Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
enchantement et capacité
globo
Membre
Messages : 43


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [13/12/2014] à 15:21

Je voulais savoir si un enchantement devenait une capacité quand il est lancé sur une créature.


Par exemple une de mes créature est enchanté par "liaison psychique" si je lance "mutation de sombracier", les blessures produisent-elles encore des points de vie?


Par avance merci


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [13/12/2014] à 19:55

Bonjour,


Pour faciliter les choses, pense à mettre les balises de cartes, comme cela : Liaison psychique et Mutation de sombracier.


Pour ta question : attention au vocabulaire, l'enchantement reste un enchantement quand il enchante une créature. Par contre, dans le cas de Liaison psychique, il donne une capacité à la créature enchantée.

Quand tu joues ton second enchantement, en effet, la créature perd la capacité de gagner autant de vie que les blessures qu'elle inflige. Par contre, si les enchantements sont joués dans l'autre sens, d'abord la mutation, puis la liaison, alors la créature acquiert normalement cette capacité. (Cf le Gatherer : "Darksteel Mutation causes the enchanted creature to lose all abilities except indestructible at the time it becomes enchanted. Any abilities the creature gains after that point will work normally.")


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [13/12/2014] à 21:40

Quand tu joues ton second enchantement, en effet, la créature perd la capacité de gagner autant de vie que les blessures qu'elle inflige.


Ah bon? Depuis quand jouer Mutation retire Liaison Psychique de la créature?


Barbarus : là, faut m'expliquer…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [14/12/2014] à 19:50

J'ai vérifié sur le gatherer que la Liaison psychique n'avait pas été erratée en "La créature enchantée à le lien de vie". Ce n'est pas le cas, le texte officiel est toujours "A chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de PV".


Donc, comme c'est une capacité de l'enchantement (et non de la créature enchantée), elle est toujours présente même lorsque la créature se prend une Mutation de sombracier.


WotC Rules Advisor

mick91220
Membre
Messages : 174


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [14/12/2014] à 20:38

Salut les gars je m incruste dans votre discution pour avoir des éclaircissements.


SI Liaison psychique donne la capacité de gagner des points de vie, Mutation de sombracier dis bien et c est écrie sur la cartes que la créature enchanté perd toutes ses capacité.


Donc devient une créature artecaft 0/1 avec la seule capacité "indestructible", non ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [14/12/2014] à 20:40

Mais quand bien même elle aurait le lien de vie via l'enchantement, je me répète, en quoi la mutation retire-t-elle l'enchantement?


Barbarus : l'enchantement est toujours présent….


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mick91220
Membre
Messages : 174


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [14/12/2014] à 20:48

Donc Mutation de sombracier annule pas le faite que la créature gagne des points de vies mais devient 0/1 indestructible ?


C est pas très clair car Mutation de sombracier d ecris bien que la créatures perd bien ces autres capacités.


Sinon HS comment met on des balises images sur le nom d une cartes.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [15/12/2014] à 15:41

Citation de Barbarus Le [14/12/2014] à 20:40

Mais quand bien même elle aurait le lien de vie via l'enchantement, je me répète, en quoi la mutation retire-t-elle l'enchantement?


Barbarus : l'enchantement est toujours présent….


Je ne suis pas sur de moi, mais je lis dans les règles:


613.1f Layer 6: Ability-adding effects, ability-removing effects, and effects that say an object can’t

have an ability are applied.


Donc manifestement l'effet des deux enchantements s'applique en layer 6.

Et ensuite:


613.2. Within layers 1–6, apply effects from characteristic-defining abilities first (see rule 604.3), then

all other effects in timestamp order (see rule 613.6). Note that dependency may alter the order in

which effects are applied within a layer. (See rule 613.7.)


Ce qui me laisse penser que l'ordre dans lequel on a joué les enchantements est important.


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [15/12/2014] à 17:21

Le "problème" c'est que vous pensez que l'enchantement file un truc et qu'il disparait…

Non…

Donc, tant qu'il est là, il fait son effet….


La créature est donc 0/1, insecte et indestructible via la mutation. L'enchantement qui file le lien de vie est toujours là, donc il donne toujours le lien de vie… Point….

Pourquoi cesserait-il de fonctionner alors qu'il est toujours là?


Barbarus : en même temps, lien de vie avec F0… ça va pas changer grand chose au smilblick….


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [15/12/2014] à 18:43

Citation de Barbarus Le [15/12/2014] à 17:21

Le "problème" c'est que vous pensez que l'enchantement file un truc et qu'il disparait…

Non…

Donc, tant qu'il est là, il fait son effet….


La créature est donc 0/1, insecte et indestructible via la mutation. L'enchantement qui file le lien de vie est toujours là, donc il donne toujours le lien de vie… Point….

Pourquoi cesserait-il de fonctionner alors qu'il est toujours là?


Je peux prendre ton argument dans l'autre sens :) : La mutation de sombracier est toujours là donc la créature perd toutes ses capacités. Point.



Barbarus : en même temps, lien de vie avec F0… ça va pas changer grand chose au smilblick….


C'est sur, mais si c'est un Diadème du point du jour plutôt qu'un Lien de vie, la question se pose… (D'ailleurs pour le coup, le +3/+3 marche, ça j'en suis sur)


WotC Rules Advisor

mick91220
Membre
Messages : 174


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [15/12/2014] à 18:49

le +3/+3 de Diadème du point du jourest considéré comme une capacité comme l' initiative , la vigilance et le lien de vie ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [15/12/2014] à 23:43

La mutation de sombracier est toujours là donc la créature perd toutes ses capacités. Point.


