Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant.
Aayla
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [01/01/2012] à 14:52

J'ai basé un deck bleu-zombie-meule sur l'Alchimiste mort-vivant, et en le jouant hier, je me suis trouvé confronté à une configuration particulière:

J'ai utilisé la Porte de cellier, et fait quitter une créature de la bibliothèque de mon adversaire vers son cimetière. Ce qui m'a permis de mettre un jeton zombie noir 2/2 sur le champs de bataille. Mais est-ce que la capacité de l'Alchimiste mort-vivant s'applique aussi?

En effet sur cette carte, rien ne dit que c'est seulement en cas d'attaque de zombie, que les créatures meulées me font mettre des jetons en jeu… Ma compréhension des textes des deux cartes me paraît bonne, mais vis-a-vis de la mécanique de jeu, je pense que ça ne marche pas.

Seconde question toujours relative à l'Alchimiste mort-vivant: la carte dit


Si un zombie que vous contrôlez devait infliger des blessures de combat à un joueur (…)


Cela veut-il dire que sur 5 zombies attaquants et non bloqués, je dois en choisir un, ou alors que sur 5 zombies attaquants et non bloqués, je choisis pour chacun, s'il inflige des points de dégâts à l'arpenteur adverse ou des cartes meulées? Je suppose que je peux choisir pour chaque zombie, et que je ne suis pas limité à un, mais cela me parait tellement puissant que j'ai un doute…


Voilà tout. J'espère que vous pourrez m'éclairer, et je vous souhaite à tous une bonne année! Longue vie à Lotus ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [01/01/2012] à 16:41

rien ne dit que c'est seulement en cas d'attaque de zombie, que les créatures meulées me font mettre des jetons en jeu…


Donc, si rien ne te le dit, pourquoi voudrais-tu que ce soit le cas? Ce sont deux capacités différentes, complémentaires (l'une déclenchant l'autre) mais indépendantes…


Cela veut-il dire que sur 5 zombies attaquants et non bloqués, je dois en choisir un, ou alors que sur 5 zombies attaquants et non bloqués, je choisis pour chacun, s'il inflige des points de dégâts à l'arpenteur adverse ou des cartes meulées?


Euh… Comment dire, y'a comme une erreur de formulation là, et donc de compréhension de règle… Tu ne choisis pas "après que les bloqueurs aient été déclarés" sur qui vont s'acharner tes zombies. C'est lorsque tu déclares tes attaquants que tu dois décider s'ils attaquent un arpenteur ou le joueur… Donc, une fois qu'ils seront bloqués, tu n'auras plus de choix à faire, puisque tout le monde saura qui ils attaquent (et donc, quels seront leurs effets : meule ou perte de loyauté).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [01/01/2012] à 17:16

petite précision si tes 5 zombies ne sont pas bloqués tu fais l'effet de l'alchimiste 5 fois en cas d'attaque sur un joueur


Book Modo

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [01/01/2012] à 17:23

Arf Book m'a pris de vitesse :p

Rien à ajouter du coup :D


Aayla
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [01/01/2012] à 19:02

Merci beaucoup pour ces explications!

Bonne soirée à tous, et encore bonne année! :P


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [02/01/2012] à 11:32

@ belgarion: pour une fois c'est une de mes résolutions pour 2012 ;)


de rien et meilleurs voeux a tous


Book Modo

Melmirator
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [12/02/2012] à 08:08

Bonjour,

je souhaite avoir une petite précision: si j'ai 2 alchimistes morts-vivants en jeu et que je meule une créature à mon adversaire, que se passe-t'il?


En effet les 2 capacités vont dans la pile et la première qui se résout exile la carte de créature pour mettre un zombi 2/2. La seconde ne peut donc pas exiler cette carte: est ce qu'elle est donc entièrement annulée ou est ce que je met tout de même un second zombi en jeu?


par avance merci


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [12/02/2012] à 11:54

je dirais qu'il y a un effet de remplacement dont que tu ne peux le faire qu'une fois et donc que tu ne mets qu'un seul zonzon en jeu.


