Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] [Guide] Zoo
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Zoo posté le [30/11/2015] à 20:33



Sommaire

I – PRÉSENTATION

II – DECK LIST

III – SÉLECTION DES CARTES

IV – CONSEILS DE JEU

V- SOURCES ET LIENS EXTERNES



I- PRÉSENTATION

Zoo est un deck qui peut adopter plusieurs archétypes ayant l'optique aggro, il tient son nom du fait qu'il rassemble un grande variété de créatures qui sont pour la grande majorité des animaux du multivers.

Avec comme figure de proue Nacatl sauvage parfois supplée des non moins emblématiques Gorille beringeï et Lion du terreau il porte souvent l'étendard Naya :mblanc: :mrouge: :mvert: et profite de la synergie de ces couleurs riches en créatures.

Malgré le pool de cartes à sa disposition dans ses couleurs naturelles, Zoo peut également splasher :mbleu: ou :mnoir: pour profiter aux maximum des différentes possibilités que peut offrir cet archétype


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Zoo posté le [30/11/2015] à 20:33

II – DECK LIST



Voici un échantillon des listes les plus performantes du moment :


:m1: Small/One drop Zoo :m1: :



Spoiler :


Constituée comme son nom l'indique de créatures à :m1: CCM cette version se veut être la plus explosive possible, un Nacatl sauvage dopé avec un petit coup de sang pouce peut devenir une 9/9 piétinement au tour 2.

Considérée comme une variante budget vu l'absence de Tarmogoyf , one drop zoo peut opter pour une vision encore plus orientée créatures en ajoutant des Vive-lance du monastère aux dépens de quelques sorts de gestion et en mettant Thalia, gardienne de Thraben dans le side pour perturber la stratégie adverse tout en protégeant ses créatures


:mpnoir: Dark/Suicide Zoo :mpnoir: :



Spoiler :



Le splash :mnoir: dans toute sa splendeur, toujours dans l'optique de jouer des créatures à :m1: CCM, l'idée principale est de booster ses créatures soit en puisant dans ses points de vie de pour Ombre de la mort, profitant des fetchlands pour le Lynx des steppes ou en jouant des sorts "gratuits" pour activer la prouesse de Vive-lance du monastère et si possible aborder deux voire trois stratégies en même temps pour maximiser les menaces.

Le tout allant nourrir le cimetière pour lancer un Devenir immense le plus tôt possible dans la partie, idéalement couplé à Rage de bataille temurienne pour faire office de super combo finish !


:mblanc: :mrouge: :mvert: Zoo Company :mblanc: :mrouge: :mvert: :



Spoiler :


Compagnie rassemblée s'intègre parfaitement dans l'optique d'un deck Zoo, la carte permet de jouer une courbe plus haute avec l'aide de quelques accélérateurs qui lui permettent de sortir plus tôt, la possibilité de mettre deux des créatures de son deck sur le champ de bataille à n'importe quel moment où l'on pourrait jouer un éphémère pose des problèmes à tous les adversaires


:mblancvert: Retreat/Landfall Zoo :mbleurouge: :



Spoiler :


Un deck Zoo Company avec comme condition de victoire alternative une combo Repli vers Casque de corail + Chevalière du Reliquaire qui peut sortir tour 3.

Le Repli vers Casque de corail étant à l'heure actuelle une carte plutôt récente, le deck est toujours peaufiné par le joueurs au fur et à mesure, mais la carte est si prometteuse qu'elle a déjà un top 8 en legacy à son palmarès.

L'un des grands avantages de ce deck est que même si il est amputé de sa combo, il reste très fort et peut battre l'adversaire en mode beatdown sans aucun problème, il profite du splash :mbleu: pour Geist de Saint Traft et Négation


:mrouge: :mblancvert: Nacatal Burn :mblancvert: :mrouge: :



Spoiler :


Une variante du deck burn qui profite de son splash :mvert: pour remplacer quelques sorts de burn par un Nacatl sauvage afin d'avoir une menace constante sur le board. Il est néanmoins difficile de le considérer comme deck Zoo.


——-


  • Il existe plusieurs autres variantes qui au fil du temps ont fini par évoluer en l'une de ces listes ou qui sont tombés en désuétude, voir les vidéos de Domain Zoo ou Big Zoo dans les liens externes pour plus de détails.

  • Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [30/11/2015] à 20:33

    III – SÉLECTION DES CARTES :



    Une sélection loin d'être exhaustive de ce qui est possible de jouer dans cet archétype


    A- Créatures

    Les critères sont simples : de bonnes bêbêts qui font mal



    Spoiler :



    :m1:


    Les 3 fantastiques : Lion du terreau , Gorille beringeï et Nacatl sauvage


    Les utilitaires : Guide gobelin , Vive-lance du monastère , Expérience Un , Ombre de la mort , Diable vexatoire , Sinistre lavamancien , Traqueur d'Ulvenwald et Militante dryade

    Les mana dork : Noble hiérarche et Oiseaux de paradis


    :m2:


    La star : Tarmogoyf parfois remplacée par Berserker sangorage dans les versions budget assez rapides, les deux s'entendent à merveille avec Émissaire de Brûle-Arbre qui permet de jouer 2 créatures pour :mrougevert: :mrougevert:


    Sanglier piedesilex : Complète souvent les 3 fantastiques dans un Naya Zoo , parfois épaulé par Lion à crinière bouclée


    Les alternatives budget : Élémental d'étincelles de l'enfer , Maraudeurs keldes, Grognard jötun et Bataillon de Talara


    Les cartes de side : Gaddock Teeg, Canoniste des Éthermentés ,Kataki, tribut de la guerre , Thalia, gardienne de Thraben , Museleur vexatoire , Voix du renouveau , Bandemage qasali et Limon nécrophage , même si ces deux derniers peuvent très bien être joués en main deck tant ils sont polyvalents.


    :m3:


    Chevalière du Reliquaire : Souvent considérée comme la gardienne du Zoo.

    Frappeur loxodon : Le meilleur ami de Liliana du voile et des joueurs contrôle en général

    Coursière de Kruphix : Un très bon body plus que pratique dans une version landfall

    Brimaz, roi d'Oreskos : Ne voit pas beaucoup de jeu mais mérite amplement un slot dans toute version aggro/midrange.

    Fourbes de cuisine : Les joueurs de burn le détestent, on se demande bien pourquoi.

    Geist de Saint Traft : Justifie à lui seul certains splash :mbleu:

    Mage de la lune : La Lune de sang faite créature et son compatriote …

    Mage fulminateur sont faits pour punir sévèrement un adversaire peu précautionneux

    Gryff aux ailes apaisantes et Cérébrocenseur avemain : à rentrer dans des matchups spécifiques qui ont pour but d'ennuyer l'adversaire.


    :m4: et plus

    Saccageur du clan Ghor : Aussi fort en début partie sur un coup de sang qu'en late game si il est hard casté, son seul inconvénient c'est qu'il ne passe pas le CoCo test

    Thrun, le dernier troll : Surtout une carte de side mais qui retourne les games.


    Ranger d'Éos : Très pratique dans un One Drop Zoo pour recharger sa main.


    Escouflenfer foudregueule et Dragon au souffle de tempête : Célérité, vol et un petit truc en plus qui fera toujours mal à notre adversaire, un haut de curve qui fait office de finisher.




    B- Burn et gestion


    Rien ne vaut les dégâts directes pour gérer les défenseurs ou juste pour finir l'adversaire ,



    Spoiler :



    :m1:


    Foudre : En jouer 4 pas moins

    Chemin vers l'exil : Une autre star du format

    Enchaîné aux rochers : Une bonne alternative à son voisin du dessus, et peut même être utilisé comme les path 5-8 si on veut exiler plein de menaces.

    Salve vandale : à privilégier uniquement si le méta est rempli de decks affinity

    Volée déchiqueteuse : Assez spécifique mais trouvera facilement une cible dans le format.


    :m2:


    Charme de Boros , Commandement d'Atarka : Tous les modes peuvent être utiles, il n'est pas rare de choisir de mettre un fetch avec Commandement d'Atarka puis fetcher avant la résolution des blessures pour profiter de 4 landfall dans le même tour ou encore donner la double initiative à une créature boostée, les deux sorts sont polyvalents

    Hélice d'éclairs : Toujours utile, le gain de PV peut paraître anecdotique mais est indispensable dans certaines versions.

    Commandement de Dromoka : Tout comme les deux autres commandements venus de Tarkir, celui-ci ne fait pas exception, extrêmement polyvalent , mérite une place en main deck.