Ok…

On part de ce postulat… J'ai donc, sur le champ de bataille une 0/1 indestructible sans capacité… mais toujours enchantée… Et donc, l'enchantement qui donne le lien de vie qui est encore là, tu en fait quoi? Tu l'ignore?


Et beinh, tu aurais raison! (et ça va m'apprendre a fermer ma grande gu….. :oops: )

Effectivement, en raison du tampon horaire…. :cry:

Et comme tu l'as fort bien expliqué, y'a pas de raison d'en remettre une couche… :mrgreen:

Et nous sommes également d'accord qu'il s'agit de cas pour les formulations du type "la créature a telle capacité"…


Pour le +3/+3, non, ce n'est pas une "capacité" mais un "effet" qui modifie la force et l'endurance…

Or, les règles gères ceci en vertu de la règle suivante :


613.3.: À l’intérieur de la couche 7, appliquez les effets applicables dans une série de sous-couches dans l’ordre décrit ci-dessous. À l’intérieur de chaque sous-couche, appliquez les effets dans l’ordre du timestamp. (Cf. règle 613.6.) Notez que la dépendance d’effets peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une sous-couche. (Cf. règle 613.7.)


613.3a : Couche 7a : Les effets des capacités de définition de caractéristique sont appliqués. Cf. règle604.3.


613.3b : Couche 7b : Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.


613.3c : Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (mais qui ne fixent pas la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués.


La couche 7c(les +3/+3) s'appliquent après les effets qui fixent la force et l'end. (couche 7b). Donc, on aura une 0/1 avec +3/+3…


Barbarus : j'ai décidément toujours des problèmes avec les couches… à magic s'entend… :lol:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [16/12/2014] à 07:10

Citation de Barbarus Le [15/12/2014] à 23:43

Barbarus : j'ai décidément toujours des problèmes avec les couches… à magic s'entend… :lol:


Rassure toi, il ne viendra (j'en suis sur) à l'esprit de personne la fourbe idée de mettre en avant ton grand âge pour faire le lien avec les couches.


WotC Rules Advisor

Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [16/12/2014] à 11:22

T'en fais pas Barbarus, jusqu'à présent je t'avais toujours fait une confiance aveugle sur les points de règle.

Mais en l'occurrence, il s'agit d'un des points les plus tordus de Magic, et je me suis permis de répondre uniquement parce que j'avais déjà eu l'occasion de lire une situation semblable dans les pages de Lotus Noir, ou bien un mercredi dans les question de règle que propose notre cher arbitre français de niveau 5 sur FB.


N'empêche que cette histoire de couche est primordiale, parce que combien de fois on a des parties de Commander avec à la foisLune de sang et Urborg, tombe de Yaugzebul sur le board ? Je vous laisse y méditer ^^


MegaBeber
Membre
Messages : 11


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [16/12/2014] à 22:24

Argh …

Hier soir, j'étais arrivé à la même conclusion que toi Barbarus.

Mon raisonnement était le suivant: Liaison psychique n'ajoute aucune capacité à la créature. Elle définit une capacité déclenchée qui lui est propre, même si la condition de déclenchement fait intervenir la créature. Du coup la Mutation de sombracier ne l'affecte pas.

Est-ce que ça tient la route, ou je me plante lamentablement?


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [16/12/2014] à 23:52

Citation de MegaBeber Le [16/12/2014] à 22:24

Argh …

Hier soir, j'étais arrivé à la même conclusion que toi Barbarus.

Mon raisonnement était le suivant: Liaison psychique n'ajoute aucune capacité à la créature. Elle définit une capacité déclenchée qui lui est propre, même si la condition de déclenchement fait intervenir la créature. Du coup la Mutation de sombracier ne l'affecte pas.

Est-ce que ça tient la route, ou je me plante lamentablement?


Oui oui, c'est bon. On était d'accord sur le cas Liaison psychique+Mutation de sombracier: La céature sera une 0/1 qui fait gagner autant de PV qu'elle inflige de blessures.


C'est sur le cas Lien de vie+Mutation de sombracier que l'ordre dans lequel on été joués les enchantements compte.


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [17/12/2014] à 08:04

N'empêche que cette histoire de couche est primordiale, parce que combien de fois on a des parties de Commander avec à la foisLune de sang et Urborg, tombe de Yaugzebul sur le board ? Je vous laisse y méditer ^^


Beinh, là, pour le coup, c'est super simple…

La tombe de yaug. devient une montagne, donc ne fait plus son effet….


Barbarus : pour une fois que c'est simple… ;)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [17/12/2014] à 08:30

Une montagne légendaire qui plus est :)


WotC Rules Advisor

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [17/12/2014] à 12:54

Citation de Barbarus Le [17/12/2014] à 08:04


N'empêche que cette histoire de couche est primordiale, parce que combien de fois on a des parties de Commander avec à la foisLune de sang et Urborg, tombe de Yaugzebul sur le board ? Je vous laisse y méditer ^^


Beinh, là, pour le coup, c'est super simple

La tombe de yaug. devient une montagne, donc ne fait plus son effet….


Barbarus : pour une fois que c'est simple… ;)


C'est super simple quand on maîtrise la notion de dépendance, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, car c'est bien plus difficile que les couches. Je vous laisse méditer sur ce qu'il se passe s'il y a sur le champ de bataille Lune de sang, Survivre à la force des bras, Augure prismatique, Ultimus changebrume et Sorrow's Path.


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
enchantement et capacité posté le [17/12/2014] à 12:56

c'est que de la logique. Urborg fait que les landes sont des maris "en plus" des autres types. Blood dit que tout devient montagne mais pas en plus des autres types. Du coup urborg n'est plus Urborg ^^


Pages : 1 2