Deux petites précisions avant de répondre :
Premièrement, je ne joue à Magic qu'avec mes amis ou parfois en tournoi(Draft et AP). Pour la construction de nos decks, on essaie de respecter les limitations du format Moderne en évitant les cartes trop chère à l'achat.
Deuxièmement, j'ai fait ce deck pour participer au concours dont la règle était de créer un deck jouable qui tourne principalement atour d'un dieu de Theros. Je pense avoir suivi cette règle, mais je n'ai pas cherché à optimiser le deck alors que j'aurais peut-être dû, mais je manquais de temps.
Hmmm, dur de comparer Papa Arbre et Phénax…
Je ne comparais pas, j'ai juste dis :
L'un comme l'autre ont une capacité exploitant l'endurance de nos créatures.
Ce qui me parait incontestable.
J'ai joué Doran Rock à l'époque, et crois moi que protéger mes points de vie était le cadet de mes soucis La différence avec Doran, elle est là: si Phénax se fait gérer, ton deck se meurt et tu te retrouves avec des 0/X useless en jeu, pire encore, ton adversaire sera heureux. Papa Arbre lui, s'il est pas là, il demande à Riri, Fifi et Loulou de faire le café en l'attendant, et crois-moi que, tout comme Grand-Mère, il savent faire du bon café.
Là dessus on a pas la même vision. Comme je l'ai dis au début, j'évite les cartes trop cher à l'achat. Je ne joue donc pas Doran Rock avec Riri et Loulou. En fait, je joue un deck blanc et vert avec une pointe de noir pour jouer Doran et des créatures ayant beaucoup d'endurance (Annonciatrice sylvine, Buffle attelé, Léotau grison, Embusqueur qasali, Défense de tour, Ombre d'éland…). Du coup, j'ai effectivement des soucis si on me gère Doran mais le reste du deck sert pour le protéger. Les créatures peuvent quand même assurer la protection des points de vie jusqu'au retour d'un autre Doran (la même chose pour Phénax). Par contre, merci pour l'idée de Fifi qui rentrerait parfaitement dans mon deck Doran.
Par contre, je trouve que Phénax se protège très bien tout seul en restant un enchantement indestructible.
Perso, si on m'attaque avec une 4/4, volante ou pas, c'est revenge kill sur le champ.
Du coup, tu proposais Plumevoile plus pour ses 4 en force et le flash. Il aurait à peu près la même fonction qu' Embusqueur qasali dans mon deck Doran. Mais dans le deck Phénax, je ne crois pas qu'on m'attaquera avec une 4/4 sans capacité d'évasion.
mais jouer 4 Percesort comme seuls et uniques contres, dans le but de contrer des wraths, c'est clairement trop léger. Et je le prouve:
Argument suprême
Argument un peu trop suprême car les contres que tu proposes ne peuvent rien contre lui non plus.
Et puis il y a la condition : payer n'est pas si dur que ça si l'adversaire joue une wrath au tour 5 (arrivée en jeu probable de Phénax sur ton board). C'est donc pas vraiment sur la quantité de tes contres que je ticke, mais sur la qualité de ceux-ci.
C'est qu'il faut payer pour Percesort. Et tous les contres ont leur qualité et leur défaut.
Percesort est le seul contre à pouvoir parfois contrer les sorts de défausse au tour 1 avec À malin, malin et demi et Chant du cygne.
Collet à sorts et À malin, malin et demi ne contrent pas les wrath.
Si les deux joueurs posent un terrain par tour, et que l'adversaire à une wrath en main, on devra jouer Phénax au tour 6 si on à Percesort ou au tour 7 si on a Fuite de mana ou Déférence et au tour 8 si on a Dissoudre pour espérer contrer sa wrath. Si sa wrath coûte 4, Percesort et Fuite de mana n'auront pas d'effet. Déférence ne la retardera que d'un tour ce qui pourrait être suffisant pour finir de le meuler. Dissoudre servira uniquement dans le cas ou on aurait pas réussi à finir de meuler au tour 8.
Fuite de mana et Percesort serviront uniquement si l'adversaire joue sa wrath avant qu'on ne joue Phénax alors que Déférence ne fera que retarder l'inévitable. Seulement on a qu'un terrain à garder dégagé pour Percesort. Dissoudre sera aussi efficace mais on ne pourra pas jouer grand chose pour garder suffisamment de terrains. En plus, Dissoudre demande deux manas bleu.
Tout dépend du comportement de l'adversaire. Si il se trouve face à une défense impénétrable il pourrait avoir envie de s'en défaire dès que possible et Percesort serait le meilleur contre. S'il se dit que cette défense ne risque pas de le faire perdre, alors Déférence ou Dissoudre seraient meilleurs.
J'étais plutôt parti sur la première option mais le meilleur contre dans tous les cas seraient sûrement Chant du cygne.
Et quelle bonne idée tu aurais eu! Il est clair que cela aurait pu apporter plus de contrôle à ton deck. Le seul fait de pouvoir meuler de 4 à chaque tour avec un Mur d'augures me fait frissoner la moustache!
Je pense sérieusement que tu peux faire un deck sympa avec ce petit Phénax, dieu de la Fourberie et cette base de deck.
En espérant t'avoir guidé.
C'est vrai qu'en fait ça aurait été une bonne idée. J'ai été aveuglé par la recherche de créatures avec le meilleur rapport endurance/CCM et la peur de jouer des cartes trop coloré. C'était pourtant évident qu'il faillait jouer contrôle dans ces couleurs. C'est trop tard pour le concours mais j'essaierai de faire ce deck.
Merci Captain Gegette de ta réponse qui m'a bien guidé et m'a fait découvrir Changepeau, Chant du cygne et peut-être un nouveau deck^^
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