Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Concours DeckBuilding 6 - Pray my god] Phénax, Dieu des Défenseurs
siyage
Membre
Messages : 9


haut haut de page
[Concours DeckBuilding 6 - Pray my god] Phénax, Dieu des Défenseurs posté le [09/04/2014] à 19:58

Bonsoir, voici le deck que je présente pour le Concours DeckBuilding 6 – Pray my god : Phénax, Dieu des Défenseurs


J'ai choisi de construire un deck autour de Phénax, dieu de la Fourberie car il m'a fait penser à une autre créature que je joue en ce moment : Doran, la Tour de siège. L'un comme l'autre ont une capacité exploitant l'endurance des nos créatures, on peut donc jouer des créatures defensives qui protégeront nos points de vie en début de partie et qui serviront ensuite à gagner.


Les créatures avec le meilleur rapport endurance/cout converti de mana sont des créatures avec le defenseur blanches ou incolores. Elles ne pourront donc pas attaquer et Phénax ne pourra pas devenir une créature mais ce n'est pas très grave. J'ai donc sélectionné les créatures suivantes qui coûtent toutes un ou deux mana :

Capitaine du périmètre : 4 en endurance pour 1. Il permet en plus de regagner des points de vie lorsqu'on bloque.

Mur d'acier : 4 en endurance pour 1.

Mur d'échardes : 8 en endurance pour 2. L'entretien cumulatif qui redonne des points de vie à l'adversaire n'est pas un problème étant donné que le but est de gagner à la meule.

Vaillants porteurs de bouclier : 3 en endurance pour 2. Cependant, il booste l'endurance des autres créatures. Avec en moyenne deux ou trois autres créatures en jeu, il est aussi rentable que le Mur d'échardes.

Mur de lianes de Filandre : 6 en endurance pour 2.


Le blanc permet aussi de jouer Précepteur idyllique qui ira chercher Phénax si on ne l'a pas en main.


Enfin, on joue Saisie des pensées et Percesort pour empêcher l'adversaire de nous mettre des bâtons dans les roues. En blanc, bleu et noir, on a accès à d'autres sorts pour protéger nos créatures, des contres et de la disruption qui pourraient rentrer dans la réserve.


On joue toutes ces cartes en 4 exemplaires et 24 terrains, en majorité des plaines, quelques iles et quelques marais et des terrains capables de produire du blanc et du bleu ou du noir. Il me semble que cela nous laisse une chance raisonnable de survivre puis de jouer Phénax au tour 5 avec en jeu trois ou quatre créatures dont le total d'endurance est supérieur ou égal à 16. Le but est ensuite de continuer à défendre et de meuler l'adversaire à la fin de son tour. Au début de notre tour 7, on finit de vider sa bibliothèque. On gagne au début de sa prochaine phase de pioche. On peut aussi finir plus tard mais nos défenses devraient nous permettre de survivre. Avec les bonnes cartes on pourra parfois finir un tour plus tôt.


Unattainable dreams are the best kind.

Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[Concours DeckBuilding 6 - Pray my god] Phénax, Dieu des Défenseurs posté le [11/04/2014] à 11:12

Juste au cas ou tu l'aurai zapper => Mur de déni


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
[Concours DeckBuilding 6 - Pray my god] Phénax, Dieu des Défenseurs posté le [11/04/2014] à 11:32

Juste au cas ou tu l'aurai zapper => Mur de déni


So true.


Et Plumevoile aussi.


Sinon, vu le nombre de contres que tu as, 4 Percesort ça va pas te servir à grand chose. Je mettrais au moins des Fuite de mana, Collet à sorts, Dissoudre ou Déférence.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

siyage
Membre
Messages : 9


haut haut de page
[Concours DeckBuilding 6 - Pray my god] Phénax, Dieu des Défenseurs posté le [11/04/2014] à 13:46

Juste au cas ou tu l'aurai zapper => Mur de déni


So true.


Et Plumevoile aussi.


J'ai effectivement pensé au Mur de déni en construisant ce deck. C'est un très bon mur mais j'ai préféré mettre Mur de lianes de Filandre car il coûte 1 de moins et ne demande pas de mana coloré. Plumevoile quant à lui ne me paraissait pas assez rentable sauf pour faire face aux créatures volantes.


En fait, j'ai fait ce deck en pensant aux decks contre lesquels je joue le plus souvent. Et il s'avère qu'il y a assez peu de créatures volantes. Sinon, j'aurais peut-être opter pour un deck blanc-bleu avec une pointe de noir pour jouer Phénax. Et du coup, j'aurais pu mettre Mur de déni, Plumevoile, Dérive de phantasmes, Barrière lévitante, Banc de brouillard, Mur de gel, Toile solaire, Mur angélique,…


Sinon, vu le nombre de contres que tu as, 4 Percesort ça va pas te servir à grand chose. Je mettrais au moins des Fuite de mana, Collet à sorts, Dissoudre ou Déférence.


J'ai mis Percesort principalement pour contrer les sorts qui détruisent toutes les créatures et les sorts de défausse au tour 1 si on commence. Saisie des pensées à le même rôle. Du coup, je ne pense pas que plus de contres ne soient nécessaires.


Pour conclure, je dirais que je suis plutôt d'accord avec vous et les cartes que vous proposez pourraient effectivement rentrer dans le deck ou dans la réserve. Cette dernière n'était pas obligatoire pour le concours mais je la ferais peut-être plus tard.


Unattainable dreams are the best kind.

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
[Concours DeckBuilding 6 - Pray my god] Phénax, Dieu des Défenseurs posté le [11/04/2014] à 15:16

:D Pas tout à fait d'accord sur tout, je m'explique:


A propos de Papa Arbre et de Phénax:


L'un comme l'autre ont une capacité exploitant l'endurance des nos créatures, on peut donc jouer des créatures defensives qui protégeront nos points de vie en début de partie et qui serviront ensuite à gagner.


Hmmm, dur de comparer Papa Arbre et Phénax… J'ai joué Doran Rock à l'époque, et crois moi que protéger mes points de vie était le cadet de mes soucis :D La différence avec Doran, elle est là: si Phénax se fait gérer, ton deck se meurt et tu te retrouves avec des 0/X useless en jeu, pire encore, ton adversaire sera heureux. Papa Arbre lui, s'il est pas là, il demande à Riri, Fifi et Loulou de faire le café en l'attendant, et crois-moi que, tout comme Grand-Mère, il savent faire du bon café.


En fait, j'ai fait ce deck en pensant aux decks contre lesquels je joue le plus souvent. Et il s'avère qu'il y a assez peu de créatures volantes.


Ça ne change pas grand chose, c'est pas parce que tu as une créature volante qu'elle doit servir à bloquer uniquement les créatures volantes. Perso, si on m'attaque avec une 4/4, volante ou pas, c'est revenge kill sur le champ.


J'ai mis Percesort principalement pour contrer les sorts qui détruisent toutes les créatures et les sorts de défausse au tour 1 si on commence. Saisie des pensées à le même rôle. Du coup, je ne pense pas que plus de contres ne soient nécessaires.


Rien à dire pour Thoughtseize, mais jouer 4 Percesort comme seuls et uniques contres, dans le but de contrer des wraths, c'est clairement trop léger. Et je le prouve:


Argument suprême


Et puis il y a la condition: payer :m1: n'est pas si dur que ça si l'adversaire joue une wrath au tour 5 (arrivée en jeu probable de Phénax sur ton board). C'est donc pas vraiment sur la quantité de tes contres que je ticke, mais sur la qualité de ceux-ci.


Et du coup, j'aurais pu mettre Mur de déni, Plumevoile, Dérive de phantasmes, Barrière lévitante, Banc de brouillard, Mur de gel, Toile solaire, Mur angélique,…


Et quelle bonne idée tu aurais eu! :D Il est clair que cela aurait pu apporter plus de contrôle à ton deck. Le seul fait de pouvoir meuler de 4 à chaque tour avec un Mur d'augures me fait frissoner la moustache!


Je pense sérieusement que tu peux faire un deck sympa avec ce petit Phénax et cette base de deck.


En espérant t'avoir guidé.


Captain Gegette.


Ah béh mon vélo!

siyage
Membre
Messages : 9


haut haut de page
[Concours DeckBuilding 6 - Pray my god] Phénax, Dieu des Défenseurs posté le [11/04/2014] à 18:49

Deux petites précisions avant de répondre :

Premièrement, je ne joue à Magic qu'avec mes amis ou parfois en tournoi(Draft et AP). Pour la construction de nos decks, on essaie de respecter les limitations du format Moderne en évitant les cartes trop chère à l'achat.

Deuxièmement, j'ai fait ce deck pour participer au concours dont la règle était de créer un deck jouable qui tourne principalement atour d'un dieu de Theros. Je pense avoir suivi cette règle, mais je n'ai pas cherché à optimiser le deck alors que j'aurais peut-être dû, mais je manquais de temps.


Hmmm, dur de comparer Papa Arbre et Phénax


Je ne comparais pas, j'ai juste dis :


L'un comme l'autre ont une capacité exploitant l'endurance de nos créatures.


Ce qui me parait incontestable.


J'ai joué Doran Rock à l'époque, et crois moi que protéger mes points de vie était le cadet de mes soucis :D La différence avec Doran, elle est là: si Phénax se fait gérer, ton deck se meurt et tu te retrouves avec des 0/X useless en jeu, pire encore, ton adversaire sera heureux. Papa Arbre lui, s'il est pas là, il demande à Riri, Fifi et Loulou de faire le café en l'attendant, et crois-moi que, tout comme Grand-Mère, il savent faire du bon café.


