Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Lexique] Mais qu\'est ce que ça veut dire?
Kaworu
Modérateur
Messages : 2235


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [04/11/2013] à 18:37

Suite à la demande de Remifp, nous avons décidé de créer ce topic pour dans un premier temps répondre à ces interrogations mais également à toutes celles qui vous passeraient par la tête.


board : [anglicisme] littéralement bureau; ici se rapporte au champs de bataille. Un spell qui touche le board : un sort qui n'est pas contrecarré et qui donc arrive sur le champs de bataille.


casual : [anglicisme] littéralement occasionnel.Type de construction de deck, un deck casual n'est pas destiné à être jouer en tournoi mais plutôt pour jouer entre ami.


filler : [anglicisme] Littéralement remplissage, Lors de l'impression des cartes par planches (de 9×9) il y a des impressions de cartes fillers qui n'ont pas d'image, afin de finir la planche. (un exemple ici). Par extension on parle de carte qui ne sont pas des spoilers (les grosses cartes de l'extension) comme des filler, des cartes type Grizzlis qui completent un deck de limité.


first pick : [anglicisme] Littéralement premier choix. Durant un draft, c'est LA carte que l'on choisira au dessus de toutes les autres. Parfois (pour ne pas dire souvent) au dessus de la rare.


kill : [anglicisme] littéralement tuer. Moyen de gagner dans un deck que ce soit LA créature qui retournera la partie, la carte de meule bref la ou les moyens qui permettront de finir la partie.


match miroir : Se dit d'une rencontre où l'adversaire jouera un deck similaire au sien et / ou dans les mêmes couleurs.


splasher : [anglicisme] [Francisation] Splash -er. Littéralement éclabousser/Tacheter. Fait de rajouter de façon minoritaire une couleur dans un deck pour 1 ou 2 cartes.


switcher : [anglicisme] littéralement échanger. Se dit lors d'un changement le propriétaire d'une carte. Par exemple avec l'utilisation Contrôle magique. Mais également l'échange des caractéristiques de cartes ou autres. Arbre de la rédemption Conduit d'âme ou Chargeur de flux


N'oubliez pas si vous avez des autres questions sur le lexique ou des demandes d'éclaircissements.

Et je ne suis qu'un homme, je peux me tromper.


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 3376


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [07/11/2013] à 13:44

-like : [anglicisme] signifie faire quelque chose comme (ou sensiblement comme) une autre carte très connue. Ex : Wrath-like : jouer une carte faisant le même effet qu'une wrath.


Alt.-Art ou Alternate-Art : [anglicisme] se dit d'une carte (généralement promotionnelle) dont le dessin est différent de celui de l'édition normale… Ainsi, cette carte est l'alternate-art de Justification.


Archétype : Deck ou structures de deck archi-connu, qui définissent les decks à battre ou à jouer des divers formats de MTG.


Auto-in : [anglicisme] Expression qui désignent les cartes que l'on peut mettre sans trop réfléchir dans un deck tant elles sont puissantes. Si vous jouer un deck de compétition, vous "devriez" les y mettre…


Biland : [anglicisme] terrains pouvant produire deux types de mana. Les vrais Biland sont les originaux d'Alpha/Bêta/Unlim. comme Brousse qui ont en sus des types de terrains de Base. Par extension, on appelle ainsi tous les terrains capables de produire deux mana de couleurs différentes.

Le Bloc Ravnica a apporté ce qu'on a appeler les "Ravlands".


Bird : [anglicisme] Désigne la carte Oiseaux de paradis.


Blast : [anglicisme] : jouer des blasts, c'est jouer des sorts de dégâts directs comme Foudre.


Blink/Blinker : (anglicisme], consiste à retirer une créature du champs de bataille, puis à la faire revenir, dans la foulée à l'origine, sur le champ de bataille pour, la plus part du temps, déclencher un effet d'arrivée en jeu. Terme apparu avec la carte Scintillement momentané qui permettait cela.


