Je pense que tu peux remettre les Chemin vers l'exil en sortant les Carte d'expédition, parce qu'entre tes pioches, les Anciens frémissements et enfin les 4 exemplaires de ton land, tu ne devrais pas avoir trop de mal à sortir les Hauts de Ventabrupt quasi-systématiquement.
Ainsi tu auras de la gestion (cruciale) plutôt qu'une carte morte qui fera la même chose que les anciens frémissements en plus sûr, certes, mais aussi en beaucoup moins polyvalent…
EDIT : Concernant ta mana-base, elle gagnerait en stabilité si tu remplaçais 8 de tes basics lands par :
– 4x Jardin du temple,
– 4x Bosquet de Solpétal.
Avec ça et tes 4 fetchs actuels tu n'auras plus ou pratiquement plus jamais de colordeath.
Testé et approuvé dans chacun de mes jeux.
Du coup avec déjà 4 Hauts de ventabrupt je pense que tu as épuisé ton quota de lands qui arriveront en jeu engagé. Dis-toi que ce sont quand même des lands qui te feront perdre des tours (en terme de mana disponible). Tout ça pour dire que d'après-moi le pont est de trop. De plus, la condition pour jouer ton kill avec Pont de fangemousse sera difficile à réaliser quand on sait que tes créas tampons sont justement faibles et que tu n'as rien pour contrer un éventuel "détruisez" de masse côté adverse… Remettre un basic land à la place te permettra de stabiliser tes couleurs avec les spotlands M10.
Enfin, pas certain que les Voyageur hâlé soient eux aussi primordiaux, en tout cas pas en x4. Ça te laisserait des slots pour de la gestion éventuelle ou qqc de mieux qu'une simple 1/1 pour CCM 1 (le plus clair du temps)…
Quant aux thons limites-toi à un ou 2 qui te feront vraiment gagner la partie à coups sûr et sachant qu'avec les anciens frémissements et la cachette tu les auras régulièrement tu as de quoi te libérer plusieurs slots pour de la gestion et du début de jeu.
Bref, j'aime bien les decks originaux/tordus/space/etc etc… Alors je te met un +1 ! xD
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