Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera!
Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 11:07

Bien le bonjour,


Cela fait un moment que je dois ranger les quelques milliers de cartes qui se baladent dans un carton dans le coin de ma chambre. Poussé par un déménagement imminent, et inspiré par l'article sur le sujet dans le dernier LN, je me suis décidé à faire l’acquisition d’accessoires de rangements.


Et c'est là que le bas blesse… Je suis parti à la recherche de ces boîtes de rangements, et je n'ai trouvé que des "rupture de stock" sur les différents sites qui en proposent.


Je pose donc cette question aux plus assidus d'entre vous niveau rangement et classement:


Où, bon sang de bon soir, achetez-vous ces boîtes? Je précise que je suis à la recherche de boîtes illustrées (et non blanches).


Cordialement,


Captain Gegette, en grand ménage de print… euh d'ét… enfin, en ménage quoi…


Ah béh mon vélo!

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 11:19

MagicCardMarket ?


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 11:23

Aucune idée l'ami, je ne vois même pas de quelles boites tu parles cela dit j'ai acheté des tiroirs de rangement qui peuvent se fixer les uns les autres (à l'avant et à l'arrière) chez E-Lec**** et qui ont des vitres en plexy (plastoc je sais pas trop) qui s'enlèvent et tu peux via un site rital sélectionner recadrer et imprimer une image magic au format du tiroir pour ainsi le personnaliser. C'est très simple et ça te fait une colonne super chouette pour ranger un paquet de paquets de communes et personnalisable à volonté ! ;)


Ma commode de rangement personnalisée à ma sauce, chaque tiroir peut se solidariser ou désolidariser des autres de manière très simple et à volonté, ils sont à 8€50 l'un il me semble et profond et haut pour rentrer un paquet de piles de communes ! ;)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 11:24

Bon j'te préviens à l'achat tu les as en blanche ou en noire ac des images à la con mais une fois personnalisée ça envoie donc n'aies pas peur dans le rayon si tu vois des images de New York ou d'animaux, après à voir si ton magasin les fait aussi…


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 11:59

@wazaby06 –> Bien tenté, mais non! Ils ne proposent que des boîtes de rangement blanches de facture douteuse, et pas très jolie (pas du tout en fait…).


@vinhan32 –> Pas mal du tout en effet! Seulement, cela pose un problème. Je possède déjà une sorte de petite bibliothèque à étages que je voudrais utiliser pour le stockage de ces boîtes. Le principal atout des boîtes que je recherche est qu'elles sont exactement à la taille nécessaire pour stocker les cartes (ni plus, ni moins), ce qui me permettrait de les disposer dans ma bibliothèque et de pouvoir les retirer facilement. Et ce n'est pas possible avec tes rangements, qui prendrait trop de place dans ma bibliothèque. Mais cela dit, ton travail reste très propre!


Merci pour vos réponses, y a t-il d'autres fana du rangement?


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 12:05

Les boites de rangement blanches en longueur c'est ce que la plus part des gens utilisent, surtout pour de grosses quantités, je pense que c'est ce à quoi tu fais référence par "boites de facture douteuse" mais elles sont très bien.


Elle ne sont pas très esthétiques cretes … mais c'est ce qu'il y a de plus pratique pour pouvoir rechercher des cartes et elles sont dimensionner pour ranger des cartes donc évite la perte d'espace … ce qui quand on a vraimennt beaucoup est important. Je crois de mémoire que l'on peut mettre environ 1000 – 1500 cartes par boites (à vérifier)


Pour ma part, j'en utilise une extension, tu met le logo sur la tranche et ça présente bien,


Je les prends chez MagicBazare,


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 13:14

Y a t-il d'autres fana du rangement?


Le sur mesure.

Je suis en train de me tâter pour construire moi même des "tiroirs" en contre plaqué bien épais (10mm) avec des rangées à l'intérieur.

Si tu as une petite bibliothèque à conserver, tu n'as qu'à prendre les mesures et hop au boulot.

Un peu de colle à bois, des clous…


Plus c’est sale, plus j’aime ça

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 13:42

@ohmega –> Effectivement, j'étais déjà passé sur Magic Bazar, et j'avais vu ces fameuses boîtes blanches (contenance de 800 cartes). Elles me semblaient un peu fragiles et pas très difficiles à réaliser soi-même en fait. Mais si tu me dis qu'elles sont bien, alors pourquoi pas. Le seul bémol sera probablement leur longueur, mais à voir.


@Burzum –> L'inconvénient, c'est que je suis dans un tout petit appart, et je n'ai ni la place ni le matériel, ni la fibre bricoleuse d'ailleurs pour réaliser ce genre de rangement. Néanmoins, mon grand-père est menuisier-ébéniste, et je suis sûr qu'il se ferait une joie de me faire ça.


Que ceux qui procèdent différemment n'hésitent pas à nous faire partager leur sens du classement!