Bob : carte crée lors de l'invitational par Bob maher (d'où le surnom de la carte). Il s'agit de Obscur confident, carte clef de pas mal d'archétypes de MTG, qui a réussit à s'imposer dans pas mal de format…


Boltland : [anglicisme] Lorsque l'on joue un fetchland (type Grève inondée) pour aller chercher un Ravland (type Reliquaire impie) que l'on fait arriver sur le champ de bataille, on a joué un "boltland", c'est-à-dire que l'arrivée finale du terrain voulu vous a infliger la perte de 3PV, comme une Foudre (lightning bolt en VO).


CA : [anglicisme] Abréviation de Card Advantage. Une des nombreuses théories régissant Magic veut que plus on pioche de cartes, plus on a de chance de gagner. Par extension, lorsque l'on gère de nombreuses cartes sur le champ de bataille à l'aide d'une seule (ex : Colère de Dieu qui gère toutes les créatures) ou que l'on fait défausser à l'aide une cartes plusieurs cartes à l'adversaire (ex : Hymn to Tourach) on dit que l'on génère du CA.


Cailloux : terme désignant les artefacts produisant du mana, coloré ou non. Les plus célèbres sont les Mox du P9 (comme le Mox Jet)


CCM : abréviation pour Coût Convertit de Mana


Cycler : [anglicisme] vient de la capacité Recyclage (Cycling en VO) apparu lors du bloc Carnage. Action qui consiste à payer un coût (généralement du mana) pour se défausser d'une carte avec recyclage et en piocher une autre. Certaines cartes demande d'aller chercher un type de carte spécifique au lieu de "piocher" (ex : le recyclage de plaine qui permet d'aller chercher une plaine).


EMI : Abréviation pour Enorme Menace Ingérable (par exemple : une Akroma, ange de la Colère pour un deck full noir)


Fetcher/Fetchland : [anglicisme] terme apparu avec les terrains de carnage (type Grève inondée). Ce sont tous les terrains qui permettent d'aller chercher (to Fetch en VO) un autre terrain.


Foil : [anglicisme] se dit d'une carte brillante (voir aussi premium)


Format : il existe divers formats de jeu à MTG, chacun regroupant un pool de cartes autorisée et un certains nombres de cartes bannies et/ou restreintes en exemplaires. Les divers formats sont le Vintage, le Legacy, le Modern, Le Standart, le Bloc et l'EDH.


FoW : Abréviation de Force of Will, Force de volonté en Français. une carte clef des plus anciens formats de MTG.


Full-art : [anglicisme] se dit d'une carte dont le dessin recouvre toute la carte (ex : Électrolyse). Ce sont souvent des cartes promotionnelles.


Guru-land : cycle de terrains promotionnels assez rares, reconnaissables au cycle de la lune sur le carte. Une carte pour chaque terrains de base existe (cf lien pour plus de détail).


Invitationnal : tournois très restreint qui rassemblait les meilleurs joueurs de MTG. Le vainqueur pouvait créer sa propre carte, souvent à son effigie. N'existe plus actuellement.


Mana Base : [anglicisme], traduit en VF par base de mana. On désigne par cette expression la globalité des terrains d'un deck qui doivent être en mesure de permettre une sortie fluide du deck et d'avoir les bonnes couleurs au bon moment. Lorsqu'un joueur doit "travailler sa base de mana", il doit soit s’intéresser aux terrains et autres moyens de production de mana de son deck (augmenter les biland, rajouter des cailloux ou des sorts permettant d'aller chercher des terrain, etc..) soit changer des cartes de son deck pour se focaliser sur un nombre moindre de couleur (par exemple : retirer complètement une couleur).


Mana Curve : [anglicisme], traduit en VF par Courbe de Mana. Un théorie importante de MTG veut qu'un deck puisse jouer un sort coûtant :m1: au tour 1, soit deux sorts coûtant :m1: soit un sort coûtant :m2: au tour 2, etc. Il s'agit donc d'optimiser ses choix de cartes en fonction de leur CCM pour assurer au deck les sorties les plus optimum à chaque tour. Par extension, baisser la Mana curve veut dire baisser le CCM moyen des cartes du deck. L'expression "haut de curve/courbe" désigne les cartes coûtant le plus chères dans un deck.


Mana ramp : [anglicisme] Archétype de deck visant à aller chercher rapidement un maximum de terrain pour jouer de très gros sorts plus vite que l'ennemi.


Nettoyer le board / la table : utiliser un sort de destruction massive ( comme Dépuration planaire) pour débarrasser le champ de bataille.


P9 : terme regroupant les 9 cartes les plus puissantes de MTG : Lotus Noir, Mox Emerald, Mox Jet, Mox Ruby, Mox Sapphire, Mox Pearl, Timetwister, Ancestral Recall,Time Walk.


Painland : [anglicisme] : vient de "pain" (douleur en anglais) et "land" (terrain). Les terrains qui font souffrir. On désigne par ce terme généralement les terrains pré-10ème édition qui arrivent en jeu dégagés, qui produisaient deux couleurs tout en infligeant une blessure ou un mana incolore sans infliger de blessure. Par exemple : Landes d'Adarkar.


Playset : [anglicisme] avoir les 4 exemplaires de la carte autorisés.


Pimp / Pimper : [anglicisme] vouloir jouer les plus belles cartes possibles ou avoir le deck le plus cher possible… On "pimpe" ainsi son deck en le jouant "full foil" ou avec des cartes extrèmement rare comme des foil japonaises ou des cartes de collection (comme les guru-land).


Premium : une carte premium est une carte brillante (cf foil)


Ravland : [anglicisme] terrains apparus lors du premier bloc Ravnica (d'où leur nom), repris dans le second. Ce sont des terrains semblables aux "vrais biland" (deux types de terrain de base), mais qui arrivent sur le champ de bataille engagé sauf si leur contrôleur paye 2PV (exemple : Reliquaire impie).


Réanimator : archétype de deck visant à mettre de grosses cartes de créatures au cimetière avant de les ressusciter via un sort comme Zombification.


Spoiler : [anglicisme] Expression désignant les cartes les plus puissantes d'une extension, d'un format ou d'un deck.


StP : Abréviation de Swords To Plowshare, Retour au pays en français…


Tarmo : abréviation pour parler de la carte Tarmogoyf


Textless : [anglicisme] se dit d'une carte entièrement recouverte d'un dessin et sans texte (ex : Colère de Dieu). Ce sont souvent des cartes promotionnelles.


Trall : [anglicisme] abréviation de la carte Ancestral Recall. Par extension, faire un Trall signifie piocher 3 cartes pour un coût ridicule.


WotC : Abréviation de Wizzards of the Coast, la société qui produit MTG.


Wrath [anglicisme] abréviation de la carte Colère de Dieu (wrath of god en VO). Par extension,; tous les sorts visant à nettoyer le board des créatures.


wrather [anglicisme] [Francisation : wrath-er] action de jouer une wrath


Voilà pour mon petit ajout personnel…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [08/11/2013] à 10:19

Les Ravlands sont appelés Shockland aussi, puisque tu perds deux quand ils arrivent si tu veux les dégager, comme si tu prenais Choc (Shock en Anglais)


dragonexis
Membre
Messages : 349


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [08/11/2013] à 11:20

Est-il possible d'avoir une explication des terme utilise pour nommer certain deck ? ( BWR, RDW , BUG , JUND , midrange etc ) car moi par exemple ce n'est qu'àpres mon premier tournoi que j'ai compris la signification de RDW ^^'


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [08/11/2013] à 11:31

RDW = Red Deck Wins. Un deck rouge à base de blasts et de créature avec un bon rendement CMC/puissance, comme Boule fulgurante. Le but est de tuer l'adversaire le plus rapidement possible. En général, ça passe ou ça casse. Le deck peut être assez terrifiant, ou ne rien faire si les premiers tours sont bien gérés par l'adversaire.


