe à la résolution : pour moi les deux effets ont lieux en même temps du coup on doit dégager le terrain et renvoyer un terrain dans la mains , mais si on choisis de renvoyer Territoire des Gruul peut on ajouter du mana avec ce même terrain à notre pool avant de le renvoyer


Non… Les effets n'ont (et ne peuvent) avoir lieu en même temps…

En revanche, les capacités, elles, se déclenchent en même temps. Dès lors, on suit cette règle :


603.3b Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu’un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l’ordre APNAP, met les capacités déclenchées qu’il contrôle sur la pile dans l’ordre de son choix (cf. règle 101.4.) Ensuite, le jeu vérifie et résout de nouveau les actions basées sur un état, jusqu’à ce que plus aucune ne s’applique, puis les capacités qui se sont déclenchées pendant ce processus vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’aucune nouvelle action sur un état ne s’applique et qu’aucune capacité ne se déclenche. Puis le joueur approprié reçoit la priorité.


Donc va falloir que tu choisisses au mieux la mise en pile. On va dire que tu vas mettre en pile en premier le "renvoyer en main" (capacité A) puis la capacité "dégager" (qu'on va appeler B).

Quand on résout, on résoud donc B en premier

Tu dégages ton terrain.

A ce moment, A n'est toujours pas résolue et rien ne t'interdit de tirer du mana du terrain en l'engageant.

Puis on résout B : tu renvoies le land en main (avec ou non) du mana en réserve.


Barbarus : je ne sais pas si la réponse a, elle, été claire…


Edit : grillé par KeMT


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Arnoblu
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [22/06/2016] à 21:52

Alors l'histoire du choix dès priorités sur la pile ça m'aide beaucoup , mais ce qui me dérange dans ta réponse c'est le fais que lorsque on résoud on puisse active la capacité de production de mana du terrain ,

Car pour moi on peut jouer des éphémère et dès capacité uniquement tant que l'on ne commence pas à résoudre la pile , quand on attaque la résolution de la pile pour moi on ne peu plus jouer d éphémère ou activé dès capacité ( sauf si un sort de la pile créé un nouvel effet qui retourne sur le dessus de la pile )


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [22/06/2016] à 22:15

Salut !


Pour compléter la réponse et mettre fin à ton interrogation, les capacités de mana ne passent pas par la pile, ce sont des actions spéciales.



Spoiler :


Pour info, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut utiliser des capacités de mana PENDANT le lancement d'un sort ou d'une capacité, après en avoir déterminé le coût. Si ça passait par la pile, on devrait FORCEMENT mettre du mana en réserve avant de lancer un sort ou une capacité, pas toujours pratique…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [22/06/2016] à 22:16

Citation de Arnoblu Le [22/06/2016] à 21:52

Car pour moi on peut jouer des éphémère et dès capacité uniquement tant que l'on ne commence pas à résoudre la pile , quand on attaque la résolution de la pile pour moi on ne peu plus jouer d éphémère ou activé dès capacité ( sauf si un sort de la pile créé un nouvel effet qui retourne sur le dessus de la pile )


Non c'est pas comme ça que ça marche.


On ne résout pas "la pile" on résout des sorts/capacités sur la pile, un par un, et pour qu'un sort/capacité puisse se résoudre, les deux joueurs doivent chacun recevoir ET céder la priorité, si les deux cèdent la priorité alors le sort/capacité se résout.


De plus, les capacités de mana ne passent pas par la pile, même si par exemple un sort avec fraction de seconde (Mort soudaine) empêche tous les joueurs de mettre des capacités en pile, il est toujours possible de mettre du mana dans sa réserve en réponse.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Arnoblu
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [23/06/2016] à 01:35

Merci à tous j'ai compris l'histoire ^^

Et tant que nous somme sur la pile j'ai une question sur Anéantissement du jour

Est ce que on peut jouer un éphémère par dessus ?

Je dirais que oui mais le texte à la fin de la carte me fais douter comme il parle de la pile …..


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [23/06/2016] à 19:00

Mode modo On

Je t'ai pas demander de poser ta question dans un sujet idoine car elle reste liée à ta compréhension de la pile, mais fait attention : un sujet = une question. C'est plus simple pour s'y retrouver.

Barbarus

Mode modo Off


Car pour moi on peut jouer des éphémère et dès capacité uniquement tant que l'on ne commence pas à résoudre la pile , quand on attaque la résolution de la pile pour moi on ne peu plus jouer d éphémère ou activé dès capacité ( sauf si un sort de la pile créé un nouvel effet qui retourne sur le dessus de la pile )


Ca, c'est le fonctionnement pré-6ème Ed.

Je me permet de te renvoyer ici, point1 avec l'exemple du Hamburger pour mieux comprendre comment ça fonctionne.


Est ce que on peut jouer un éphémère par dessus ?


Ca veut tout et rien dire "par dessus"…

Par dessus quoi? le sort en pile? l'effet quand le sort se résout?

Avoir le bon vocabulaire est important à MTG : sinon, on ne sait jamais "de quoi qu'on cause"…

Faut donc que tu explicites ta question pour qu'on puisse y répondre


Barbarus : les mots ont un sens précis à Magic…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Arnoblu
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [23/06/2016] à 19:48

Peut on contrecarrer anéantiessement du jour globalement


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [23/06/2016] à 20:19

Citation de Arnoblu Le [23/06/2016] à 19:48

Peut on contrecarrer anéantiessement du jour globalement


Les effets de la carte ne se font qu'à la résolution du sort, donc tant qu'il est sur la pile (en attente de résolution), il est tout à fait contrable.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Question sur combo titan bloom modern posté le [23/06/2016] à 20:43

@ Arnoblu : avant de poser une autre question, essayes de préciser la première…

Parce que, même si tu penses préciser ta question en proposant cet exemple, tu ne précises en rien ta question initiale…

Tu veux dire quoi par "au dessus"?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1