Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Melek parangon d\'izzet
Niv-mizzet
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [12/05/2014] à 23:31

Bonjour à tous,

Alors voilà , j'ai une question concernant cette carte Melek, Parangon d'Izzet.

La carte dit de jouer avec la carte du dessus de sa bibliothèque révélée et si un éphémère ou un rituel est dévoilé , on a la possibilité de le jouer . C'est sur ce point que se situe ma question .

Imaginons que je joue Melek, Parangon d'Izzet et que je retourne un éphémère ou un rituel ( disons cette carte Lance calcinante ).Comme le dit le texte , je peux la jouer en payant son coup de mana. Jusque-là , tout va bien . Une fois que j'ai joué mon éphémère , puis-je retourner de nouveau la carte du dessus de ma bibliothèque et jouer de nouveau un sort d'éphémère et de rituel et cela autant de foi que les conditions sont réunis ?

Autre question , cette opération est elle également possible sur le tour de l'adversaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses concernant cette carte et bon jeu à tous.


nickal37
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 00:06

Personnellement je trouve ton analyse de cette carte assez bonne. Si on lit bien ce qui y est écrit rien ne t'empêche de jouer tes cartes d'éphémère ou de rituel pendant le tour adverse (sinon ce serait précisé "pendant votre tour").


Disons que si tu as une Foudre et une Lance calcinante sur le dessus de ta bibliotheque et un gobelin des rue sur le champs de bataille tu fais perdre 16 pv à ton adversaire ou tu nettoies son board juste avant sa phase d'attaque. Nickel


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 07:57

Citation de Niv-mizzet Le [12/05/2014] à 23:31

puis-je retourner de nouveau la carte du dessus de ma bibliothèque


Non. Tu ne peux pas, tu dois.


Citation de Niv-mizzet Le [12/05/2014] à 23:31 et jouer de nouveau un sort d'éphémère et de rituel et cela autant de foi que les conditions sont réunis ?

Autre question , cette opération est elle également possible sur le tour de l'adversaire ?


Melek, Parangon d'Izzet te dit que tu peux jouer la carte du dessus de ta bibliothèque si c'est un éphémère ou un rituel. Il ne te dit pas que tu ne peux le faire qu'une fois par tour et pendant ton tour.

Donc si tu as un rituel sur le dessus de la bibliothèque, tu peux le lancer à n'importe quel moment où tu pourrais lancer un rituel pour peu que tu aies le mana disponible et que le sort soit légal. Si tu as un éphémère, tu peux le lancer à n'importe quel moment où tu pourrais lancer un éphémère, tant que tu as le mana et que le sort est légal. Et si tu le fais, alors tu peux copier le sort et choisir de nouvelles cibles pour la copie.


C'est comme si la carte du dessus de ta bibliothèque, tant qu'elle est un éphémère ou un rituel, était dans ta main, sauf que tu la lances depuis le dessus de ta bibliothèque (distinction qui compte dans certains cas)


J'espère que c'est suffisamment clair.


Niv-mizzet
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 09:20

Je vous remercie tous les deux pour ses réponses claires et précises qui me confortent dans l'analyse de cette carte. Il ne me reste plus qu'à l'insérer dans mon deck miracle en tant que finisseur. Je vous souhaite à tous une bonne journée .

Magicalement


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 11:10

Disons que si tu as une Foudre et une Lance calcinante sur le dessus de ta bibliotheque et un gobelin des rue sur le champs de bataille tu fais perdre 16 pv à ton adversaire ou tu nettoies son board juste avant sa phase d'attaque. Nickel


Non, pas tout à fait.

Foudre : 3 pv

copie de Foudre : 3 pv

Lance calcinante : 3 pv

copie de Lance calcinante : 3 pv

Gobelin des rues : 2 pv X4 = 8


Donc un total de 20 pv !


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 11:45

Citation de panic Le [13/05/2014] à 11:10


Disons que si tu as une Foudre et une Lance calcinante sur le dessus de ta bibliotheque et un gobelin des rue sur le champs de bataille tu fais perdre 16 pv à ton adversaire ou tu nettoies son board juste avant sa phase d'attaque. Nickel


Non, pas tout à fait.

Foudre : 3 pv

copie de Foudre : 3 pv

Lance calcinante : 3 pv

copie de Lance calcinante : 3 pv

Gobelin des rues : 2 pv X4 = 8


Donc un total de 20 pv !


En fait si, tout a fait. Les copies ne sont pas lancées, l'effet du Gobelin n'est pas activé.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 12:14

111.1a

Une copie d’un sort est également un sort, même s’il n’y a aucune carte qui lui est associée. Cf. règle 706.9.

111.2.