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 14:41

Néanmoins, mon grand-père est menuisier-ébéniste, et je suis sûr qu'il se ferait une joie de me faire ça.


Tu lui donnes les côtes et je suis sûr qu'il pourrait te faire un joli petit meuble bien à ton goût et bien pratique.

C'est à mon boulot en voyant une boite en bois que je me suis dit "hey, ça pourrait m'interesser pour mes cartes". Un plus ancien m'a répondu que la boite avait été facturée une fortune car réalisée par un menuisier il y a de ça bien longtemps…

Alors si en plus, tu peux faire bosser la famille, allons-y !


Plus c’est sale, plus j’aime ça

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 14:51

Ouais, je crois que je vais faire comme ça, tout dépendra du temps de réalisation, mon déménagement approchant à grand pas. Je pense que je vais lui demander des blocs de 3 petits tiroirs côte à côte:


|_|_|_| –> Un bloc de 3 extensions.

|

V

|_|_|_| –> Que je peux empiler.


|_|_|_|

|_|_|_| –> Afin de ranger le tout dans ma bibliothèque.

|_|_|_|


Aux vues du peu de produits proposés sur le Net, ça me paraît être la meilleure solution.


Merci à vous.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 15:14

Alors je pense que si tu es manuel, tu peux définitivement les faire tout même mais ça coute quasiment rien … donc j'avoue ça m'évite de m'embêter, elles sont en cartons assez épais, c'est plutôt solide même si tu es pas sensé les jeter d'un immeuble ;)


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 15:45

Oui, c'est surtout pour éviter qu'elles se plient trop facilement en fait. Et dans ces boîtes, tu as la place en hauteur de mettre des intercalaires?


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 17:11

Tu peux aussi investir dans les Holiday Gift Box actuelles (la dernière en date est celle de Théros), que ça soit la boîte seule (récupérable sur les sites cités plus haut), ou le pack complet : la boîte contenant 4 boosters, un set de terrains, une carte promo, des séparateurs en plastique dur et les autocollants pour repérer le rangement. Cela dit elles sont carrées, et donc leur forme peut te déplaire.

De mon côté, j'ai récupéré les boîtes de rangement d'un ami qui jouait à WoW JCC, la seule différence avec les boîtes rectangulaires de Magic, c'est l'ouverture : pour les boîte WoW, le couvercle n'est pas solidaire de la boîte.


Fabland
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 18:11

Citation de Captain Gegette Le [04/09/2014] à 14:51


|_|_|_| –> Un bloc de 3 extensions.


Attention le bloc de 3 extensions n'est bientôt plus d'actualité ;)


Moi j'ai une fameuse boîte blanche, je trouve que justement son défaut (attention l'explication est périlleuse) c'est le couvercle dont les côtés viennent se mettre à l'intérieur de la boîte. C'est très con parce que du coup il faut tenir les cartes pour les décoller du bord avant de refermer la boîte, c'est pas super pratique…


Après il existe peut-être plusieurs types de boîtes blanches :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [04/09/2014] à 21:54

Moi je dis : un classeur, par bloc ou presque, rangé dans une armoire…

Un playset par "pochette" (parce qu'on s'en sert rarement de plus dans un deck) sauf si la carte mentionne qu'on peut en avoir plus…

Ca tient dans une armoire, et ce, depuis… plus de dix ans… Et j'ai "encore" de la place…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [05/09/2014] à 08:25

@skilda –> J'ai vu ces boîtes oui, mais je ne veux pas me mettre à acheter une boîte 20 balles pour ranger 1/10ème de mes cartes, sachant que la-dite boîte contient des cartes supplémentaires… Même s'il est vrai qu'elles sont bien foutues.


@Fabland –> Oui ça va changer, déjà que je me posais la question du "comment ranger mon (énorme) bloc Lorwynn"… 8) Je ne crois pas qu'il existe plusieurs types de ces fameuses boîtes blanches, et avec un avis favorable, et un "défavorable", je vais peut être pas me lancer tout de suite dans ce mode de rangement.


@Barbarus –> Le classeur c'est pratique, parce que ça prendrait quasiment pile la taille des étages de ma bibliothèque. Y a juste un truc qui me chiffonne, c'est pas trop galère pour la recherche et la gestion des cartes? Comment classes-tu à l'intérieur de tes classeurs? Couleur<coût? Si c'est le cas, quand une nouvelle carte devrait trouver sa place entre deux autres cartes de ta collection classeur, il faut que tu décales tout le reste? Je sais pas si je m'explique correctement, mais je suis sceptique sur le classeur…


Merci à vous.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [05/09/2014] à 13:43

Je classe ainsi :

– sur chaque tranche de classeur apparait le nom des extentions et set promotionnels (ex : les from the vault, les duel decks, les Archennemy, les planechase, ect.) et vu que je les inscrit dans l'ordre, c'est pas trop galère de retrouver l'extension parmi mes 15 (peut-être plus en fait…)classeurs. Ex : si je cherche une carte de Futur Sight, je sais qu'il me faut chercher dans le classeur où y'a le bloc spiral temporelle, donc près de TS/CP…

– chaque extention est classée non par nom ou par CCM, mais par couleur… Ainsi, si je cherche une carte verte de telle extension, je sais ou la trouver. Mes couleurs sont toujours ranger dans le même odre : blanc, bleu, noir, rouge, vert, multicolor (classée suivant les combinaison des deux premières couleurs apparaissant sur le carte et en classant les pentacolore à la fin), artefact, terrain non-base (les terrain de base sont rangés dans un classeur à part), jeton.