Pour une réponse avec les points de régle attendre barb ^^ si tu veux jouer de suite tu as ta réponse


Book Modo

Melmirator
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [12/02/2012] à 13:01

merci de ce début de réponse. L'effet de remplacement était une de mes idées mais vu la rédaction du texte de l'alchimiste, j'avais plus l'impression que c'était un évènement déclenché par l'arrivée dans le cimetière d'une créature de la bibliothèque.


En bref je suis vraiment preneur d'une explication détaillée avec les points de règles à l'appui. Mais je ne suis pas pressé du tout c'est juste la lecture du sujet qui m'a fait pensé à mon jeu meule en cours d'élaboration


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [14/02/2012] à 08:44

Alors…


614.1a : Les effets qui utilisent la locution « à la place»

614.1b : Les effets qui utilisent le mot « sauter » sont des effets de remplacement.

614.1c : Les effets qui disent « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille avec…, » » Au moment où [ce permanent] arrive sur le champ de bataille…, » ou « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille en tant que… »

614.1d : Les effets continus qui disent « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille… » ou « [Des objets] arrivent sur le champ de bataille…"

614.1e : Les effets qui disent « Au moment où [ce permanent] est retourné face visible…, »

614.1f renvoie au 609.7. : Certains effets s’appliquent aux blessures en provenance d’une source — par exemple, « La prochaine fois qu’une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. »


-> voila "tous" les effets de remplacements définis par les règles…

Là, point d'effet de ce type… Donc, déjà, c'est pas un effet de remplacement…


Il s'agit tout simplement d'une capacité déclenchée : quand tu met avec la capacité de l'alchimiste, une carte de créature au cimetière : pof, il se passe ça…

Donc :


603.2. : À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.

603.3. : Une fois qu’une capacité s’est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Cf. règle 116, « Timing et priorité. » La capacité devient l’objet au sommet de la pile. Elle a le texte de la capacité qui l’a créée et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve, qu’une règle fait qu’on la retire de la pile, ou qu’un effet la déplace ailleurs.

603.3d

Le reste du processus de mise en pile d’une capacité déclenchée est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c–d (qui nous apprend pas grand chose… pour cette question du moins…).


On va donc s'intéresser aux règles pour résoudre une capacité :



Les règles 608.2a à 608.2c ne nous apprendront pas grand chose, sinon qu' il n'y a pas de cible, donc, la résolution de la capacité ne vérifie pas leur légalité (la règle 608.2b ne "s'applique" donc pas pour cette situation)


Bon, une fois qu'on a posé tout ça, on est pas très très avancé… Et bien si, en fait…

Parce que, ici, "tu" crée artificiellement un système de cause à effet : "exiler cette carte et mettez un jeton"… C'est pas "puis", mais bien "et"…

En d'autre terme, grammaticalement parlant, il n'y a pas d'ordre (sinon celui dans lequel on écrit la phrase sur le papier) et surtout, aucun effet de dépendance entre les deux…


À chaque fois qu'une carte de créature est mise dans le cimetière d'un adversaire depuis sa bibliothèque, exilez cette carte et mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 noire Zombie.


Cette capacité se déclenche deux fois : donc, elle va se résoudre au maximum (sauf si elle devient illégale) les deux fois.

La capacité 1 va se résoudre, exiler la carte et pondre un 2/2…

La capacité 2 va se résoudre, tenter d'exiler la carte (y'en a plus, dommage) et pondre un 2/2…


Barbarus : pas de cause à effet pour le coup…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Melmirator
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Questions sur l'Alchimiste Mort-Vivant. posté le [12/03/2012] à 19:43

désolé de répondre si tardivement mais je suis très content de cette explication particulièrement bien détaillée et je vous en remercie bien.


Bonne continuation à tous.


Pages : 1