Le propriétaire d’un sort est la même personne que le propriétaire de la carte qui le représente, à moins qu’il ne s’agisse d’une copie. Dans ce cas, le propriétaire du sort est le joueur sous le contrôle duquel il a été mis sur la pile. (Pour les sorts qui ne sont pas des copies, le contrôleur est le joueur qui l’a lancé). Tous les sorts possèdent un contrôleur.


Donc la copie est un sort d'éphémère qui est lancé par le contrôleur du gobelin donc son effet se déclenche.


Niv-mizzet
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 13:23

Alors là, je suis un peu perdu. De mon point de vue , les 16 points de vie me semblaient cohérents mais là j'avoue , j'ai un doute .

Cela reviendrait à dire que les ou la copie d'éphémère ou de rituel résultant de Melek, Parangon d'Izzet permettraient au Gobelin des rues d'activer son effet. Cela fonctionne-t-il alors avec des cartes comme Réverbérer ou bien le Sceptre isochronique ?

Si ce n'est pas le cas , j'ai du mal à comprendre la nuance entre ses différentes copies . Si quelqu'un peut m'aider?


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 14:15

En effet :)


kooshiro
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 14:19

Gobelin des rues la capa du gobelin dit "a chaque fois que vous lancez un sort" hors la copie n'est pas un sort lancé mais issue de la capacité "copie" du permanent ! Donc comme pour réverbéré , la copie du sort n'active pas la capacité du gobelin .


Dans la vie tout est bon, sans abus…

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 14:36

706.9.

Copier un sort ou une capacité activée signifie mettre une copie de ce sort ou de cette capacité activée sur la pile. Une copie d'un sort n'est pas lancée, et une copie d'une capacité activée n'est pas activée. Une copie d'un sort ou d'une capacité copie toutes les caractéristiques de ce sort ou de cette capacité et toutes les décisions qui ont été prises, dont les modes, les cibles, la valeur de X, ainsi que les coûts supplémentaires et alternatifs. (Cf. règle 601, « Lancer des sorts »). Les choix normalement faits à la résolution ne sont pas copiés. Si un effet de la copie fait référence aux objets utilisés pour payer ses coûts, il utilise les objets utilisés pour payer les coûts du sort ou de la capacité d'origine. Le propriétaire de la copie d'un sort est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Le contrôleur de la copie d'un sort ou d'une capacité est le joueur sous le contrôle duquel elle a été mise sur la pile. Une copie d'un sort est elle-même un sort, même si aucune carte ne lui est associée. Une copie d'une capacité est elle-même une capacité.


Donc effectivement :

3 + 3 + 3 + 3 +2 + 2 = 16 pv :)


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 14:44

Ah bah bravo!


Nickal gagne un sandwich à la fraise.


Panic fournit la confiture pour sa peine!


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Niv-mizzet
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 17:07

Merci à Panic de cette réponse claire et précise , j'ai cependant une autre question concernant le Sceptre isochronique. Est-il possible d'exiler cette carte Transformation // Brûlage et de mettre l'empreinte sur cette carte grâce à Brûlage et ensuite sur les tours actuels ou suivants de pouvoir jouer , soit Transformation ou Brûlage en activant la capacité activée du sceptre ?


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 17:09

Citation de Niv-mizzet Le [13/05/2014] à 17:07

Merci à Panic de cette réponse claire et précise , j'ai cependant une autre question concernant le Sceptre isochronique. Est-il possible d'exiler cette carte Transformation // Brûlage et de mettre l'empreinte sur cette carte grâce à Brûlage et ensuite sur les tours actuels ou suivants de pouvoir jouer , soit Transformation ou Brûlage en activant la capacité activée du sceptre ?


Avec le Sceptre, la carte exilée doit avoir un CCM de 2 ou moins, or Transfo // Brulage est a 5, tu ne peux tout simplement pas la copier.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 17:24

Dri a raison, mais si on considère la même question avec Arcaniste d'élite, tu peux exiler Transformation // Brûlage. Par contre, tu devras payer :m5: pour lancer juste une seule des deux moitiés. :?

Pas très efficace


Niv-mizzet
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 18:37

Alors là, vous me mettez le doute tous les 2. Je m'explique. Je pensais que les doubles cartes étaient à la base 2 sorts d'éphémères distinctes sur une même carte d'éphémère , Brûlage coût 2 et transformation coût 3.

Donc quand je fais l'empreinte avec le sceptre , j'exile donc la carte d'éphémère Brûlage qui a un coût de 2 et du coup grâce à la fusion j'exile également transformation.

Ce qui me confortait dans ma façon de penser c'est la phrase de l'activation du sceptre qui dit :"vous pouvez copier la carte d'éphémère dont le sceptre a l'empreinte et le jouer sans payer son coût de mana".