– Entre chaque couleur, je laisse un voir deux espaces de carte de libre, histoire d'avoir de la marge avant de devoir tout bouger en cas de réception de nouveautés…


Ensuite, faut être réaliste : sur une "planche" de rangement de carte, on peut ranger 9 cartes par face, deux playset pouvant rentrer sans trop abîmer les cartes (et on a rarement 1 playset de chaque extension complète, donc faut aussi jouer dessus quand on ranger ses cartes), on peut donc avoir par planche de rangement "18 cartes différentes". On peut affiner en classant par nom (mais avec les cartes en VO…).

Je sais que: chaque couleur tient, en moyenne sur 2 ou 3 planche de rangement. Donc, quand on a la couleur et l'édition de la carte, c'est pas "très long" de chercher sur 3 planches la carte en question.


En moyenne, il me faut moins de 5 min. pour trouver une carte dans mes classeurs (sauf que je l'ai utiliser dans un deck et l'ai oublié… là, ça prend plus de temps… :oops: ).


Barbarus : je sais pas si j'ai répondu à ta question (qui me semble claire à moi…)? Contact moi par MP si t'as besoin de photo pour te rendre compte.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [05/09/2014] à 14:26

Je réponds ici, quitte à avoir un topic utile pour d'autres qui chercheraient à ranger leur collection grandissante.


Ok, c'est vrai qu'au fond ça doit pas être si galère que ça si tu les classes juste par couleur. Par contre:


– J'ai pour habitude depuis que j'ai commencé Magic, de classer mes cartes rares dans des porte folio (plus facile pour le transport, et donc l'échange et la vente). Seulement, rares sont les gens qui veulent de mon Yukora, le prisonnier, de mes Mégatog, ou encore de mon Élémental de racines non-foil (un exploit pour cette carte dont je n'ai croisé que des exemplaires foil pourtant… :roll: ).


Comment procèdes-tu pour les cartes rares un peu plus anciennes, ou sans réelles valeur marchandes? Tu les classes dans tes classeurs d'extension, où tu utilises un système de classement à part?


– J'ai déjà possédé un classeur avec feuillets plastiques détachables (pour ranger ma collection complète de Traîtres de Kamigawa :P :P :P .


Quelle est la durée de vie de ces feuilles plastiques? Tiendront-elles le coup si je stocke mes classeurs "debout" dans ma bibliothèque (au niveau des perforations des feuillets)?


Merci d'avance.


Captain Gegette, vient de se rendre compte qu'il était sur son lieu de travail, en train de demander des conseils de classements et d'archivage… alors qu'il est secrétaire-comptable… #EPICORIENTATIONFAIL


Ah béh mon vélo!

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [25/09/2014] à 14:51

Comment procèdes-tu pour les cartes rares un peu plus anciennes, ou sans réelles valeur marchandes? Tu les classes dans tes classeurs d'extension, où tu utilises un système de classement à part?


Tout est classé ensemble!

Pour mes cartes à l'échange, j'ai un classeur spécifique…


Quelle est la durée de vie de ces feuilles plastiques? Tiendront-elles le coup si je stocke mes classeurs "debout" dans ma bibliothèque (au niveau des perforations des feuillets)?


Si tu prend pas du premier prix, ça tient super bien (certaines des miennes ont plus de 10 ans, et ça roule!).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rangeons, on ne sait pas qui nous rangera! posté le [25/09/2014] à 15:19

Hmmm, j'aurais du mal à classer les rares avec le reste, certaines sont emblématiques dans leurs extensions respectives (Mégatog, Jitte, Sirlidiane…), ou ont simplement une valeur sentimentale (Higure, Venser, le Séjourneur…) bien que n'ayant aucune ou peu de valeur pécuniaire. A réfléchir.


Je pense que la solution classeur semble être la plus appropriée et la plus flexible au final, je pense donc lancer ma commande mi-Octobre, qui correspondra à mon arrivée dan le monde magique de Pôle emploi (j'ai payé pour vous depuis mes 16 piges, maintenant payez pour moi! Mouahahahahaha!!! :twisted: ), ce qui me permettra d'avoir du temps pour tout ranger.


Merci pour tous vos conseils.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Pages : 1 2