Jund est une combinaison de couleurs du nom de l'éclat d'alara : Noir, Rouge et Vert.

Les éclats d'alara ont donné leur nom aux combinaisons de couleurs "alliés" : Bant (Vert-Blanc-Bleu), Esper (Blanc-Bleu-Noir), Grixis (Bleu-Noir-Rouge), Jund (Noir-Rouge-Vert) et Naya (Rouge-Vert-Blanc)


BWR et BUG correspondent à des decks de trois couleurs centrés sur les couleurs ennemies. Les lettres représentent les couleurs de mana, qui en Anglais sont :

W = White (blanc)

U = blUe (bleu)

B = Black (noir)

R = Red (rouge)

G = Green (Vert)


On les appelle aussi Wedge mais je ne sais pas pourquoi.

Concrètement, BWR = Black White Red, BUG Bleu Blanc Vert.

UWR est aussi appelé Patriot en raison de ses couleurs qui rappellent le drapeau Américain : bleu blanc rouge !

Junk désigne aussi le BWG


Je ne vais pas détailler tous les archétypes parce que je suis loin de tout connaître, mais on peut aussi parler de Wheenie White, Canadia Threshold, Melira Pod, Kiki Pod, Junk, Scapeshift…


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [07/05/2014] à 21:13

Un deck reprenant les coulerus de la guilde appellée Jund dans l'extension Les Eclats d'Alara, a savoir :mnoir: :mrouge: :mvert: : Charme de Jund


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [07/05/2014] à 22:12

Citation de Dri Le [07/05/2014] à 21:13

de la guilde


J'ai toujours cru que c'était un plan (territoire), on en apprend chaque jour ! :mrgreen:


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [07/05/2014] à 22:24

Citation de Gentudasmati Le [07/05/2014] à 22:12


Citation de Dri Le [07/05/2014] à 21:13

de la guilde


J'ai toujours cru que c'était un plan (territoire), on en apprend chaque jour ! :mrgreen:


En réalité c'est toi qui a raison, je disais "guilde" pour illustrer le truc comme pour les 10 guildes de Ravnica, c'est tout x)


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
[Lexique] Mais qu'est ce que ça veut dire? posté le [08/05/2014] à 09:09

Citation de Gentudasmati Le [07/05/2014] à 22:12


Citation de Dri Le [07/05/2014] à 21:13

de la guilde


J'ai toujours cru que c'était un plan (territoire), on en apprend chaque jour ! :mrgreen:


C'est une partie d'un plan qui a éclaté en 5. Chacune de ces parties est un éclat où deux couleurs de mana sont totalement absentes et qui n'a pas conscience de l'existence des quatre autres éclats. Au cours du bloc, le plan se reforme , ce qui donne de mauvaises idées à Nicol Bolas, planeswalker,qui est défait par Ajani le Vengeur avant de pouvoir mettre ses plans à exécution.


Les éclats ont donné leur nom aux decks tricolores représentant les mêmes manas.


– Bant :mvert: :mblanc: :mbleu: (notez que la couleur du milieu est la couleur principale de l'éclat)

– Esper :mblanc: :mbleu: :mnoir:

– Grixis :mbleu: :mnoir: :mrouge:

– Jund :mnoir: :mrouge: :mvert:

– Naya :mrouge: :mvert: :mblanc:


Pour les deux tricolores partageant deux couleurs ennemies à la troisième couleur on parle de Wedges. Ils n'ont pas de noms officiels mais quelques noms officieux dont les plus connus :


– Junk :mnoir: :mvert: :mblanc:

– Patriot :mblanc: :mbleu: :mrouge:

– BUG :mnoir: :mbleu: :mvert:


Ils étaient apparemment appelés ainsi au moment d'Apocalypse :


– Dega :mblanc: :mnoir: :mrouge:

– Ceta :mbleu: :mrouge: :mvert:

– Necra :mnoir: :mvert: :mblanc:

– Raka :mrouge: :mblanc: :mbleu:

– Ana :mbleu: :mnoir: :mvert:


Pages : 1


Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic