Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Vigilance
Prodigal
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Vigilance posté le [18/04/2016] à 23:20

Hello les magiciens,


Bien que je sois un vieux joueur, je me pose encore parfois quelques questions :lol:

En début de phase d'attaque, est-il possible d'engager une bestiole possédant la vigilance, comme Archange Avacyn // Avacyn, la purificatrice par exemple, avec Révélation du mal ?

En fonction de vos réponses, je pourrai certainement tirer les mêmes conclusions pour l'utilisation d'une Paralysie du sommeil ou d'un Geist renverseur.


Merci d'avance


DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Vigilance posté le [18/04/2016] à 23:49

Avoir la vigilance permet de pouvoir attaquer avec sa créature sans l'engager. Et du coup pouvoir en bénéficier en tant que bloqueur pendant la phase d'attaque de ton adversaire.


Mais tu peux tout aussi bien l'engager pour l'empêcher d'attaquer.


zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Vigilance posté le [19/04/2016] à 21:14

C'est en effet possible de l'engager en début de phase d'attaque.


Une créature engagée ne peut pas attaquer.

La vigilance dit seulement qu'elle ne s'engage pas en attaquant (nuance)


Le combat est divisé en plusieurs étape avec des passages de priorité entre chaque étape où tu peux lancer des éphémères :


-> Etape de début de combat

-> Passage de priorité joueur actif/joueur non actif

-> Déclaration des attaquants

-> Passage de priorité joueur actif/joueur non actif

-> Déclaration des bloqueurs puis ordre de répartition des blessures par créatures attaquantes

-> Passage de priorité joueur actif/joueur non actif

-> Résolution des dégats par créatures ayant l'initiative

-> Passage de priorité joueur actif/joueur non actif

-> Résolution des dégâts normaux.

-> Passage de priorité joueur actif/joueur non actif

-> Fin de combat


Voilà, donc oui, tu peux engager avant la déclaration des attaquants pendant le combat ;) et elle ne pourra pas attaquer


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Vigilance posté le [19/04/2016] à 23:12

Bonsoir à tous,


Après 1 an de silence, content de vous retrouver!


Donc pour répondre à Prodigal précisément, oui il est tout à fait possible d'engager une créature qui a la vigilance. Car en lisant la règle :


702.18a La vigilance est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape de déclaration des attaquants.

702.18b Attaquer avec une créature qui a la vigilance ne la fait pas s'engager. (Cf. règle 508, « Étape de déclaration des bloqueurs. »)


Cela paraît clair. En respectant le linceul et la défense talismanique, selon les capacités et les sorts utilisés, engager une créature avec la vigilance peut permettre autant d'utiliser la capacité de cohorte ou de mana , que comme tu sembles vouloir le faire, Prodigal, empêcher ton adversaire d'attaquer avec ta pire ennemie car la règle dit :


508.1a Le joueur actif choisit, parmi les créatures qu'il contrôle, lesquelles vont attaquer. Celles-ci doivent être dégagées et, au choix, avoir la célérité, ou avoir été contrôlé continûment par le joueur actif depuis le début du tour.


Parton, content d'être de retour


Prodigal
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Vigilance posté le [19/04/2016] à 23:25

Merci à chacun de vos contributions qui m'ont ôté un doute et qui me permettent d'envisager quelques solutions contre cette nouvelle plaie :mrgreen:


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende