Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[T2] Gruul/Ramp
Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
[Standard (T2)] [Aggro/Ramp] Deck Gruul posté le [31/10/2013] à 15:07

Bien le bonjour à vous amis sorciers !


Introduction :


Voici : Mon deck [T2] Gruul/Ramp


Format : Standard (T2)


Type : Aggro/Ramp


Couleur : Gruul :mrougevert:


Cartes importantes :


Le MVP : Dragon au souffle de tempête car c'est LE kill du deck.

Le Ramp : Hédoniste satyre car il permet de jouer le dragon au tour 3 !!!


Fonctionnement du deck :


Le but est donc de profiter des divers ramps du deck : Mystique elfe, Hédoniste satyre, Cariatide sylvestre ou encore Xénagos, le Fêtard afin de poser le plus rapidement possible les kills du deck : Dragon au souffle de tempête, Polukranos, dévoreur de mondes et Ruric Thar, l'insoumis.


Le tour 2 est le tour clé de ce deck, car il va conditionner la bonne sortie des kills. Cette sortie est rendue aggro par la présence des Émissaire de Brûle-Arbre qui offriront la possibilité de jouer 2 créatures lors de ce tour.


Ainsi il est possible de jouer le dragon au tour 3. Avec la célérité et le vol il est particulièrement efficace, surtout qu'il permettra plus tard d'utiliser les manas générés par les ramps grâce à sa capacité "monstruosité". C'est donc une menace immédiate que l'adversaire se doit de gérer rapidement sous peine de perdre la partie de manière prématurée.


Dans les autres possibilités, un Ruric Thar, l'insoumis (possible tour 4) gênera l'adversaire qui devra sacrifier 6 points de vie pour chaque sort non créature joué. Et comment gérer une 6/6 vigilance attaquant chaque tour sans cela ?


Enfin, Polukranos, dévoreur de mondes peut s'avérer très utile face aux decks aggros reposant sur de nombreuses petites créatures, car sa monstruosité, qui va rentabiliser les ramps une fois de plus, permet par ailleurs de "blaster" le board adverse. (en plus des magic=THS128]Jet de magma et des Mortiers de mizzium)


Il est à noter que le Saccageur du clan Ghor se révèle particulièrement dévastateur avec ces kills puisqu'il va surprendre l'adversaire en lui infligeant de lourds dommages en rendant les blocages adverses obsolètes. (piétinement)


Domri Rade est surtout là pour donner du CA, mais offre une possibilité non négligeable de gérer les créatures adverses. Le ratio important de créatures (50%) le rend particulièrement rentable surtout qu'il profite aussi du regard généré par les Jet de magma et les Temple de l'abandon.


Xénagos, le Fêtard est en plus d'un excellent ramp (surtout en late game pour activer les monstruosités) un très bon moyen pour mettre la pression à l'adversaire en générant des tokens 2/2 célérité à chaque tour ! (Excellent face à contrôle)


Le sideboard :


J'ai voulu l'adapter pour jouer le plus efficacement possible contre contrôle/ ou deck à plus de deux couleurs : Briffaud de braises (car comment contrôler une partie sans mana ? Possibilité de rendre monstreux tour 4, l'impact sur nous est compensé par les ramps)


Xénagos, le Fêtard a aussi été mis dans cette optique. (pour son 0, et sa synergie avec le briffaud car il nous permet de continuer de jouer nos sorts alors que l'adversaire lui est diminué)


Sinon j'ai opté pour plus de flexibilité/adaptabilité aux jeux de mes adversaires en sidant des compléments des blasts déjà présent dans le deck.


Et, Sombrer dans l'antiquité me permet de pouvoir gérer les dieux (indestructible), le choix me paraît judicieux au vu des divers jeux dévotion qui émergent.


Conclusion :


Voilà pour la présentation, je remercie tous ceux qui se seront donnés la peine de lire. Je suis ouvert à toutes critiques constructives, et à toutes vos suggestions. Je sais bien que plusieurs cerveau valent mieux qu'un ; et seul je ne vois plus quoi améliorer. Bien sûr le deck a vocation d'être rendu le plus compétitif possible. Pas de limitation de budget.


NB : j'ai remporté un gameday avec ce deck, il tourne donc plutôt bien. Néanmoins je pense qu'il reste perfectible, d'où mon poste sur le forum.


Blaze.


Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
[T2] Gruul/Ramp posté le [05/11/2013] à 18:39

Personne pour m'aider ? :|


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[T2] Gruul/Ramp posté le [09/11/2013] à 14:18

Salut Blaze,


Après avoir regardé ta liste, et par rapport aux grull contre lesquels j'ai pu jouer je te proposerai les modifs suivantes (que je vais essayer d'argumenter du mieux possible :p) :

– 2 Hédoniste satyre

+ 1 Cariatide sylvestre

Pour moi le hédoniste fait un CA de -1. Même si tu sors ton Dragon au souffle de tempête, s'il se fait gérer .. ben c'est vraiment un flop. Nénamoins pourquoi ne pas en garder 2, c'est une carte peu jouée, tu peux créer la surprise, recycler avec Limon nécrophage .. donc c'est pas mal.

Caryathid est bien plus pénible pour tous les decks du format (même s'il peut pas attaquer ..)

-1 Ruric Thar, l'insoumis, parce que 1 MD c'est très bien, le second je le verrai plus en side

+ 2 Polukranos, dévoreur de mondes, parce que la carte est vraiment très très forte dans le standart, ou alors 1 seul et 1 Colosse arboricole si tu pense avoir besoin de la portée (ça apporte beaucoup à la dévotion + anti-bête)

– 2 Mortiers de mizzium, je trouve que la carte a bcp perdu post rotation, puis avec les monstres que tu joues,

+2 Domri Rade qui est le must have pour Grull. Ton adversaire va devoir le gérer ce qui peut te permettre de lui faire lâcher des cartes comme Chute du héros ou de lancer une attaque dessus et ça peut te permettre de faire passer un drake le tour d'après.

+2 Nykthos, reliquaire de Nyx parce que ce land est juste fumé (surtout quand tu joues 4 Émissaire de Brûle-Arbre)


Après concernant le Xénagos, le Fêtard je ne sais jamais quoi en penser .. il fait parti de ces arpenteurs qui s'ils passent 2/3 tours sur le board deviennent vite trop pénibles, mais en même temps je le trouve moins fort que le Garruk l'Implacable, son +1 n'a quasiment pas d'impact sur le jeu, je ne vois jouer que son 0, Grull produit déjà bcp bcp de mana. Est ce qu'il n'y a pas mieux en drop à 4 ? à voir. Peut-être passer à 1. Que penses-tu de Chandra, pyromaîtresse ? CA + Permet de faire passer une attaque, ça peut être très synergique avec l'Hydre


Voilà, des idées à prendre ou à laisser, à ta convenance ;)


S4t


Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
[T2] Gruul/Ramp posté le [11/11/2013] à 22:45

Salut S4t,


Je te remercie de t'être penché sur mon deck, ton commentaire est pertinent et construit ; c'est pour cela que j'ai considéré chacun des changements que tu m'as proposé. Si tu le veux bien j'aimerais débattre un peu avec toi à ce sujet.


Pour ce qui est de l'Hédoniste satyre, je trouve qu'il a vraiment sa place, bien que comme tu l'as justement fait remarquer il fait un CA de -1…


Pour plusieurs raisons : déjà parce qu'il me permet très souvent de pouvoir sortir le Dragon au souffle de tempête au tour 3 ; car il permet de jouer la surcharge du Mortiers de mizzium plus facilement ; et puis plus généralement il me permet de jouer mes sorts couteux plus vite, ou de rendre monstreuses mes créatures…


Toutefois, je pense tester le deck avec les mortiers en side, et c'est vrai que la Cariatide sylvestre est plus stable et difficilement gérable, même si elle ne peut pas attaquer.


Du coup je vais tester :

-1 Hédoniste satyre

+1 Cariatide sylvestre


Ensuite, si je décide de jouer 3 Nykthos, reliquaire de Nyx comme tu le suggères (en m'orientant dévotion au vert donc) pourquoi pas remplacer les hédonistes par le Satyre voyageur qui fait combo avec le terrain… Mais bon à la base c'était pas dévotion que je voulais jouer. (à noter que pour être rentable il faut au moins 4 de dévotion… Donc pour en jouer 3 je devrais l'adapter en conséquence je pense, en 1 fois c'est plus un joker que je m'offre)


Donc pour l'instant je pense ne pas les ajouter. Mais je garde en tête une possible orientation dévotion au vert !


Pour ce qui est de Polukranos, dévoreur de mondes, après l'avoir testée pendant un moment, je ne la trouve pas toujours utile… Pour optimiser son potentiel il faut des ramps, et dans mon build rien d'extravagant à ce niveau, j'imagine que ce serait beaucoup plus fort en m'orientant dévotion au vert… (surtout qu'elle n'a pas le piétinement, et qu'elle est légendaire)


Mais bon c'est quand même fort. Et je ne vois pas quoi jouer à la place, du coup :

+1 Polukranos, dévoreur de mondes


Par contre, Ruric Thar, l'insoumis je le jouais en side avant, et je me suis rendu compte que c'était une option de side pour tous les matchs-up quasiment… D'où ma volonté de le jouer en MD. Potentiellement il arrive tour 4, et c'est forcément gênant pour l'adversaire.


Je vais passer les Mortiers de mizzium en side, car ce n'est pas toujours utile… Je le jouais en MD car là où je joue y'a beaucoup d'aggro. Donc :

-2 Mortiers de mizzium

+ 1 Jet de magma


Quoique j'hésite à remplacer les jets par Frappe foudroyante, car ce qui m'a poussé à jouer les jets c'était le regard 2 qui est super intéressant avec Domri Rade… Mais j'ai été un peu déçu de ce dernier depuis la rotation… Autant il était incontestable dans un véritable gruul aggro, autant dans le mien je le trouve moyen (plus de la moitié du deck n'étant pas des créatures…)


Donc je ne me vois pas en jouer 4… 3 à la rigueur, mais je pense même à m'en passer. Si je me trompe, comme le dit le proverbe : "C'est quand on perd quelqu'un (quelque chose) qu'on se rend compte de l'importance qu'il avait pour nous"


Enfin, Xénagos, le Fêtard je trouve qu'il est vraiment sous-estimé, et à tord peu joué. Depuis la rotation, et dans des versions de jeu grull comme la mienne c'est juste génial. Soit on rampe (monstruosité ++), soit on s'oriente aggro avec les tokens 2/2 célérité !


Au final je vais essayer :

-2 Domri Rade

+1 Xénagos, le Fêtard et +1 terrain (pour en jouer 23)


Chandra j'y avais pensé, mais je la vois plus en side. Mais bon je garde ça en tête pour éventuellement essayer.


Voilà voilà, que penses tu de tout ça ? :)


Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
[T2] Gruul/Ramp posté le [19/11/2013] à 15:12

J'ai tenté de monter une version dévotion de ce deck gruul (grâce aux conseils de S4t) dont voici la liste : Mon deck [T2] Gruul dévotion


Vous me conseilleriez de choisir quelle version ?


Pages : 1