Du coup , il me semblait que vu que la carte d'éphémère était exilé ( avec brûlage /transformation ), je pouvais jouer transformation sans payer son coût de mana de 3.

Je suis sûrement dans le faux vu les réponses que j'ai eu mais si un arpenteur peut me trouver la règle concernant ce point , cela lèverait tout doute dans mon esprit . En tout cas merci à Dri et Panic pour leurs réponses .


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 19:44

Dri a tort, et Panic a raison pour l'arcaniste d'élite.

En fait, le sceptre isochronique et l'arcaniste d'élite on un fonctionnement différent.

La capacité du sceptre demande d'exiler une carte d'éphémère dont le coût converti de mana est de 2 ou moins. Si on veut exiler une double carte, il faut que pour chacune des conditions (être une carte d'éphémère, et avoir un coût converti de mana de 2 ou moins), l'un des côtés au moins de la double carte la vérifie. Ici, le côté brûlage vérifie les conditions, donc on peut exiler la double carte avec le sceptre. De la même façon, on pourra aller chercher Recherche // Développement avec la capacité de Forgeur de soleil. Quand on résout la capacité activée du sceptre, on crée une copie de la carte exilée (qui a les deux côtés puisqu'elle n'est pas sur la pile), puis on lance cette copie, et comme il s'agit d'une copie d'une carte double, on choisit quel côté on lance. On pourra alors lancer le côté de son choix, même si le coût converti de mana de transformation est 3. On ne pourra pas lancer le sort avec les deux parties à la fois.

Pour l'arcaniste d'élite, on demande une information sur la carte qui ne peut avoir qu'une seule réponse, alors que la carte a deux coûts convertis de mana. Le X vaudra donc la somme des deux coûts convertis de mana de la carte exilée, ici 5. Pour lancer la copie, on pourra choisir l'une ou l'autre partie (mais pas les deux).

edit: pour la règle, c'est la section 708 des CompRules.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 20:36

Citation de atog meister Le [13/05/2014] à 19:44

Dri a tort, et Panic a raison pour l'arcaniste d'élite.

En fait, le sceptre isochronique et l'arcaniste d'élite on un fonctionnement différent.

La capacité du sceptre demande d'exiler une carte d'éphémère dont le coût converti de mana est de 2 ou moins. Si on veut exiler une double carte, il faut que pour chacune des conditions (être une carte d'éphémère, et avoir un coût converti de mana de 2 ou moins), l'un des côtés au moins de la double carte la vérifie. Ici, le côté brûlage vérifie les conditions, donc on peut exiler la double carte avec le sceptre. De la même façon, on pourra aller chercher Recherche // Développement avec la capacité de Forgeur de soleil. Quand on résout la capacité activée du sceptre, on crée une copie de la carte exilée (qui a les deux côtés puisqu'elle n'est pas sur la pile), puis on lance cette copie, et comme il s'agit d'une copie d'une carte double, on choisit quel côté on lance. On pourra alors lancer le côté de son choix, même si le coût converti de mana de transformation est 3. On ne pourra pas lancer le sort avec les deux parties à la fois.

Pour l'arcaniste d'élite, on demande une information sur la carte qui ne peut avoir qu'une seule réponse, alors que la carte a deux coûts convertis de mana. Le X vaudra donc la somme des deux coûts convertis de mana de la carte exilée, ici 5. Pour lancer la copie, on pourra choisir l'une ou l'autre partie (mais pas les deux).

edit: pour la règle, c'est la section 708 des CompRules.


Je peux t'idolâtrer ?


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 20:58

Citation de atog meister Le [13/05/2014] à 19:44

Quand on résout la capacité activée du sceptre, on crée une copie de la carte exilée (qui a les deux côtés puisqu'elle n'est pas sur la pile), puis on lance cette copie, et comme il s'agit d'une copie d'une carte double, on choisit quel côté on lance. On pourra alors lancer le côté de son choix, même si le coût converti de mana de transformation est 3. On ne pourra pas lancer le sort avec les deux parties à la fois.

edit: pour la règle, c'est la section 708 des CompRules.


Un arbitre me l'a rejeté en tournoi, j'avais voulu exiler Wear // Tear avec un de mes sceptres et cela m'a été refusé…


Niv-mizzet
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Melek parangon d'izzet posté le [13/05/2014] à 21:09

Et tout le monde se lève pour Atog Meister, l'arpenteur.


Je te remercie d'avoir levé tout doute sur ce point de règlement ainsi que d'avoir joint la règle 708 des CompRules ( fort , très fort).


Du coup , ça élargit le champ des possibilités pour cette carte . Je la trouvais déjà forte mais alors là elle dépasse toutes mes espérances .


Pages : 1 2