Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions
Razor06
Membre
Messages : 2


haut haut de page
L posté le [28/11/2018] à 21:20

Bonjour


Je viens de me remettre à MTG (Arena) et je me suis posé les questions suivantes. On nous dit qu'un deck bien optimisé est un deck de 60 cartes, ok mais les quelles ? Et surtout en quelles proportion, faut-il avoir une part égale de créatures et de terrains ou faut il prendre en compte aussi les cartes non créature ? Comment gérer cette proportion avec un deck bicolore, tricolore ?


Merci d'avance pour votre aide.


Naos
Membre
Messages : 49


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [28/11/2018] à 23:41

@Razor6 : bienvenue ! Ta question est très compliquée, il n'y a pas vraiment de réponse simple. Les decks de Magic peuvent vraiment avoir tout et n'importe quoi comme ratios, néanmoins sur MTGA il y a quelques règles plus faciles à suivre du fait de l'algorithme de génération des mains et du nombre de cartes présents plus limité qu'irl, réduisant les possibilités de combinaisons absurdes. Je vais supposer que tu joues en BO1 (best of one, où tous tes matchs contre un adversaire se font en une seule partie), car l'algorithme de génération de main est différent du BO3 (où tu dois gagner 2 parties sur 3 contre un adversaire pour gagner le match).

Concernant le nombre de terrains : théoriquement, les mathématiques derrière les ratios utilisés irl se basent sur ce qui est contenu dans ces articles : https://www.channelfireball.com/articles/how-many-lands-do-you-need-to-consistently-hit-your-land-drops/

https://www.channelfireball.com/articles/how-many-colored-mana-sources-do-you-need-to-consistently-cast-your-spells-a-guilds-of-ravnica-update/


Mais rassure toi, pas besoin de te plonger là dedans à moins de chercher la perfection pour ton deck, de simples règles générales suffiront dans la plupart du cas, même s'il faut une certaine expérience pour bien être capable de les exploiter à fond. Sur MTGA en BO1, tu peux en gros retenir qu'il te faut 18, 22 ou 26 lands, car ce sont les points à partir duquel l'algorithme générant une main de départ change les ratios de terrains avec lesquels tu démarres, bien qu'ils restent assez aléatoires à côté de ça ( source : http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?p=1136049#p1136049 ). En moyenne tu mettras 22 terrains. Mais si tu veux un deck avec énormément de cartes coûtant seulement un ou deux manas, qui se voudra très agressif, tu ne voudras pas piocher beaucoup de terrains, et il te suffira d'avoir 2 ou 3 terrains pour jouer, donc 18 terrains seraient indiqués. Au contraire, s'il est essentiel que tu poses un terrain chaque tour, dans ce cas tu joueras 26 terrains.


Pour les couleurs de terrains, globalement je te conseille de te limiter à 2 couleurs quand tu commences, à la fois car ce sera plus facile à gérer en jeu et pour la construction de deck, mais aussi parce que les tous les meilleurs terrains sont des rares, ce qui est donc très contraignant au niveau des cartes joker (wild cards en anglais). A ce propos, quand tu achètes des boosters, concentre toi sur une seule extension, de préférence Ravnica (qui contient les meilleurs terrains, beaucoup d'excellentes cartes, et qui sera l'extension restant valable le plus longtemps en standard, cf https://whatsinstandard.com/ pour plus d'infos), car le jeu convertit les cartes que tu ouvres en plusieurs exemplaires dans ce qu'on appelle le vault, qui te donne beaucoup de cartes joker quand tu peux l'ouvrir. Globalement, si tu joues en deux couleurs, essaie d'équilibrer les sources de couleur entre les deux, et fait pencher la balance du côté de l'un plus que de l'autre en fonction de la couleur la plus présente dans ton deck. MTGA est pratique pour ça grâce aux graphes qui sont indiqués concernant les ratios de couleurs. Sinon un petit coup d'oeil aux tableaux dans les articles de Frank Karsten peut te donner une idée aussi :)


Pour le reste… Il faut donner d'abord un plan de jeu à ton deck, comme chercher à attaquer très vite avec des petites créatures, ou au contraire viser à ralentir l'adversaire à coup de sorts détruisant ses créatures ou contrant ses sorts puis gagner à l'aide de sorts très puissants. Les ratios entre créatures et non créatures dépendra complètement de ça. Le plus important est surtout la courbe de mana de ton deck, à savoir les coûts en mana des cartes de ton deck qui doivent être répartis un peu sous forme de courbe gaussienne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gaussienne ), en général un peu aplatie, t'assurant d'avoir des sorts à jouer tout au long de la partie, en n'ayant pas trop de cartes à bas coût en mana mais faibles ni trop de cartes chères en mana que tu ne puisses pas jouer au début.


Si tu cherches des exemples de decks abordables quand tu commences mtga, cette chaîne devrait t'intéresser : https://www.mtggoldfish.com/articles/search?author=93


Ces chaînes aussi pourraient t'intéresser si tu cherches plus de contenu sur mtga : https://www.youtube.com/channel/UC2Fztg8WDTW7_WXpIMSqB-A

https://www.youtube.com/channel/UCQJQLJFuAj0Q8LPgqdzTbag

https://www.youtube.com/channel/UCJoxjEMh5qzLqTCVqvgi8PA


Ceci te donnera une idée de ce à quoi ressemble les meilleurs decks en standard : https://www.mtggoldfish.com/metagame/standard#paper


Et par la suite, tu devrais aussi trouver ce site très utile : https://mtgarena.pro/


Vinhan32
Archiviste de cartes
Messages : 2551


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [29/11/2018] à 03:26

Jolie réponse Naos ! 8O


Thorcks
Membre
Messages : 4


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [29/11/2018] à 08:50

Difficile de rajouter quelque chose après une réponse pareil, simplement, je me suis trouvé dans le même cas et pour moi la meilleure chose à été d'utiliser les decks bicolores préconstruits à obtenir avec les quêtes journalières/hebdomadaire (Un par jour pendant cinq jours, puis cinq d'un coup le jours suivant si mes souvenirs sont bons).


Utiliser ces decks comme passerelle pour ce remettre au deckbuilding, agrémenter/modifier/essayer, ils constituent une bonne base pour faire quelque chose de viable.


Je n'avais pas joué depuis 2005 et ça m'a plutôt aidé personnellement.


Chaque homme se montre tel qu’il est – au travers des différents personnages qu’il joue !

Razor06
Membre
Messages : 2


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [29/11/2018] à 15:10

Merci beaucoup je fait m'empresser d'aller jeter un coup d'oeil à tous ça ^^


Barbarus
Modérateur
Messages : 3828


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [29/11/2018] à 20:24

Moi, ce qui m'embête, c'est qu'on renvoie systématiquement sur des lien de forum ou de vidéo extérieurs, alors qu'il existe pas mal d'articles ici-même qui traitent de la question (ici pour les bases rapides d'un deck ou pour une mise en pratique plus concrète)…


Barbarus : y'a beaucoup de choses ici, faut chercher…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

Pages : 1 2 3 4 5

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende