Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] [Guide] Affinity
Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [12/01/2016] à 09:30


Je ne parlerais que des listes affinity récente étant donné que la liste change affin de s'adapter le plus possible à la meta.

Je suis un gros joueur d'affinity depuis 1 an et demi et vous parlerais de l’évolution de la deck list.


Sommaire


I- Présentation


II- Deck list et kills


III- Sélection des cartes


IV- Conseils de jeu


V- Sources et liens externes


I- Présentation


Affinity quésaco.


1) Le type du deck : Aggressif (un des plus aggros actuellement avec infect).


2) Le deck affinity est basé sur des cartes à faible coût de mana incolore et une forte synergie entre elles permettant d'infliger des dégâts lourds très rapidement. La synergie du deck arrive avec le Blindage crânien principalement.


3) Affinity est également un deck polyvalent puisqu'il permet de tuer l'adversaire via les points de vie ou encore l'infection.


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [12/01/2016] à 09:30

II – Deck list et kills



Avant d’entamer les decks listes, il est important de connaître les possibilités de kills en affinity.


Le kill au point de vie grâce à nos créatures. Dans ce cas précis on va pouvoir se focaliser sur des cartes puissantes telles que Blindage crânien, Dévastateur entravarc, Champion gravé, Salve zingante et le Brigadier d'acier. Ces cartes très fortes peuvent sortir dès le tour 2 sur de bonne sortie afin d'infligés un maximum de dégâts dès le début de la partie.


Le kill à l'infection. Ici c'est plutôt une porte de sortie, je dirais que 20 à 30% des parties se finissent à l'infection. Les raisons peuvent être nombreuses (impossibilité de gagner par les attaques au sol, impossibilité d'attaquer car nos points de vie sont trop bas et donc nos autres créatures doivent pouvoir bloquer les attaquants, sur une sortie trop forte en créatures à bas coup et pas de boost). La plus part du temps 2 cartes vous seront utile pour tuer ainsi, Nexus des encrimites et/ ou Blindage crânien / Dévastateur entravarc.


Voici un échantillon des decks les plus courants en affinity :


Mon deck Affinity bleu:



Spoiler :


Ce deck affinity qu'on ne voit presque plus est composé d'une base bleu à fort caractère.

Le but de cette version étant de peupler le board assez rapidement et de partir tour 3 avec le Maître de l'étherium, ce deck est puissant et permet également de faire passer les Citadelle de sombracier en créature 5/5 indestructible au tour 2 (dès le T1 dans de bonne sortie).

Ici on a donc Adjuration des pensées en tant que piocheur puisqu'on va littéralement vomir notre main, il nous faut donc de quoi répondre et reprendre une main rapidement.

Avantage du deck : Part très rapidement, créature 5/5 indestructible qui constitue un bon bloqueur/ attaquant

Faiblesse : Les créatures sont très vulnérable avant la sortie d'un Maître de l'étherium ou Brigadier d'acier


Mon deck Affinity U/R:



Spoiler :


Dans la version bleu/ rouge de l'affinity on va chercher à partir une fois encore rapidement, mais avec un peu plus de gestion, c'est pourquoi on ajoute les Salve zingante. A titre personnel je trouve cette version plus lente puisqu'on enlève de la synergie au deck avec seulement 1 Maître de l'étherium. Par contre l'ajout du Champion gravé nous pemet d'avoir un meilleur late game puisqu'il est non blocable par les créatures avec de la couleur et non ciblable.

Avantage : On reste sur de l'agressif et on se donne des possibilités de mieux gérer le late game et un autre kill possible (le blast)

Faiblesse: Je trouve le jeu un peu plus lent, et donc plus facilement contrôlable par un contrôle qui aura plus de possibilité de nous embêter.


Mon deck Affinity Mono rouge:



Spoiler :


Cette version de l'affinity est Full rouge, vous l'aurez compris, on est donc sur un deck qui est plus mid game.

On a enlever toutes les cartes bleu. Rajouter 2 Morguesort main deck. C'est cette deck list qui a été utiliser lorsque Twin était sur le haut du tableau avec un taux d'utilisation très élevé.

Avantage: On se met à l'abri de pas mal de combo avec l'utilisation des Morguesort et Salve zingante, beaucoup de late game avec notamment les champions gravés afin de passer à travers un bloc défensif adverse.

