Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
ravager VS Board swiper
Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
ravager VS Board swiper posté le [07/04/2016] à 21:30

bonjour a vous pro des règles MTG,


j'ai une petite question concernant Dévastateur entravarc.

j'ai sur le board ravager +10 artefacts, mon adversaire cast Verdict suprême, puis-je sacrifier tous mes artefacts au ravager, laisser résoudre le verdict puis en réponse au trigger de modularité du ravager animer un Nexus des scintimites pour lui donner les marqueurs du ravager?


je pense que cela fonctionne mais j'aimerai qu'on me confirme.


maintenant même situation mais contre Fin vivante

mon adversaire cascade dans fin-vivante, en réponse je sac mon board au ravager pour que mes créatures-artefacts reviennent en jeu a la résolution de fin-vivante (coup double!)

mais a quel moment je dois mettre le trigger de modularité en pile pour animer mon man-land et lui donner les marqueurs et qu'il ne se fasse pas sacrifier a la fin-vivante?

ou plutôt a quel moment la modularité se résoud-elle?

merci d'avance pour vos réponses


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
ravager VS Board swiper posté le [07/04/2016] à 22:11

j'ai sur le board ravager +10 artefacts, mon adversaire cast Verdict suprême, puis-je sacrifier tous mes artefacts au ravager, laisser résoudre le verdict puis en réponse au trigger de modularité du ravager animer un Nexus des scintimites pour lui donner les marqueurs du ravager?


Euh…

Tu as sacrifié ton Ravager, en réponse à la mise en pile du sort.


Donc, on résout :

tu mets tes marqueurs sur le ravager.

le sort se résoud (donc détruit tout)

ce qui déclenche la modularité… qui part en pile… enfin, qui essaye…

En effet, que disent les règles ?


603.2a Comme elles ne sont ni lancées, ni activées, les capacités déclenchées peuvent se déclencher même quand on ne peut pas légalement lancer un sort ou activer une capacité. Les effets qui empêchent les capacités d’être activées ne les affectent pas.


603.3d Le reste du processus de mise en pile d’une capacité déclenchée est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c–d. Si un choix est requis quand une capacité déclenchée est mise sur la pile, mais qu’aucun choix légal ne peut être fait, ou si une règle ou un effet continu rend cette capacité illégale, alors la capacité est simplement retirée de la pile.


Or, la règle 601.2C nous apprend que :


601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le rappel ou le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier ; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s’il ne requerrait pas ces cibles. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d’annoncer ces dernières. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot « cible » sur le sort. Cependant, si le sort comporte le mot « cible » à plusieurs endroits, le même objet, joueur, ou zone pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot « cible » (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu’un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu’il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu’un objet ou qu’un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs, objets et zones ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute capacité qui se déclenche quand ces joueurs, objets et zones deviennent la cible d’un sort se déclenche à ce moment-là ; elles attendront d’être mises sur la pile jusqu’à ce que le sort ait fini d’être lancé.)


Exemple : Si un sort dit « Engagez deux créatures ciblées », alors la même créature ne peut pas être choisie deux fois; le sort requiert deux cibles légales différentes. Par contre, un sort qui dit « Détruisez l’artefact ciblé et le terrain ciblé » peut cibler le même terrain artefact deux fois car il utilise le mot “ciblé” à deux endroits différents.


Or, quand la modularité va se déclenchée et partir en pile, elle va chercher une "cible légale". Nexus étant encore un simple terrain, il ne sera pas une cible légale, et ce, même si tu souhaite l'animer "en réponse" à la mise en pile de la capacité… car, faute de cible légale, elle n'ira pas en pile…


mon adversaire cascade dans fin-vivante, en réponse je sac mon board au ravager pour que mes créatures-artefacts reviennent en jeu a la résolution de fin-vivante (coup double!)


Là, c'est différent… tu feras coup-double en effet…

Tu sacrifiera tout (sauf ravager, of course) en réponse à la mise en pile du sort (qui du coup, ramènera tout en se résolvant, avec un passage drôle : tu peux sacrifier le ravager à lui-même dans cette situation…mais ça sera moins profitable que de le laisser en jeu, comme nous allons le voir).

Ton ravager sera "sacrifié" par la fin vivante… Qui ramènera en jeu ses petits copaings préalablement sacrifiés.

En effet, on résout toujours intégralement un sort/une capacité avant de passer à autre chose, et ce, en vertu de cette petite règle règle :


608.2k La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.


Puis la capacité du ravageur se déclenche… et vu que là, il y aura des cibles valides… Ca va être drôle…. Enfin, ça dépend pour qui…


Attention cependant, si tu sacrifies le ravageur "à lui-même", il ira au cimetière ; ce qui déclenchera la modularité… qui cherchera à se résoudre avant que la fin vivante ne détruise puis ne ramène tout le monde en jeu (et tant pis pour toi…)


Barbarus : qui sait pas s'il a été clair (ou embrouillant… pour changer).


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
ravager VS Board swiper posté le [07/04/2016] à 22:57

marshall sutcliffe dit des conneries alors, je suis quasi sur de l'avoir entendu dire lors d'un tournoi scg, que c'etait dommage que le joueur affinity n'est pas assez de mana pour animer son man land pour rediriger les marqueurs de son ravager dessus.

c'est pour ça que j'ai cru que ce play était possible

bizzare bizzare


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
ravager VS Board swiper posté le [08/04/2016] à 00:05

Beinh, à moins d'un truc que j'ai raté (ce qui reste possible), c'est bien comme j'ai décrit…

La règle 603.3d montre bien que la cible doit être légale (donc présente) lorsqu'elle part en pile…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
ravager VS Board swiper posté le [08/04/2016] à 10:04

Tu ne peux meme pas sacrifier tes autres artefacts pour mettre les marqueurs laisser verdict suprême se resoudre. La modularité en pile en réponse tu actives ton manland et mets les marqueurs dessus. puisque la modularité cible…

Bref si tu le fais avant tu perds ton manland si tu le fais après tu n'as pas les marqueurs.


Dernier MAJ [cockatrice]

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
ravager VS Board swiper posté le [08/04/2016] à 10:37

Citation de Amarass Le [07/04/2016] à 22:57

marshall sutcliffe dit des conneries alors …


ça ne serait pas la première fois … mais bon c'est un joueur comme nous pas un arbitre, on fantasme tous sur des plays qui ne sont pas réalisables parfois


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
ravager VS Board swiper posté le [08/04/2016] à 18:40

mais bon c'est un joueur comme nous pas un arbitre


J'ai connu un arbitre (level 2, de mémoire) dans mon cercle de jeu qui disait aussi pas mal de bêtise… (en tout cas, que j'ai corrigé à pas mal de reprise…)

Un arbitre reste un homme, donc faillible…


Barbarus: après, ils sont censés bien moins se planter que nous… ce qui arrive 99% du temps… heureusement d'ailleurs!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1