Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
ciblage de l\'artisane des formes
feniksi80
Membre
Messages : 6


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [07/12/2014] à 09:59

Bonjour,


Joueur amateur, je demande à des joueurs plus expérimentés de bien vouloir me confirmer la phase de jeu ci-dessous :


Je contrôle une créature "X " et une "Artisane des formes".


Je lance une "Infatuation annoncée ". Est-ce que ce sort permet de déclencher l'héroïsme de lArtisane des formes?


Et est ce que l'héroïsme se résout bien avant l'infatuation ?


Mon but étant une fois la pile vide d'avoir 3 créatures X en jeu.


Merci


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [07/12/2014] à 13:40

Tu as X et Artisane des formes.


Tu joues Infatuation annoncée sur l'artisane, elle devient une copie de X.


Tu résous infatuation, tu as une copie de l'artisane, qui était la copie de X, tu as donc bien 3 "X".


L'héroïsme se résout en effet avant le sort qui l'a déclenché.


Si une créature devient la copie de l'artisane, elle devient une copie de ce que l'artisane avait copié.


feniksi80
Membre
Messages : 6


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [07/12/2014] à 19:24

merci pour ta réponse et pour l'anticipation de la copie de la copie 8 ;)


feniksi80
Membre
Messages : 6


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [07/12/2014] à 19:27

à X je pensais à crabe d'hédron ou phantasme de jace


je sais que ça dépend beaucoup du deck souhaité, mais d'une manière générale quels sont les tour 1 bleu les plus populaires (par populaire j'entends puissant :)) ?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [07/12/2014] à 19:49

Sondeur de secrets dans un bon jeu peu faire des ravages. Imagine t4 tu attaques avec 3 3/2 vol ;)


Dernier MAJ [cockatrice]

feniksi80
Membre
Messages : 6


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [20/12/2014] à 14:55

Bonjour à tous,


toujours dans ma recherche d'une bonne combinaison, je relance ce topic pour m’ôter un doute:


je contrôle une Artisane des formes et un Servant illusoire


est-ce que l'héroïque déclenché de l' Artisane des formes permet d'en faire un second servant illusoire?


ou le servant illusoire est-il nécessairement sacrifié car l’héroïque "cible" celui-ci.


dans ce cas que deviendrait l'artisane des formes :


un servant illusoire ou reste-elle même du fait d'un ciblage illégal (le 1er servant sacrifié au cimetière) .


merci pour vos réponses et bon week end


MegaBeber
Membre
Messages : 11


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [20/12/2014] à 17:56

J'arrive un peu tard, mais je ne suis pas d'accord avec la réponse qui avait été faite.


Citation de pins38400 Le [07/12/2014] à 13:40

L'héroïsme se résout en effet avant le sort qui l'a déclenché.


L'héroisme se déclenche pendant la résolution du sort, mais est traité plus tard.


116.2a : Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à tout moment, même lorsqu’un sort est en train d’être lancé, lorsqu’une capacité est en train d’être activée, ou un sort ou une capacité est en train de se résoudre. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »). Toutefois, rien ne se produit réellement au moment où une capacité se déclenche. Chaque fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité, chaque capacité qui s’est déclenchée mais qui n’a pas encore été mise sur la pile est mise sur la pile. Cf. règle 116.5.


Donc, pendant la résolution de Infatuation annoncée, l'héroïsme se déclenche, sans être lui-même résolu. On finit de résoudre l'infatuation, et on obtient un jeton, copie de Artisane des formes. Ensuite seulement, l'héroïsme de la 1ère Artisane des formes est mis sur la pile … tour de priorités … , et elle devient la copie de "X".

Donc on finit avec 2 "X" et 1 Artisane des formes.


feniksi80: Quelque part, ça répond aussi à tes nouvelles questions, il faut appliquer la même logique, le même découpage des opérations.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [20/12/2014] à 19:54

L'héroisme se déclenche pendant la résolution du sort, mais est traité plus tard.


Euh… non?

Tu lance le sort en désignant une cible… Ce qui déclenche l'héroïsme.

Le sort part en pile. Suivit de l'héroïsme, qui de fait, se résoudra avant lui quand on s'occupera de résoudre la pile suivant la règle "FILO"…

Mais le sort ne s'est toujours pas résolu…


Ca, c'est ce dont je suis sûr!


En revanche pour la suite, je m'interroge :

une fois l'héroïsme résolu, on aura une Artisane des Forme qui sera une "Petite fille 3/3" (et plus une artisante des forme)…

Or :


608.2b : Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.


Si le nom de la cible change, est-elle toujours une cible légale pour le sort initial?


Barbarus : je cherche encore si je trouve une solution….


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [20/12/2014] à 21:33

@Barbarus: Je ne vois pas pourquoi un changement de caractéristique lambda rendrait intrinsèquement la cible illégale.

La règle que tu cites entrerait pour moi en application si Infatuation annoncée disait la créature bleue ciblée et que X est rouge (car Artisane des formes deviendrait alors rouge).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [20/12/2014] à 22:04

e ne vois pas pourquoi un changement de caractéristique lambda rendrait intrinsèquement la cible illégale.


En fait, parce que "habituellement", on "nomme" une carte quand on cible (ex : lorsqu'on joue, on dit souvent :" je foudre ton grizzly"…).

Mais en fait, c'est un abus de langage, puisqu'on doit "désigner une cible" et non la "nommer"…


Barbarus : je me questionnais… j'ai trouvé ma réponse…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

feniksi80
Membre
Messages : 6


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [21/12/2014] à 09:09

à tous merci pour vos contributions


@Barbarus


plus précisément " FILO " c'est quoi, un acronyme?


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [21/12/2014] à 09:56

FILO = First In Last Out (pile : empiler et dépiler des assiettes).


Son contraire est :

FIFO = First In First Out (file : la file d'attente dans les caisses d'un supermarché)


MegaBeber
Membre
Messages : 11


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [21/12/2014] à 10:30

Citation de Barbarus Le [20/12/2014] à 19:54

Euh… non?

Tu lance le sort en désignant une cible… Ce qui déclenche l'héroïsme.


Effectivement, je me suis raté.


Citation de pins38400 Le [20/12/2014] à 21:33

Tu cibles Artisane des formes avec quelque chose. Elle même cible Servant illusoire. Il pète. Elle devient un Servant illusoire.

Elle ne pète pas car elle a été ciblée avant d'être un Servant illusoire.


Il y a malgré tout qqc que je ne comprends pas. Du fait que le servant est sacrifié avant de résoudre la copie, il devient une cible illégale pour la copie. Et la copie est considérée contrée.

Non ?


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
ciblage de l'artisane des formes posté le [21/12/2014] à 10:53

Autant pour moi, la capa de Artisane des formes va en effet en pile, j'ai relu trop vite.

Du coup à la résolution la cible n'est plus là donc tu as raison elle garde son état actuel.

J'édite mon précédent post.


Pages : 1