Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
13 ans après le bloc carnage, que reste-t\'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d\'acide hein!)
floriankain
Membre
Messages : 20


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 09:54

Bonjour à tous,


Alors pour la petite histoire, je me remets tout doucement à Magic après presque 13 ans d'absence des drafts et autres tournois de ma petite campagne Picarde. Jusque là tout le monde s'en t******e les babouches me direz-vous…


Oui ! sauf qu'à l'époque (du bloc carnage j'entends), je me souviens des deux decks qui faisaient fuir les adversaires qui criaient à qui voulait l'entendre que, je cite : "les clers et les slivo, c'est trop pêté !!!"


Alors pour les slivoïdes, soyons d'accord sur ce point,à partir du moment où ton adversaire parvenait à aligner 3 slivoïdes sur le board, tu pouvais rentrer chez toi pour ne pas louper le dernier épisode de Full Metal… Il ne sera donc pas sujet de ces satanés bestioles aujourd'hui.


Le topic que je vais ouvrir concerne surtout les clercs (si chers à mon coeur), car en essayant de remettre mon deck au goût du jour, bah je n'ai pu que constater qu'à part Mikaeus le lunatique (on me dit lunarque à l'oreillette) et le Huit-queues-et-demi (autrement appelé Naruto qui se l'est coincée dans la braguette), il n'y a plus vraiment d'évolution côté modern ou même vintage.


Alors ma question est simple : pour vous, compte tenu de l'évolution du jeu ces 13 dernières années, comment voyez-vous un deck clerc performant ?


bien à vous, Florian,


Floriankain

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 10:05

Il est clair que les clercs ont perdu de leur force. Rien qu'a voir les decks qui permettient de ne prendre aucun dégât. Les clercs apparaissent maintenant par ci par là mais jamais avec une thématique forte sûrement pour éviter les trop grosses synergies du passé. Ayli dU serment des sentinelle en est une avec de très bonnes stats pour le coup.

Maintenant de la à pouvoir construire un deck tribal performant…


Dernier MAJ [cockatrice]

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 10:33

Faut dire qu'en 13 ans il y en a eu de l'évolution :roll:


De manière général les decks tribal ne marchent pas mis à part merfolk qu'on voit en modern et legacy et elf mais pour le reste ca ne marche pas, du moins pas en compétitif.


Peut être vite fait zombie/vampire dans mono noir et encore. Slivoïde on n'en voit plus non plus.


Après rien ne t’empêche de remonter ton deck avec quelques nouvelles cartes pour t'amuser ;)


La nouvelle qui va sortir pour :mblanc: :mnoir: est pas mal déja sans oublier une de mes cartes préférés Geist de Saint Traft :oops:


Liliana, guérisseuse hérétique // Liliana, nécromancienne provocatrice également


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 10:47

Nostalgie quand tu nous tiens… Pour les clercs actuellement, ben c'est mort. Il faut remonter loin pour leur heure de gloire. Actuellement, les clercs sont comme dans reflets d'acide: inutiles et faibles au possible… Pour la perversion je ne sais pas. ;)


Cela dit en fun, si tu montes quelque chose avec les bonnes vieilles cartes, tu peux de faire quelque chose de sympa avec Shamane en-Kor, Spiritualiste daru, Mère des runes, Cavalier nimbé, etc… Que de bons souvenirs!


Mais comme le dit Kaworu, faire un tribal avec des cartes "modernes", autant rester avec les slivos qui eux restent encore d'actualité en fun, en tout cas dans mon coin.


floriankain
Membre
Messages : 20


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 11:38

Tout d'abord, merci pour vos réponses, ça n'inspire pas que moi à ce que je vois ;)


Alors, déjà, je vous le dis tout de suite, je n'ai jamais vraiment orienté mon deck sur de la course aux 40-50 pv qui permettait via des combos d'avoir une win automatique, ni de la prévention de dégâts (car c'est bien beau, mais un moment donné, il faut bien passer à l'attaque –').


Usant d'un deck Blanc/Noir, j'étais plutôt du genre à pondre des "celle-qui-ne-doute jamais" et "diacre infâme" pour générer du dégât, des "archonte de la coterie" et des "sanctuaire sous les étoiles" pour regagner du pv si besoin (et puis il faut dire que la coterie avait la maxi-classe quand même) et enfin des "réanimateur pouminfect" couplés à des "cimetière surpeuplé" pour récupérer les clercs au fur et à mesure des sacrifices (et donc dans un certain sens, ne pas s'exposer aux colères de dieu et autres clean de board.


Donc, Kaworu et Venezia85, c'est une bonne idée en effet d'intégrer dans mon jeu liliana et Ayli, mais mis à part le spiritualiste daru que tu me proposes Shagoon, le reste n'est pas vraiment adapté à mon jeu (et puis mon dieu ! que la mère des runes est chère maintenant O_o')


Floriankain

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 11:50

Salut ! :)


J'ai toujours voulu pondre un deck dans ton genre surtout quand dans mes vieilles cartes je trouve des choses comme :

Celle-qui-ne-doute-jamais,

Diacre infâme,

Prières profanes.

C'est clair que les clercs de Carnage n'ont rien perdu de leurs superbes depuis tout ce temps mais maintenant les nouveaux ne vendent plus du rêve en ce qui concerne la synergie tribale. =/ Quelques uns sont bons par ci par là mais pour en faire un bon deck (compétitif j'entend) après en casual ça reste tout à fait faisable en :mblancnoir: je pense.

Les éditions depuis ton départ ont apporté de quoi stabiliser ta manabase bicolore sans trop de souci et p-e aussi quelques supers lands de soutien (x2 Caveau de l'archange).



Spoiler :


Si ça te dis on peut voir à se monter une liste tous les 2 ? Perso l'idée me tente bien mais je préfère te prévenir ne jouant pas en tournoi régulièrement mes connaissances sur le métagame sont pas fiables mais pour du casual j'arrive à trouver qqs bonnes idées quand je suis inspiré !


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 11:58

Citation de floriankain Le [14/01/2016] à 11:38

(et puis mon dieu ! que la mère des runes est chère maintenant O_o')


Ne te fie pas trop aux cotes du site, elles sont obsolètes… Tu peux trouver Mère des runes entre 2 et 4.- "facilement" suivant les sites. Mais même 5.-, c'est pas non plus Force de volonté ou un bi-land… voir bien pire.

A l'époque je m'étais acheté deux deck préconstruit "juste" pour elle… Enfin, Défense du cœur de la forêt aussi. ;)


floriankain
Membre
Messages : 20


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 20:36

Merci messieurs, mesdames pour vos conseils (avisés ?),


Alors pour vous donner une idée un peu plus précise de ce à quoi ressemble mon deck à l'heure actuelle, je vous invite à critiquer, voir très vivement critiquer mon deck en question :


Clerc vintage Blanc/Noir:

Mon deck Clerc Blanc/Noir


Ps: je sais que le scion n'a pas grand chose à faire dans le deck, mais j'ai tellement galéré à l'époque pour m'en procurer un que ça serait con de le bazarder. (me crachez pas dessus quand même, soyez sympas XD)…


Floriankain

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/01/2016] à 22:22

Alors, déjà, les conseils "de base", même si tu cherche plus le fun que le compétitif :

– fetchland

– Biland/ravland

– Humiliation : Retour au pays fait juste mieux…

– Ombre de dragon : c'est trop situationnel pour être vraiment efficace… Penche-toi sur les équipements (Jitte d'Umezawa ou épée (style : Épée d'Eau et de Feu) ou Battecrâne?) qui resteront toujours en jeu quand ta bestiole disparaîtra…

– Tisseuse de chant : beaucoup trop situationnelle pour être efficace…

– Spiritualiste Daru : A mon avis, y'a plus efficace… Certes, ça te préserve pas mal de créatures des Foudres adverse… A moins de tenter la combo (Shuko + Spiritualiste + Sanctuaire sous les étoiles pour PV infini…)

– Moine idéaliste : pas mal, mais clairement tes enchantements sont pas suffisamment forts pour "mériter" un slot afin d'avoir une seconde chance de les jouer…

– Scion des ténèbres : ok, c'est pas optimisé pour un sous, mais je comprend l'idée… En revanche, pourquoi ne pas inclure 4 Obscur supplicateur dans ton deck ppur avoir des chance de le jouer plus souvent?

– Ca manque de gestion du terrain adverse : si tu te fais déborder, t'es cuit…


In fine, je me perds un peu dans ta stratégie : tu joue des gros trucs (donc tu n'est pas aggro), mais tu n'as que peu de chose pour contrôler… Et aucune combo…

Je sais qu'on ne peut résumer ainsi la stratégie de chaque deck, mais là, j'avoue m'y perdre un peu et à part "les clercs", je vois mal quelle stratégie tu va mettre en place…


Barbarus : mais ce n'est qu'un avis…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

floriankain
Membre
Messages : 20


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [15/01/2016] à 14:59

Merci Barbarus d'avoir pris le temps de décortiquer mon vieux deck clerc,


Tu as du prendre pas mal de temps pour analyser la déficience profonde de mon deck ^^.

Dans l'idée, je souhaitais m'orienter sur du sacrifice et de la récupération de cimetière…


Alors après lecture (attentionnée) de tes critiques/conseils, je me suis mis en quête de ces fameux terrains customisés et j'ai trouvé un bien beau pré-construit sur le net qui me semblait un bon compromis pas trop cher pour obtenir des cartes noires/blanches qui puissent booster mon deck : je nomme le modern event deck 2014 !


j'ai donc pris soin de modifier mon deck clerc en y intégrant une bonne partie des cartes de ce préco :


http://www.lotusnoir.info/magic/decks/clerc-blancnoir/


De plus, j'ai viré les cartes en effet trop situationnelles pour les inclure dans une réserve, viré le moine idéaliste, les tisseuses, les ombres du dragon et intégré les obscurs supplicateurs (que je ne devrais pas avoir du mal à me procurer j'imagine).


Alors j'en viens à trois questions (qui s'adressent à tous d'ailleurs) :


– Que me conseillez-vous pour mieux gérer le board adverse ?

– Comment améliorer mon deck avec des équipements (que je ne connais pas du tout, m'étant arrêté au bloc carnage) ?

– Enfin, question qui s'applique dans tous les cas : comment éviter de me couper un bras pour optimiser ce deck ? (car les cartes citées par Barbarus sont souvent, comment dire, hors de prix!)


Vous remerciant tous pour votre contribution à mon tuning de deck ;)


Florian


Floriankain

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [15/01/2016] à 20:42

Enfin, question qui s'applique dans tous les cas : comment éviter de me couper un bras pour optimiser ce deck ? (car les cartes citées par Barbarus sont souvent, comment dire, hors de prix!)


Tu peux vendre un rein…. T'auras toujours tes deux bras ainsi…

Bon, blague à part, "oui", les cartes que je cite coûte cher… Mais c'est normal pour deux raisons :

– leur puissance intrinsèques : tester une fois fetch+biland (ravland pour les moins fortunés), c'est les adopter… Et même se demander comment on a fait avant pour s'en passer…

– leur rareté et leur ancienneté… Et ce qui est rare et demandé est cher… en général…

Maintenant, y'a les fetchs du "pauvre" (car ils sont vraiment moins chers…) et leur cousine, mais c'est bien moins puissant… ceci-dit, ça épure tout autant le deck…

T'as aussi les manlands bicolores, les scrylands, les painlands oldskool que tu dois connaître, les Portes de la guilde, mais c'est moins efficace que les Ravlands… car tu perds un tour vu que ça arrive en jeu engagé…


2 cité d'airain : t'as déjà les painlands, remplace les par les fetchs (les vrais ou ceux "du pauvre"), ça te coûtera moins de PV…


Dans l'idée, je souhaitais m'orienter sur du sacrifice et de la récupération de cimetière…


Dans ce cas, pourquoi ne pas t'orienter carrément sur un véritable Reanimator des familles? Et dans ce cas, jouer de "vrais" thons pour frapper bien fort… Mais là, on s'éloigne de l'esprit de ton deck AMHA…

Et un bon vieux Pacte de la tombe toujours enquiquinant pour l'adversaire, t'y a pensé dans ton deck?


Obscur supplicateur : pourquoi en X3 seulement?


Chemin vers l'exil : donner un land (même basique) à l'adversaire, ça vaut rarement les PV que tu aurais pu donner à ton adversaire via un Retour au pays… Lui permettre de jouer plus vite une plus grosse menace, une partie de sa combo, ça vaut pas le fait de lui redonner quelques PV… Crois-moi (sauf si tu joue méga aggro ou blast, mais ce ne semble pas être le cas…).


Adepte convaincu : bonne carte de side (même si très (trop?) fragile). Mais en X3 au moins en side pour être vraiment utile dans le deck…


Pour te protéger, tu as :

Colère de Dieu et tous les wrath-like (Jour de condamnation, Dépuration planaire,Calcification de masse,…)

Condamnation

Damnation, Édit diabolique et tous les trucs qui font sacrifier, Mutilation et tous les trucs de ce style, Overwhelming Forces (si tu arrive à la trouver)…

Cercle de l'oubli

Prison fantomale (toujours drôle)?

Là au moins, tu as quelques trucs pour gérer à minima les bestioles adverses…


Tu as du prendre pas mal de temps pour analyser la déficience profonde de mon deck ^^.


Euh…

Certes, y'a des lacunes, mais de là à parler de "déficience"… On pond rarement le deck de champion du monde en une journée…


Barbarus : enfin, moi, perso, j'y suis jamais arrivé, même en plus de 15ans de jeu, parfois sur un même deck…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

floriankain
Membre
Messages : 20


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [30/07/2016] à 09:46

Bonjour à tous amis Arpenteurs/Modérateurs de tous bords,


Je me permets de vous présenter la version corrigée de mon deck tribal Clercs B/W axé sur deux stratégies : [url=Mon deck Clerc Blanc/Noir][url=/magic/decks/clerc-blancnoir/]Mon deck Clerc Blanc/Noir


– contrôle des godzillas bourrés aux hormones sur le board adverse.

– Gains/dégâts directs aux PV grâce à la mécanique du sacrifice.

– Pas mal de synergies autour du "type" de créa : clerc.


Après, j'anticipe déjà l'une de vos questions :


– vous : "pourquoi des fetchs White/Blue ?"

– moi: "parce que j'en possède et pas nécessairement du White/Black"


Pour le reste je fais appel à votre omniscience et votre expérience pour me suggérer des améliorations sachant que je tiens pas mal à garder cet aspect tribal dans la mécanique globale.


Merci vraiment d'avance pour tous vos commentaires et longue vie à Magic !!! :)


Floriankain

avirex
Membre
Messages : 43


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [30/07/2016] à 10:47

Tu pourrais essayer de rentrer un Héliode, dieu du Soleil dans ton deck. Si la partie dure, il pourra pondre un jeton clerc chaque tour si tu as du mana inutilisé.


EDIT: 2 autres cartes récentes à voir, Abbaye du Val d'Orient // Ormendahl, prince des profanes et Capitaine de la milice de Hanweir // Chef de culte du Val d'Orient


floriankain
Membre
Messages : 20


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [30/07/2016] à 13:53

Salut Avirex et merci pour ton commentaire,


Très bonne idée pour Héliode, surtout pour son utilité late game d'autant plus qu'il n'est pas si cher que ça à la pose.


Pour l'Abbaye du Val d'Orient, c'est surtout beaucoup trop cher à exploiter et inutilisable jusqu'à la fin du middle game… J'ai besoin d'un jeu qui puisse également gérer ces premières phases.


Pour la capitaine, c'est aussi une bonne proposition, mais pour être tout à fait honnête, je déteste les cartes "flippables" et à part générer tu tokken, il est pas très synergique :/


En tout cas, merci pour ces recherches, c'est très intéressant :)


Floriankain

floriankain
Membre
Messages : 20


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [14/08/2016] à 21:03

Re-coucou mesdames et messieurs de tous poils,


Si d'autres "Magic'addicts" ont un conseil/critique/même une proposition d'échange (en MP off-curse) pour des cartes susceptibles de rendre mon deck clerc plus badass, vous serez bien reçus ;)


Allez, un petit effort s'il vous plaît pour faire vivre le forum (et mon deck par la même occasion ^^)


Mucho thanks à tous !


Florian


Floriankain

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
13 ans après le bloc carnage, que reste-t'il des clercs ? (et je ne parle pas de reflet d'acide hein!) posté le [15/08/2016] à 16:42

Salut,


Déjà, tu peux virer sans réfléchir les deux Commandement d'austérité, ça coûte beaucoup trop chère même si la polyvalence de la carte parait sympa. Pas de Retour au pays? Ou une wrath habituelle dans ce cas? Justification vaut trop cher j'imagine?


Ensuite, que vient faire Avatar de Serra dans ton jeu? Est-ce que tu auras vraiment tellement de PV que cette carte devient un kill? Elle coûte bien trop cher à mettre en jeu…


Pour remplacer, à défaut d'autre chose, mets les Adepte convaincu direct en main, au moins 2x. C'est toujours utile de ne pas pouvoir être ciblé… Sauf contre un full aggro ok, donc à voir.

Pour rester dans le thème des clercs, Marcheur des marges serait bien non?

Si tu joues le tric du Shuko, Voyageur hâlé pourrait t'aider à fetch le terrain pour faire PV infini. Mais si tu joues dessus, autant mettre une condition de win, genre Test d'endurance? Parce que sinon, tu ne perdras peut-être pas la partie, mais tu risques de ne pas la gagner non plus…


De manière générale, attention à ne pas trop t'égarer. Il est important d'avoir un build le plus centré possible sur une stratégie, sinon tes sorties seront trop aléatoires pour être efficaces.

V'là mes réactions à chaud!


PS: ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires à ton dernier message sur ton deck que le fofo est mort pour autant… :roll:


Pages : 1