Là dessus on a pas la même vision. Comme je l'ai dis au début, j'évite les cartes trop cher à l'achat. Je ne joue donc pas Doran Rock avec Riri et Loulou. En fait, je joue un deck blanc et vert avec une pointe de noir pour jouer Doran et des créatures ayant beaucoup d'endurance (Annonciatrice sylvine, Buffle attelé, Léotau grison, Embusqueur qasali, Défense de tour, Ombre d'éland…). Du coup, j'ai effectivement des soucis si on me gère Doran mais le reste du deck sert pour le protéger. Les créatures peuvent quand même assurer la protection des points de vie jusqu'au retour d'un autre Doran (la même chose pour Phénax). Par contre, merci pour l'idée de Fifi qui rentrerait parfaitement dans mon deck Doran.

Par contre, je trouve que Phénax se protège très bien tout seul en restant un enchantement indestructible.


Perso, si on m'attaque avec une 4/4, volante ou pas, c'est revenge kill sur le champ.


Du coup, tu proposais Plumevoile plus pour ses 4 en force et le flash. Il aurait à peu près la même fonction qu' Embusqueur qasali dans mon deck Doran. Mais dans le deck Phénax, je ne crois pas qu'on m'attaquera avec une 4/4 sans capacité d'évasion.


mais jouer 4 Percesort comme seuls et uniques contres, dans le but de contrer des wraths, c'est clairement trop léger. Et je le prouve:


Argument suprême


Argument un peu trop suprême car les contres que tu proposes ne peuvent rien contre lui non plus.


Et puis il y a la condition : payer :m1: n'est pas si dur que ça si l'adversaire joue une wrath au tour 5 (arrivée en jeu probable de Phénax sur ton board). C'est donc pas vraiment sur la quantité de tes contres que je ticke, mais sur la qualité de ceux-ci.


C'est :m2: qu'il faut payer pour Percesort. Et tous les contres ont leur qualité et leur défaut.

Percesort est le seul contre à pouvoir parfois contrer les sorts de défausse au tour 1 avec À malin, malin et demi et Chant du cygne.

Collet à sorts et À malin, malin et demi ne contrent pas les wrath.

Si les deux joueurs posent un terrain par tour, et que l'adversaire à une wrath en main, on devra jouer Phénax au tour 6 si on à Percesort ou au tour 7 si on a Fuite de mana ou Déférence et au tour 8 si on a Dissoudre pour espérer contrer sa wrath. Si sa wrath coûte 4, Percesort et Fuite de mana n'auront pas d'effet. Déférence ne la retardera que d'un tour ce qui pourrait être suffisant pour finir de le meuler. Dissoudre servira uniquement dans le cas ou on aurait pas réussi à finir de meuler au tour 8.

Fuite de mana et Percesort serviront uniquement si l'adversaire joue sa wrath avant qu'on ne joue Phénax alors que Déférence ne fera que retarder l'inévitable. Seulement on a qu'un terrain à garder dégagé pour Percesort. Dissoudre sera aussi efficace mais on ne pourra pas jouer grand chose pour garder suffisamment de terrains. En plus, Dissoudre demande deux manas bleu.

Tout dépend du comportement de l'adversaire. Si il se trouve face à une défense impénétrable il pourrait avoir envie de s'en défaire dès que possible et Percesort serait le meilleur contre. S'il se dit que cette défense ne risque pas de le faire perdre, alors Déférence ou Dissoudre seraient meilleurs.

J'étais plutôt parti sur la première option mais le meilleur contre dans tous les cas seraient sûrement Chant du cygne.


Et quelle bonne idée tu aurais eu! :D Il est clair que cela aurait pu apporter plus de contrôle à ton deck. Le seul fait de pouvoir meuler de 4 à chaque tour avec un Mur d'augures me fait frissoner la moustache!


Je pense sérieusement que tu peux faire un deck sympa avec ce petit Phénax, dieu de la Fourberie et cette base de deck.


En espérant t'avoir guidé.


C'est vrai qu'en fait ça aurait été une bonne idée. J'ai été aveuglé par la recherche de créatures avec le meilleur rapport endurance/CCM et la peur de jouer des cartes trop coloré. C'était pourtant évident qu'il faillait jouer contrôle dans ces couleurs. C'est trop tard pour le concours mais j'essaierai de faire ce deck.


Merci Captain Gegette de ta réponse qui m'a bien guidé et m'a fait découvrir Changepeau, Chant du cygne et peut-être un nouveau deck^^


Unattainable dreams are the best kind.

Pages : 1