II – SÉLECTION DES CARTES
Question : Quel est l'objectif du deck ?
Réponse (classique) : Karn libéré T3 c'est fort !
Effectivement, un Karn posé au tour 3, d'autant plus sur le play, c'est vraiment violent. Mais quelle est la probabilité que l'on réussisse ce petit tour de magie ? (si vous n'êtes pas un fanatique des maths, je vous épargne la partie qui suit)
Spoiler :
Premier constat important, Karn tour 3 nécessite d'avoir les 3 lands d'urza sur le board. Cela induit que si l'on a besoin d'un mana coloré , on va devoir passer par un cailloux. Second constat important, si on ne pioche qu'un seul des 3 lands d'Urza, il n'est pas possible de tutoriser les deux manquants avant le T3 faute de ressources, je ne rentre pas dans le détail. Donc une nouvelle condition nécessaire pour ce départ canon, c'est d'avoir piocher dans les premiers tours minimum 2 lands d'urza. Quels sont les cas possibles : Les étoiles sont alignées, le Tron nous tombe dans les mains sans rien faire ! approximativement 4,5% sur le toss, 5,75% sur la draw. Soit grossièrement 5% pour ce cas là.
Ce cas peut également se produire en aillant craqué Tour 2 un à deux cailloux, ce qui donne une à deux extra draw. Tuteur Carte d'expédition, Tuteur Regard sylvestre (nécessite d'avoir jouer un cailloux T1), Tuteur Anciens frémissements (nécessite d'avoir joué un cailloux T1 ou 1 à 2 cailloux T2)
Pour ces 3 cas, on a approximativement 48% de chances d'aligner les 3 lands T3 sur le toss et 53% sur la draw, soit grossièrement 50% des cas. Une fois tous ces cas traités, on additionne les probas, ce qui donne approximativement 55% d'aligner le Tron T3. La probabilité d'avoir un Karn en main au T3 étant de 50% en moyenne en tenant compte des extra draws générés par les cailloux.
Pour résumer, à la grosse on pourra lancer son Karn T3, 1 partie sur 4 ! (ce calcul ne tient évidemment pas compte des éventuelles interactions / réponses de l'adversaire …)
Réponse : 25 %, sans interaction adverse (Mouai .. ).
On note tout de même au passage que sortir son Tron T3 est quand même très fréquent, plus d'une partie sur 2.
Si Tron est un deck Tiers 1, c'est d'une part pour sa régularité à assembler son Tron mais également par rapport à la puissance brute des menaces proposées. Ci-après un tour d'horizon du coeur de ce deck.
LES LANDS
Spoiler :
Œil d'Ugin, le land qui vous permettra de tutoriser des Machine guivrétreinte, Titan morceleur, Ulamog, l'Épicycle Infini, Ulamog, la Voracité insatiable, Emrakul, Déchirure des Éons voire un Morguesort Bosquet des brûlesaules, un land clé du deck. Ne songez pas à lui trouver d'alternatives, a ce jour il n'en existe pas dans le format. Les alternatives les plus crédibles seraient Terrain de prédilection et Gorge de Lignecuivre. Mais le fonctionnement du deck est très précis. 1 – On assemble le Tron, 2 – On sort des menaces. Les premiers tours passés à assembler les lands d'Urza, le pack s'expose à toutes les menaces et assauts adverses. Les PV peuvent baisser rapidement et en perdre 2 supplémentaires avec un ravland n'est tout simplement pas envisageable. De même, si le Tron est assemblé T3, ne pas pouvoir sortir un Ugin, le dragon-esprit ou poser et activer une Pierre de l'oubli T4 pour cause de tap land est dramatique. A oublier donc. Quartier fantôme, utile en match miroir et contre un manland non géré par une Pierre de l'oubli.
LES TUTEURS
Spoiler :
LES CAILLOUX
Spoiler :
Sphère chromatique Étoile chromatique Relique de Progénitus, même si c'est avant tout un plan de side, c'est un cailloux très utile qui permet de contenir 1 ou 2 tours un tarmogoyf, mettre à mal des stratégies basées sur le grave (Living End, Storm, Loam Pox, etc.), enrayer un plan aggro avec Mage lancevif into Foudre, casser la rapidité de sortie des spells delve comme Baudroie de Gurmag, etc. Vous en trouverez souvent 1 à 3 exemplaires Main Deck, nombre à ajuster suivant votre métagame.
LA GESTION "RAPIDE"
Spoiler :
Pyroclasme, concrètement .. Main Deck Tron ne s'encombrera pas plus. Rares sont les cartes qui font régulièrement du 2 pour 1 avec un CCM de 3 ou moins en gérant le board adverse (Électrolyse par exemple peut faire du 3 pour 1, mais peut également ne rien faire du tout quand la menace adverse est un Nacatl sauvage). Pyroclasm est un mass removal pour les deck aggro vraiment trop rapides comme Affinity, Burn qui sont de très mauvais MU.
LES DROPS A et +
Spoiler :
Karn libéré, Probablement le meilleur slot du deck, toujours présent en x4. Il est exceptionnel contre Midrange / Control et donnera énormément de fil à retordre à ces packs. Il est également très pressurisant pour les decks Combo en s'attaquant à leur base de mana ou leur main Ugin, le dragon-esprit, Une excellente wrath qui permet ensuite d'envoyer une Bolt par tour ! Un très bon slot. Attention tout de même, contre affinity il est vraiment pas bon .. A limiter à 1 ou 2 exemplaires en Main Deck tant qu'Affinity reste un Tiers 1 du format. Machine guivrétreinte, la bestiole que vous aurez toujours envie d'avoir tôt dans la partie, elle permet de freiner violemment les decks les plus aggro. Elle prend quand même Chemin vers l'exil, qui est un removal très présent dans tous les decks à base de , qui sont assez représenté dans le format actuel. Titan morceleur, généralement en side, selon votre métagame ne pas hésiter à le jouer Main Deck. La carte est d'une violence inouïe contre tous les decks 3 couleurs qui pullulent dans le format. Si ce machin touche le board il cassera bien souvent 3 lands, peu de deck sauront revenir dans la course. Deux points à noter tout de même, c'est une 7/10, ce qui met quand même une grosse pression. L'adversaire va devoir la gérer, et lorsqu'elle meurt, rebelote, on applique de nouveau son effet … Contre Scapeshift, si vous arrivez à le lancer, vous avez quasiment gagné. Ulamog, la Voracité insatiable, un peu moins cher que sa précédente version, il a également un effet d'arrivée en jeu un peu plus violent. Cependant, il mettra probablement un tour de plus pour tuer l'adversaire, l'annihilateur 4 étant assez violent. Enfin, le fait qu'il ne se mélange pas à la bibliothèque peut être problématique, une Saisie des pensées permet de s'en débarrasser. Ulamog, l'Épicycle Infini Emrakul, Déchirure des Éons si vous êtes en mesure de le lancer, peu de deck sauront temporiser ou se sortir de cette bien mauvaise situation. Généralement ces decks joueront du (Commandement cryptique, Exarque fourbe) ou alors des trix un peu plus complexe, comme un Voloscille depuis une Fiole d'Æther
Et depuis une petite interrogation sur Vanneur du vide qui a la bonne idée de bloquer bon nombre de jeux combos du format (Scapeshift, Splinter Twin, Bloom titan, Storm, etc. ), et bien souvent ils les privent également d'une bonne partie des solutions qui permettent de s'en sortir, comme Commandement cryptique pour le bounce, Pacte de tuerie, etc. Encore faut-il que la bestiole touche le board .. bon plan de side ? Pas si sûr donc …
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