    Décomposition abrupte : Quitte à splasher noir …

    Ancienne rancœur : spécifique aux artefacts, on lui préfère parfois Festivités destructrices chacun à ses avantages.

    Flammes tribales : Peut infliger jusqu'à 5 blessures, idéal dans un deck où l'on joue 4-5 couleurs


    :m3:

    Dislocation : Jouable dans tous les decks et peut être lancé pour :m1:

    Commandement de Kolaghan : Moins convaincant que les autres commandements dans un deck Zoo, mais tout aussi puissant dans les bonnes conditions.




    C- Autres



    Spoiler :



    Hate : Le deck a les moyens de s'équiper contre tout type de menaces :

    Relique de Progénitus , Ligne ley du vide , Crypte de Tormod , Repose en paix pour le cimetière.

    Lune de sang , Pluie en fusion et Tomber en poussière pour les terrains.

    Orbe de torpeur , Morguesort , Ligne ley de vertu pour respectivement Twin, Bogles/Infect et Burn/Discard


    Planeswalkers :

    Domri Rade a toutes les chances de toucher une créature dans les decks qui en jouent beaucoup.

    Elspeth, chevalière errante , Ajani le Vengeur et Gideon, allié de Zendikar : Plutôt lents mais esquivent Décomposition abrupte et dans un deck lourd en créatures comme Zoo il n'y a pas besoin d'en venir à l'ultimate pour qu'ils soient décisifs



    E- Terrains



    Spoiler :



    Le nombre diffère selon les versions, entre 19 et 24 en fonction des besoins.

    Les Ravlands : Terrain de prédilection , Jardin du temple et Fonderie sacrée sont extrêmement importants couplés aux :

    Fetchlands : Mesa aride , Lande venteuse et Contreforts boisés ils permettent aux 3 fantastiques de profiter de leur boosts et nous permettent de partir en combo avec la Chevalière du Reliquaire

    Les Manlands : Village arboricole , Bois sauvage en éveil et Ravin enragé sont quant à eux facultatifs mais très utiles.

    Comté de Gavonie et Garenne au Loup de Kessig peuvent se transformer en wincon grâce à la Chevalière du Reliquaire dans les decks qui ne sont pas orientés combo.

    Canopée d'horizon : Encore un qui ravit la chevalière en la nourrissant


    ——-


  • N'hésitez pas à proposer des cartes qui pourraient avoir leur place ici, j'ai très certainement dû en oublier quelques unes

  • Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [30/11/2015] à 20:33

    IV- CONSEILS DE JEU :



    La question qui revient le plus au sujet de ce type de deck est : "Est-il possible de remplacer le Tarmogoyf par une autre créature dans une decklist ?"

    La réponse est "Non" !

    Tout simplement car la bête est unique quand il s'agit d'impacter le jeu aussi bien en début de partie qu'en late game , les decks qui contiennent le lhurgoyf sont construits de façon à avoir une menace dès le tour 2 qui doit être vite gérée avant de devenir trop grosse pour une Foudre ou une Dislocation , sans parler du fait que c'est également un très bon bloqueur, qu'il est jouable dans n'importe quel deck et qu'il ne nécessite pas de condition particulière pour être boosté puisque mettre des cartes dans le cimetière reste une action naturelle dans une partie de magic.

    Ceci étant dit, la créature a des points faibles :

    – Tout ce qui vide le cimetière va la transformer en une inoffensive 0/1, et des sorts comme Repose en paix , Relique de Progénitus , Ligne ley du vide ou encore Tasigur, le Croc doré , Baudroie de Gurmag et Entaille meurtrière sont des incontournables du format.

    – Tout le monde est préparé à l'affronter, il n'est pas rare de voir des Rôtir en side pour le gérer, et il se prend pratiquement tous les removals du format.

    Il y a bien évidemment des créatures qui peuvent faire office de remplaçant : Limon nécrophage , Tasigur, le Croc doré , Baudroie de Gurmag , Grognard jötun , Mandrills hurleurs , Kudzu fouettevigne , Changepeau , Dryade quirionaise , Guivre d'ossuaire

    Mais chacune nécessite une stratégie particulière pour la lancer, la garder sur le champ de bataille ou encore la booster, si notre choix se fait sur l'un ou sur l'autre de ces remplaçants de bonne fortune, il faut le mettre dans de bonnes conditions.