Faiblesse: A force de rajouter du late game on à diluer le début de game (les sorties très fortes sont moins présente, perte d'agressivité.

A titre personnel j'ai beaucoup testé ce nouveau jeu et je n'es pas apprécié jouer avec.


Mon deck Affinity Hangarback walker:



Spoiler :


On arrive maintenant dans les decks sorties avec le dernier bloc.

Le principe reste toujours le même, sauf qu'on à remplacer 1 Brigadier d'acier et 1 Morguesort par Marcheur porte-hangars. Cette nouvelle carte permet à l'affinity de se renouveler et d'abuser du Dévastateur entravarc et de la mécanique de blocage avec le marcheur. C'est un double boost pour le Blindage crânien, en effet on va pouvoir sacrifier le marcheur à notre guise pour profiter de créatures 1/1 artefacts qui viendront booster le blindage ou encore notre dévastateur! L'arrivée de Grille d'Æther de Ghirapur en side est donc un gros ajout pour profiter a fond des mécaniques offertes par le Marcheur

Avantage:Cette carte permet au deck un petit renouveau qui n'est pas de refus et apporte de l'agressivité perdu par le splash rouge et l'ajout de Champion gravé

Faiblesse: Personnellement je n'es pas encore trouvé, on apporte à l'affinity de quoi gérer le début-mid-late game.


Mon deck Affinity Day's Undoing:



Spoiler :


Dans cette deck list, on retourne aux sources avec du bleu. Avec principalement les mêmes sorties très agressives, dans le but de vomir notre main et derrière de reprendre non pas deux cartes via Adjuration des pensées mais une main complète grâce à Anéantissement du jour.

Cette nouvelle carte n'est que bénéfique pour nous, puisque l'on va pouvoir vomir une deuxième fois notre main… ou compléter le board avec Maître de l'étherium ou autre boost.

Avantage:On est très agressif, nos possibilité de jeu sont presque illimité et ça n'a pas de prix.

Faiblesse: Très dépendant de notre main de départ…


Mise à jour : 24/02/16

Mon deck Affinity vs drazi



Spoiler :


Suite à l'ajout des Drazi, le deck est orienté plus agressif, avec le retour du mid bleu/ rouge en terme de sort, et MD 3 à 4 Maître de l'étherium, au détriment de Champion gravé, on rajoute également 1 Memnite.

Concernant le side, on enlève tous ce qui est casse combo afin de mettre du pète artefact, dismember et de quoi ralentir les petits Drazi (on peut aussi mettre en SD Piègepont.


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [12/01/2016] à 09:30

III – SÉLECTION DES CARTES



A. Créatures:



Spoiler :


Il y a une base commune à tous les affinity, Scrige du caveau, Parasite signaleur, Ornithoptère, Memnite, Champion gravé, Dévastateur entravarc, Brigadier d'acier. On se situe en moyenne entre 25 et 28 créatures.

Certaines créatures sont optionnels en MD ex :Morguesort

D'autres sont réservés dans des decks affinity spécifiques (cf les decks de ce guide).

Il existe également d'autres créatures mais beaucoup moins utilisées dans le deck.


B. Terrains:



Spoiler :


Dans ce deck il y a entre 16 et 17 land. C'est pas beaucoup me direz-vous, mais étant donné le faible CCM de nos cartes, nous pouvons nous le permettre. De plus nous avons 8 belles cartes artefacts permettant de faire du mana (4 Mox d'opale, 4 Tambour de sautefeuille. Le Vide rayonnant permet d'apporter de la couleur de mana lorsque nos deux artefacts (ci-dessus) ne sont pas présent sur le board. En ce qui concerne le Nexus des scintimites il est tout simplement indispensable puisqu'il permet de pouvoir infliger des dégâts supplémentaire lorsqu'il est activé (ou infection supplémentaire avec l'utilisation de sa capacité). Étant un artefact une fois activé, il permettra à votre Blindage crânien d'être plus puissant.

Le Nexus des encrimites est également obligatoire car il offre d'autres opportunité de kills rapidement.

Pourquoi avoir un terrain de base ? Et bien la réponse est là : Chemin vers l'exil, qui nous permet de piocher et donc d'épurer la bibliothèque.


