Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH
utromak
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [31/03/2016] à 18:41

Bonjour,

Je joue un deck Edh blanc vert, et j'aimerai y mettre Archange Avacyn. Le problème, c'est qu'elle est rouge une fois retourné. Bien qu'il n'y ai pas de symbole de mana rouge, est-ce que l'Archange Avacyn est concidéré comme rouge?

Je vous remercie de votre aide.

Utromak


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [31/03/2016] à 18:55

Déjà, la règle :



903.5c Une carte ne peut pas être incluse dans un deck de Commander si elle est d’une couleur qui n’est pas d’une des couleurs de l’identité couleur du commandant ou s’il elle comporte dans son coût de mana ou dans son encadré de texte un symbole de mana qui n’est pas d’une des couleurs de l’identité couleur du commandant


Quelle est la couleur d'Avacyn? Tu réponds toi-même à la question…

Ce qu'elle "peut" devenir ne change pas la couleur "de la carte"… Elle est blanche, donc "incluable" dans un deck monocolore blanc EDH, après, elle "peut" devenir rouge sous certaines conditions.

Mais "de base", sa couleur est blanche…


Ainsi, si tu avais un sort "détruisez le permanent non-rouge", détruirais-tu l'archange non retourné?


Pour plus d'info sur les cartes recto-verso, je t'invite à regarder ici .


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [31/03/2016] à 19:07

Salut,


je ne suis pas certains de ta réponse mais dans le doute je vais prendre ta réponse tout de meme


il me semblait que Garruk l'Implacable ne pouvait pas etre jouer dans un mono vert, car justement quand il se tranforme, il était :mvert: ET :mnoir:


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [31/03/2016] à 19:28

La réponse de Barbarus est la bonne, car comme rappelé sur de nombreux sites de règles en ce moment, avec l'arrivée de la nouvelle édition, en dehors du champ de bataille, seule la face recto compte pour les cartes double-face. On fait comme si le dos n'existait pas, et s'il n'existait pas, alors Avacyn serait tout simplement blanche =')


On peut même pousser le vice et en faire le général d'un EDH mono-blanc :twisted:


EDIT : une source parmi d'autres : Mécaniques de Ténèbres sur Innistrad


DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [31/03/2016] à 20:23

sur un site concurrent, on vient de me répondre ceci:


903.4 La variante Commander utilise l'identité couleur pour déterminer quelles cartes peuvent faire partie d'un deck avec un commandant donné. L'identité couleur d'une carte est la ou les couleurs des symboles de mana compris dans son coût de mana, dans son encadré de texte ainsi que toute couleur définie par une capacité de définition de caractéristique (cf. règle 604.3) ou un indicateur de couleur (cf règle 204).


903.4a L'identité couleur est déterminée avant le début de la partie.
903.4b On ne prend pas en compte les textes aide-mémoire pour déterminer l'identité couleur d'une carte (cf règle 207.2.
903.4c Le verso d'une carte double face est pris en compte quand il s'agit de déterminer l'identité couleur d'une carte. (Cf. règle 711).

et donc pour le Commander ou EDH, la nouvelle Avacyn serait Blanche et Rouge et donc jouable seulement si le commandant possède au moins les 2 couleurs.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [31/03/2016] à 21:12

Alors, effectivement…


Autant, je retrouve la règle 903.4c (p.179), autant j'ai beau mater la section 711, à laquelle renvoie spécifiquement cette règle… A moins que ce ne soit la règle 711.2b, mais qui ne fonctionne "que" lorsque le permanent est face verso visible…


Mais bon, pour le coup, la règle 903.4c clôt de manière claire le débat… Sans pour autant être claire quand au "comment" elle le fait… Ou plutôt "si", car la carte est bien "blanche" (cf règle202.2), mais son identité de couleur est celle de toutes ses faces potentielles…

Il aurait suffit d'un ruling style "la carte à l'identité de couleur de ses deux faces" pour éviter tout débats…


Barbarus : m'enfin, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [01/04/2016] à 00:18

Il y a effectivement une différence entre la couleur d'une carte et son identité de couleur (qui plus propre au composante du format EDH)

Ainsi par exemple Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort est une carte de couleur rouge mais son identité est sous le signe du clan Mardu (blanc noir rouge) permettant ainsi de jouer ces 3 couleurs si elle est choisis comme commandeur, mais restreignant son utilisant si elle ne l'est pas.

Idem pour les créatures avec la carence.

Le très bon Engendreur céleste eldrazi par exemple est incolore mais son identité est toujours bleue.


Dernier MAJ [cockatrice]

utromak
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Archange Avacyn est-elle rouge? EDH posté le [01/04/2016] à 00:43

Merci pour vos réponses. Donc, si je comprend bien, Avacyn est de couleur blanche mais d'identité couleur rouge et blanc? Donc pas jouable dans un mono blanc? Merci la réglé 903.4c :(


Pages : 1