    Même si on s'accorde pour dire qu'il n'y a pas de créature aussi forte pour remplacer le Tarmo au pied levé, il est tout à fait possible de construire son deck sans tout en restant compétitif, à l'image de la version Abzan de Jacob Wilson au pro tour fate reforged qui a fait une très belle performance avec une jolie 7e place à la clé.

    Le deck est construit avec 8 accélérateurs pour jouer les drop 3 au tour 2, et dans l'optique de rentabiliser le boost du Noble féale de Feuilleterne en privilégiant les créatures bi-colores, le tout pour rendre ses menaces bien plus puissantes qu'un éventuel Tarmogoyf et moins dépendantes du cimetière.

    ——


  • Pour en revenir à l'archétype de façon générale, il va sans dire que chaque version aura une approche différente, si vous êtes habitué à jouer un deck Zoo et que vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci dessous, je me ferai un plaisir de faire un lien vers votre post.

  • Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [30/11/2015] à 20:33

    V- SOURCES LIENS EXTERNES :


    Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Zoo Zoo Deck Gamepedia

    Sans doute la plus grande source anglophone d'informations sur l'archétype MTGS Zoo primer

    CFB Suicide Zoo Primer

    MTGS Knightfall

    Retrat to Coralhelm en Legacy

    Report Jacob Wilson PT Fate Reforged


    Vidéos :

    Naya Zoo – McClain – CFB

    4C Zoo – Reid Duke – CFB

    Pro Tour Born of the Gods – Round 6

    Big Zoo – Dech Tech – Brian Kibler

    Big Zoo – GP Richmond – Round 4

    Domain Zoo – Dech Tech – Pro Tour Fate Reforged


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4749


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [30/11/2015] à 21:56

    Toujours aussi intéressant et bien documenté!


    Barbarus : merci KeMT


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [01/12/2015] à 00:06

    Beau boulot ! Tout comme celui sur l'archétype Token BW qui m'avait déjà bien plu. Je me suis amusé à monter y a pas si longtemps un deck zoo "peasant" (quasi légal en moderne je pense) et je me dis en lisant cet article que je pourrais l'upgrader sans trop de mal vers du moderne "ordinaire". Du coup j'aurais une petite question, à votre avis l'Elfe lamesoleil avec son effet plutôt fin de partie ne peut-il pas se substituer à un Lion du terreau (par ex) ? Je me dis que si on le pioche plus tard dans la partie c'est plus intéressant… mais peut-être que dans la stratégie aggro plus tard c'est trop tard de toute façon.


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [01/12/2015] à 06:22

    Citation de Tuwa Le [01/12/2015] à 00:06

    (…) à votre avis l'Elfe lamesoleil avec son effet plutôt fin de partie ne peut-il pas se substituer à un Lion du terreau (par ex) ?

    (..) mais peut-être que dans la stratégie aggro plus tard c'est trop tard de toute façon.


    C'est exactement ça, de plus les decks qui ont une courbe basse ont rarement 5 terrains actifs sur le champ de bataille, et les decks avec une courbe plus haute vont préférer Noble féale de Feuilleterne qui a un petit truc en plus ou dans de rares cas Bénédiction de sigilleou le plus polyvalent Commandement d'Atarka pour surprendre et finir la partie.


    Après, je pense que le SEM (Syndicat des Elfes du Multivers) ne voit pas d'un bon œil le fait de considérer les elfes comme des animaux d'un Zoo :mrgreen:


    @Barbarus : Merci :oops: Pense à update ton topic quand tu aura du temps ;)


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Tuwa
    Membre
    Messages : 509


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [01/12/2015] à 09:48

    Après, je pense que le SEM (Syndicat des Elfes du Multivers) ne voit pas d'un bon œil le fait de considérer les elfes comme des animaux d'un Zoo :mrgreen:


    Ha ha :D j'avais bien pensé à ce détail… Je me suis fais une raison en me disant que les elfes sont les amis de la nature, ils ne m'en voudront pas trop.


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [03/12/2015] à 18:26

    jesuis tombé sur ce lien si ca peut aider pour ce guide :roll:


    http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/les-fran%C3%A7ais-parlent-aux-fran%C3%A7ais/zoo-en-modern-2015-11-26


    SLUMPSLUMP
    Membre
    Messages : 336


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Zoo posté le [03/12/2015] à 18:38

    Merci KeMt!!

    Génial


    Ca me donne envie de ressortir mes vieux Gorille beringeï!!


    Pages : 1