C. Sorts:



Spoiler :


Ici, le choix est vite fait, Salve zingante, Adjuration des pensées, Infuser l'âme aux artefacts, Salve d'éclats d'obus. Selon vos coleurs de deck.


D. Side:



Spoiler :


La partie la plus compliquée. En effet la plus part des decks construit ont des sides puissant contre affinity.

Je vous conseil donc de prendre:

Des pètes enchantements Usure // Déchiqueture

De quoi rediriger les blasts / combos avec Morguesort

Lune de sang est également très intéressante

Si vous avez peur de match miroir vous pouvez prendre Don du forge-acier, car le premier à sortir son blindage gagne généralement.

La Canoniste des Éthermentés reste un de nos atout contre burn.

Expédier est également très fort

et les basics : Relique de Progénitus, Saisie des pensées, Orbe de torpeur




Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [12/01/2016] à 09:30

IV – CONSEILS DE JEU



Première règle : La carte que vous attendez n'est pas sur le dessus de votre paquet !

C'est à dire que si vous avez un doute il vaut mieux mulligan. L'affinity est un deck assez all-in donc n'hésiter pas à mulligan si votre main ne permet pas de vous satisfaire.


Est-il possible de jouer sans le Mox.

Pour le moment non, il a un impact trop grand dans le début de jeu !


Une main de départ au top est :


2 créa CCM 0 (ou signal pest)

2 Terrain

1 Mox / Tambour

1 Créa 2 CCM (de préférence ravageur/ Scrige)

1 Blindage


L'affinity n'est pas un deck facile à jouer contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Rush n'est pas toujours synonyme de facile.


N'hésitez pas à prendre votre temps pour jouer, pour calculer le nombre d'artefact en votre possession, vos ouvertures, vos possibilités de jeu (kill par les pv / infection).


Mais aussi vos difficultés, essayer d’appréhender ce que va faire votre adversaire. Ce qui pourra vous permettre d’anticiper et prendre de bonnes décisions de combat et d'invocations dans la partie (ici je parle bien du fait de lancer un sort depuis votre main).


Jouer intelligemment, vous n'êtes pas obligé de jouer toute votre main au tour 1.

Dans certain cas, il vaut mieux jouer un terrain, mox/ tambour/ au premier tour (sauf si vous pouvez directement jouer un Tour 2.

Cela vous apportera plusieurs choses : Votre adversaire pense que vous avez une mauvaise main (lente) et peut donc décider d'engager ces mana tranquillement sans craindre un rush.

Tour 2 : Jouer votre second terrain, votre créature à 1 mana et vider votre main, si l'adversaire est entièrement tape, c'est le moment de sortir votre blindage crânien ou votre dévastateur.


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [12/01/2016] à 09:31

V- SOURCES ET LIENS EXTERNES



Voilà ce guide touche à sa fin. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, en espérant vous avoir éclairer sur le jeu robot !


N'hésitez pas à me donner votre avis et partager vos connaissances, je pourrais éditer le guide afin qu'il soit plus complet.


Voici quelques une de mes sources:


Report GP


Vidéo:


Frank Karsten


Hangarback


Affinity U/R


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [12/01/2016] à 18:30

Bravo beau boulot !

Le deck le plus joué du format avec burn méritait un joli petit guide et il en a un des plus complets maintenant GG Dragonce


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [12/01/2016] à 23:23

Merci :)


Belerod
Membre
Messages : 55


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [13/01/2016] à 15:14

Merci !!! C'est top ce genre de dossier !!!


D'autres personnes souhaiteraient faire la même chose sur d'autres decks ???


Moi qui débute en modern, c'est juste une mine d'informations très précieuses !!!


Je part de suite modifier mon Deck Affinity !!! (Venezia, semaine prochaine, je te démonte en Modern !!!)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [13/01/2016] à 16:03

Semaine prochaine de quel année ? :roll:


Ok ca marche hâte de voir ca :mrgreen:


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Affinity posté le [13/01/2016] à 21:53

Citation de Belerod Le [13/01/2016] à 15:14

Merci !!! C'est top ce genre de dossier !!!


D'autres personnes souhaiteraient faire la même chose sur d'autres decks ???


Moi qui débute en modern, c'est juste une mine d'informations très précieuses !!!


Je part de suite modifier mon Deck Affinity !!! (Venezia, semaine prochaine, je te démonte en Modern !!!)


Merci temps mieux si ça peut t'aider :). Hésite pas à pauser tes questions


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Modern] [Guide] Affinity posté le [24/02/2016] à 10:15

Petite mise à jour du 24/02/16


Avec la sortie des Drazi, on constate une évolution de la deck liste.


On est repartie sur un deck plus aggro en terme de monstre, le retour du slapsh bleu en force donc. Avec de la pioche, 2 blast.

L'arrivé dans certain deck du Expédier MD ou encore Dislocation.


Le side à également évolué pour faire face à la nouvelle menace :

Calice du vide

Ancienne rancœur


Voici, la deck liste qui pourrait être dite actuelle :


Mon deck Affinity vs drazi


jonatgr
Membre
Messages : 12


haut haut de page
[Modern] [Guide] Affinity posté le [23/12/2016] à 12:30

Bonjour,


Alors je ne joue pas Affinity, mais je joue pas mal contre lui.

Je cherche donc toutes les faiblesses qu'il pourrait avoir et les cartes à sider contre lui.


Il y a bien sur tout ce qui détruit de l'artefact de manière générale le classique Naturalisation et toutes les variantes dans a peu près toutes les couleurs.


Je pense a des choses qui lui feront vraiment mal notamment à :

Matrice d'amortissement

Silence de pierre


Si vous avez d'autres idées je suis preneurs.


Antoine57437
Membre
Messages : 332


haut haut de page
[Modern] [Guide] Affinity posté le [23/12/2016] à 13:01

Merci pour ce guide,


Anéantissement du jour est, je dois dire, une idée qui m'intrigue beaucoup !!


Pour répondre à jonatgr :


Les cartes anti-affinity (c'est à dire très forte contre lui, mais "uniquement" contre lui) :

Corrosion rampante,

Tempête fracassante,

Rafale fracturante

Kataki, tribut de la guerre si tu joue créature (avec Corde d'adjuration &/ou Compagnie rassemblée)

Rappel selon Hurkyl

Silence de pierre


Les cartes moins spécifiques au MU

Salve vandale

Fête fracassante

Revendication par la nature

Malédiction de l'étreinte de la mort

Trahison de la nuit des âmes

Choc soudain (contre Dévastateur entravarc)


Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
[Modern] [Guide] Affinity posté le [23/12/2016] à 22:38

Anéantissement du jour est typiquement une fausse bonne idée dans ce pack. la grande majorité des cartes du pack sont intrinsèquement de puissance moindre que la moyenne des cartes du modern. alors recharger la main adverse(même si elle se vide moins vite que celle du joueur d'affinity) et terminer son tour en prime est généralement une mauvaise idée. encore plus en game sidé ou cela peut conduire l'adversaire a trouver sa hate plus rapidement.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Modern] [Guide] Affinity posté le [27/12/2016] à 10:31

Joli boulot ;)


C'est bien de faire ce type de dossier :mrgreen:


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Modern] [Guide] Affinity posté le [06/01/2017] à 10:12

Hello, désolé, j'étais pas mal occupé les derniers temps. Du coup j'ai pas vu vos messages.


Alors la hate à été mise ^^ donc je répondrais pas à ton message. Je ne sais pas quelles couleurs tu joues, si tu peux nous éclairer ça nous permettra de mieux t'orienter pour avoir les cartes optimal.


Concernant Anéantissement du jour, c'est éffectivement une carte qui a été testé dans le pack lors de sa sortie. C'est fun à jouer, sa peut sortir très vite, mais ça peut également être juste une carte morte… Et malheureusement c'est plus souvent une carte morte qu'utile. Ce qui fait qu'elle n'est pas jouée, sauf pour le fun. Et pour ne pas reduire la même chose qu'amarass je vous laisse voir sa réponse ^^


Dragonce
Membre
Messages : 169


haut haut de page
[Modern] [Guide] Affinity posté le [06/01/2017] à 10:18

Citation de ohmega Le [27/12/2016] à 10:31

Joli boulot ;)


C'est bien de faire ce type de dossier :mrgreen:


Merci, oui c'est top, il faut juste avoir le temps ^^.


Aether Revolt peut amener des nouveautés plutôt cool. Affaire à suivre…


Pages : 1